Serait-il plus facile de suivre la mode que de développer son style, pire encore de changer de look ? Mmm…. voyons, voyons…
… La lumière a changé, les jours se rallongent à vue d’oeil, les nouvelles collections sont là, les magazines commencent à parler minceur et nous, on a un brin envie de faire peau neuve… Attention,
Rien ne dit que la chenille trouve plaisante sa mue en papillon…
Observez les papillons qui commencent à virevolter avec plaisir et légèreté, autour de nous par cette saison… papillons issues d’une mutation… peut-être comme celle qui vous attend cette saison ?
L’image relevant du visuel, il va de soi que le vêtement est souvent associé au regard et à la vue – les orientaux parlent des flâneries dans les rues commerçantes comme d’un « plaisir des yeux ». Plaisir des yeux, mais aussi, pour les kinesthésiques, plaisir du toucher ; voire plaisir des oreilles pour les auditifs – le crissement d’un taffetas, le murmure d’une mousseline, le « zip » d’une fermeture éclair, le « clip » d’une pression, la résonance des semelles de chaussure sur le macadam ou le cliquetis d’une parure. Plaisir des sens, plaisir de la découverte inattendue…
Plaisir, de toute évidence de renvoyer une image flatteuse, positive, harmonieuse face au miroir…
Néanmoins, la première illusion dans l’acquisition d’une image flatteuse et rayonnante et dans la projection de changer de look est de croire que, grâce à un minimum de volonté et avec un brin de bon sens, nous partageons tous des aptitudes naturelles pour choisir avec goût notre « parure ». Certains d’entre nous sont dotés d’une main verte, d’autres ont des talents culinaires indéniables, d’autres encore un esprit « informatique » sensationnel, etc.
Il en va de même avec notre prédilection pour l’habillement. Ralph Lauren affirme très justement que
« C’est facile de suivre la mode ; ce n’est pas aussi facile de cultiver son propre style. »
C’est au demeurant pour cette raison que certains d’entre nous sont nés avec du style, d’autres l’acquièrent… et que les autres jouissent du privilège de s’offrir des formations de conseil en image en ligne ou d’avoir leur consultant en image et / ou leur personal shopper !…
Le principe de plaisir peut toutefois venir défraîchir vos bonnes intentions, surtout si vous ne faites justement pas partie de ces personnes naturellement attirées par ou douées pour la chose. Votre image peut alors devenir une corvée ou un travail et le travail, c’est bien connu, ça fatigue !!!
Ne confondez pas « le naturel » et « l’authenticité »
La deuxième illusion est de laisser votre besoin de liberté et votre « naturel » spontané s’exprimer à travers votre image. Que ce soient là des valeurs, nul ne peut le nier. Mais ces richesses ne s’épanouiront à travers votre image, et encore moins votre souhait de changer de look que grâce à un minimum de connaissances et d’efforts. C’est parce que vous avez appris à conduire que vous pouvez vous déplacer en voiture, c’est parce que vous maîtrisez le solfège que vous pouvez vous exprimer dans la musique.
Or à la source de tout cela, vous avez fourni un effort et vous avez fait montre de discipline. Sans nécessairement vouloir faire entrer la philosophie dans le monde de la beauté (quoique…), Kant disait que c’est la discipline qui « transforme l’animalité en humanité ». Elle est certes la partie négative de l’apprentissage, dont l’instruction est la partie positive. Mais sans ce début initiatique, toute instruction est vouée à l’échec. On dit bien qu' »on ne naît pas libre, on le devient ».
Devenez des pros de votre look
Il en va de même avec la démarche que vous entreprenez au niveau de votre image : plus vous en maîtriserez les mécanismes, plus votre liberté et votre lègèreté deviendront grandes. C’est un autre grand artiste qu’est Picasso qui disait aussi :
« Maîtrisez les règles comme un pro, pour pouvoir les casser comme un artiste. »
C’est exactement cela. Cette liberté sous-tend néanmoins la discipline de l’apprentissage et de la compréhension de certaines règles de base au départ. Car oui, maîtriser son image dans le but de changer de look cela s’apprend… même quand on a de facilité parce qu’on aime « ça » et qu’on a du goût, on va comprendre mieux pourquoi on a ce goût, et on peut alors faire des choix en conscience et avec science.
Trouver son style, être bien dans son corps impose donc une discipline quotidienne : garder à vue ses penchants naturels pour le calfeutrage et l’indolence, avoir un oeil ouvert sur le monde qui change, sans pourtant se laisser aller à tout lui sacrifier pour ne pas tomber dans le piège de l’image au centre de tout, comme pour les « fashionistas » ou les accros à la chirurgie esthétique entre autre, et mettre vos connaissances sur l’image en application par l’épreuve.
Je finirai cet article sur une dernière citation de Robert Lynd, écrivain irlandais que j’aime beaucoup :
« Une femme qui sait bien s’habiller envoie immanquablement un message impliquant qu’elle s’est donnée de la peine ; or prendre de la peine renforce la caractère. »
Et puis, si vous désirez vous lancer progressivement dans l’amélioration de votre image, voici comment vous lancer par la fixation de vos premiers objectifs. Mademoiselle M vous donne une pépite dans cette vidéo :
A VOUS DE JOUER !
Nous vous invitons à bien analyser votre posture par rapport à votre image : la facilité ou bien la discipline ?
Pourquoi ne pas justement commencer à vous fixer des objectifs comme indiqué dans la vidéo ci-dessus ?
Nous vous invitons enfin à vous abonner à la chaîne YouTube de Mademoiselle M afin de recevoir régulièrement ses 1001 conseils de pro !
DITES-NOUS…
Quelle est donc cette posture ? Avez-vous envie de ou bien faites-vous déjà, en toute connaissance de cause, ce qui est à faire pour parfaire votre image ? Je lirai tous vos commentaires avec plaisir !
Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.
Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.
4 Responses
Depuis que je vous ai decouverte Mlle M, j ai beaucoup appris, je fonctionnais a l instinct, j avais a coeur de peaufiner mon style, ou mes styles…suivant l humeur du jour. Tout a fait d accord avec la citation de Picasso. Les regles c est bien, mais je les fuis souvent….je n aime pas etre contrainte a rentrer dans un moule….mais parfois mes doutes m amenent a me poser des questions….l esthetique m interesse, j aime le detail qui fait toute la difference….bref, encore merci Myriam, grace a vous je me suis enrichie,meme si je ne peux pas suivre vos formations…..
Merci Frédérique ! Restons connectées et bravo à vous !!! 🙂
La connaissance et la discipline sont certainement nécessaires. Mais peut être peut on prendre en compte les émotions. Certains jours on peut être dans l’impossibilite de porter telle ou telle
couleur vu notre état psychologique alors qu’un autre jour on la porterait avec beaucoup de plaisir. Les évènements,l’etat Psychique , la santé jouent aussi beaucoup dans la révélation de
notre meilleure image. De quelle manière peut on résoudre ce problème au mieux.
Merci pour vos vidéos et tous vos conseils. Je viens de me procurer votre deuxième livre.
Bonjour Christiane,
En fait, ce n’est pas un « problème » puisque vous avez une infinité de couleurs à porter dans votre direction colorimétrique, donc il vous suffit de choisir celle qui vous inspire le plus, que ce soit dans la douceur, le dynamisme, le calme ou autre…
Belle lecture à vous et à bientôt,
Myriam