Comment rester féminine au travail ?

Comment rester femme, féminine et professionnelle dans le cadre du travail ?

Nous avons déjà évoqué l’impérieuse nécessité de correspondre aux codes écrits ou implicites de l’environnement professionnel dans lequel vous évoluez. Le bon équilibre, le juste milieu ne sont pas toujours facile à trouver. Une apparence trop masculine donnera l’impression que vous êtes un homme déguisé en femme. Une apparence trop féminine fera douter de vos compétences, de votre autorité, de votre légitimité, et sera surtout “hors contexte”.

Si l’habit ne fait pas le moine, il permet d’entrer dans l’abbaye.

Cette belle formule de Mademoiselle M trouve un sens tout particulier quand on doit s’imposer et/ou occuper de hautes fonctions dans un secteur particulièrement conservateur. En effet, l’apparence compte beaucoup et le  “mauvais genre ” peut d’emblée ôter toute crédibilité. Et allier féminité et sérieux du professionnalisme au travail n’est pas toujours évident.

Les conseils que nous allons vous donner ici vous permettront de dégager autorité et professionnalisme sans vous sentir déguisée et… tout en restant femme. Ainsi vous vous sentirez à votre place et pourrez vous laisser jauger et juger en toute sérénité – puisqu’on n’échappe pas à ces examens plus ou moins bienveillants.

Un style professionnel strict pour faire autorité : des coupes sobres

Vous le savez certainement déjà, mais il n’est pas inutile de rappeler que le tailleur fait alors partie de vos meilleurs amis, sinon votre premier allié. Maintenant, il y a clairement “tailleur” et “tailleur”. Pas de panique, nous allons aussi vous indiquer comment l’égayer. Vous opterez donc pour le tailleur jupe ou pantalon. La robe agrémentée d’une veste est également être une bonne option.

Les coupes seront structurées, craquantes, près du corps sans le mouler. Evitez alors les coupes qui donnent une impression de flou ou qui sont amples.

Dans le même ordre d’idées, les lignes épurées sont à privilégier même si une petite fantaisie est autorisée. Un caraco sous la veste en été est tout à fait acceptable !

Des couleurs à bien choisir pour rester féminine au travail

Les couleurs sont importantes et les teintes se positionnent dans les registres neutres : noir, gris, marine, brun… deviennent des charpentes de cette garde-robe. Pensez également à l’aubergine, au vert forêt, au lie de vin, aux tons pétrole pour apporter une belle touche de modernité à votre tenue et vous démarquer de l’uniforme lisse de l’executive woman.

Dans ces couleurs, les imprimés, discrets bien entendu, les rayures, les petits carreaux et les pois, petits sont autorisés. Les fleurs ou les dessins abstraits sont à éviter.

Si vous hésitez sur les couleurs et nuances qui vous flattent, c’est le moment de faire appel à un professionnel de l’image pour les définir. Cela vous permettra de porter les couleurs qui vous mettent le plus en valeur. Vos couleurs lumineuses ou vos meilleurs pastel associés à vos couleurs les plus sombres vous permettront de créer le contraste clair obscur le mieux adapté aux situations formelles et de vous montrer à votre avantage.

D’une manière générale, réservez les tons plus clairs ou plus lumineux aux blouses chemises, foulards.

Ne vous composez pas un look entier en ton pastel au risque de renvoyer de vous une image “légère” quasi “fragile” qui ne correspondra pas au code de l’entreprise dans laquelle vous évoluez. Si vous aimez les couleurs claires, attendez l’été pour porter des vestes de couleur claire avec une blouse de couleur sombre : noire, marine…

Des tissus de bonne tenue pour rester féminine au travail

Pour ces coupes et couleurs que nous venons de définir il faut des tissus unis de préférence, lisses, secs au toucher qui vous permettront de garder un look soigné tout au long de la journée, look soigné auquel contribueront maquillage et accessoires choisis avec le même soin !

C’est à vous !

Pour compléter cet article, nous vous invitons à visionner cette vidéo sur cette dimension de féminité et professionnalisme au travail :

Vous avez maintenant de quoi vous constituer une image d’executive woman compétente et moderne.

Maintenant, peut-être vous demandez-vous comment vous habiller de façon professionnelle lorsque vous avez un rendez-vous important quel qu’il soit : première rencontre avec un prospect, entretien d’embauche, visite d’un gros client, séance de médiation, etc. ?

Question qui devrait (logiquement) vous traverser l’esprit – et pas au moment de vous habiller en partant, mais avant si c’est vraiment un moment important pour lequel vous désirez o.u.b.l.i.e.r. votre image :

« Qu’est-ce que je vais me mettre ? ».

Oui, j’ai bien dit « oublier votre image » – car si justement, vous avez en amont bien pris le temps de :

  1. remplir correctement vos armoires en achetant à bon escient,

2. pour pouvoir ensuite à tout moment,

bien choisir votre tenue en question,

c’est exactement ce qui devrait se passer.

Dans cette nouvelle vidéo ci-dessous, je vous livre mes conseils pour traverser ce moment le plus sereinement possible.

Dites-nous…

Quelle image d’executive woman pensez-vous renvoyer aujourd’hui. Qu’est ce que nos conseils vous permettront d’ajuster ? Nous attendons vos commentaires…

Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This