Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Articles

Comment dégager de l’ouverture par vos vêtements ?

“Si l’habit ne fait pas le moine, il permet d’entrer dans l’abbaye.” (surtout en incarnant un message d’ouverture 😉 )

cette belle formule de Mademoiselle M, trouve une fois de plus tout son sens quand il s’agit, par l’habillement, de faire passer un message précis. Rappelons chères lectrices que votre tenue doit être adaptée aux circonstances. Si on veut de l’ouverture et de l’accessibilité, il s’agit de l’incarner. On ne s’habille pour un mariage comme on s’habille pour aller travailler. Nous savons toutes que nous pouvons mettre nos tenues à notre service, qu’elles sont un message à elles seules. Encore faut-il les choisir à bon escient ! Un message vestimentaire dégageant autorité naturelle est complètement différent d’un message d’ouverture, de proximité et d’accessibilité.

Si on perçoit plus ou moins comment s’habiller pour incarner l’autorité (objet d’un de nos autres articles !), les choses sont moins évidentes pour le message de conciliation, d’ouverture, de médiation.

Pour être en plein dans le mille, dans le ton juste, nous vous donnons 8 conseils :

8 conseils pour dégager ouverture et accessibilité

Pour incarner la conciliation, l’accessibilité, vous devez dégager une image “empathique” et “facile” : qui retient agréablement le regard, rassurante, une forme d’entre deux avec un léger flou, une certaine fluidité.

Les couleurs qui incitent à l’ouverture

Des teintes d’intensité moyenne du type bleu lavande, gris taupe, mauve, grenat… seront à privilégier. Aidez-vous de votre palette de couleurs si vous la connaissez. Quoiqu’il en soit,  réservez le noir ou le bleu marine à d’autres occasions. Oubliez également pour l’occasion les teintes pastel, blanc cassé et autres… qui affadissent et/ou dégagent une impression de mollesse, de mièvrerie.

Entretien d'embauche by Mademoiselle M

L’assortiment des couleurs

Si vous en rêviez, c’est l’occasion de vous composer un look ton sur ton, en camaïeux ou en dégradé, toujours dans cette idée de laisser glisser l’œil et de ne pas l’accrocher par un jeu détonnant de contrastes qui lui fait passer le message de l’autorité.

Des imprimés ?

Votre tenue pourra comporter des imprimés toujours dans cet esprit de sympathie, de distraction, d’agrément.

Tenue de travail bureau by Mademoiselle M

Oui mais lesquels ?  

Une bonne idée, le choix d’imprimés, mais pas n’importe quel imprimé. Vous opterez pour des imprimés tout en rondeur, en courbes, arrondis, abstraits, en cascade toujours dans cette idée de flou et de fluidité que ne rendront pas les imprimés anguleux, géométriques, graphiques qui vous placent dans une posture d’autorité.

Le choix des matières

Les tissus mats texturés ne réfléchissant pas la lumière seront particulièrement adaptés. Oubliez pour la circonstance, les tissus lisses, satinés ou soyeux qui une fois de plus vous sont plus propices aux messages d’autorité.

Matité by Mademoiselle M

 

Les coupes qui vous donnent cette ouverture

Elles seront fluides, amples, souples… mais oui, fluidité encore ! Et non aux styles structurés, rigides, “craquants”…

Conciliation fluidité by Mademoiselle M

 

Une autre bonne idée pour cette fameuse ouverture ?

Les registres « sport chic » ou « décontracté soigné” feront des merveilles.

Au final, quel style ?

Les styles laissant de la place à un brin de fantaisie bien dosée vous donneront l’air sympathique et ouvert, approprié à la circonstance.

Pro décontracté by Mademoiselle M

Pour donner une image d’ouverture, misez donc sur la mesure. Dans ce domaine, le risque est de tomber dans une forme de douceur un peu mièvre, écueil dans lequel nos 8 conseils vous éviteront de tomber.

C’est à vous !

Vous devez adopter ponctuellement ou plus régulièrement une posture d’ouverture ? Mettez nos conseils en œuvre pour faire passer votre message par la tenue. Dans le même registre, vous opterez pour un maquillage soigné nude, avec des couleurs mates.

Nous vous invitons par ailleurs à visionner cette vidéo dans la même thématique :

Dites nous…

Qu’avez-vous pensé de nos conseils ? Dans cette posture d’ouverture, qu’avez-vous à améliorer ? Nous attendons vos commentaires…

Myriam Hoffmann

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *