Home 9 Articles 9 Futile, le maquillage ?

Futile, le maquillage ?

par | 8 octobre 2018 | Articles, Confiance en soi, Maquillage, Psychologie de l'image | 0 commentaires

Mmmm… Pas lorsqu’il est considéré comme un moyen de se sublimer ou de se réconcilier avec son image. Le maquillage laisse en tous cas rarement indifférent : de la femme qui le «craint», soit parce qu’elle ne «sait» pas, soit parce qu’elle perçoit les effets néfastes sur la peau, soit parce qu’elle fait l’amalgame avec les grimages outranciers et donc de mauvais goût… à celle ne «sortant pas sans», en passant par celle qui le prend comme un jeu, ou bien encore celle le qualifiant de «cache-misère». Vous vous reconnaissez sûrement dans l’un ou l’autre de ces profils… Peu importe la manière, pourvu qu’il y ait le plaisir… et la bonne intention…

J’ai envie de parler make up dans cet article, suite à un feedback  reçu d’une cliente, Céline, qui ne «se maquillait jamais»

« C’est la première fois qu’un maquillage fait l’unanimité parmi mes proches et que j’ai envie de le refaire régulièrement… »

Alors, j’aimerais clarifier…

Jeune femme appliquant fond de teint au miroir by Mademoiselle M

Le sens du maquillage

Pour toutes, à mon sens, « être soi » est ce qui doit guider la femme lorsqu’elle entreprend de se maquiller. Se farder pour répondre au besoin d’être regardée par l’autre n’est pas la bonne approche. L’important est d’abord d’être en accord avec sa propre image, voire, pour certaines bien sûr dans mon activité de conseil et coach en image, de parvenir à la trouverPlus que la technique ou le choix des couleurs, ce qui importe est bien le sens que l’on choisit de donner à son maquillage. Il ne s’agit pas de devenir une autre pour correspondre à un phénomène de mode ou à une beauté stéréotypée.

Femme appliquant poudre by Mademoiselle M

Valoriser votre beauté

Ainsi, à mon sens, la mise en valeur d’un visage doit être la finalité du maquillage. Lorsque j’enseigne mes cours d’auto-maquillage, je guide sans cesse la cliente vers l’accueil d’un compliment du type «Tu as l’air en forme», «Tu as bonne mine», «Tu es resplendissante» et non un «Tu as super maquillage» – auquel cas l’opération est pour moi ratée, surtout en contexte professionnel. Vous aussi, lorsque vous vous armez de vos pinceaux, gardez en vue que l’important est de valoriser votre beauté, de vous mettre en lumière, et non l’outil, qui vous a simplement permis de la mettre en évidence.

Trousse de maquillage by Mademoiselle M

Subtil…

Or, le maquillage est quelque chose de très subtil : un rien peut tout changer. L’objectif n’est certes pas d’être dans le spectacle, le camouflage ou la transformation, mais dans la mise en valeur de celle que vous êtes – et ce d’autant plus avec les années qui passent…                                                                  

Une dimension thérapeutique

Une autre fonction essentielle du maquillage se trouve dans le geste et l’intention. On peut voir dans le fait même de se farder une dimension thérapeutique : soigner son apparence est un premier pas vers le mieux-être. J’en veux pour preuve les cours de maquillage prodigués dans les hôpitaux aux femmes atteintes de cancer : pour elles, se sentir belles malgré la maladie est une étape essentielle dans le processus de guérison, et là encore, le geste compte plus que le résultat. Le maquillage dit l’envie d’être regardée comme une femme et non comme une malade…

Beaux sourcils by Mademoiselle M

Comme une caresse…

Je perçois également cette fonction profonde du « soin de soi » à travers les jeunes filles. Ne commence-t-on pas à se farder à l’adolescence, au moment où l’on cesse de bénéficier des soins des parents, notamment de la mère ? Se poudrer le visage ou surligner ses yeux est une manière d’entrer en contact avec soi, dans un geste qui peut rappeler la caresse maternelle.

Une surabondance de produits

Outre la technique et le geste à développer, propre à chacune d’entre nous, le chemin est aujourd’hui semé d’une autre embûche : le choix tous les jours grandissant de produits incroyables, plus performants les uns que les autres, une surabondance d’informations qui n’apprend pas forcément à mieux manier fard à paupières, mascara ou eye-liner, bien au contraire : comme pour les parfums, les vêtements,

«le choix tue le choix». On ne sait plus !

Rouges à lèvres by Mademoiselle M

Moi mais en mieux

Alors… se maquiller pour paraître naturelle, paradoxal ?… Pas tant que ça, cette quête exprime le souhait de transcender sa nature profonde en révélant ce qui nous définit intérieurement. Le maquillage, par un jeu d’ombre et de lumière, fait parler les yeux, la douceur d’une peau, la vitalité d’une bouche et montre aux autres celle que nous voulons qu’ils voient, celle que nous sommes… en mieux

Enfin, n’oubliez pas non plus de vous a-mu-ser ! Avez-vous par exemple testé l’assurance qu’un vrai rouge peut procurer ?

Rouge à lèvres étalé by Mademoiselle M

«Du rouge, parce que c’est la couleur du sang, et nous en avons tant à l’intérieur de nous qu’il faut bien en montrer un peu au-dehors !» disait Coco Chanel – presqu’une évidence !!!

Avec lui, autorisez-vous à vous montrer, voire à séduire, laissez s’exprimer la femme fatale qui sommeille en vous ! Prenez simplement garde à choisir le bon rouge pour vous, votre bon rouge…

Et bien précisément, pour répondre à cette question, voici une vidéo qui pourra vous aider à aller plus loin :

Alors, en rouge, en rose ou comme vous voudrez, je vous souhaite une journée des plus lumineuse et comme de coutume… colorée et en lumière 😉 !!!

Myriam Hoffmann

A VOUS DE JOUER !

Et vous, qu’aimez-vous dans le maquillage ? Que craignez-vous ? Vous maquillez-vous tous les jours ou bien occasionnellement ? Aimeriez-vous changer vos habitudes ?

Découvrez d’autres vidéos de Mademoiselle M en vous rendant sur sa chaine YouTube 🙂

DITES-NOUS…

Ecrivez dans les commentaires situés juste au-dessous et je me ferai un plaisir de vous répondre !

ARTICLES LES PLUS LUS

2 hours ago

Hello hello!Vous souhaitez vous lancer dans une carrière de conseil en image et vous vous posez la question pour savoir si ce métier est pour vous ❓Rejoignez-moi demain, le 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟒 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞̀𝐬 𝟏𝟕𝐡𝟎𝟎 pour une conférence 100% offerte dans laquelle je vais vous expliquer 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝐈𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐝’𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐫𝐞́𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐥𝐮𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬.Inscrivez-vous sur ce lien : premiere-impression.com/inscription-webinaire-styling-accademy #conseilenimage #formation #methodepremiereimpression #mademoisellem ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 day ago

Pour visionner la vidéo dans son entier :youtu.be/X76I3BbuyGo?list=PLOmST08ccJE-KmXXzU7YvKSDW4gKH81C6Pour visionner des centaines d'autres vidéos offertes par Mademoiselle M, abonnez-vous à sa chaine Youtube 🙂▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ COURS OFFERTS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬1. une série gratuite de 5 vidéos pour faire de vous une femme rayonnante, tout en vous libérant du diktat de la mode et des médias :premiere-impression.com/5-videos-cadeau2. un ouvrage unique vous révélant le GRAND mystère caché derrière les couleurs que vous portez chaque jour…premiere-impression.com/ouvrage-couleur-cadeau☞ Vous me voyez particulièrement heureuse de vous offrir tous deux cadeaux de bienvenue !D’autres cadeaux vont suivre chacun de ces bonus, ne soyez donc pas surprise par le nombre d’emails que vous allez recevoir.Dans l’éventualité où vous désirez éviter cette situation, je vous conseille de bénéficier de vos deux cadeaux à une dizaine de jours d’intervalle, et ainsi mes surprises seront étalées sur plusieurs semaines. Sinon, soyez la bienvenue 🙂 ! ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 days ago

Vous souhaitez vous lancer dans une carrière de conseil en image et vous vous posez la question pour savoir si ce metier est pour vous ❓ Découvrez dans cette courte vidéo à qui s’adresse le métier de conseil en image et rejoignez-moi ce 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟒 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞̀𝐬 𝟏𝟕𝐡𝟎𝟎 pour une conférence 100% offerte dans laquelle je vais vous expliquer 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝐈𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐝’𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐫𝐞́𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐥𝐮𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬....youtu.be/H8oXzpKo2z4#conseilenimage ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 days ago

❗️ 𝕊𝔸𝕍𝔼 𝕋ℍ𝔼 𝔻𝔸𝕋𝔼 ❗️𝐃𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟒.𝟏𝟐.𝟐𝟎𝟐𝟐Si vous avez décidé de poser des actions pour VOUS créer une vie qui VOUS ressemble, en vivant de vos passions, Mademoiselle M vous donne 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟒 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞̀𝐬 𝟏𝟕𝐡𝟎𝟎 pour une conférence 100% offerte dans laquelle elle va vous expliquer 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝐈𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐝’𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐫𝐞́𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐥𝐮𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬. En participant à cette conférence, vous ne vous engagez en rien.À vous de vous faire votre propre idée, une fois que vous aurez toutes les informations.Et peut-être alors... qui sait ?... grâce aux clés qui font le succès de Mademoiselle M depuis 29 ans, vous deviendrez alors, vous aussi, un(e) consultant(e) en image reconnu(e) pour son talent, où que vous viviez dans le monde.Inscrivez-vous sur ce lien : premiere-impression.com/inscription-webinaire-styling-accademy..... #conferenceenligne #consultanteenimage #conseilenimage #stylingacademy #methodepremiereimpression ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 days ago

Quelle est 𝒍𝒂 𝒔𝒚𝒎𝒃𝒐𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒖 𝒃𝒍𝒂𝒏𝒄 ? Immaculée et lumineuse, cette teinte représente la pureté ou la simplicité mais aussi la paix et la compassion.Découvrez plus dans cette courte vidéo de MademoiselleM 🤍..youtu.be/Ep37e8uMd30... #couleurs #couleurblanc #feminité #elegance #conseilenimage #symboliquedescouleurs #mademoisellem #premiereimpression ... See MoreSee Less
View on Facebook

LES PARTENAIRES DE MADEMOISELLE M

Biba Pedron
Business Coach &
Marketing Expert

JMG
Développez vos compétences

Christelle Grimm
Fondatrice des joyeuses audacieuses

Cathy Brois
Changez votre déco !

Mélanie Glynnis
Mode et carrière pour jeunes femmes actives

Coiffure Onglerie Sydom-Genève
Votre Image Reflete Votre Personalite…


Aska Editions
Accomplir vos ambitions

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Etes-vous élégante ?

Etes-vous élégante ?

Vous sentez-vous élégante ? Notre fantastique Yves Saint-Laurent pourrait nous répondre par une autre...

Ce que je pense du noir…

Ce que je pense du noir…

S’il est un mythe à abattre dans le domaine du vêtement et du look, c’est bien la couleur noire. J’en...

Pin It on Pinterest

Share This