Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
10 astuces pour votre élégance - Mademoiselle M Miroir
Confiance en soi

10 astuces pour votre élégance

Vous arrive-t-il parfois de vous interroger sur votre « élégance » ? Comment être élégante ? Y aurait-il un espèce de mode d’emploi ? Découvrez  dans cet article et ces deux vidéos 10 astuces qui vous mèneront sur la voie de cette mystérieuse distinction, en plus d’une vision de l’élégance : la mienne !

Parlons de la dimension impalpable, émotionnelle, presque psychologique de votre look. Cette question est fondamentale car elle impacte fortement votre image, et donc à son niveau, votre identité.

Nulle ou pas nulle en élégance ?

Ne pas connaître son style mène à se sentir incompétente, nulle, à entrer dans le camp des femmes

« je ne sais pas ce qui me va ».

En revanche, manier son style et son élégance de main de maître, et hop ! vous voilà inspirée, pleine de ressources, à l’aise et déterminée dans ce que vous voulez, libérée.

10 astuces pour votre élégance - Femme fatale cigare by Mademoiselle M

  • L’élégance a à voir avec l’attitude, l’allure de la personne. C’est un mot dit, une démarche, une manière de s’asseoir, de s’exprimer, de bouger, un rapport aux hommes, aux femmes. Une façon d’être au monde plus qu’un rapport aux vêtements à proprement parler. 
  • L’élégance renchérit le style : c’est la volonté d’évoluer, l’envie d’aller au-delà de soi-même. 
  • Et le minimum de l’élégance est de bien se connaître. Le maximum est de ne jamais aller trop loin dans le désir de plaire. Une personne élégante au quotidien se connaît assez bien pour porter ce qui lui va vraiment. Elle sait dévoiler ce qu’elle a de beau et cacher le reste.

Concrètement, existe-t-il un mode d’emploi de l’élégance ?

Une coupe parfaite, une belle matière, une couleur harmonieuse… c’est l’option zéro défaut. Après, on peut tout se permettre, jouer à tous les jeux de séduction que l’on veut… sans limites et sans jamais perdre une once de liberté et de dignité.

10 astuces pour votre élégance - Mademoiselle M blouson gris

A mon sens, si un mot à lui seul devait résumer l’élégance, ce serait “distinction” car ses diverses connotations en font un qualificatif de choix : classe, raffinement, éclat, grandeur, noblesse et également différence. Anne Breuillot, l’une des premières consultantes en image que j’ai formée nous parle d’“esprit, d’ambiance, d’un tout, dégagés par une personne par le biais de ses vêtements, de sa coiffure, de son comportement, et qui lui sont propres”. Lise-Laure Wildi, quant à elle, nous soumet une définition de l'”élégance” selon Robert Piguet, à laquelle j’adhère car elle peut aussi servir de définition du “style” – voire au conseil en image tout court… 

“Elégance, mot magique qui provoque l’envie chez les femmes et l’admiration chez les hommes. Mais elle ne veut pas dire “être à la mode” car “être à la mode”, c’est être comme tout le monde ou presque (et l’élégance est avant tout personnelle). Un chef d’œuvre de simplicité apparente et qui pourtant a déjà un petit air de demain, subtile indication vers le futur, optimiste léger vers l’avenir qui est peut-être un des principaux charmes d’une jolie femme élégante. D’ailleurs, une femme élégante est toujours séduisante, elle peut même se passer d’être jolie…

L’élégance est aussi est surtout une question d’harmonie, harmonie de ligne et de couleur avec son physique ; connaître mieux ses défauts que ses qualités et savoir masquer ceux-ci en faveur de ceux-là, voilà un grand secret d’élégance !”

Quelques-unes des règles fondamentales du style et de l’élégance en général…

A faire – entre autre… :

  • Ne pas faire de total look de la même saison : mixer du neuf avec les saisons précédentes.
  • Avec du ample en bas du serré en haut – et inversement – jouer les contraires.
  • Une robe de cocktail, c’est une jolie robe que vous ne pouvez pas porter au travail. Ne vous trompez pas de dress codes Mesdames…
    Robe cocktail à fleurs by Mademoiselle M
  • Les lunettes, en étant portées sur le visage, sont une des premières choses que l’on remarque et elles renforcent instantanément la personnalité.
  • Une belle paire de boucles d’oreilles peut donner une allure folle à un col en V et un jean tout simple.
  • Toujours du rouge à lèvres !
  • Pour les femmes plus matures : soit les yeux maquillés et une peau naturelle – soit une peau unifiée avec des yeux naturels.
  • Et naturellement… toujours être soignée, être propre, sentir bon. Avoir de belles dents, faites-vous les détartrer régulièrement (tous les six mois). Toujours des ongles soignés, même avec des cheveux ébouriffés. Sourire, être indulgente.et…. 2 bons vieux trucs qui marchent toujours :
  • Acheter un pull en cachemire au rayon homme du Monop. Le prendre en XXL et le porter en mini-robe
  • Faire sortir au maximum les manches longues de sa chemise, de son pull ou de son t-shirt, afin d’habiller le poignet.

10 astuces pour votre élégance - Mademoiselle M Manteau bleu

Enfin, pour parer au prêt-à-consommer, comme je vous le dis dans ce blog et dans mes vidéos, j’ai envie de vous donner l’envie de vêtements qui vont durer, qui peuvent vous suivre partout sans s’user ni se démoder – et là, il n’y a pas de secret : c’est la qualité qui fait la différence… Une sorte de retour à la mode, la vraie. Celle qui aide tout en sublimant. La mode qui facilite la vie, tout en la rendant belle. Celle qui se veut à la fois contemporaine et nostalgique et dans lequel on retrouve les « fondamentaux » d’une garde-robe. Aujourd’hui, où tout doit aller très vite, il s’agit d’être élégante avec efficacité.

Pour mieux vous connaître et parvenir à un judicieux « less is more » également plus serein , je vous propose divers formats de consultations en présentiel et de formation en ligne, dont la Rolls Royce du conseil en image en ligne “Première Impression 100% Pur Soi.”

C’EST À VOUS !

Pour aller plus loin, je vous propose ces deux vidéos :

et celle-ci, plus récente :

sans oublier toutes celles de la chaine YouTube de Mademoiselle M

DÎTES-NOUS…

Et vous, avez-vous déjà fait des démarches de conseils en image afin de décupler votre élégance ? Et comment définissez-vous l’élégance ? Comment l’incarnez-vous ? 

Je répondrai avec grand plaisir à chacun de vos commentaires !…