Mode Automne-Hiver 2023-24

Quoi de neuf aux rayons vêtements et accessoires mode cette saison ? Quelles sont les pièces stars sur lesquelles miser, les couleurs et coupes à adopter pour rester à la pointe du style ? 

Voici tous les essentiels et inspirations défilées décryptées rien que pour vous.

Si vous rêvez d’un hiver cocooning, la mode automne hiver 2022-2023 est là pour vous servir. Cet hiver, les tendances mode sont assez claires : restez au chaud, multipliez les couches et emmitouflez-vous. 

Si les saisons automne-hiver 2022-2023 et printemps-été 2023 étaient un véritableavènement aux années 2000 et aux exercices de style (décriés) de cette décennie mode, la tendance de l’hiver prochain revient à l’essence même de la mode avec des envies toujoursplus pointues, tout en célébrant un vestiaire libre et avec des engagements ancrés dansl’air du temps. Exit les pièces pratiques ou techniques, la mode est toujours au service duquotidien, mais dans des déclinaisons plus chics que sport, notamment au fil d’un vestiairecalibré pour le soir.

LES Bonnes COULEURS

Le rouge : 

Il est considéré depuis bien longtemps comme le coloris fétiche de la femme fatale, cette femme envoûtante par sa beauté et son côté mystérieux. Le rouge, arme de séduction massive, apparaît sur le bout de ses lèvres ou sur une robe de soirée sexy.

Le beige sous toutes ses nuances : 

Ultime exercice chromatique, le beige se décline dans toutes ses nuances et hisse la superposition au rang d’audace mode hivernale.

Le chocolat : 

Ennuyeux, le marron ? Pas cette saison. Sequins, cuir, fausse fourrure, satin… Le chocolat se décline sur tous les tons. En total look, il est moins BCBG que le classique beige, moins évident que l’éternel noir. Plus risqué, aussi.

Le gris : 

À chaque saison sa couleur star. Pour l’automne-hiver 2023-2024, c’est le gris qui remporte la mise, porté en total look notamment… Anthracite, souris, asphalte, éléphant, moucheté, délavé… Cette teinte basique, portée aux premiers degrés comme avec facétie, est donc à garder à l’œil.

Le noir et blanc : 

Nuances absolues, le noir et le blanc rayonnent à deux et illuminent les silhouettes hivernales. Une impulsion monacale qui retranscrit une envie de luxe discret.

Palette pop : 

Parce que l’hiver ne rime pas forcément avec une palette chromatique morose ou trop classique, des couleurs sorbets illuminent notre hiver. Un peu de tendresse, de couleurs tendres, de romantisme à déguster sans modération. Ces nuances s’envisagent de la tête au pied. Ici, une robe menthe à l’eau recouverte de plumes, là, un costume dragée pour enrober l’automne de douceur…

LES Bons IMPRIMES

Les imprimés fleurs :

Cette fin d’année, il y aura comme un air de printemps en plein hiver ! Foncièrement hors-saison, les fleurs s’imaginent tout en délicatesse, brodées ou apposées, toujours en trois dimensions, donnant l’illusion d’un bouquet résolument poétique

Le look maximaliste :

Vive l’addition d’imprimés de la tête aux pieds ! Vous l’avez compris, cela veut dire qu’on va faire une croix sur la tendance minimaliste qui exige l’absence de motifs et la victoire de la monochromie.

Les Polka dots
Back to the 50’s ! Calqué sur l’allure des années 50’s que l’on retrouve sur de nombreux podiums cette saison, l’imprimé pois se plie aux exigences mode de 2023, façon mini, maxi ou en transparence.

Le tartan :  

L’incontournable carreau écossais s’éloigne de son esthétique punk/grunge originelle et se porte en total look, uniquement, dans une palette chromatique audacieuse de carreaux.

Les rayures : 

Verticales, horizontales, larges, tennis, irrégulières… Les rayures twistent les costumes, les robes et les pulls, quand elles ne se confrontent pas aux autres prints de la saison. Complètement barrées.

Paysages :

Des illusions d’optique et des paysages comme peints à la main qui nous donnent plus que jamais des envies d’évasion pour l’hiver.

LES Bonnes MATIERES

La dentelle :

De la dentelle, en noir uniquement. Le vestiaire grand soir s’encanaille en se jouant de la transparence et en mettant en lumière une dentelle au savoir-faire impeccable.

Le métallisé :

Les sequins, le cuir, le latex, le lamé… Les designer.euse.s se sont emparé.e.s des tissus métallisés pour réinventer le dressing de tous les jours (et des nuits, aussi). Une raison de plus de passer en mode tout ce qui brille. 

Le satin :

C’est la surprise de la saison : le retour du satin. Bling bling et brillant, le satin est longtemps resté bloqué dans les 70’s, décennie de son hégémonie sur la mode. En 2023, comme il y a cinq décennies, il se décline sur les robes, les chemises et les pantalons. Disco !

Les étoffes délicates :

Si les robes, jupes et tops transparents passent l’épreuve des saisons, d’autres étoffes délicates séduisent les créateur.ice.s. Des broderies, de la gaze, des mousselines qui habillent les corps de légèreté et laissent deviner la silhouette avec plus ou moins de subtilité.

Les tricots délicats :

Il n’y a que mailles qui m’aillent. Cardigans, robes, tops, écharpes… Le tricot est fin, parfois transparent, parfois subtilement déchiré et toujours extrêmement réconfortant. Pulls lovers for ever.

Le double denim :

Le jean voit double et se porte en total look. Seul mot d’ordre : associer les mêmes teintes pour garantir un sans-faute. Bleached, brut, déconstruit ou aux lignes franches… Le jean est l’ultime toquade de la saison.

Le cuir trompe l’œil :

La silhouette de biker, le trench à la Matrix, l’esthétique domina, la dégaine de bourgeoise bohème… Le total look en peau s’offre tous les styles avec une seule constante : il promet une allure de dure à cuire. Cette saison, pourtant, le matériau se renouvelle chez un certain nombre de labels et maisons : brodé, rainuré, rembourré, embossé, drapé, brillant, etc.

Les plumes :

Voluptueuses et aériennes, de jour comme de nuit, les plumes ajoutent un supplément mode aux silhouettes stars des défilés.

Les Bonnes PIÈCES

La cravate :

Télétravail ou pas, la silhouette de working girl s’assume du matin au soir. L’accessoire préféré de la girl boss ? La cravate, qui upgrade ses tenues, qu’elles soient chic, cool ou sexy. Fidèle à ses lignes rigoureuses, la cravate s’affranchit toutefois de son allure un brin trop stricte en rehaussant un ensemble de smoking revisité ou en conférant de nouvelles lignes à une chemise portée avec une jupe.

Le soutien-gorge minuscule :

Autre tendance forte, celle consistant à découvrir la poitrine. De nombreux défilés ont fait sensation avec au moins un look fort, où les seins étaient à peine cachés par des soutiens-gorge lilliputiens.

La lavallière :

Une interprétation plus romantique de la tendance cravate. La lavallière se joue des volumes et des teintes.

Le gilet :

Avec le retour des pièces tailleur réalisées dans des tissus pour homme, faisant la part belle aux longs manteaux et vestes « carrurées », la femme s’empare largement des codes masculins, y compris à travers un registre militaire revisitant l’uniforme. Mais, une fois de plus, les créateurs détournent et réinterprètent ces codes. Ainsi, le gilet du costume trois pièces fait office de nouveau débardeur, tellement plus chic qu’un simple tricot en coton. Il est endossé à même la peau, sans chemise, sous la veste du costume, ou associé à un pantalon.

Le shorty :

Exit jupe et pantalon ! Une paire de collants, si possible opaques, et une belle culotte font l’affaire, associées à une belle veste, de préférence trois quarts, ou même juste à un pull-over un peu large. Cette tendance « no pants » (sans pantalons, telle qu’elle a été baptisée par les Anglo-Saxons) initiée par quelques célébrités fait une percée remarquée dans les collections hivernales.

La jupe :

S’habiller bien, comme s’il ne restait que ce petit plaisir, devient l’antidote à l’ambiance morose qui nous entoure. Dans ce contexte, la jupe fait un retour en force. Elle est travaillée dans des constructions innovantes de drapés, de coupes en biais, etc. À côté de la jupe crayon mi-longue et droite, omniprésente, plusieurs créateurs réintroduisent la jupe corolle évasée, valorisant une taille de guêpe, dans le plus pur style New Look.

Le tailleur :

L’hiver prochain confirme le retour à une silhouette chic, dépouillée et raffinée remettant au goût du jour les grands classiques de la garde-robe féminine, à commencer par le tailleur jupe, le symbole par excellence de la working girl. 

Les robes asymétriques :

Une épaule nonchalante, une unique manche longue, une coupe en biais… Les robes asymétriques s’installent durablement dans nos garde-robes. La plus tendance ? La version mulet, courte devant et longue derrière, ou carrément pourvue d’une traîne pour fouler le tapis rouge en toute simplicité.

La petite robe noire – avec un twist :

Ce ne sont pas que de simples little black dresses… Pour l’hiver prochain, la petite robe noire confirme son statut mode dans des déclinaisons graphiques.

Le trench :

Certes, le trench est intemporel. Mais il n’aura jamais été autant célébré que cette saison. 

Le manteau duveteux :

L’hiver précédent, les designers avaient élevé le manteau XXL au rang de « it-coat ». Mais cet automne-hiver 2023-2024, la mode nous annonce que ce n’est pas que la taille qui compte, mais les matières cocooning.

LES Bons DETAILS

Le décolleté goutte d’eau

Pourquoi se cantonner aux cols V, bénitiers et au décolleté plongeant quand il existe d’autres types d’encolures ? Les designers ont décidé de faire place à l’âge d’or du décolleté goutte d’eau.

Les épaules carrées :

De jour comme de nuit, un jeu d’épaule graphique souligne le port de tête et rythme l’allure au diapason des envies hivernales. Bien qu’intemporelle, l’épaule 80’s semble signer un retour en force, plus XXL que jamais. Une allure conquérante…

Les épaules carrées :

On connaissait les épaules oversized, tendance phare qui ne désemplit pas. Désormais, elles sont plus que ça, empruntant des lignes graphiques maxi. Les épaulettes cubiques se glissent même sur des pièces communément fluides.

Les dessous qui se voient :

Toujours dans le filon décomplexé, la femme n’hésite pas à dévoiler ses dessous : laisser dépasser de la jupe son jupon-combinaison ou ses collants, enfilés bien en vue sur un tricot ou une veste, le soutien-gorge pointe sous un modèle décolleté ou dans une robe bras nus asymétrique, sans parler de la culotte blanche bien sage en vedette sous des tenues transparentes. Mais le top, c’est le caleçon blanc de monsieur, qui remonte sous une jupe chic, reprenant la tendance « sagging » en vogue depuis des années chez les hommes, où le pantalon taille basse laisse voir systématiquement le sous-vêtement.

Cropped :

Pour l’hiver prochain, les couturiers ont coupé à tout va. Les pièces du haut son systématiquement raccourcies. Des vestes taillées sous la poitrine, qui prennent la forme de boléros, aux fourrures transformées en cache-épaules, en passant par les sweat-shirts et autres pulls prenant l’allure de crop tops dévoilant le nombril. Tout y passe, y compris doudounes et blousons.

Jupe sur pantalon :

Si les années 2000 semblent peu à peu s’éloigner des podiums, un ultime exercice de style demeure pour les nostalgiques de cette décennie mode. La jupe se porte sur le pantalon et joue la carte du ton sur ton.

Nœud papillon :

Si de nombreuses collections de cette Fashion Week automne-hiver 2023-2024 ont rendu hommage à la haute couture, on a vu le nœud y réapparaître en guest star sur une multitude de pièces, au point même d’en devenir l’élément central.

Le drapé :

Les drapés de 2023 n’embellissent pas les toges immaculées, mais les tops satinés, les robes de red carpet et les jupes sophistiquées.

LES Bons STYLES

Années 50s  :

Robes style pin-up, jupons oversized et taille ajustée… Un vestiaire années 50 féminin, clin d’œil à la mode d’après-guerre, revu et corrigé pour 2023.

Années 2000s  :

L’influence mode des années 2000, définitivement de retour, s’intensifie toujours plus pour l’automne-hiver 2023-2024. Taille basse, maxi ceinture, collants apparents, manteau bubble-gum ou encore total look denim… les éléments les plus reconnaissables des années Y2K sont partout.

Le vêtement anti-Instagram :

C’est sans doute la tendance la plus importante de la saison et pourtant, elle reste la moins facile à expliquer tant la mode est souvent décorrélée – dans son esthétique – de ce qui peut réellement s’appliquer au quotidien.

Cette tendance, c’est le vêtement portable ou le retour en force du vêtement basique. Loin du style édulcoré qui sévit depuis des années tant il attire l’œil sur les réseaux sociaux, les créateurs semblent opter pour un retour aux pièces et aux couleurs « normales ». Pas de couleurs pop, pas d’imprimés tape-à-l’œil, pas de coupes hors du commun. Le vêtement est fait pour être porté dans la vie de tous les jours !

Le romantisme punk :

Le décès de Vivienne Westwood a réveillé un certain goût du layering et de la poésie dans l’industrie de la mode. Consciemment ou inconsciemment, beaucoup de designers ont évoqué son travail et son sens baroque de l’esthétique, qu’on parle de layering, de mix d’imprimés, du retour du corset ou encore d’évocations picturales.

L’allure bourgeoise :

Entre les trenchs élégants, les matières nobles et les costumes parfaitement coupés, la bourgeoise ne s’encanaille pas, au contraire. Elle préfère soigner sa dégaine ultra chic qu’elle twiste de détails rock ou bohème pour ne pas virer trop classique.

La silhouette gothique :

Grâce à (ou à cause de ?) Mercredi Addams, la panoplie gothique fait son retour dans nos vies. Entre les maxi dress, l’abondance de cuir, de vinyle, de dentelle et les total looks noirs, faites votre choix. Back to black.

Le style preppy :

Inspirée des facs américaines et des collèges anglais, l’attitude preppy infuse les vestiaires de l’automne-hiver 2023-2024. Vestes patchées, jupes plissées et cardigans boutonnés habillent les modeuses avec un brin d’insolence. 

L’omniprésence du bodycon :

Si initialement, le terme bodycon, contraction des mots body et conscious (« corps » et « conscient.e » en VF), désigne ces robes ultra-moulantes, il embrasse au fil des saisons une autre dimension. Combinaisons seconde peau, jupes transparentes, pantalons fuseau… Le bodycon célèbre les corps et épouse ses formes avec panache.

Tenues de soirée :

Le covid nous avait un peu coupé de l’élégance d’une tenue de soirée et lorsque le confinement s’est arrêté, c’est surtout l’occasion-wear qui avait été convié sur les podiums.

Cette saison, on revient aux codes plus classiques de l’evening-wear ou de la tenue de soirée. Accusez l’envie de sobriété due aux différentes crises ou un certain appel à revenir aux classiques, toujours est-il que des designers ont réintroduit des intemporels et les hissent au rang de tendances.

LES Bons ACCESSOIRES

Les sacs qui se remarquent :

La dictature du it bag riquiqui touche à sa fin. Juste retour des choses, le sac à main redevient un accessoire qui en impose. Il se porte en duo, supporte la couleur, s’envisage en version molletonnée ou se décline en format XXL. Bref, il ne passe pas inaperçu.

Les chapeaux XXL :

Les canotiers et les capelines de l’été laissent place aux Stetson et aux fédoras. Des chapeaux imposants qui transforment celles qui les portent en héroïnes du photographe Richard Avedon. Glamour et mystérieuses. 

Les collants fantaisie :

La révélation de l’hiver dernier ? Les collants les plus flatteurs seraient marron, à en croire des centaines de vidéos TikTok ! Les créateur.ice.s ne sont pas tout à fait d’accord. Rouges, bleus, blancs, brodés ou recouverts d’imprimés, ils osent tout !

La capuche :

Après la cagoule, place à la capuche, qui squatte indifféremment les hoodies de luxe, les maxi manteaux et les robes de soirée. Rabattue sur le visage, elle masque la chevelure et permet d’affronter, incognito, les froides journées d’hiver.

Le combo chaussettes + escarpins :

La version chic des fameuses claquettes + chaussettes ? Les escarpins, plus élégants, plus féminins, plus pointus, aussi. Enfilés avec des chaussettes coordonnées, ils habillent les bermudas et les robes extra longues. Les bas blancs, eux, assurent une dégaine sportive.

Les boots lacées :

En mode combat boots, gros godillots ou chaussures victoriennes, les bottines lacées ont le vent en poupe. Sexy, elles montent parfois jusqu’aux genoux et se glissent sous les jupes fendues et les doudounes extra longues.

Les chaussures pointues :

Après les bouts rectangulaires, c’est aux chaussures pointues de tirer leur épingle du jeu. Des souliers associés à la puissance féminine et à la sensualité, qui se déclinent en bottines, escarpins, santiags, boots et ballerines.

Les bottes qui s’arrêtent aux genoux :

Les cuissardes laissent place à leurs petites sœurs, qui s’arrêtent pile en dessous des genoux. Des boots qui gagnent en style lorsque s’y glissent les pantalons ou les denims.

Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This