Le look de la femme de 40 ans : guide complet

Image de Myriam Hoffmann
Myriam Hoffmann

Le look de la femme de 40 ans peut se résumer à s’assumer, s’accepter, et se revendiquer dans toute son originalité et son côté unique.

Pourquoi c’est important d’avoir un style au top pour une femme de 40 ans ?

À 40 ans, vous êtes souvent à l’apogée de votre carrière. Vous vous connaissez bien et vous savez ce que vous valez.

Si vous suivez mes vidéos ou un accompagnement avec moi, vous connaissez aussi la direction de vos couleurs. Êtes-vous flattée par des tons chauds ou froids, lumineux ou mats, clairs ou sombres ?

Quel est votre style vestimentaire, en cohérence avec votre personnalité ?

Quel est votre dresscode selon le registre dans lequel vous êtes appelée à vous vêtir ? En fonction de votre style de vie, de votre besoin, dans votre travail, de démontrer une originalité ou une autorité, par exemple ?

Ces aspects parlent pour vous avant que vous ouvriez la bouche.

Moins attentive au regard des autres ?

Que votre look soit celui d’une femme de 40 ans ronde, ou celui d’une grande femme anguleuse, il s’agit d’entrer dans un magasin de vêtement pour une femme de 40 ans, d’un pas assuré et volontaire.

Ce qui vous permet de le faire avec quiétude, c’est que les années qui ont passé vous ont donné l’assurance de ne pas dépendre du regard des autres.

On arrête de vouloir se camoufler

Aujourd’hui, à 40 ans, vous avez la possibilité de vous déployer sans vous camoufler sous des habits informes, trop grands ou noirs. En effet, c’est le contraire qui se produira. En voulant vous cacher, vous allez plutôt mettre en avant votre mal être. Ce qui est très dommage.

Ni trop fifille, ni trop mémère

Ni trop fifille ni trop mémère, c’est vraiment cet équilibre que vous allez trouver à 40 ans, puisque c’est si souvent l’âge auquel on trouve son style, son style unique.

femme de 40 ans

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !” Quel meilleur conseil pourrions-nous vous donner, avec ce cher Oscar Wilde, pour vous encourager à vous assumer pleinement ? Plein d’humour, je vois combien ce conseil est important.

Ayez confiance en vous !

Ne pas douter de soi est important et vous permet de rayonner à partir d’une assurance intérieure. C’est pourquoi d’ailleurs, les femmes qui me suivent, je les appelle avec tendresse « mes Beautés Rayonnantes ».

Je me sens très privilégiée dans mon métier de Consultante en Image d’encourager mes client(e)s à se révéler, à se raconter au travers de leurs tenues. C’est si beau de voir une femme hésitante prendre une véritable assurance au fur et à mesure de son accompagnement…

Privilégier des couleurs flatteuses

Pour privilégier des couleurs flatteuses, il s’agit pour vous de connaître et de comprendre clairement votre colorimétrie – pas un peu près d’une part, ni un “esclavage” à un diagnostic couleurs énoncé péremptoirement.

Choisir des teintes qui illuminent le teint

Dans mes accompagnements, j’inclus d’ailleurs la colorimétrie. Et je commence même par la colorimétrie. La couleur, c’est la vie !

Quelles sont les couleurs qui vous vont bien au teint ? Les couleurs qui vous subliment, en d’autres termes ? Oui, certaines couleurs vous subliment – et plus particulier LA couleur des couleurs : VOTRE couleur signature.

Respecter les couleurs de votre palette personnelle

Respecter les couleurs de votre palette personnelle

Lorsque j’analyse avec mes clientes leur colorimétrie, chacune repart munie d’un nuancier couleurs. Ce qui lui permet ensuite, après apprentissage sur le bon usage de ce dernier et par comparaison, de faire son tri de garde-robe et ses achats en toute simplicité.

Dans l’assurance de ne pas vous tromper. Et donc de pratiquer ce que j’affectionne le plus, le « less is more ».

Ce qui compte, lorsqu’on a acquis cette pleine assurance, c’est d’oser vous affirmer en toute connaissance de cause. Couleurs chaudes ou couleurs froides, lumineuses ou mates, sombres ou claires, vous savez ou allez apprendre à marier vos couleurs avec goût, de manière wow ! pour vous.

À 40 ans, il est grand temps de vous dévoiler ! La garde-robe d’une femme de 40 ans peut inclure, par exemple, une garde-robe minimaliste ou capsule (selon votre définition…) d’une femme de 40 ans. Créer de nombreuses tenues à partir de peu de pièces.

Opter pour des look monochromes

Les looks monochromes, comprenant la même couleur déclinée sur une échelle de valeur plus ou moins intense, sont particulièrement intéressants pour créer une allure classe et élégante.

Oser les accents de couleurs

L’utilisation d’accents de couleurs avec des tons plus marqués, des “vraies” couleurs va signer votre tenue, révéler votre personnalité, faire passer un message à votre interlocuteur ou bien encore… votre humeur du jour – selon l’usage que vous faites de vos couleurs en fonction de vos besoins.

Choisir des coupes flatteuses

Selon votre poids, votre taille et votre silhouette globale, et fonction de votre morphologie, certaines coupes vous mettent plus en valeur que d’autres. Étant une femme à l’apogée de sa beauté, puisque vous avez quarante ans, vous  connaissez certainement très bien ces aspects de vous et les coupes qui vous mettent en valeur.

Opter pour des vêtements qui mettent en valeur la silhouette

Opter pour des vêtements qui mettent en valeur la silhouette

Mon site et ma chaîne YouTube regorgent de conseils en la matière.

Si vous ignorez ce qui vous met en valeur, vous pouvez vous référer aux nombreuses astuces que je vous y dispense. Ou encore, prendre rendez-vous avec moi pour un conseil plus personnalisé.

Voici déjà quelques éléments qui peuvent vous aider.

Les coupes de la silhouette droite

Une silhouette est considérée comme droite lorsqu’il y a peu de différence entre la taille et les hanches, souvent donc une silhouette longiligne, plus ou moins rectangulaire en quelque sorte.

En choisissant des coupes droites, vos hanches seront alors mises en valeur et… votre taille camouflée!

Les coupes de la silhouette semie-droite

La silhouette semie-droite sera flattée par un vêtement modérément cintré et ceinturé.

Les coupes de la silhouette courbe

Quant à une silhouette courbe, c’est la taille qui sera bien mise en valeur par des vêtements qui dessinent la silhouette et lui font honneur. Robes ajustées, manteaux largement ceinturés seront flatteurs à titre d’exemples.

Les coupes de la femme ronde

Les coupes de la femme ronde n’empêchent pas l’élégance. La confiance en soi est le critère le plus important pour se promener dans la vie avec élégance et verticalité.

Une femme ronde doit d’abord savoir à quel type de morphologie elle appartient dans les trois types de silhouettes décrites ci-dessus.

La femme ronde ne doit pas faire certaines erreurs expliquées ci-dessous, mais au contraire s’assumer pleinement, voire se revendiquer avec ses rondeurs.

femme de 40 ans

Les erreurs à ne pas faire :

Des vêtements trop serrés

Les vêtements trop serrés manquent d’élégance, car cela se voit. Quel intérêt de vouloir entrer absolument dans des vêtements trop petits ? Personne ne va voir la taille de vos vêtements. Par contre, s’ils sont trop petits, chacun constatera que vous êtes mal à l’aise et coincée. Ce qui n’est vraiment pas productif.

Des vêtements trop amples

Les vêtements trop amples, ce que j’appelle « les tentes », ne sont pas non plus adéquats. En effet, cela ne cache rien, mais au contraire, prend beaucoup de place, fait un effet de “camouflage” et met en avant ce que vous souhaitez cacher. Ce qui est fort dommage. Autant mettre en valeur vos atouts !

Des vêtements dépassés

Des vêtements démodés, délavés, usés, rapiécés, décolorés, sans soin sont du plus mauvais effet et démontrent que vous avez un manque d’estime de vous-même. C’est très dommage, car il est important de bien vous traiter, en respectant votre image.

Rester fidèle à son style personnel

À 40 ans, vous avez en principe trouvé votre style personnel, entre le dramatique, la gamine, le classique, le city chic, le style naturel, artiste, romantique ou parisienne. Ou un mélange entre plusieurs styles.

Vous êtes unique, et votre style l’est tout autant.

Maintenir une cohérence et une authenticité dans le look

L’important est de vous connaître. Partie à la rencontre de vous-même, votre style est une notion subtile entre les aspects psychologiques, émotionnels et impalpables de vous-même.

Votre style permet de maintenir cette cohérence et cette authenticité qui vous rend incomparable.

 Savoir définir son style

Savoir définir son style

Savoir définir son style est le fruit d’une réflexion de vous à vous, honnête, authentique, ancrée et cohérente. Vous pouvez vous laisser inspirer par vos pensées, les tableaux Instagram ou Pinterest de modèles qui vous inspirent…

Quelques idées de magasins de vêtements pour la femme de 40 ans

Pour un look casual femme de 40 ans en hiver, les tendances incluent toutes sortes de pièces et couleurs comme le Mocha Mousse, désignée couleur de l’année 2025 par Pantone.

Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer, et qui ont été choisies avec mes magnifiques clientes, mes “Beautés Rayonnantes” !  

17h10 : Une marque française pour les femmes et par les femmes. Des deux pièces aux lignes épurées à associer suivant vos envies, selon diverses formes de vestes, pantalons et jupes. Dans des couleurs différentes. Des matières nobles et naturelles. Des finitions soignées. Et une fabrication responsable européenne.  

Brittsisseck.com : Une formidable marque danoise fondée en 2014. De nombreuses chemises de style plutôt classique et romantique, à base de fibres naturelles de belle qualité. 

On reste dans les pays nordiques et vous pouvez vous laisser emporter par les vêtements scandinaves de Gudrun Sjoden et ces vêtements très colorés, en matière naturelle, le plus souvent écologiques. Se prêtant aux superpositions. Et, last but not least, ces vêtements sont adaptés aux femmes de tout âge !

Pour la fin de ce tour d’horizon de vêtements inspirants, nous partons enfin dans les lainages confortables et hauts de gamme fabriqués dans le nord de l’Écosse, depuis 1929.Et voici Harley of Scotland !

Les accessoires

Il est important que vous vous préoccupiez des accessoires, qui font intégralement partie de votre apparence. Elles sont la cerise sur le gâteau d’une part. D’autre part, elles vous permettent aussi de vous approprier la tenue en la personnalisant selon votre style et / ou de la décliner dans des tenues plus ou moins chics ou décontractées.

Sélectionner des accessoires élégants

femme de 40 ans

Il est également crucial que vos accessoires soient sobres et en rapport avec vos couleurs

Si vous êtes flattée par des tons froids, l’argent vous ira à merveille.

Si, par contre, ce sont les associations chaudes qui vous flattent, l’or et le cuivre seront vos alliés pour le meilleur effet du monde.

Respectez votre échelle, les traits de votre visage pour les pièces situées autour du visage : bijoux, lunettes, etc.

Associer les bons accessoires pour chaque tenue

Un seul accessoire peut être harmonieux avec plusieurs tenues. Déterminer une fois pour toutes avec quelles tenues porter quel accessoire vous fait ensuite gagner un temps fou et décuple l’effet “less is more” !

Opter pour des accessoires de qualité

La qualité est un plus pour un gain de temps sans aucune prise de tête. Et puis, accordez-vous de la valeur. Toujours avoir en tête le less is more.

J’ai pour habitude de dire que si on possède des centaines de “trucs”, de la pacotille, au final, on ne possède rien de spécial ! Or, n’a-t-on pas envie pas se sentir spéciale ???

Bijoux discrets

Les bijoux discrets sont la marque de fabrique de la femme de 40 ans, sûre d’elle et de ses atouts, surtout dans un contexte professionnel

Beaux sacs

Les sacs sublimes sont évidemment un plus. Attention toutefois à ce qu’ils soient proportionnés à vos volumes et à votre taille. Et naturellement… des beaux neutres dans vos couleurs !

Chaussures

Les chaussures doivent impérativement être bien entretenues, cirées ou vernies… Bref, ne faites l’impasse sur aucun détail car… « la vie n’est-elle pas une somme de petits détails” ?

Les bonnes paires de baskets
Les bonnes paires de baskets

Dans votre garde-robe de femme de 40 ans, réservez une place de choix à deux ou trois paires de baskets : blanches, en cuir, sport chic, colorées, mettez-les à l’honneur en fonction des registres vestimentaires dans lesquels vous allez devoir apparaître.

Investir dans des basiques de qualité

Les pièces de base de votre penderie doivent être particulièrement bien choisies, car elles vont durer pendant de longues saisons. Elles doivent donc être à l’épreuve du temps de par leur qualité et leur intemporalité.

Choisir des pièces intemporelles

Traversant les époques sans se démoder, ces pièces essentielles d’une garde-robe traversent les époques.

A noter qu’une pièce forte qui n’est pas connotée “fashion du moment” peut très bien être indémodable !…

Privilégier les fibres naturelles

Les fibres naturelles, d’origine végétale ou animale, sont des textiles de qualité supérieure et sont donc des textiles de qualité, confortables et durables. À privilégier, donc ! Votre bien-être vous le rendra au centuple et le respect que vous vous devez aussi !

Choisir des pièces bien coupées

Une pièce bien coupée a un beau tombé d’office, ce qui donne d’emblée une meilleure allure. Cela donne le sentiment que le vêtement est cousu sur vous, il est comme un prolongement de votre personne et cela n’a littéralement pas de prix…

Opter pour des finitions soignées.

femme de 40 ans

Attention aux fils qui dépassent, aux boutons mal cousus, aux fermetures à glissière qui ne sont pas fluides, aux doublures mal ajustées ou qui font des plis.

Exemples :

Jean de qualité

Ce n’est pas parce que nous parlons d’un jean qu’il doit être mal coupé, au contraire. Il doit vous aller, et mieux encore vous mettre en valeur, sinon passez votre chemin.  

Chemise en coton

Elle doit être bien assemblée, ne pas faire de plis dans le dos, par exemple. Choisissez-la dans votre meilleur blanc et dans une coupe adaptée à votre morphologie, à votre visage pour ce qui est de son encolure.

Blouse imprimée

Les motifs doivent se raccorder au niveau des coutures, et doivent correspondre à votre échelle. Pas de gros imprimés si vous êtes toute petite, par exemple.

Les traits courbes, anguleux ou combinés de votre visage devraient faire écho avec ceux de la blouse pour générer une harmonie Wow !

T-shirt blanc

Il doit être d’un blanc immaculé, aux finitions impeccables et d’un tissu confortable, sans vriller ni se déformer de quelque façon que ce soit…

Pull en laine ou cachemire

Vérifiez bien l’étiquette d’entretien avant de procéder à l’achat et assurez-vous de la qualité du produit. Évidemment, si la laine n’est pas votre “truc” comme chez pas mal de mes clients, passez votre chemin

Robe longue et robe courte

Tout cela va dépendre très largement des circonstances, du dress-code, de la saison, de votre morphologie et de vos proportions qui sont capitales dans cette question même.
Les longueurs vous vont-elles ? Envisagez d’aller voir une retoucheuse au besoin en tous cas.

Robe longue et robe courte
Pantalon

Le pantalon est-il de la bonne longueur et de la bonne taille ? Faites faire les ourlets avec la bonne paire de chaussures que vous êtes le plus susceptible de porter avec…

Jupe

Est-elle confortable et fluide sur vous ? Arrivez-vous à la faire tourner autour de la taille ? Ne remonte-t-elle pas trop en vous essayant ? La couleur, la forme et la longueur sont-elles adaptées ?

Sans oublier votre style et dress-code évidemment…

Blazer

Porterez-vous cette couleur ou allez-vous vite vous lasser ? Ayant sans cesse le réflexe des filtres couleurs, forme, style et dress-code ?

Veste

Vos critères de recherche demeurent encore et toujours et une petite dernière : les poches sont-elles à la bonne hauteur et bien finies ?

Manteau

Passez au crible le confort, la qualité, la praticité, la couleur, etc…
Doit-il être retouché ?

Le but : Se créer une garde-robe minimaliste

Par cette sélection réfléchie, vous vous créez ainsi un maximum de tenues avec un minimum de pièces, selon mon principe “less is more”.

Adopter un registre sport chic

femme de 40 ans

Le registre sport chic est particulièrement adéquat lorsque vous avez une invitation informelle, une activité sans dress code particulier, mais que vous voulez être élégante, classe et féminine, sans en faire trop.

Définition du registre sport chic

Lors de rassemblements familiaux ou amicaux, vous aurez envie d’être stylée sans en faire des tonnes. Votre tenue de loisir sera soignée et habillée tout en restant confortable.

 Allier confort et élégance

Cette alliance du confort et de l’élégance vous permettra une liberté de mouvement et une aisance avec vous-même remarquée. J’adore cette citation de Yves Saint-Laurent qui disait “L’élégance ne serait-elle pas l’oubli de ce que l’on porte ?

Mais pas que…

Selon votre mode de vie et des circonstances, il ne vous est pas interdit d’être plus créative.

Le look « casual » de la femme de 40 ans

Le look « casual » de la femme de 40 ans n’est pas celui de l’ado. À vous un certain raffinement dans vos accessoires, par exemple. “Casual” ne signifie pas négligé et récupération de vos vieilleries…

Faire preuve de modernité et de créativité

Si vous suivez la mode ou mes conseils, vous pouvez ajouter des éléments mode à votre look. Attention toutefois, à ne pas donner trop de place aux derniers “gadgets” mode : je préconise pas plus de 10% de votre garde-robe.

Incorporer des pièces contemporaines

Incorporer des pièces contemporaines

Ces vêtements reflètent l’air du temps et apportent une touche actuelle sans compromettre l’élégance requise par vos 40 ans d’expérience.

Des imprimés tendance

Un imprimé tendance amènera aussi cette touche de modernité qui révélera votre personnalité. Respectez encore une fois les traits de votre visage s’il est placé sur le haut du corps.

Jouer avec les couleurs

Les couleurs peuvent être facétieuses tout en restant élégantes. N’hésitez pas à jouer avec le ton sur ton ou, au contraire, avec des couleurs complémentaires, opposées sur la roue chromatique.

Des accessoires originaux

À 40 ans, n’hésitez pas à oser les accessoires originaux qui sont le reflet de votre personnalité et vous démarquent avec subtilité.

Vous savez désormais tout sur le look de la femme de 40 ans, sûre de vous et de vos choix de vie, ce qui se reflète dans votre apparence. Votre style est cohérent et affirmé, ce qui donne fluidité et assurance à vos actions.

Si vous avez aimé l’article, vous pouvez aussi avoir envie de lire cet autre article ! 

Cliquez ici pour être accompagnée dans votre recherche du look fait pour vous ou encore ci-dessous pour découvrir le guide qui vous aide à vous accepter et démarrer en beauté de nouveaux chapitres de vie, afin de développer votre rayonnement intérieur et votre élégance extérieure : l’Art d’être soi-même à 45 ans et plus !

Et pour finir, si vous désirez encore plus de conseils stylistiques en lien avec votre âge, cette vidéo devrait vous plaire !

Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This