Ca y est, vous le tenez cet entretien d’embauche ! Maintenant se pose la question de savoir comment vous allez le préparer. Vous allez, si vous ne l’avez déjà fait, vous renseigner sur l’entreprise sous toutes ses coutures. Vous dresserez la liste des questions auxquelles vous pourriez avoir à répondre, vous étudierez le trajet… Et puis et puis…, question capitale : celle de la tenue en adéquation avec le poste et la culture de l’entreprise à laquelle vous rêvez d’offrir vos compétences. Quelles couleurs vont mettront en valeur ce jour là, comment les choisir ? C’est tout l’objet de cet article et de cette vidéo issus de notre pratique du conseil en image.
Les couleurs : composante la plus visible de votre image !
Votre image, votre allure sont le résultat de l’alchimie de trois composantes : les couleurs que nous évoquons ici principalement sous l’angle du conseil en image adapté à l’entretien d’embauche, les formes qui sont déterminées par votre morphologie, et enfin, le style, composante plus subtile qui vous est totalement propre.
Les couleurs sont déterminantes. Avant la forme ou le style, l’œil enregistre d’abord la couleur.
Le pouvoir des couleurs
Les couleurs ont une importance capitale dans notre vie, les couleurs sont la vie. Les pros du marketing vous diront qu’elles orientent, voire déterminent le choix du consommateur.
Le bleu, couleur préférée de par le monde évoque le calme, la sérénité, mais aussi, les produits surgelés.
Le jaune est la couleur à privilégier pour signaler la chaleur, la bonne humeur.
Le vert est la couleur de la nature, de l’équilibre… Chaque couleur dégage son énergie propre mesurée en longueur d’ondes et provoque donc des réactions physiologiques et émotionnelles d’attrait ou de répulsion dont nous ne pouvons faire abstraction.
Vitaminez votre vie, mettez-y de la couleur. Sachez toutefois choisir les bonnes en fonction des circonstances.
Les couleurs fonction de l’emploi pour lequel vous candidatez
Emplois impliquant une notion « d’autorité »
Vous postulez pour un emploi d’autorité, de pouvoir : vous opterez pour des couleurs qui contribueront à donner de vous une image de puissance, de sérieux, de personne de force et de confiance sur laquelle on peut compter. Ces couleurs seront puisées parmi les couleurs les plus sombres de votre palette afin de créer un contraste en clair-obscur avec vos tons les plus clairs eux mêmes portés en petite touche.
Emplois dans lesquels ouverture et accessibilité sont requises
Dans l’emploi que vous souhaitez obtenir, vous devez donner l’image d’une personne médiatrice, accessible, conciliante ? Vous choisirez alors parmi les teintes d’intensité moyenne de votre palette que vous porterez en dégradé, en ton sur ton, en camaïeux. Ici, vous pourrez faire une plus large place aux couleurs en limitant l’effet de contraste recherché pour avoir un effet plus “fondu”.
Une aide déterminante : l’analyse de couleurs
Ces conseils sont plus évidents à mettre en œuvre si vous avez déterminé les couleurs et les combinaisons qui vous mettent en valeur, au moyen d’une analyse de couleurs (voir nos articles et vidéos « L’analyse de couleurs est-elle pour moi ? » ou bien « Quelles couleurs pour moi ? »).
A vous de jouer !
Nous vous invitons pour commencer à visionner cette vidéo sur la même thématique de l’entretien d’embauche :
Et mieux encore, à visionner celle-ci qui va plus loin puisque cette vidéo aborde également l’habillement et la « posture » en général :
Nos conseils devraient limiter le stress de l’entretien d’embauche vous permettre de révéler votre écrin précieux. Vous serez dans le ton ! Songez que nous vous offrons un ouvrage de près de plus de 140 pages sur la symbolique des couleurs – il vous suffit de remplir le formulaire tout en haut de cette page. Nous vous recommandons de vous en inspirer également…
Vous pouvez également continuer à parfaire vos connaissances en vous abonnant à la chaine YouTube de Mademoiselle M.
Dites nous…
Selon vous, quelles sont les couleurs à privilégier pour un entretien d’embauche ? Il y a-t-il des couleurs que vous excluriez totalement quel que soit l’emploi convoité ? Nous attendons vos commentaires…
Pionnière du conseil en image, en quête perpétuelle d’excellence et de qualité, qui, en 30 années de pratique est devenue une référence du domaine, la mission de Mademoiselle M repose sur la révélation de l’essence de l’être par ce canal qu’est la beauté et l’image de soi. Pour cela, elle se base sur le principe du « less is more » ainsi que sur sa Méthode Première Impression®.
Egalement formatrice et coach Myriam a ainsi aidé des milliers de personnes à mieux se connaître pour mieux s’aimer et rayonner par l’image et le vêtement. Outre la publication de ses livres dont un best-seller, son site “Mademoiselle M” et ses réseaux sociaux, elle est régulièrement consultée par la presse écrite suisse, française et internationale et compte à son actif la publication de plus de 400 d’articles sur l’image. Elle donne par ailleurs de nombreuses conférences, de multiples interviews radiophoniques et est régulièrement sollicitée lors d’émissions télévisées suisses et françaises (France 2, La Télévision Suisse Romande).
Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.
3 réponses
article parfait.
Merci Lara 🙂
A très vite !!!
Merci Lara 🙂
A tout bientôt !