Cela fait la quatrième cliente qui ce mois-ci en consultation, me pose la question des cheveux blancs / gris – ou pas ? Lorsque le verdict du miroir est impitoyable et que, les cheveux gris ont pris leurs quartiers par filaments ou par touffes plus ou moins esthétiques et de plus en plus difficiles à maîtriser, la question devient assez incontournable : les garder ou pas ? Est-ce que je laisse s’installer une chevelure argentée à la Line Renaud, type signe « extérieur de richesse », parce que c’est la nature et que cela me plaît, ou bien je fonce illico faire une teinture, pour couvrir ce gris qui fait tache dans une époque qui traque les rides et tout ce qui fait « ne fait pas jeune » ?
Pas sur le même pied d’égalité…
Contrairement aux homme qui peuvent en faire une puissante arme de séduction, nous n’avons pas nous les femmes, cet immense privilège. Pensez Georges Clooney, Vincent Cassel, Sean Penn ou Stéphane Guillon… Ils ont beau arborer des chevelures grisonnantes, personne ne dit qu’ils vieillissent. En revanche tout le monde s’accorde à dire qu’ils sont de plus en plus sexy, qu’ils ont du charme, qu’ils « ont du chien ».
Ces hommes pensaient avoir pris un petit coup de vieux, ils ont tout faux. Ils viennent de pénétrer dans une sorte d’âge d’or où leur barbe poivre et sel leur donne l’allure d’un homme séduisant et expérimenté qui inspire confiance !
Encore parfois un tabou !
Pour les femmes, c’est une autre histoire. Les femmes qui montrent leurs cheveux blancs ne se rencontrent pas tous les jours, même si, Dieu merci, les moeurs sont en train de changer. Pas facile non plus de trouver un coiffeur qui ne vous brandit pas un Diacolor dès que vous franchissez sa porte. Dans une société obsédée par la jeunesse, le gris fait peur. Tabou ! Alors on teint, on reteint ; on commence à 30, 40 ou 50 ans et on continue jusqu’à la fin de sa vie.
D’où vient alors cette terreur du cheveu blanc qui stigmatise de façon évidente le vieillissement… L’expression “se faire des cheveux blancs” suggèrerait que les montrer, c’est afficher ses soucis. Les teindre est souvent plus facile que d’effacer ses rides. Certaines femmes grisonnantes le restent pour refuser tout jeu de séduction… Celles qui cultivent le paradoxe, “J’ai des cheveux blancs, mais je reste attirante”, sont de plus en plus légion et témoignent d’une certaine audace !
Un style assumé
Il est vrai qu’une femme qui affirme ses cheveux gris est une femme qui a confiance en elle, elle n’a que faire du regard des autres ! Les femmes qui portent les cheveux gris ou blancs de façon naturelle sont des femmes assumées et épanouies, ce qui favorise aussi la séduction – contrairement aux idées reçues ! Quant à celles et ceux qui s’arrachent les cheveux blancs, cela est inutile car ils repousseront toujours blancs.
Pour ces femmes assumées, il existe des produits spécifiques. C’est une décision économiquement positive puisque l’entretien est plus simple, moins contraignant. De plus, cette couleur vous permet d’opter pour des styles originaux et des coupes stylées, rehaussées par l’utilisation d’accessoires comme des chapeaux ou des lunettes plus colorées !
Ensuite, ne négligez pas de soigner vos cheveux pour qu’ils soient brillants. Eradiquez les pellicules et arborez un cuir chevelu sain. Enfin, pour sublimer votre couleur et éviter le jaunissement disharmonieux, piochez dans les gammes de shampoing « reflets argentés ».
Certains salons de coiffure ont lancé cette couleur argentée ultra tendance. De nombreux mannequins ont défilé et défilent encore, arborant cette toison argentée. Des stylistes comme Proenza Schouler ou Giles Deacon ont décidé de mettre cette couleur en avant ! Suite à cela, de nombreux jeunes passent les portes des salons de coiffure de manière à se décolorer les cheveux pour mieux se les colorer en gris éclatant !
Le gris ne va toutefois pas à tout le monde…
Il faut cependant être vigilant car le gris ne convient pas à tout le monde – plus particulièrement aux personnes flattées par des couleurs chaudes, de plus, si vous décidez de conserver cette couleur, vous devrez veiller à ce que votre coupe soit toujours quasi parfaite et assorti d’un maquillage minutieux. Sans quoi, si l’entretien n’est pas quotidien, le côté négligé et sale peut vite faire surface.
Que l’on soit homme ou femme, jeune ou moins jeune, apprivoiser ses cheveux blancs ne revient-il pas à assumer qu’un visage, une chevelure se modifie au fil des ans, et à savoir en tirer parti ? Peut-être faut-il, pour oser afficher une tête opaline, posséder une certaine personnalité, un caractère bien trempé ? Dans tous les cas, masculin ou féminin, il est très hype d’assumer ses cheveux gris ou blancs aujourd’hui. Il s’agit d’en jouer en affichant des styles très travaillés et étudiés – ou carrément longs !
A VOUS DE JOUER !
Mettez en œuvre nos conseils. Vous vous sentirez tout de suite mieux dans votre peau, sur le chemin de la réconciliation avec ces cheveux blancs. Cette couleur qui sème le doute ou en tous cas certaines questions dans nos têtes…
Et si vous désirez aller plus loin, voici une vidéo à visionner :
DITES-NOUS…
Vous êtes concernée par le sujet, quelle est votre posture coté cheveux blancs ? Nous attendons vos commentaires !…

Pionnière du conseil en image, en quête perpétuelle d’excellence et de qualité, qui, en 30 années de pratique est devenue une référence du domaine, la mission de Mademoiselle M repose sur la révélation de l’essence de l’être par ce canal qu’est la beauté et l’image de soi. Pour cela, elle se base sur le principe du « less is more » ainsi que sur sa Méthode Première Impression®.
Egalement formatrice et coach Myriam a ainsi aidé des milliers de personnes à mieux se connaître pour mieux s’aimer et rayonner par l’image et le vêtement. Outre la publication de ses livres dont un best-seller, son site “Mademoiselle M” et ses réseaux sociaux, elle est régulièrement consultée par la presse écrite suisse, française et internationale et compte à son actif la publication de plus de 400 d’articles sur l’image. Elle donne par ailleurs de nombreuses conférences, de multiples interviews radiophoniques et est régulièrement sollicitée lors d’émissions télévisées suisses et françaises (France 2, La Télévision Suisse Romande).
Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.