Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Articles

Aimez vos formes !

Aimer ses formes ? Comment cela pourrai-il être possible ? Lisez plutôt ceci…

Chaque être humain, chaque femme possède une beauté qui lui est propre ; c’est son droit de naissance, exactement comme pour chaque enfant qui naît.

Pourtant, vous serez d’accord avec moi que vous êtes rares à aimer vos formes si vous en avez bien sûr… Car il existe une foultitude de raisons propices à la division. Qu’est-ce que j’appelle la division ? Tout ce qui vous amène à vous séparer d’une vision saine de votre corps. Par exemple :

  • Le souvenir d’un mot désobligeant sur votre apparence par un inconnu ou par un ami indélicat. Votre soeur est filiforme, vous avez des rondeurs, et quelqu’un vous a dit :

    « Dommage quand même…, tu n’as pas la minceur de ta soeur… »

    Pas « fut-fut » certes, mais le seul moyen d’avancer et de mettre tout cela de côté et de se dire – et même voire carrément de répondre avec un immense sourire :

« Oui, j’ai cette merveilleuse chance d’avoir des formes sur mon corps de déesse, et cela me permet d’arborer des coupes, des accessoires et des imprimés que j’adore et qui me mettent vraiment en valeur, c’est génial ! »

Vous saisissez la différence ? Lâ-chez prise !!!

Nanas-Joyeuses-Féministes-Niki-de-Saint-Phalle

  • Plus loin et grave encore, les traumas des abus physiques ou émotionnels qui ont anéanti votre estime de soi,
  • Les tendances sociétales ; voyez plutôt l’idéal du corps féminin dans les années 60 avec Lesley Hornby, alias Twiggy (la « Brindille »). Comparez-le à celui d’aujourd’hui initié par Kim Kardashian (1,59 m) à partir des années 2020 ! Ce qui fut « trendy » il y a quelques décennies ne l’est plus du tout. Il suffit de contempler les oeuvres d’art entre le 16ème et le 19ème siècle pour se rendre compte que les rondeurs féminines étaient bel et bien à l’honneur.Aimez-vos-formes-MademoiselleM-TwiggyAimez-vos-formes-MademoiselleM-Kim-Kardashian
  • Ou bien encore bien sûr, les images assaillantes photoshoppées des médias ou des réseaux sociaux ; et ne me dites pas que vous n’y faites pas attention. Dans notre inconscient et des dizaines et des dizaines de fois par jour, ces photos anormales finissent presque par en devenir normales et naturelles – alors que tout cela est un énorme mensonge. Toute cela déclenche immanquablement un processus d’insatisfaction faisant des dégâts, dont le sentiment de ne pas être à la hauteur. C’est ce qu’on appelle des «tensions comparatives» dans le domaine des apparences, mais aussi des possessions, du statut, des performances, etc.

Aimer ses formes = S’émerveiller sur son corps

La baisse de l’estime de soi et donc de la confiance en soi résulte bien souvent du fait que nous laissons justement toutes ces sources extérieures d’une part nous « silhouetter » à notre place, et d’autre part, nous dicter finalement ce qui est beau – ou pas. L’idéal est bien entendu de pouvoir dire :

« Non ! »

à tous ces messages, car à y regarder de plus, ne sommes-nous presque tous exclus de la « définition » ?

Quelle que soit la prison qui vous empêche de reconnaître votre beauté, je suis convaincue que vous pouvez retrouver un sentiment d’émerveillement à l’égard de votre corps.

Aimez-vos-formes-MademoiselleM-Renoir-Dancing-girl-with-castanets

Comment aimer ses formes ?

En apprenant à :

  1. Vous considérer comme une oeuvre unique,
  2. Exercer votre créativité qui est bel et bien innée au travers de votre style personnel,
  3. Ce qui va vous amener à vous voir différemment,
  4. A vous accepter,
  5. Pour finir par vous aimer.

Je m’explique…

Nous sommes tous identiques et pourtant nous sommes tous différents. Chacun d’entre nous incarnons notre propre message de beauté. Notre corps physique possède sa propre signature intrinsèque – une succession d’éléments visuels qui font de nous des êtres uniques. La couleur et la texture de notre peau, nos cheveux, nos yeux, nos formes, les proportions et les volumes de notre silhouette, notre voix, notre sourire, nos gestes et notre démarche se combinent pour donner naissance à notre « Signature ».

Nous nous parons de couleurs par le biais de nos vêtements, nous peignons nos visages et nous nous teignons les cheveux. Nous réalisons sans cesse sur nous-même de merveilleux assemblages à l’aide de tissus, de fils, de perles, de bois, de métaux, de cuir, de pierres précieuses et autres matériaux qui donnent naissance à de multiples créations vivantes. Il est temps que ces compositions soient l’expression de ce pour quoi nous sommes sur cette planète.

Aimez-vos-formes-MademoiselleM-4-half-naked-woman-Fernando-Botero

Les défis du temps…

Or en grandissant, il semblerait que l’être humain oublie sa beauté. La tache consiste à le remettre en contact avec cette beauté. Et le meilleur chemin pour y parvenir est par le biais du langage universel de l’art, car l’art a une façon bien particulière d’accéder rapidement au subconscient humain.

Les sept éléments de l’art :

          • La ligne
          • L’espace
          • Les formes
          • Les proportions
          • L’échelle
          • La couleur
          • La texture

En affûtant la compréhension de votre unicité et des choix à effectuer pour mettre cette « signature » en valeur, vous devenez l’artiste de votre image, Vous créez ainsi des effets multiples et variés selon votre humeur, les circonstances et l’environnement. Vous portez un regard nouveau sur sa personne – un regard unique et authentique pour une expressivité fidèle de soi et vous permettre d’aimer vos formes.

Corps et âme

La (re-)découverte de ce corps mène irrémédiablement à une meilleure acceptation de celui-ci. Vous apprenez à aimer vos formes quelles qu’elles soient – votre “maigreur” peut-être… ? Ainsi, la créativité est au cœur du style personnel, l’acceptation de soi en est l’âme. Plus l’âme est comblée – autrement dit, plus l’amour de soi est mis à l’honneur par l’hommage rendu à la beauté de la personne et du corps, plus le cœur de la créativité bat fort – et plus le style personnel est expressif et vivant. Il s’agit d’un cercle vertueux.

Voyez-vous à présent pourquoi cette phrase :

« Si vous ne possédez qu’une seule oeuvre d’art, autant que ce soit vous. »

se trouve dans la bannière de chacune de mes newsletters ?

Chaque femme veut un style qui lui soit propre, comme on peut reconnaître un Picasso d’un Toulouse-Lautrec, ou un Rembrandt d’un Renoir. Même lorsque deux artistes ont des styles similaires, il y aura toujours quelque chose qui distinguera un artiste de l’autre. Cette différence provient de l’expression spontanée de la personnalité. Dans l’univers de la musique, tout morceau peut être interprété de nombreuses façons différentes, selon le style de l’artiste qui l’interprète. De même, dans l’art vestimentaire, le “Style” avec un “S” majuscule, signifie que la personnalité unique d’une femme se reflète clairement dans la façon dont elle se présente au monde. J’assimile cette présentation à une musique qui s’exprime avec le cœur, afin que nous puissions entendre les sons de l’âme – une symphonie vraie, claire et libre.

Aimez-vos-formes-MademoiselleM-Bather-Arranging-her-Hair-Renoir

Comme vous pouvez le voir, le style personnel n’a rien à voir avec vos kilos. Ni avec l’argent d’ailleurs que vous pouvez dépenser en vêtements. Et encore moins avec la mode qui est en perte de vitesse, mais est bien en lien avec votre créativité. Il ne s’agit plus de vous comparer à l’humanité entière et de vous sentir inférieure, mais de vous reconnecter à votre unicité, à votre différence, bref, à vous-même ! Les vêtements ne sont qu’un moyen de montrer cette spécificité au monde, si et quand vous le souhaitez…

Le style pour mieux aimer ses formes

Notre style personnel est finalement un acte d’auto-définition motivé par notre besoin humain d’exercer et de proclamer notre sens du beau grâce à notre expression la plus évidente et visible : notre corps. En vous regardant au travers des yeux d’un artiste et en vous reconnectant à votre créativité innée, vous apprenez à exprimer et incarner esthétiquement votre propre beauté.

A ce stade, que je suis sûre qu’une petite voix vous susurre :

« Mais je ne suis pas « créative », moi ! ».

Sachez que la créativité n’appartient pas à quelques heureux élus ou surdoués, il s’agit d’une capacité mentale inscrite en chacun d’entre nous. Votre créativité – votre capacité à résoudre les problèmes de manière originale, à voir les choses familières d’un œil neuf, à imaginer, exprimer, mettre en oeuvre de nouvelles idées et à faire les choses différemment est certes peut-être enfouie au plus profond de vous, mais, sans que vous ne vous en rendiez compte, elle est là.

Girl-in-Red-Edgar-Degas

MademoiselleM-Girl-in-Red-Edgar-Degas

Soyez créative !

Vous n’en êtes peut-être pas encore à un stade de créativité démesuré. Pourquoi ne pas vous fixer cet objectif à atteindre, ou plutôt vous mettre en route ? En fait, je vous encourage à considérer la créativité non pas comme un but final à toucher, mais plutôt comme un chemin, un processus. Jusqu’à vous sentir carrément à l’aise avec l’idée d’”être créative“. D’ailleurs, en terme de personnel, on se rend bien compte que le processus est plus important que le but final. Les styles bougent, notre corps se modifie au fil des ans, des circonstances. Et par conséquent nos choix vestimentaires changent également. Cependant, le processus créatif visant à générer un sentiment de “justesse“, d’harmonie et d’équilibre – cette dynamique reste relativement la même, quelles que soient les circonstances.

Je ne vais pas aller plus loin dans ce processus créatif au risque de m’éparpiller, mais il est largement admis par les chercheurs dans le domaine de la créativité que tout processus créatif est fondamentalement un enchainement de résolution de problèmes qui comprend quatre étapes

Un jeu d’enfant !

En fin de compte, le jeu, car il s’agit véritablement d’un jeu, de votre style personnel devrait se faire sans effort. Toutefois, tout comme un artiste va passer du temps à étudier, à s’entraîner à son art pour que sa performance paraisse naturelle, facile et spontanée, votre dynamique créative se développera dans le temps jusqu’à refléter authentiquement votre personnalité intrinsèque. C’est pourquoi aussi, j’enseigne aux personnes que j’accompagne – et cela fait d’ailleurs carrément d’un module de « Première Impression 100% Pur Soi » :

« Il faut maîtriser les règles comme un pro, pour les briser comme un artiste. » Dixit… Picasso !

J’espère que cet article vous aura convaincu qu’il est plus que possible d’aimer ses formes, que l’expressivité personnelle est un désir et besoin humain fondamental, et que le fait d’aspirer à la beauté et à la créativité en soi participe de notre équilibre, voire santé psychologique, dans la mesure où cela va dans le sens de l’acceptation et de l’estime de soi, et d’un enrichissement mutuel de votre corps et de votre être intérieur. C’est le triomphe du style individuel décorellé de toute balance et de toutes formes de base.

Il est temps de jeter la balance et de cultiver votre créativité artistique !

C’EST À VOUS !

Myriam Hoffmann

J’ai vraiment vraiment à coeur que vous aimiez vos formes quelles qu’elles soient. Alors pour aller plus loin, je vous propose ces deux vidéos :

 

sans oublier toutes celles de la chaine YouTube de Mademoiselle M

DÎTES-NOUS…

Et vous, avez-vous déjà fait des démarches de conseils en image afin de vous accepter et de vous aimer – enfin ? Et comment définissez-vous vos formes ? Les acceptez-vous ? Les tolérez-vous ? Les chérissez-vous ? 

Je répondrai avec grand plaisir à chacun de vos commentaires !…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *