Les erreurs fatales en terme d’accessoires

L’accessoire n’a rien d’accessoire, il parachève une tenue, la réhausse. Il vous permet d’apporter une touche personnelle et créative de modernité  à des vêtements basiques et à partir d’un seul vêtement, de démultiplier les looks… mais… il peut aussi être source d’erreurs fatales !

Collants foncés chaussures claires by Mademoiselle M

Vous savez bien tout ce qu’il peut faire pour vous quand il est bien choisi ! Si vous n’en avez pas encore pris connaissance, voyez nos conseils sur les “12 raisons de porter des accessoires”. Exactement comme en matière de vêtements, on peut commettre des erreurs fatales en choisissant mal ses accessoires, ou en ne leur accordant pas l’attention qu’ils méritent.

Voyez plutôt cet autre article sur les « 5 critères pour bien choisir vos accessoires« .

Oui, il y a la grande avec son petit sac ou la petite avec son grand sac, celle qui a des talons sales ou usés…

Effet désastreux garanti !

Et bien justement, porter trop d’accessoires ! Il y a bien un slogan qui dit :

Trop de marques tue la marque.

C’est pareil pour l’accessoire et vous ressemblez à un sapin de Noël et vous savez toutes à présent que je suis une partisane au plus haut  point du « less is more » – le moins c’est plus.

Voyez notre liste « effet désastreux garanti » à rapprocher de celle des erreurs fatales en terme de look…

  • Le gros collier et les grandes boucles d’oreilles
  • Les chaussures en fin de vie
Vieilles chaussures by Mademoiselle M
  • Les chaussures sales
  • Les talons éculés
  • Les chaussures claires avec une tenue sombre – ou des collants plus sombres
  • Le headband qui laisse sortir l’oreille 
Oreilles headband by Mademoiselle M
  • Les ceintures en plastique, ou de mauvaise qualité
  • Les lunettes de soleil à l’intérieur et / ou le soir – ce n’est même plus une faute de goût mais un manque de respect et de savoir-vivre – une autre de mes thématiques
  • Les lunettes non adaptées au visage
  • Le sac à main disproportionné – dans les deux sens : trop petit ou trop grand
  • Le sac en skaï
  • Le sac à dos – pas terrible…
  • Le porte-monnaie ou portefeuille trop rempli
  • Les bijoux sales, défraîchis, cliquetants
LIRE AUSSI
10 conseils pour être stylée au bureau lorsqu’il fait chaud

Edifiant, n’est-ce pas ? Pas de panique toutefois si vous n’avez ni les moyens ni l’envie d’investir dans des objets en cuir ou des bijoux de prix. L’ethnique et le bohême peuvent vous sauver la mise. Bien choisis, ils apportent the touche de modernité, d’élégance à vos tenues.

Pas d'accessoires by Mademoiselle M

Tout aussi dérangeant et monotone : l’absence d’accessoire qui dénote une tenue non finie et sans personnalité, ni originalité…

Par ailleurs, cette énumération n’est d’une part pas exhaustive, et peut d’autre part évoluer avec le temps et les moeurs… Des choses autrefois impensables ou de fort mauvais goût sont entrées dans nos habitudes et ont changé notre regard et notre perspectives dans certains domaines :

– porter du bleu marine avec du marron par exemple ou du bleu avec du vert, ou bien encore du rose et de l’orange – 

qui sont devenues des associations courantes aujourd’hui…

C’est à vous !

Si vous ne le faites pas, prenez la résolution d’entretenir vos chaussures et autres accessoires de maroquinerie, ayez toujours un sac adapté à vos circonstances… la différence sera nette et vous vous sentirez tellement élégante, tellement dans l’écrin précieux que nous vous aidons à  vous construire !

Nous vous invitons par ailleurs à également regarder cette vidéo sur la même thématique :

Dites nous…

Quelle place accordez-vous aux accessoires, les choisissez vous avec le même soin que vos vêtements, quelle erreur faites-vous habituellement ? Nous attendons vos commentaires… 🙂

Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

LIRE AUSSI
Le regard sur soi
Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

4 réponses

  1. Bonjour ,

    Je suis tout à fait d’accord l’accessoire est la finition d’une tenue c’est ce qui donne la petite touche en plus Mais je fais toujours attention à les choisir en fonction de ma silhouette je suis de taille moyenne je les prend donc (colliers, bagues, ) de taille moyenne pour ne pas déséquilibrer ma silhouette.

  2. Bonjour,
    Je suis assez d’accord avec votre énumération. Par contre, comme j’ai des problèmes de dos (douleurs), pour les sacs, je privilégie le sac à dos qui permet de répartir le poids sur les deux épaules et ainsi de ne pas « tordre » la colonne vertébrale. Il permet aussi de libérer les mains, ce qui est appréciable, on ne risque pas de le poser et de l’oublier. J’ai aussi utilisé les sacs d’épaule mais le poids pesait sur une seule épaule et aussi la bandoulière finissait toujours par glisser tôt ou tard. Alors j’ai passé la bandoulière en travers du corps, plus de risque de chute mais toujours le poids sur une seule épaule qui entraîne des douleurs et la mauvaise position de la colonne. C’est vrai se n’est pas très joli ni peut-être élégant mais le sac à dos est pour moi plus confortable.
    Cordialement,
    Anne

    1. Excellent comme démarche ! Au moins vous vous sentez bien et il peut y avoir de très chouettes sac à dos aussi…
      A vous de trouver le bon 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Derniers articles

Pin It on Pinterest

Share This