Home 9 Articles 9 Tendances mode automne-hiver 2021-22

Tendances mode automne-hiver 2021-22

par | 13 août 2021 | Articles, Confiance en soi, Mode, Shopping | 0 commentaires

Pour la deuxième saison consécutive, la mode a appris à se réinventer. En pleine période de crise sanitaire, l’industrie a su une nouvelle fois rivaliser d’inventivité et d’audace pour présenter ses tendances mode automne-hiver 2021-2022.

Un prêt-à-porter plus pratique, plus respectueux d’un monde qui change, plus facile aussi avec des tendances qui s’appliquent à coller à tous les styles, les genres et les silhouettes. Et puis, puisque c’est leur vocation première, les vêtements entendent à faire rêver, allant chercher du côté de la fête pour briller et mettre du baume au cœur – et au corps – en attendant de pouvoir célébrer à nouveau. 

 

Décryptage des tendances mode automne-hiver 2021-2022.

 

 

Suivez le guide !

Tendances automne hiver 2021-22-couleurs

Les Bonnes couleurs

Dans les tendances mode de l’automne-hiver 2021-22, la couleur sera au rendez-vous. Et osons la couleur comme un rempart au froid, puisque cette saison, il y aura toujours nos vêtements pour nous rappeler les couleurs du printemps.

Les couleurs vitaminées et pastel viennent égayer les nuits hivernales et s’imposent sur des accessoires ou en total look.

 

 

Les couleurs primaires :

À nous teintes primaires de vert, bleu

Déjà bien présents la saison dernière, du jaune poussin sur nos pulls d’hiver et des pantalons rouge vif : les adeptes des couleurs pimentées vont être ravis.

 

L’argenté en all-over :

Comme une façon de rompre avec les joggings et autre silhouettes loungewear portées en confinement, le look argenté se décline en version robe, qu’elle soit longue, courte, à paillettes ou en maille.

 

Les rouilles : 

Grand classique de l’automne et déjà omniprésente la saison dernière. Entre le safran et le rouge, cette teinte typique de la mode des années ’70s fera partie des couleurs à adopter.

 

Le rose pop :

Qu’il soit plus ou moins nuancé, le rose dynamitera les tenues qui nous réchaufferont dès la fin d’année. Rose bonbon, magenta, puis fuchsia, le rose se décline sous toutes ses tonalités excentriques pour changer la donne.

 

Le bleu électrique : 

Paré pour injecter une dose de peps à nos tenues automnales, le bleu électrique sera l’ultime tonalité pêchue sur laquelle miser en cette fin d’année.

 

Le lilas :

A côté de l’argenté, le lilas est l’autre couleur star de l’hiver 2021. Habituellement érigée au rang de teinte incontournable des saisons printemps-été, c’est cette fois pour l’automne-hiver qu’elle s’impose tout en douceur, en total look.

Un beau contraste en comparaison des couleurs primaires qui ont inspiré d’autres designers.

 

Le total look noir :

Façon all black, le noir sera la carte sobriété à jouer d’ici la venue de l’automne-hiver prochain. Mais cette fois, on osera cette couleur résolument sombre, en misant sur des accessoires de caractère : un chapeau fedora, une ceinture en cuir tressé ou bien des lunettes masques… Le noir teintera quoi qu’on en dise, toutes les silhouettes.

 

Tendances automne hiver 2021-22-imprimés

Les Bons imprimés 

 

L’imprimé losanges :

Exit les carreaux et autres imprimés pied de poule, pour l’hiver 2021, ce sont les losanges qui seront partout. Ils se portent aussi bien en noir et blanc qu’en couleurs.

 

Le carreau :

Le carreau s’accroche aux pièces de notre dressing et se réinvente en rose, jaune ou bleu sur des tailleurs pantalon et vestes de mi-saison. On le retrouve aussi sur les accessoires de mode comme les chaussures et les sacs à main.

 

Le fleuri :

Comme à chaque saison, vous retrouverez l’imprimé fleurs. Aussi populaire que la petite robe noire, le motif fleuri revient cette saison, en version mini, sur des robes longues, des blouses bohèmes ou des jupes midi…

 

Les imprimés folk :

Quintessence du vestiaire seventies, les imprimés folkloriques et psychédéliques tatouent leurs graphismes sur une robe fluide, une blouse façon plastron, mais aussi sur des total looks. Preuve du retour fulgurant de l’ère Woodstock sur le devant de la scène mode.

 

Le mix and match d’imprimés :

Pour calquer la prouesse de Carrie Bradshaw qui sait mieux que personne mixer les imprimés entre eux, inspirons-nous allègrement des défilés automne-hiver 2021. Aucune limite n’est désormais fixée.

 

Tendances-automne-hiver-2021-22-fourrure

Les Bonnes MATIERES

Le total look maille :

Obsession de saison, la maille donne la priorité à une silhouette comfy mais sexy : de quoi se lover bien au chaud toute la saison en étendant la douceur et le confort à l’ensemble de notre vestiaire – s’étirant sur la longueur, dévoilant la peau ici et là, ou tout en transparence.

 

L’effet matelassé :

Le manteau se portera matelassé sinon rien ! Cela fait maintenant deux saisons hivernales que le manteau matelassé s’impose dans nos armoires. Il faut dire que son esthétique est parfaite pour le temps présent. Un manteau confortable, léger, plein de style. Il emmitoufle autant qu’il dessine le corps.

 

Les paillettes :

Le maximalisme serait-il la conséquence mode de la crise sanitaire ? Strass, plumes et paillettes mettent le feu aux podiums. Une bouffée de style éclairée, aux airs grands soirs pour rêver de l’”après”. En tous cas, plus besoin du feu des projecteurs quand on brille soit-même de mille éclats.

 

Le cuir :

C’est la matière des deux dernières années. Et il ne fait pas les choses à moitié et se porte en total look. Couleur noire signature ou camel plus doux, le cuir lisse ou vieilli s’impose sur des combinaisons, des trenchs, des pantalons paperbags, mais aussi des surchemises tendance.

 

La fausse fourrure :

Du chaud oui, mais du faux. Conscientes et respectueuses de la cause animale, les marques signent des fourrures artificielles plus vraies que natures. Cruella D’Enfer n’a qu’à bien se tenir ! Si jusqu’à présent la couleur avait dominé l’habillage de ces pièces, pour la saison prochaine les marques sont revenues aux basiques.

Elle s’impose aussi par petites touches sur des manches, un col ou des chaussures.

 

Patchwork :

Exercice de style géométrique : la mode affiche son goût du mix & match, juxtaposant, et cousant ensemble tissus et cuirs variés. 

 

Tendances-automne-hiver-2021-22-manteau-leopard

Les Bonnes PIECES 

 

La robe transparente : 

Depuis 2020, les silhouettes s’allègent. Des suites de la covid-19, à défaut de profiter de l’extérieur, on a tendance à osciller entre l’uniforme façon jogging ou les tenues légères.

 

Le tailleur oversize :

Confirmée avec la Fashion Week automne-hiver 2021-2022, la tendance oversize prend tout son sens. Avec sa coupe nonchalante, et décontractée, le tailleur ample à souhait est paré pour aider à affronter cette fin d’année.

 

Le “catsuit” : 

Dans le cadre de ces tendances mode Automne-Hiver 2021-22, on ne peut remercier nulle autre que Marine Serre pour avoir fait du catsuit, l’ensemble de la décennie.

 

Le veste “sporty” : 

Qu’on la porte avec un ensemble néo-bourgeois, folklorique, en nylon ou en cuir, la veste sporty confèrera bien assez vite un excès d’élégance.

 

Le manteau léopard :

Certes, l’imprimé léopard est un intemporel. Pour l’automne-hiver 2021-2022, il se porte en parcimonie, et se réinvente principalement sur des manteaux.

 

Tendances-automne-hiver-2021-22-plissé

Les Bons DETAILS 

Les manches « bouffantes » :

On pourrait également parler de manches cloches. Les manches ballon, déjà incontournables la saison dernière, reviennent en force sur des robes pulls, des vestes de mi-saison et des blouses romantiques – parfois extra-longues aussi…

 

Les manches façon mitaines :

Pratiques et stylées, les mitaines s’imposent désormais directement sur nos hauts d’hiver, ces manches longues qui disposent d’une ouverture pour faire passer le pouce, et qui ont su trouver leur place.

L’extra-volume :

La mode prend une posture presque surréelle, en entrant dans une autre dimension.

Celle de l’extra-ample avec les jupons aériens, les manches ballon ou encore la silhouette en intégralité…

 

Le plissé :

L’envie ? S’habiller et revenir au bureau. En tête de liste, un profil business girl misant tout sur la marotte de la jupe plissée tailoring.

 

Les franges  :

Pandémie ou non, les designers semblent bien décidés à nous faire danser. Et dans quelle autre tenue que la robe à franges, symbole mode des nuits endiablées des années ’20s, pour nous inciter à la danse ?

Sur des bouts de manches ou autour d’un col de chemise mais également sur nos accessoires, des sandales à talons aux mini sacs.

 

Tendances-automne-hiver-2021-22-style-années-60

Les Bons STYLES 

Les années ‘60s :

En tête d’affiche cette saison : les années ’60s, époque swinging sixties revampée à l’ère 2.0. Soit des variations monochromes et épurées, sexy mais affutées de bon goût.

 

Ski chic :

Matelassés, combi, parka, cagoule… Tous les codes des sports d’hiver, joliment réinterprétés à la ville. Avec un twist moderne, l’hiver assure la protection, le confort et le chic.

 

Life on Mars :

Cosmonaute, alien, astronome ? Un peu de tout çà à la fois : le moins qu’on puisse dire c’est que la mode rêve d’ailleurs et de plus loin, emmenant l’hiver sur le terrain du futurewear, entre inspiration SF et NASA.

 

Tendances-automne-hiver-2021-22-foulard

Les Bons ACCESSOIRES 

 

Le foulard :

Influencées par les icônes des années ’50s et ’60s, s’il ne fallait miser que sur un seul accessoire pour l’automne-hiver 2021-2022, ce serait sans aucun doute le foulard, délicatement noué autour du cou, enveloppant le visage. Entre femme fatale et babushka.

 

La cagoule : 

Cette pièce confirme sa muée vers le vestiaire hivernal 2021. Monogrammée, fleurie ou en maille, la cagoule nous isolera du froid avec panache.

 

La voilette : 

On ne sait plus que piquer à nos grands-mères ! Après les chaînes de lunettes, les broches, la voilette fait son retour sur les podiums.

 

Les chaussettes : 

Autre détail mode qui va changer la donne cette saison : les chaussettes. Mais pas n’importe lesquelles. Hauteur chevilles ou à paillettes, elles se glissent sous des sandales ou babies à talons et s’abordent comme un accessoire à part entière.

 

Sacs : mini vs maxi

Quelle que soit leur taille, ces sacs se parent de fonctionnalités idéales pour toute citadine qui se respecte. Gigantesques, les maxi-cabas permettent d’accueillir tout le nécessaire de la journée, laptop et Tupperware inclus. Dans un autre registre, les mini-formats semblent avoir été créés pour un seul usage: porte-gourde, pochette au format enveloppe…

 

XXL :

Les ceintures XXL sont partout et maîtrisent les coupes oversize des manteaux, vestes et robes pulls. Au rayon bijoux, l’extra-large est encore à l’honneur avec des boucles d’oreilles pendantes à strass, des bracelets accumulés et des colliers chaînes dorés.

 

C’EST À VOUS !

Pour compléter cet article sur les tendances mode automne-hiver 2021-22, nous vous invitons à lire cet article pour aller plus loin dans le lien avec la mode : faut-il vraiment la suivre ?

Et pour les femmes qui seraient en bataille avec leurs formes, et qui se disent que la mode et les tendances Automne-Hiver 2021-22 sont faites pour les brindilles, voici de quoi apprendre à aimer les vôtres

Vous devriez à présent avoir un certain nombre de pistes pour mieux comprendre les enjeux de la mode, mais surtout faire votre choix à bon escient parmi toutes ces tendances : les couleurs, les pièces, les matières, les imprimés, les détails, les accessoires…

Vous devriez à présent avoir un certain nombre de pistes pour mieux comprendre les enjeux de la mode, mais surtout faire votre choix à bon escient parmi toutes ces tendances : les couleurs, les pièces, les matières, les imprimés, les détails, les accessoires…

 

Si vous préférez la vidéo, pourquoi ne pas visionner celle-ci vous expliquant jusqu’où la suivre ?

 

Mais d’ailleurs, savez-vous ce qui VOUS va vraiment ? Savez-vous mettre la mode à votre service et pas le contraire ? Pour avoir une réponse de pro et un accompagnement à la hauteur de la Beauté Rayonnante que vous êtes déjà, suivez ce lien.

Dites-nous…

Et vous ? Vous la voyez comment, cette mode et ces tendances Automne-Hiver 2021-22 ? Qu’allez-vous lui emprunter? Qu’allez-vous lui laisser ?

Nous attendons vos commentaires !…

ARTICLES LES PLUS LUS

5 hours ago

Je suis totalement d'accord. 😚Je vous souhaite une magnifique fin de journée. 💛 ... See MoreSee Less
View on Facebook

LES PARTENAIRES DE MADEMOISELLE M

Biba Pedron
Business Coach &
Marketing Expert

JMG
Développez vos compétences

Christelle Grimm
Fondatrice des joyeuses audacieuses

Cathy Brois
Changez votre déco !

Mélanie Glynnis
Mode et carrière pour jeunes femmes actives

Coiffure Onglerie Sydom-Genève
Votre Image Reflete Votre Personalite…


Aska Editions
Accomplir vos ambitions

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Ce que je pense du noir…

Ce que je pense du noir…

S’il est un mythe à abattre dans le domaine du vêtement et du look, c’est bien la couleur noire. J’en...

Pin It on Pinterest

Share This