Comment être féminine ?

Comment être féminine ?

Le monde change, et tout va très vite. Les codes sociaux évoluent en permanence. Parfois, les femmes ne savent plus trop comment trouver leur place dans le monde d’aujourd’hui. Comment se positionner dans un univers en mutation permanente ?

Comment être féminine et épanouie en ce début de XXIe siècle ?

Avant même de passer à des conseils très pratiques qui vous permettront d’assumer pleinement votre féminité, sans frustration ni hypocrisie, j’aimerais aborder ce sujet passionnant sous un angle plus philosophique : qu’est-ce que la féminité, en fin de compte ?

Comment être féminine et s’assumer pleinement en tant que femme en ce début de XXIe siècle ?

Qu’est-ce que la féminité ?

Être féminine, à mon sens, c’est assumer avec joie et bonheur le fait d’être une femme. C’est tout simplement se sentir femme jusqu’au bout des ongles, et ne pas en avoir honte !

Nous autres femmes devrions sortir de cette rivalité permanente avec les hommes, qui n’a pas lieu d’être. Ils ne sont pas nos ennemis, et nous ne sommes pas des victimes. Nous sommes au contraire parfaitement complémentaires, et nous devrions toutes être fières de nous !

Nous n’avons pas à nous cacher, nous excuser ou chercher à nous transformer ! Que serait le monde sans nous ? J’adore cette phrase de Marilyn Monroe : « Les femmes qui cherchent à être l’égale de l’homme manquent d’ambition ! ».

Être féminine, c’est se libérer des sempiternels diktats des médias et de la mode. Nous valons beaucoup mieux que ces codes que l’on cherche la plupart du temps à nous imposer.

La féminité naturellement assumée vient de l’intérieur, et dégage vers l’extérieur une aura très spécifique. Une femme est d’autant plus féminine qu’elle s’accepte totalement en tant que femme, qu’elle n’essaie pas de ressembler à un homme !

Copier les hommes dans l’espoir de rivaliser avec eux ne revient-il pas finalement à dire que nous ne valons rien nous-mêmes ? C’est, à mon sens, nier notre féminité et notre propre pouvoir naturel.

Donc, voici mon message : soyez une vraie femme, et soyez fière de l’être !

Être féminine, c’est aussi aimer ce qui est beau. Qu’il s’agisse de notre intérieur, de nos vêtements, de tout ce qui nous entoure… Cultiver le beau, c’est assurément faire surgir notre part de féminité innée. Le but est d’être soi et être belle !

Être féminine, c’est également être créative ! Peu importent les moyens : trouvez ce qui vous convient : la cuisine, la peinture, l’écriture, la musique, le chant, l’entrepreneuriat… Fondamentalement, la femme est une créatrice, elle donne naissance à des enfants, ce qui constitue la création suprême ! Je n’ai personnellement pas eu d’enfants, mais j’ai développé mon entreprise, et même si ce n’est pas comparable bien sûr, c’est un peu mon bébé ! Je cultive avec délice ma créativité dans mon travail.

La créativité fait intimement partie de nous, laissons-la s’exprimer !

Prendre soin de soi et des autres

Nous avons toutes besoin de prendre soin des autres. Mais, avant toute chose, prenons soin de nous-mêmes !

Dans le monde du travail, que l’on soit une femme salariée ou entrepreneure, nous devons souvent nous battre, nous imposer, défendre notre place… Cela implique de développer notre part masculine, et ce n’est pas un problème en soi. Mais nous avons aussi besoin de douceur, et de prendre soin de nous.

Je vous propose de développer des rituels chaque jour, et chaque semaine : ils nous permettent de nous reconnecter à cette part de douceur et de tendresse qui est en nous. Un bain moussant, un massage, l’application de crèmes de soin, une visite en institut de beauté, de la relaxation avec une musique douce… Nous en avons toutes besoin !

C’est en prenant soin de nous que l’on peut ensuite donner toute notre mesure, et prendre vraiment soin des autres. Et être féminine, c’est immanquablement aussi prendre soin des autres ! J’adore personnellement prendre soin de mes clientes, c’est aussi une manière de laisser libre cours à ma féminité.

LIRE AUSSI
Comment être féminine après 45 ans ?

Puis, faites-vous belle, et sentez-vous belle ! Quand une femme se sent belle, elle exhale sa féminité par toute son attitude. Cela se ressent immédiatement par sa manière d’être, de se mouvoir, de se tenir, par sa gestuelle aussi…

Cette attitude est spontanée, naturelle, et ne doit surtout pas être surjouée, bien sûr : il suffit d’être soi-même, et de s’aimer telle que l’on est.

Acceptons nos différences !

Être féminine, c’est aussi comprendre qu’aucune femme ne ressemble à une autre : nous sommes toutes fondamentalement différentes, et c’est parfait ainsi ! Nous avons toutes nos propres caractéristiques physiques, bien sûr, mais aussi une personnalité et des goûts qui n’appartiennent qu’à nous. Il n’y a pas qu’une seule manière d’être féminine, mais il existe au contraire une pluralité de féminités.

Nous devons accepter nos différences, car ce sont elles qui constituent notre richesse personnelle. Assumons donc nos différences avec les hommes, mais également avec les autres femmes. Être une femme féminine, c’est un cadeau, pas une croix à porter !

Il suffit d’ouvrir les yeux et de prendre le temps de se pencher sur la personnalité de certaines femmes célèbres pour comprendre que la féminité est plurielle. La féminité naturelle d’une Jane Birkin, en gros pull douillet et jean moulant, cheveux naturels tombant sur les épaules, ne ressemble pas à la féminité glamour d’une Monica Bellucci, ni à la féminité très « working girl » d’une Victoria Beckham… ou encore à la féminité plus classique d’une Catherine Deneuve ! Comment paraître plus féminine ?

Certaines d’entre vous seront à l’aise avec une féminité plus sportive, tandis que d’autres seront plus citadines, ou plus romantiques…

L’important, c’est d’être féminine en étant en accord avec soi-même !

Nous pouvons très bien changer de personnage (et de types de vêtements) de temps à autre, en fonction des circonstances de la vie : c’est une forme de jeu très agréable aussi ! Nous ne devons pas nous sentir coincées dans une sorte de « portrait type », uniquement parce que les autres se sont habitués à un personnage précis.

Les gens n’aiment pas le changement, c’est bien connu… mais c’est leur problème, pas le vôtre !

Il s’agit non seulement d’accepter nos différences, mais de les développer, de faire fructifier notre unicité.

Se réapproprier son corps

Être féminine, c’est avoir une conscience apaisée de soi-même. C’est être bien dans sa tête, bien dans son corps, et bien dans son sexe…

Apprenez, ou réapprenez si nécessaire, à vous aimer !

Vos parents vous ont donné un corps, prenez-en soin ! Aimer son corps – donc s’aimer soi-même – c’est bouger, c’est faire du sport, c’est marcher, c’est tonifier ses muscles…

Parce que prendre soin de soi, ce n’est pas seulement se glisser dans un bain moussant ou faire de la relaxation, mais c’est aussi oxygéner et régénérer notre merveilleux organisme. Il le mérite ! Musclez-vous en douceur, sans essayer de ressembler à quelqu’un d’autre, mais avec l’objectif de magnifier la personne que vous êtes.

En fait, c’est exactement la même logique que le soin apporté à nos vêtements, à nos accessoires, à notre coiffure : on prend soin de soi pour mieux s’aimer et parce que l’on s’aime ! On met en valeur nos qualités, notre personnalité, nos atouts, notre charme unique.

Quand vous marchez, tenez-vous droit, ne vous cachez pas ! Le port de tête, l’allure sont très révélateurs de qui vous êtes, et de comment vous vous sentez.

Être féminine, c’est accepter le fait qu’être une femme est une force, un atout !  

Cela transparaît dans nos gestes, dans toute notre attitude et dans notre façon d’accepter notre propre corps.

Être féminine, c’est donc s’accepter en tant que femme.

C’est connaître notre valeur personnelle, et ce que l’on peut apporter au monde. C’est être souriante, aimable, bien dans sa peau, et ne pas en permanence avoir l’air maussade ou revêche…

LIRE AUSSI
Femme, féminine et féministe

Un conseil précieux : prenez soin de vos hanches, soyez souple et mobile, faites-les travailler, peut-être en dansant… C’est ici que se situe le centre de notre féminité. J’ai longtemps fait de la danse, et je sais l’importance de dégager et d’ouvrir le centre de notre corps. S’il est souple, ouvert, tout notre organisme s’en portera mieux. S’il est rigide, fermé, coincé, rien ne va plus, et nous nous refermons sur nous-mêmes ! Je vous en dis plus dans cet article : Pourquoi l’amour de soi doit être au centre de votre vie ?

Retrouvez-vous entre femmes !

Vous connaissez les fameuses « sorties en filles » ? Je pense que c’est aussi un excellent moyen de se reconnecter de temps en temps à notre féminité, en créant ce sentiment de sororité : nous en avons toutes besoin à un moment donné ! Les hommes aiment bien eux aussi se retrouver entre copains, que ce soit au foot ou ailleurs (sur le terrain pour les plus courageux, devant la télé pour les autres…).

Alors, pourquoi pas nous ?

Se réunir et discuter entre filles, entre femmes, juste pour le plaisir d’être ensemble et de papoter entre amies, cela nous aide à nous retrouver, à être des femmes vraiment épanouies. Et après ce petit bain de jouvence sous forme de retour aux sources, nous apprécions d’autant mieux la compagnie masculine, vous ne trouvez pas ?

Donc, vous avez compris le message : si des copines vous proposent de temps à autre une après-midi ou une soirée « filles », profitez-en sans remords ! C’est une autre manière d’être féminine…

Développez votre confiance en vous !

Une femme vraiment féminine sait qui elle est, elle n’essaie pas de tricher. Elle assume son sexe biologique, elle connaît ses goûts, ses atouts, ses faiblesses présumées, et elle n’a pas besoin de jouer un rôle.

La vraie confiance en soi consiste à s’assumer telle que l’on est, et elle commence par le fait de savoir qui on est, et qui l’on veut être : quelle est la version de nous-même que l’on aimerait privilégier… Souvent, les modèles féminins qui nous inspirent nous renvoient concrètement à une partie de nous-même qui existe déjà sous forme latente, et que, tout au fond, nous aimerions développer.

Dans cet article je vous parle d’estime, amour, image et confiance en soi

Ce que n’est pas la féminité…

Certains pourraient penser que la féminité consiste à étaler ses attributs de manière volontairement aguicheuse, tapageuse. Mais cette vision des choses est absurde, et elle est basée sur un postulat ridicule. C’est un peu comme s’il y avait d’un côté les femmes qui veulent à tout prix ressembler à des hommes, et donc qui gomment toutes traces de leur féminité naturelle pour rivaliser avec les mâles dans l’espoir de se faire une place au soleil… Et de l’autre côté des vraies femmes plutôt délurées, prêtes à toutes les extravagances, notamment dans leur accoutrement, pour prouver qu’elles sont des femmes sexy !

Être féminine, cela ne signifie pas porter des robes ultracourtes en tissu élastique et hyper moulantes, avec en prime des décolletés provocants et un maquillage agressif. En aucun cas. Féminité ne rime pas avec vulgarité !

Mais être féminine, ce n’est pas, a contrario, adopter la mode « unisexe » qui a tendance à sévir de nos jours : une mode et une attitude qui visent plutôt à gommer nos différences, par tous les moyens. Je trouve que ce côté « unisexe » a quelque chose d’un peu déprimant, pas vous ?

Matières, couleurs et coiffure…

Être féminine, cela signifie prendre soin de notre apparence vestimentaire.

La féminité passe par des couleurs, des tissus, des matières… Dans la symbolique des couleurs, le rose est immanquablement associé au côté affectif et sentimental de la femme, voire à son émotivité naturelle.

C’est une teinte empreinte de délicatesse et de douceur, les petites filles ne s’y trompent pas !

LIRE AUSSI
Les codes de l'élégance féminine

Le rouge peut également être très féminin, mais il représente le côté sexuel et passionné de l’amour. Il recèle une dose d’agressivité, un côté un peu théâtral. Le rouge ne passe jamais inaperçu.

Si vous préférez les tons chauds et qu’ils conviennent mieux à votre teint, le rose corail fera des merveilles et dégagera une douceur très féminine. Les roses fuchsia vous iront très bien en revanche si vous êtes naturellement flattée par les tons froids.

Le noir, l’anthracite, ou encore le bleu marine et le brun sont des couleurs a priori moins féminines, plus classiques, mais qui auront leur rôle à jouer par exemple dans l’univers professionnel, notamment en vue d’asseoir une certaine forme d’autorité. Ce seront alors les couleurs de base de votre garde-robe.

Mais vous pourrez aussi, pour donner une image moins rigide et plus féminine, porter du vert forêt, du lie de vin, des tons aubergine ou pétrole : cela ajoutera du peps à votre tenue !

Et n’oubliez pas les foulards, les chemisiers aux couleurs plus douces pour trancher avec les couleurs de base…

Les matières fluides et agréables au toucher, telles que la soie, le velours, l’angora, le mohair, ou encore la mousseline, exacerbent également la féminité.

Pensez aussi à vos chaussures !

Vous le savez comme moi, les chaussures à talons hauts sont des vecteurs de féminité. Tout l’art consiste à respecter le confort de vos pieds et à ne pas sacrifier non plus votre démarche, qui doit rester naturelle. Mais dans certaines circonstances, les talons hauts ajoutent un surcroît de féminité… magique !

La coiffure a également une grande importance.

Selon votre âge et la qualité de vos cheveux, porter une chevelure longue et souple est immanquablement associé au fait d’être féminine. Mais une coupe courte, soignée et dynamique vous mettra également en valeur : l’important, c’est bel et bien le soin que vous porterez à votre coiffure, plutôt que sa longueur. Une longue chevelure peu soignée ne vous rendra pas plus féminine pour autant ! Mais l’importance d’un coiffeur n’est pas la moindre, je vous en dis plus ici : Comment bien choisir votre coiffeur ?

Le maquillage conserve bien sûr toute son importance puisque, dans nos sociétés, ce sont les femmes qui se maquillent – c’est même l’un des rares signes distinctifs qui subsistent encore, hormis la robe (et encore !).

En matière de maquillage, être féminine est relativement facile : il suffit de peu pour faire beaucoup !

Transformez votre regard et rendez-le pétillant et romantique avec seulement un peu de la combo eyeliner-mascara judicieusement dosé, par exemple…

Mettez aussi en valeur votre bouche, peut-être en ajoutant une touche de correcteur au cœur de la partie la plus charnue de votre lèvre inférieure. Ce sont de petits détails qui font la différence quand il s’agit d’être féminine…

En conclusion

Soyez fière d’être une femme féminine et, si vous vous avez envie de franchir un cap en ce sens, procédez par petites étapes. Voyez ce qui vous convient le mieux, et ajustez au fur et à mesure.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir dans cette vidéo mes 13 meilleurs conseils pour faire ressortir votre douceur féminine par le biais de votre image personnelle !

Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Derniers articles

Pin It on Pinterest

Share This