Comment être une femme élégante et classe ?

Comment être une femme élégante et classe ?

Qu’est-ce que l’élégance, et qu’est-ce que la classe ? C’est un tout : une somme de petits détails qui, réunis, donneront une certaine aura à votre personnalité. Une femme élégante et classe dégage une aisance naturelle et une assurance que les autres admirent, même s’ils ne le verbalisent pas forcément.

Mais je tiens à le préciser d’emblée : être une femme élégante et classe, ce n’est certainement pas se conformer à une mode quelconque, ou encore tenter de copier une star du showbiz en vogue.

Il ne s’agit en aucun cas d’essayer de ressembler à quelqu’un d’autre mais, au contraire, de montrer la plus belle version de vous-même ! Comme par magie, plus vous serez à l’aise avec votre image, plus vous allez vous sentir séduisante, et plus vous plairez aux autres…

J’aimerais partager avec vous 7 principes fondamentaux qui vous aideront à être une femme élégante et classe au quotidien. Comme vous allez le comprendre, ces principes forment un tout harmonieux. La classe et l’élégance c’est, j’en suis convaincue, une forme d’art de vivre.

C’est un signe de respect envers soi-même et envers les autres.

Gardez aussi à l’esprit que les principes qui vont suivre s’appliquent à toutes les femmes, quels que soient leur âge et leur situation sociale : la classe et l’élégance n’ont que faire de ce genre de barrières psychologiques !

1er principe : Une femme classe soigne sa posture et ses gestes !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une femme élégante et classe ne se distingue pas seulement par sa façon de s’habiller. Dès le premier regard, sa posture et sa manière de se déplacer donneront les premiers signaux.

Votre maintien n’est jamais anodin !

Il en dit long sur votre assurance, sur votre détermination, sur votre rapport à votre propre corps… Et même d’ailleurs sur votre rapport aux autres ! Il en dit long sur votre manière d’être dans la vie. C’est ce que l’on appelle le langage corporel, un élément déterminant de la communication.

Votre posture fait partie de votre signature personnelle

La femme élégante et classe est fière d’habiter son corps. Donc, soyez fière de vous ! Tenez-vous droite, avec une posture ouverte. Ne vous recroquevillez pas sur vous-même, à l’image d’un escargot qui souhaiterait rentrer dans sa coquille. Imaginez que le sommet de votre tête est relié à un fil suspendu au plafond… Une femme élégante ne se ratatine pas sur elle-même comme si elle essayait de se cacher.

N’oubliez pas une chose importante : notre langage corporel en dit très long sur nous et, des études l’ont démontré, il modèle même largement notre humeur ! Se refermer, cela signifie vouloir se cacher, raser les murs… Et c’est aussi un signe de soumission, contrairement aux postures ouvertes. Car, a contrario, l’assurance se manifeste par l’auto-agrandissement, l’ouverture sur le monde…

La femme élégante et classe que vous méritez d’être, regarde le monde droit dans les yeux, sans ostentation :

Elle est ouverte aux autres et pleine d’empathie. Elle est fière d’être qui elle est, et cela se ressent.

Si ce n’est pas encore le cas, je vous recommande vraiment de faire régulièrement un peu de sport, que ce soit du yoga, du pilates, de la danse…

Choisissez une activité qui vous plaise : c’est un merveilleux moyen pour tonifier sa silhouette et se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête !

Souriez et apprenez à vous aimer !

Peut-être estimez-vous que vous ne correspondez pas à tous les critères classiques de beauté que la société et les médias nous rabâchent à longueur d’articles et de publicité : peu importe, ce n’est pas ça l’important !

Petite ou grande, mince ou ronde, jeune ou moins jeune, nous avons toutes nos qualités et nos défauts, et c’est très bien comme ça. Nos différences nous donnent un caractère unique, et la femme élégante assume pleinement cette unicité.

Déplacez-vous avec naturel, aisance et assurance

Vous allez voir, vous vous sentirez bien dans votre corps et bien dans votre tête. Et les autres vous percevront différemment…

Ah oui, une chose importante : quand vous vous exprimez, n’ayez pas peur de souligner vos propos, si le cœur vous en dit, de quelques gestes gracieux et décidés : cela leur donnera encore plus d’impact !

Ne restez pas les bras paralysés le long du corps dans le seul but d’éviter de vous faire remarquer.

Soyez naturelle avant tout !

Une femme élégante et classe n’a pas non plus une mine constamment renfrognée, elle ne fait pas la tête en permanence !

Souriez – pas tout le temps, bien sûr ! – et ne fuyez pas le regard de vos interlocuteurs.

Un sourire aimable, sincère et venant du fond du cœur nous permet de nous sentir mieux et, en plus, une personne souriante est toujours plus agréable pour les autres.

Et pourquoi se priver de ce qui nous rend la vie agréable ?

2e principe : Une femme élégante se soucie des détails corporels

L’élégance est donc une somme de petits détails. Prenez soin de votre hygiène corporelle. Et je ne me réfère pas seulement aux vertus de la douche et du savon ! Une femme élégante et classe a les cheveux propres, mais aussi bien coiffés. Votre coupe dépendra bien sûr de la forme de votre visage et de la nature de vos cheveux.

Adaptez-vous, ne vous conformez pas et tenez compte de vos particularités, de votre personnalité.

N’oubliez pas que vos ongles font partie intégrante de votre corps ! Prenez soin de vos mains et bannissez les ongles rongés, cassés ou abîmés. Offrez-vous au besoin, de temps à autre, une manucure : c’est un cadeau que vous méritez bien ! Coupez vos ongles régulièrement, et entretenez-les.

La femme élégante et classe soigne ce genre de détails : prendre soin de ses mains (et de ses pieds !) aide aussi à se sentir bien, en accord avec soi-même.

J’insiste, parce que ce n’est pas qu’une question d’apparence, mais de respect de soi-même et de respect d’autrui. Tout est toujours corrélé.

La femme élégante soigne aussi sa peau.

Évitez les bains de soleil à midi en plein été, qui vous feront vieillir prématurément, mais oxygénez-vous régulièrement : une balade en plein air a des vertus revigorantes, à tous points de vue. Même en hiver : cela donne bonne mine naturellement ! N’oubliez pas non plus d’hydrater votre peau : bichonnez-la !

Puisqu’il est question de votre visage, parlons un peu maquillage.

C’est, pour nous les femmes, un vaste sujet en soi. Une femme classe et élégante ne se maquillera jamais outrageusement – à trop en faire, on risque très vite de tomber dans la vulgarité ! En revanche, un maquillage appliqué avec soin et discrétion avive le regard, souligne la beauté des yeux, met en valeur les lèvres… Se maquiller est un art qui fait partie intégrante de notre féminité.

Un maquillage réussi dépend de plusieurs éléments : notre carnation, les traits de notre visage, notre couleur d’yeux et de cheveux… Évitez donc absolument le maquillage outrancier, et allez-y par petites touches prudentes ! Un beau maquillage ne se résume pas à un gros pâté de fards, mais à une somme de touches discrètes… Voyez ce qui vous met en valeur, mais ne forcez pas le trait, si je puis dire…

Enfin, n’oubliez pas de prendre également soin de vos dents. Faites un détartrage au minimum une fois par an, ou mieux encore tous les six mois : un sourire éclatant est tellement agréable à regarder, et cela donne aussi confiance en soi.

Dans une de mes Minutes de Mademoiselle M j’aborde ces sujets plus en profondeur et vous donne 10 astuces pour être classe et élégante chaque jour.

3e principe : Une femme classe évite les vêtements défraîchis

Je sais que la plupart d’entre nous ont des vies actives, et qu’il peut être très tentant de remettre notre vieux pull préféré, dans lequel on se sent si bien, sans trop y réfléchir. Mais n’oubliez pas, le diable lui aussi se cache dans les détails !

Une femme élégante et classe évitera absolument de paraître négligée.

Un pull taché, des bouloches qui s’accumulent et vous donnent l’air de l’avoir porté dix jours de suite, des chaussures aux talons éculés, un sac à main en cuir très fatigué… Autant d‘éléments qui se marient très mal avec la classe et l’élégance !

C’est fou comme de simples petites bouloches peuvent transformer un joli pull en cachemire en un vieux machin négligé… Quant aux tâches, soyez-en sûr : une seule bien placée suffira à attirer immédiatement le regard et cassera votre image, même si vous êtes par ailleurs parfaitement soignée.

Ces petites négligences, si vous n’y prenez garde, peuvent tuer votre image de femme élégante, au même titre qu’une mauvaise haleine peut se révéler un tue-l’amour ! Prenez donc le temps (en fait, c’est assez rapide ! après chaque port par exemple…) de vérifier assez régulièrement l’état de vos vêtements, et d’en prendre soin.

Un vêtement peut être très confortable tout en étant impeccable…

Une dernière chose souvent négligée de nos jours : le repassage ! Eh oui ! N’oubliez pas de repasser soigneusement vos tenues qui le méritent, car même un joli vêtement presque neuf perd très vite de son allure s’il est froissé.

4e principe : Une femme élégante n’aime pas les imprimés trop voyants ! 

D’une manière générale, une femme classe et élégante évitera les imprimés très envahissants ou trop «flashy». Elle fera aussi l’impasse sur les pulls ou les blouses parsemés de personnages de dessins animés, même s’il s’agit de ses héros d’enfance tout droit sortis des studios Walt Disney ! C’est sans doute très sympa sur les pyjamas des tout-petits, mais vous avez passé l’âge, même si vous n’avez que 30 ans aujourd’hui !

Voici une règle d’or : une femme élégante et classe évitera à tout prix de ressembler à une affiche publicitaire géante !

Donc : laissez tomber les logos envahissants à la mode, quelle que soit d’ailleurs la marque de vos vêtements. Je pense à ces dessins imprimés et autres slogans qui s’étalent comme des placards sur les pulls et les blousons, et qui attirent l’œil de manière outrancière.

Vous voulez être classe : cela se marie mal avec le rôle de « femme sandwich » !

Évitez aussi les sous-vêtements qui attireront immanquablement l’œil dès que vous vous pencherez un peu en avant. Vous êtes une femme élégante et classe, pas une ado délurée ! Vous trouvez ça sexy ? Ça se discute, mais le mot « sexy » rime en fait assez rarement avec les termes « classe » ou « élégance »…

Ne pas porter ces tenues !

Dans le même esprit, faites une croix sur les jeans tout déchirés (je sais, certaines stars hollywoodiennes en raffolent pour aller faire leurs courses, mais elles aiment aussi les joggings pendouillants, ce qui n’est pas une référence !).

Attention aussi à la petite robe en stretch ultra courte et terriblement moulante : là encore, le sexy a tôt fait de flirter avec le vulgaire. Une jolie petite robe fait partie des basiques, tant qu’elle n’est pas résolument provocante !

Ah oui, j’allais oublier : je vous en prie, réservez les leggings pour vos séances de sport, pour jardiner ou encore pour regarder la télévision le soir, confortablement installée dans votre canapé. N’allez pas vous balader en ville affublée de ces collants, et bien sûr ne les portez pas non plus pour aller travailler…

D’ailleurs, ne mettez pas de leggings même quand vous allez faire vos courses au supermarché ! Je vous l’accorde, ils sont confortables, mais c’est bien là leur seul et principal atout. N’oubliez pas qu’ils ont été conçus à la base pour aller faire du sport, pas pour se balader dans la rue…

5e principe : Une femme classe privilégie les matières nobles

Si vous suivez mes conseils depuis un certain temps, vous connaissez ma devise : «Less is more » ! Vous pouvez très bien vous habiller avec classe et élégance sans faire exploser votre budget, et je ne vous suggérerai jamais de dépenser des sommes inconsidérées pour votre garde-robe.

Ma recommandation pour les matières nobles :

Ma recommandation est de miser avant tout sur la qualité des matières et des tissus, plutôt que sur la quantité. Donc : achetez moins, mais achetez mieux !

Privilégiez par exemple les pulls et cardigans fabriqués dans des matières nobles, comme un beau lainage ou un joli cachemire, tellement doux sur la peau. Être une femme classe et élégante ne signifie surtout pas de tomber dans le piège du consumérisme à tout va, et accumuler dans vos placards des wagons de vêtements et d’accessoires plus ou moins bon marché et de mauvaise qualité, que vous ne porterez de toute manière pas très longtemps !

Laissez tomber les faux cuirs en plastique, les tissus synthétiques inconfortables de mauvaise qualité et, d’une manière générale, tout ce qui fait « cheap ».

La clé pour être élégante et classe c’est aussi de choisir des vêtements élégants qui se marient facilement avec d’autres pièces de votre garde-robe. Cette stratégie croisée vous permettra de renouveler votre apparence sans pour autant faire déborder vos armoires !

Investissez aussi dans des pièces intemporelles, comme un joli manteau, une robe classe, des bottines, que vous porterez à certaines occasions précises.

Mais surtout, n’oubliez pas une chose importante : pour réellement donner une image classe et élégante, un vêtement doit toujours être bien coupé, c’est une évidence. Mais il doit être également parfaitement adapté à vos couleurs, votre taille et à votre silhouette. 

C’est essentiel !

En d’autres termes, il ne doit pas être trop petit et craquer aux entournures, ou trop court, ni au contraire tomber comme un sac parce qu’il est beaucoup trop grand pour vous !

L’élégance, c’est aussi choisir ce qui nous est personnellement adapté.

Ce qui convient à notre carnation, à notre couleur de cheveux et… à notre silhouette !

6e principe : Les couleurs neutres sont toujours élégantes

Ah, les couleurs ! Tout dépendra de votre personnalité, de votre carnation, de la couleur de vos cheveux et de vos yeux : c’est très individuel, et ce qui ira à l’une ne sera pas forcément adapté à une autre.

Voici néanmoins quelques règles de base :

Si vous portez des tons neutres, qui sont des valeurs sûres et toujours classes et élégantes, privilégiez la « règle des trois couleurs » (pas plus !) sur l’ensemble de votre tenue. Évitez de multiplier les effets, cela nuirait à votre élégance. Je vous donne dans une de mes vidéos 10 conseils simples pour être élégante au quotidien.

Mais au fait, qu’est-ce que les tons neutres ?

Pour certaines d’entre vous, cela pourrait être par exemple du camel, du crème et du brun. Pour d’autres, du marine, du gris et du blanc… Pour d’autres encore, du blanc, du crème et du gris bleu : les combinaisons sont en fait nombreuses et dépendent de votre diagnostic couleurs ! Sobres et chics, les tons neutres font toujours tout leur effet.

Mais les tons neutres ne sont pas une obligation pour la femme élégante et classe : vous pouvez aussi bien sûr choisir de « vraies couleurs » plus vives et affirmées. Mais alors, attention à ne pas porter plus de deux couleurs à la fois sur l’ensemble de votre tenue : sinon, gare à l’effet « psychédélique » !

Par exemple, vous pourriez choisir de porter un pull vert et un jean bleu. Les camaïeux ton sur ton sont en revanche tout à fait envisageables, comme une blouse vert claire assortie d’un cardigan vert foncé, ou un petit pull rose et un cardigan de la même couleur… Dans ce cas de figure, il s’agit bien de la même couleur mais dans deux teintes ou intensités différentes – pas de deux !

D’une manière générale, essayez de privilégier les couleurs unies, toujours classes et élégantes, bien que certains imprimés puissent être également très chics.

7e principe : Une femme classe n’est pas un sapin de Noël !

Je conclurai cet article par le choix des bijoux et des accessoires. La règle est simple, et je ne vais pas hésiter à la clamer, encore une fois, haut et fort : « Less is more » ! Ou encore, pour rester dans les anglicismes : « Keep it simple ! ». Gardez tout cela simple… D’autant plus si vous souhaitez être une femme influente et élégante.

L’idée est que l’œil ne soit attiré que par un ou deux éléments clés, comme par exemple : une jolie montre, un beau collier, une belle paire de boucles d’oreilles, une douce écharpe… Il s’agit de mettre en valeur un ou deux bijoux, un accessoire de qualité, mais de ne surtout pas accumuler, ni superposer, colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles voyantes, bijoux de cheville et broches envahissantes… Tout cela en même temps, sur la même tenue !

Trop de bijoux tuent le bijou, trop d’accessoires tuent l’accessoire ! Vous avez compris le message : une femme élégante et classe ne ressemble pas à un sapin de Noël !

À propos d’accessoire, votre sac à main doit être choisi avec soin, car il fait partie intégrante d’une tenue élégante. Et aussi, si vous aimez les chapeaux, pourquoi ne pas opter pour un joli couvre-chef ? Rien de plus classe qu’un joli chapeau assorti à votre tenue. Après avoir fait les beaux jours des années 50 et 60, le chapeau revient en force, profitez-en !

En conclusion :

Ces sept principes de base relèvent finalement du simple bon sens, quand on y réfléchit. Mais surtout, j’aimerais que vous soyez consciente de deux choses fondamentales.

D’abord, comme je l’ai mentionné au début de cet article, l’élégance n’est pas une frivolité, c’est en fin de compte un art de vivre.

Ensuite, n’oubliez surtout pas qu’une femme élégante et classe s’habille toujours en s’adaptant à sa morphologie, à sa personnalité et à ses proportions individuelles.

C’est de vous et de votre rayonnement personnel dont il s’agit… Et si vous souhaitez savoir si vous êtes une femme élégante, j’ai déjà couvert ce sujet pour vous aider.

Avant de vous quitter, je vous invite à regarder cette vidéo afin de connaître 9 choses que les femmes élégantes ne portent jamais !

Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This