Comment associer les couleurs entre elles et faire Wow !

Image de Myriam Hoffmann
Myriam Hoffmann

En associant les bonnes couleurs que vous portez entre elles, vous harmonisez du même élan votre vie, et l’effet Wow ! provient alors d’une vibration quasiment musicale des couleurs entre elles.

Comment créer des associations de couleurs Wow !

 Dans cet article vous allez découvrir :

–   Les couleurs qui vont bien ensemble pour s’habiller,

–   Un duo de couleurs qui va bien ensemble, et même…

–   Un ensemble de couleurs qui se marient ensemble grâce à la méthode directionnelle !

Comment associer les couleurs entre elles et attirer l’attention sur vous, vos goûts et votre personnalité, grâce à ces couleurs qui s’assument et se répondent

Comment être sûre de ne pas faire une faute de goût tout en ayant une audace dans votre tenue

Cela grâce à des couleurs qui osent, et sont en harmonie

Comment savoir quelle couleur va avec quelle couleur

C’est ce que nous allons voir dans l’article qui suit. Suivez-moi dans l’univers des couleurs. Ces couleurs qui ont guidé mon choix de carrière depuis toute jeune, à une époque où on ne parlait pas encore de conseil en image. 

Depuis, j’ai accompagné des milliers de clientes à trouver le chemin de leur élan, à se découvrir et à s’accomplir notamment au travers des couleurs. Des couleurs qui représentent la vie qui palpite.

Comment associer les couleurs entre elles et faire Wow !?

Associer les couleurs entre elles peut sembler facile alors que c’est un équilibre subtil. Certaines de mes clientes ont en effet une facilité innée et naturelle à sentir ce qui est harmonieux et ce qui ne l’est pas.

D’autres ont plus de difficultés, car c’est un véritable challenge pour elles. Mais chacune peut apprendre, avec du travail et des exemples, à fortifier un goût sûr et beaucoup de finesse.

Toutes mes clientes peuvent donc parvenir à atteindre cette harmonie subtile et délicate. Imprégnée de la personnalité de chacune.

C’est d’ailleurs ce qui met mon cœur en joie. J’éprouve une véritable passion pour la couleur. Et j’ai donc un authentique bonheur à accompagner chacune à dessiner son avenir au travers des couleurs qu’elle met dans sa garde-robe. Tout en respectant aussi sa morphologie, sa silhouette et son échelle. Comme je l’explique dans d’autres articles que vous trouverez sur ce site.

Je suis convaincue que mettre de la couleur dans son dressing, c’est faire entrer un grand bol de vie dans sa penderie ! J’oserais même dire que ce bol de vie et d’air peut tout changer dans votre vie ! Une garde-robe harmonieusement colorée correspond aussi à une existence réellement chatoyante !  

Il était une fois le cercle chromatique  

Le cercle chromatique, qu’on retrouve parfois sur Internet sous le nom de roue chromatique, constitue un outil de base pour identifier les relations entre les couleurs et faciliter leur association harmonieuse.

Par exemple, le jaune et le violet sont des couleurs complémentaires.

Les couleurs, ma passion depuis toujours

Les couleurs, c’est une passion contractée très jeune, lorsque j’ai découvert le conseil en image dont j’ai rapidement décidé de faire mon métier.

Dans les pays comme la France, la Suisse romande, la Belgique francophone, notamment, ce métier n’existait pas. Il y a une trentaine d’années, il était totalement inconnu au bataillon dans ces contrées.  

En suivant la conférence d’une conseillère en image, j’ai vu une femme, au physique qui ne rayonnait pas particulièrement à la base, se transformer littéralement. Sous l’effet des étoffes que la conférencière lui passait devant le visage, cette dame se magnifiait.

Quel bouleversement, et quelle révélation pour moi ! Surexcitée, j’ai alors proposé à mon ex-mari de m’offrir une journée entière de formation avec cette professionnelle de l’image, qui se prénomme Julia. Mon anniversaire était tout proche.

Mon ex-mari a accepté et je suis donc allée à la découverte de mon destin, toute jeune et pimpante, avec Julia.

C’est donc au fond, grâce à la couleur que mon futur métier est soudain devenu une véritable Évidence.

En nous installant ensuite en Suisse, je me suis alors décidée, après avoir suivi la formation complète, à me lancer à mon tour.

Alors que je ne connaissais personne en Suisse ! C’était le début d’une belle aventure que je vous raconte sur mon site. Vous en trouverez le récit en fin d’article.

On peut donc vraiment dire sans mentir que c’est la couleur qui a guidé ma vie vers cette quête de la beauté pour toutes.

Revenue dans les pays francophones, en tant que précurseur d’un métier inconnu jusqu’alors, je n’ai donc eu de cesse que d’amener ce merveilleux métier vers l’excellence, dans nos contrées de langue française.

La couleur matière et le principe soustractif

La couleur matière et le principe soustractif

Commençons dans un premier temps par différencier la couleur matière ou soustractive, de la couleur lumière ou additive.

De quoi s’agit-il ?

Tandis que le principe de la couleur additive repose sur les primaires lumière que sont le rouge, le vert et le bleu ; leur superposition donne naissance au jaune, au magenta et au cyan. Ce principe est utilisé en photographie, vidéo, télévision, informatique. La combinaison de ces trois couleurs donne le blanc.

Le principe de la couleur soustractive repose sur les pigments et les teintures ; il est utilisé en dessin, peinture, imprimerie, textile, broderie, émaillage, céramique. La combinaison des trois couleurs primaires donnent le noir ; en fait il s’agit plutôt d’un marron foncé… Pour obtenir un vrai noir avec ce dernier procédé, une quatrième composante, noire, est souvent utilisée, le procédé s’appelle alors quadrichromie.

Enfin, vous devez savoir que la chimie étudie la couleur matière. Et la constitution moléculaire des matières colorantes. Ainsi que la préparation des couleurs synthétiques. 

Cette science englobe le vaste domaine de la recherche industrielle et de la production.   

Alors que c’est la physique qui étudie la couleur lumière, l’énergie des vibrations électro-magnétiques, la mesure et le classement des couleurs…

Dans cet article traitant de couleurs de vêtements, maquillage, accessoires et donc d’objets palpables, nous traiterons donc uniquement des caractéristiques de la couleur matière.

Couleurs primaires et secondaires

Associer les couleurs entre elles

Comme indiqué, les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu

Leur superposition donne naissance aux couleurs secondaires que sont le orange, le vert et le violet.

Et la combinaison de ces trois couleurs donne un brun très foncé que l’on qualifie par simplicité de “noir” – mais en fait, il faut rajouter du noir pour avoir un “vrai noir”. 

Couleurs complémentaires

Pour les couleurs complémentaires, il vous suffit de prendre un cercle chromatique et d’observer la couleur à l’exact opposé de la roue. Le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires, par exemple. Ainsi que le violet et le jaune.

La colorimétrie appliquée aux vêtements

Dans mon rôle de conseillère en image, je vais bien sûr me focaliser sur les vêtements et les accessoires – mais aussi les couleurs de maquillage et de chevelure. Cependant, lorsque vous avez compris le système, il est universel et applicable à tout

Un petite observation en passant. Il peut être utile de savoir et prendre en compte le fait que les couleurs paraissent plus froides le matin, plus chaudes l’après-midi, voire plus flamboyantes en soirée !

Les dimensions de la couleur 

Les dimensions de la couleur 

Si vous décidez de vous faire accompagner pour votre image, ou que vous avez l’intention d’en faire votre métier, vous apprendrez tout sur les différentes dimensions de la couleur

La teinte

Que ce soit le rouge, le vert ou le violet, la teinte est tout simplement le nom donné à une couleur.

Le contraste de la couleur en soi

Il s’agit du contraste le plus expressif qui met en relation des couleurs pures primaires ou secondaires – alliant par exemple le bleu au rouge, le jaune au vert et le bleu à l’orange, etc.

Le contraste de valeurs

Il s’agit du contraste de luminosité ou d’obscurité des tons mis en présence. A noter que les couleurs pures ont déjà en elles un certain degré de luminosité : le jaune est plus clair que le violet. 

Par exemple, le rouge est une teinte pure. Le rose a quant à lui une valeur inférieure au rouge car il représente un ton de rouge additionné de blanc.  

Le contraste des complémentaires

Le terme de complémentaires s’applique aux couleurs pigmentaires dont le mélange donne un gris neutre. Elles se trouvent à l’opposé dans la roue des couleurs.

En fait, une couleur complémentaire est la somme de toutes les autres couleurs spectrales, différentes de la couleur initiale. 

Par exemple, si l’on veut trouver la complémentaire du bleu, il suffit d’additionner les couleurs restantes. Soit, pour les couleurs primaires, le rouge et le jaune, ce qui donne l’orange.  

Le contraste de température

Dans ce cas, nous parlons de la température psychologique et relative de la couleur, par addition de jaune ou de bleu. La vision d’un bleu-vert par exemple donne une impression de fraîcheur, alors qu’un rouge orangé donne un sentiment de chaleur. Les couleurs chaudes avancent plus rapidement et se dilatent davantage en comparaison des couleurs froides.

Associer les couleurs entre elles

Le contraste simultané

Le contraste simultané est un phénomène qui fait que notre œil, pour une couleur donnée, exige en même temps la couleur complémentaire si elle ne lui est pas donnée. 

Le contraste de saturation

Il s’agit de l’opposition qui existe entre une couleur saturée et une couleur sans éclat. Ce type de contraste est lié à la quantité de gris, de brun ou de couleur complémentaire qui est mélangée à la couleur de base. Ceci a pour conséquence de rompre ou d’assourdir une couleur pour lui faire perdre son éclat, sa pureté. Les couleurs claires paraissent plus lumineuses, les couleurs sombres paraissent plus mates ; plus une couleur est saturée, plus elle avance spatialement.

Le contraste de quantité

Enfin, les contrastes de quantité concernent les rapports de grandeur des surfaces colorées entre elles

Les émotions de la couleur

Les recherches établies sur les théories relatives à la couleur et à la psychologie suggèrent que chaque couleur a des effets spécifiques qui nous influencent à tous les niveaux : mental, émotionnel et physique. 

Lorsque nous voyons des couleurs, elles envoient des messages inconscients dans un langage que nous comprenons instinctivement, le langage des émotions. La psychologie des couleurs nous aide à comprendre non seulement les avantages de l’utilisation consciente des couleurs, mais aussi la manière de les utiliser consciemment.

Si les couleurs provoquent de fortes émotions, lesquelles ? 

Les contrastes puissants

Les contrastes puissants sont obtenus par des couleurs complémentaires de la roue chromatique. Par exemple, associer le violet et le jaune ou l’orange et le bleu renvoient à une netteté, de la précision, de la fermeté, de l’objectivité et de la vivacité.

Les contrastes puissants

Les dégradés

Les dégradés, variations d’une même couleur, donnent plus d’imprécision, de douceur, de flou, de calme, de repos, d’introspection et d’abstraction.

Les tons sombres

Quant aux tons sombres, ils évoquent la nuit, le mystère, la crainte, l’obscurité et la sobriété.

Les tons clairs

Les tons clairs reflètent la clarté, l’optimisme, la luminosité… voire même l’illumination !

Les tons moyens

Pour les tons moyens, vous êtes dans la détente, l’indulgence et la discrétion.

Les tons chauds

Les tons chauds évoquent quant à eux la chaleur, le soleil, le sang, l’excitation, la stimulation, et même l’agressivité.

Les tons froids

Les tons froids renvoient à la distance, au ciel, à l’eau, au feuillage, aux ombres, lointaines, légères, aériennes, calmes et apaisantes.  

Les tons lumineux

Ils amènent, quant à eux, chaleur, joie, optimisme et lien.

Les tons mats

Plus discrets, ils sont mesurés et inspirent confiance et sobriété.

Associer les couleurs entre elles

L’harmonie des couleurs 

La couleur transforme la vie. Un équilibre colorimétrique à partir de la roue chromatique et de votre carnation (la couleur de votre peau, de vos yeux, de vos cheveux) vous permet alors toutes les audaces. Et une vraie liberté avec votre garde-robe, tout en restant en parfaite harmonie.

Les mécanismes

Voulez-vous jouer avec les répétitions ? Rien de plus simple, une fois que vous êtes au clair sur vos propres couleurs.

Répétition d’une même couleur

Vous pouvez par exemple vous amuser à répéter diverses variantes d’une même couleur dégradée sur le même ton, par exemple les tons rouges.

Le rouge peut provoquer une ambiance physique, représentative, s’il est cerise écarlate, par exemple.

Avec un rouge foncé, vous créerez une atmosphère plus sensuelle.

Similarité de couleurs

Vous pouvez créer un effet Wow ! en allant vers des similarités de couleurs, comme le rouge et le rose. Le rose se composant de rouge avec du blanc.

Au delà de cette simple combinaison, vous pouvez vous utiliser les 5 harmonies colorimétriques ci-dessous…

Les couleurs qui vont bien ensemble ou les différentes harmonies colorimétriques :

Comme vous le découvrez dans mes formations, consultations, vidéos et articles, il peut vous être utile d’apprendre à jouer avec ces couleurs, comme une artiste peintre le fait avec sa palette et ses pinceaux.

Vous êtes l’artiste de votre vie en vous habillant chaque matin avec goût… Alors quelles sont ces 5 harmonies avec lesquelles jouer ?

Harmonie monochrome

Le principe de l’harmonie monochrome consiste en l’utilisation d’une même couleur déclinée dans des dimensions différentes. Cela peut être des dégradés de sombre et de clair ou bien encore de saturation.

Cette harmonie monochrome reflète l’harmonie, la paix, l’espace, la continuité et la stabilité. Rien de moins !

Harmonie analogue

Il s’agit là d’une succession de teintes juxtaposées dans la roue des couleurs dont une primaire. Du rouge orangé, du rouge violet, par exemple.

Ce qui renvoie à l’unité, à la douceur, à la bienveillance et au calme.

Harmonie complémentaire :

Comme déjà vu, lorsque deux teintes sont diamétralement opposées dans la roue des couleurs, comme le bleu et l’orange, le jeu des couleurs se passe alors dans l’intensité – presque une forme de drame.

Une harmonie complémentaire peut également reposer sur deux paires de complémentaires ou « accord à quatre couleurs » qui produira un résultat moins intense.

Harmonie équilatérale

Une énergie, un dynamisme peut aussi naître de trois teintes situées à égale distance dans la roue des couleurs, dont deux de même température. Comme le vert, le violet et l’orange.

Harmonie de neutres 

Des teintes, telles des “non-couleurs” comme le noir, le blanc, le gris, le beige et le marron peuvent créer de superbes harmonies qui amèneront une sensation d’élégance, de sérénité et de force à la fois…

Présence d’un neutre en toile de fond

Du reste, une couleur neutre en toile de fond permet de faire ressortir des couleurs plus vives, plus “fun” en quelque sorte. Cela permet de jouer sur plusieurs aspects, en fonction de votre personnalité, de votre style personnel et du registre vestimentaire choisi en fonction des circonstances.

Les couleurs qui vont bien ensemble pour s’habiller

Associer les couleurs entre elles

Le processus d’analyse vise à déterminer les teintes s’harmonisant le plus aux coloris naturels d’un individu, à travers la définition de ces mêmes coloris. Trois avantages principaux en découlent : 

  1. Une harmonie des couleurs rend la personne plus attrayante : la peau est plus rayonnante, les yeux et les cheveux ont plus d’éclat. 
  1. Une amélioration de l’image génère un accroissement de la confiance en soi. Une estime de soi aiguisée mène à une réponse plus positive de la part des autres. Ce bien-être et cette assurance apportent une amélioration dans tous les domaines de l’existence.
  1. Une connaissance de ses couleurs et de son style donne une discipline comme base de gestion de sa garde-robe. Il en découle une économie de temps et d’argent dans le long terme.

Il existe de nombreux systèmes de classification des couleurs

Grâce à la manière de classification des couleurs de la méthode directionnelle de Première Impression©, je vous soutiens dans la façon la plus harmonieuse qui existe d’harmoniser les couleurs de vos vêtements, à vos couleurs à vous.

La méthode des saisons 

La méthode des saisons se base sur la nature et sur les saisons. Toutefois, à mon sens, nous ne sommes ni des arbres ni des fleurs ! Et puis, comment « classer 8 milliards d’êtres humains sur terre dans 4 catégories, sur le mode des 4 saisons que nous connaissons ? Cela me laisse songeuse !

La méthode directionnelle 

La méthode proposée et utilisée depuis 1984 par Première Impression offre beaucoup plus de possibilités : 48 au lieu de 4, avec cette méthode directionnelle développée depuis toutes ces années…

Je forme mes clientes et mes étudiantes aux arcanes de cette méthode plus fine, personnalisée, ajustée, que la méthode simpliste, sympathique, et “archaïque” méthode des saisons.

La magie des couleurs qui se marient le mieux ensemble grâce à la méthode Première Impression®

Grâce à cette méthode, vous pouvez vous former à la plus sûre façon de trouver les couleurs qui vous vont et se marient entre elles.

Après avoir appris les nuances et les subtilités de la couleur, vous pourrez vous munir de votre nuancier et être toujours assurée de faire des achats à la fois justes et responsables.

Grâce à cette méthode, vous pouvez vous former à la plus sûre façon de trouver les couleurs qui vous vont et se marient entre elles.
Accessoires et couleurs

Vous saurez aussi quels accessoires de couleur ajouter à votre tenue, pour y introduire des touches de couleur parfaitement adéquates, sans surcharger votre tenue.

Influence de la saisonnalité :

Vous saurez aussi, avec ma méthode directionnelle, adapter vos couleurs personnelles en fonction des saisons pour refléter les tendances et l’ambiance générale.

Vous savez désormais tout sur comment associer les couleurs entre elles et faire wow !

Après avoir lu cet article, vous avez une meilleure et sûrement plus subtile compréhension de l’association des couleurs.

Vous comprenez également ce qu’est le cercle chromatique ou bien encore comment jouer avec les tons chauds et froids, les tons clairs et sombres, les tons lumineux et mats.

Vous saurez aussi associer les accessoires avec votre tenue en créant un tableau qui vous ressemble, avec toute la créativité qui vous anime.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être aussi celui-ci.

Comme promis, vous pouvez aussi être intéressée à connaître l’histoire de ma découverte de ce merveilleux métier du Conseil en Image

Enfin, vous pouvez également venir explorer les multiples possibilités qui s’offrent à vous : la formation de la Styling Academy, l’accompagnement personnalisé ou la possibilité, tout simplement, de flâner au travers de mes articles et vidéos pour vous faire une meilleure idée de l’univers somptueux et personnalisé que je vous offre.

Et si vous avez envie d’aller plus loin dans ce monde fabuleux de la couleur, je vous invite à visionner cette vidéo pour connaitre encore plus d’astuces pour associer les couleurs comme une pro !

Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This