Home 9 Articles 9 Changer de look, peut-être pas si facile…

Changer de look, peut-être pas si facile…

par | 6 avril 2018 | Articles, Psychologie de l'image | 4 commentaires

Serait-il plus facile de suivre la mode que de développer son style, pire encore de changer de look ? Mmm…. voyons, voyons…

… La lumière a changé, les jours se rallongent à vue d’oeil, les nouvelles collections sont là, les magazines commencent à parler minceur et nous, on a un brin envie de faire peau neuve… Attention,

Rien ne dit que la chenille trouve plaisante sa mue en papillon…

Observez les papillons qui commencent à virevolter avec plaisir et légèreté, autour de nous par cette saison… papillons issues d’une mutation… peut-être comme celle qui vous attend cette saison ?

Mon histoire papillon violet by Mademoiselle M

 

L’image relevant du visuel, il va de soi que le vêtement est souvent associé au regard et à la vue – les orientaux parlent des flâneries dans les rues commerçantes comme d’un “plaisir des yeux”. Plaisir des yeux, mais aussi, pour les kinesthésiques, plaisir du toucher ; voire plaisir des oreilles pour les auditifs – le crissement d’un taffetas, le murmure d’une mousseline, le “zip” d’une fermeture éclair, le “clip” d’une pression, la résonance des semelles de chaussure sur le macadam ou le cliquetis d’une parure. Plaisir des sens, plaisir de la découverte inattendue…

Plaisir, de toute évidence de renvoyer une image flatteuse, positive, harmonieuse face au miroir…

Néanmoins, la première illusion dans l’acquisition d’une image flatteuse et rayonnante et dans la projection de changer de look est de croire que, grâce à un minimum de volonté et avec un brin de bon sens, nous partageons tous des aptitudes naturelles pour choisir avec goût notre « parure ». Certains d’entre nous sont dotés d’une main verte, d’autres ont des talents culinaires indéniables, d’autres encore un esprit « informatique » sensationnel, etc.

Il en va de même avec notre prédilection pour l’habillement. Ralph Lauren affirme très justement que

“C’est facile de suivre la mode ; ce n’est pas aussi facile de cultiver son propre style.”

Trouver son propre style by Mademoiselle M

 

C’est au demeurant pour cette raison que certains d’entre nous sont nés avec du style, d’autres l’acquièrent… et que les autres jouissent du privilège de s’offrir des formations de conseil en image en ligne ou d’avoir leur consultant en image et / ou leur personal shopper !…

Le principe de plaisir peut toutefois venir défraîchir vos bonnes intentions, surtout si vous ne faites justement pas partie de ces personnes naturellement attirées par ou douées pour la chose. Votre image peut alors devenir une corvée ou un travail et le travail, c’est bien connu, ça fatigue !!!

Ne confondez pas “le naturel” et “l’authenticité”

La deuxième illusion est de laisser votre besoin de liberté et votre “naturel” spontané  s’exprimer à travers votre image. Que ce soient là des valeurs, nul ne peut le nier. Mais ces richesses ne s’épanouiront à travers votre image, et encore moins votre souhait de changer de look que grâce à un minimum de connaissances et d’efforts. C’est parce que vous avez appris à conduire que vous pouvez vous déplacer en voiture, c’est parce que vous maîtrisez le solfège que vous pouvez vous exprimer dans la musique.

Perfection Plan d'action by Mademoiselle M

Or à la source de tout cela, vous avez fourni un effort et vous avez fait montre de discipline. Sans nécessairement vouloir faire entrer la philosophie dans le monde de la beauté (quoique…), Kant disait que c’est la discipline qui “transforme l’animalité en humanité”. Elle est certes la partie négative de l’apprentissage, dont l’instruction est la partie positive. Mais sans ce début initiatique, toute instruction est vouée à l’échec. On dit bien qu'”on ne naît pas libre, on le devient”.

Devenez des pros de votre look

Il en va de même avec la démarche que vous entreprenez au niveau de votre image : plus vous en maîtriserez les mécanismes, plus votre liberté et votre lègèreté deviendront grandes. C’est un autre grand artiste qu’est Picasso qui disait aussi :

« Maîtrisez les règles comme un pro, pour pouvoir les casser comme un artiste. »

C’est exactement cela. Cette liberté sous-tend néanmoins la discipline de l’apprentissage et de la compréhension de certaines règles de base au départ. Car oui, maîtriser son image dans le but de changer de look cela s’apprend… même quand on a de facilité parce qu’on aime “ça” et qu’on a du goût, on va comprendre mieux pourquoi on a ce goût, et on peut alors faire des choix en conscience et avec science.

Gratitude by Mademoiselle M

 

Trouver son style, être bien dans son corps impose donc une discipline quotidienne : garder à vue ses penchants naturels pour le calfeutrage et l’indolence, avoir un oeil ouvert sur le monde qui change, sans pourtant se laisser aller à tout lui sacrifier pour ne pas tomber dans le piège de l’image au centre de tout, comme pour les “fashionistas” ou les accros à la chirurgie esthétique entre autre, et mettre vos connaissances sur l’image en application par l’épreuve.

Je finirai cet article sur une dernière citation de Robert Lynd, écrivain irlandais que j’aime beaucoup :

“Une femme qui sait bien s’habiller envoie immanquablement un message impliquant qu’elle s’est donnée de la peine ; or prendre de la peine renforce la caractère.”

Et puis, si vous désirez vous lancer progressivement dans l’amélioration de votre image, voici comment vous lancer par la fixation de vos premiers objectifs. Mademoiselle M vous donne une pépite dans cette vidéo :

A VOUS DE JOUER !

Nous vous invitons à bien analyser votre posture par rapport à votre image : la facilité ou bien la discipline ?

Pourquoi ne pas justement commencer à vous fixer des objectifs comme indiqué dans la vidéo ci-dessus ?

Nous vous invitons enfin à vous abonner à la chaîne YouTube de Mademoiselle M afin de recevoir régulièrement ses 1001 conseils de pro !

Myriam Hoffmann

DITES-NOUS…

Quelle est donc cette posture ? Avez-vous envie de ou bien faites-vous déjà, en toute connaissance de cause, ce qui est à faire pour parfaire votre image ? Je lirai tous vos commentaires avec plaisir !

ARTICLES LES PLUS LUS

11 hours ago

Que pensez-vous de cette citation ? 😁Je vous souhaite une douce soirée ! ❤#citationdujour #citationinspirante ... See MoreSee Less
View on Facebook

16 hours ago

🕊 Comment vous libérer et arrêter de vous sentir tiraillée ?J’ai l’intime conviction que nous pouvons devenir QUI nous voulons 🥰et créer la vie que nous voulons.❤💎Vous pouvez créer votre équilibre de vie SANS vous restreindre 😉Vous pouvez avoir un couple passionné et profond,avoir une relation épanouie et riche avec vos enfants,avoir une carrière ou un projet de vie qui vous anime et vous rend heureuse,🌞👌💃 Et ! avoir l’énergie et le corps que vous voulez.🙋‍♀️ Marine vous montrera le chemin pour créer une vie d’Abondance ET d’Harmonie. 👇 Inscrivez-vous GRATUITEMENT à la série de Workshop de 5 joursbit.ly/workshop-gratuit-abondance-et-harmonie ... See MoreSee Less
View on Facebook

20 hours ago

Pourquoi remet-on sans cesse le tri de sa garde-robe ?————————————COURS OFFERTS———————————♡ Merci d’avoir regardé cette vidéo. 1. une série gratuite de 5 vidéos pour faire de vous une femme rayonnante, tout en vous libérant du diktat de la mode et des médias :premiere-impression.com/5-videos-cadeau2. un ouvrage unique vous révélant le GRAND mystère caché derrière les couleurs que vous portez chaque jour…premiere-impression.com/ouvrage-couleur-cadeau3. un roman-feuilleton-photo-vidéo en 7 épisodes « La Métamorph’Ose de Christine » vous dévoilant son relooking !premiere-impression.com/roman-feuilleton-photo-christine4. un document unique démystifiant les dress-codes pour les maîtriser et vous sentir à l’aise en toute circonstancepremiere-impression.com/cadeau-dress-codes5. une infographie pour vous aider à y voir nettement plus clair dans le tri de votre garde-robepremiere-impression.com/cadeau-tri-garde-robe☞ Vous me voyez particulièrement heureuse de vous offrir tous ces cadeaux de bienvenue !D’autres cadeaux vont suivre chacun de ces bonus, ne soyez donc pas surprise par le nombre d’emails que vous allez recevoir.Dans l’éventualité où vous désirez éviter cette situation, je vous conseille de bénéficier de vos cadeaux à une dizaine de jours d’intervalle, et ainsi mes surprises seront étalées sur plusieurs semaines. Sinon, soyez la bienvenue 🙂 ! ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 day ago

12 Astuces pour habiller une petite poitrine————————————COURS OFFERTS———————————♡ Merci d’avoir regardé cette vidéo. 1. une série gratuite de 5 vidéos pour faire de vous une femme rayonnante, tout en vous libérant du diktat de la mode et des médias :premiere-impression.com/5-videos-cadeau2. un ouvrage unique vous révélant le GRAND mystère caché derrière les couleurs que vous portez chaque jour…premiere-impression.com/ouvrage-couleur-cadeau3. un roman-feuilleton-photo-vidéo en 7 épisodes « La Métamorph’Ose de Christine » vous dévoilant son relooking !premiere-impression.com/roman-feuilleton-photo-christine4. un document unique démystifiant les dress-codes pour les maîtriser et vous sentir à l’aise en toute circonstancepremiere-impression.com/cadeau-dress-codes5. une infographie pour vous aider à y voir nettement plus clair dans le tri de votre garde-robepremiere-impression.com/cadeau-tri-garde-robe☞ Vous me voyez particulièrement heureuse de vous offrir tous ces cadeaux de bienvenue !D’autres cadeaux vont suivre chacun de ces bonus, ne soyez donc pas surprise par le nombre d’emails que vous allez recevoir.Dans l’éventualité où vous désirez éviter cette situation, je vous conseille de bénéficier de vos cadeaux à une dizaine de jours d’intervalle, et ainsi mes surprises seront étalées sur plusieurs semaines. Sinon, soyez la bienvenue 🙂 ! ... See MoreSee Less
View on Facebook

LES PARTENAIRES DE MADEMOISELLE M

Biba Pedron
Business Coach &
Marketing Expert

JMG
Développez vos compétences

Christelle Grimm
Fondatrice des joyeuses audacieuses

Cathy Brois
Changez votre déco !

Mélanie Glynnis
Mode et carrière pour jeunes femmes actives

Coiffure Onglerie Sydom-Genève
Votre Image Reflete Votre Personalite…


Aska Editions
Accomplir vos ambitions

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Pin It on Pinterest

Share This