Comment changer de look et de style ?

Comment changer son look et son style ?

Il nous arrive à toutes, un jour ou l’autre, de ressentir l’envie irrépressible de changer de look, de faire peau neuve. De sortir de la coquille dans laquelle nous nous étions peut-être nous-mêmes enfermées au fil du temps, sans même nous en rendre compte…

On a parfois le sentiment que notre look habituel est gravé dans le marbre, figé à tout jamais pour l’éternité ! La force de l’habitude est puissante, et, jour après jour, nous nous sommes habituées à porter tel type de vêtements, à avoir telle coiffure, à nous contenter des éternelles mêmes couleurs, sans plus y prêter attention…

Pourtant, à certains moments de notre vie, nous ressentons le besoin de changer de look et de style : c’est quelque chose de naturel, qui peut être vu comme une petite renaissance.

Les raisons de changer de look

Plusieurs raisons peuvent pousser une femme à éprouver ce désir de changement de look, qui n’a rien d’anodin !

  • Parfois, nous passons par une phase de transition importante dans notre vie. Par exemple, on commence un nouveau job, et l’on souhaite apparaître sous notre meilleur jour.  Ou encore, a contrario, l’heure de la retraite a enfin sonné, et on décide délibérément de la vivre pleinement : cela veut dire ne pas commencer à traîner toute la journée en survêtement fatigué !
  • Changer de look, c’est parfois aussi une manière de traverser un changement de vie encore plus important, comme un divorce, ou même en deuil.
  • Ou encore, plus joyeusement, l’arrivée du printemps nous donne soudain des ailes : les changements de saison – printemps et automne notamment – sont d’ailleurs propices à stimuler les envies de renouveau !
  • Il arrive aussi que la lassitude fasse son œuvre. Cette irrésistible envie de changer de look et de style provient parfois d’une insatisfaction latente, qui a atteint un point de non-retour : une sorte de frustration que vous éprouvez peut-être chaque matin, au moment de vous habiller…

Peut-être est-ce votre cas ?

Si vous n’avez plus aucun plaisir à choisir vos vêtements, si vous perdez un temps précieux chaque matin parce qu’en fin de compte, rien de ce qui traîne dans votre garde-robe ne vous satisfait vraiment (excepté peut-être votre petit pull fétiche et le vieux jean que vous remettez sans cesse, encore et encore, au point de l’user jusqu’à la corde), c’est que le moment de votre métamorphose est venu !

Votre style vestimentaire, votre allure sont d’abord ce que l’on voit de vous. Il est donc important de connaître le vôtre !

Osez vous affirmer pour changer de look !

Peut-être aussi faites-vous partie de toutes ces femmes qui aimeraient tellement, au fond d’elles-mêmes, changer de look dans l’espoir de trouver enfin le style qui leur correspondra vraiment ?

Je veux parler de leur style personnel, celui qu’elles n’ont malheureusement jamais osé revendiquer clairement. Ces femmes manquent souvent d’assurance et ne s’autorisent rien : elles portent par défaut, de façon presque inconsciente, des vêtements qui ne les mettent jamais en valeur !

Des vêtements qui ne leur permettront surtout pas d’afficher leur féminité. C’est un peu comme si leur but ultime était… de raser les murs !

J’exagère à peine. J’ai connu de nombreuses clientes qui, au départ, n’osaient tout simplement pas s’affirmer, par manque d’assurance – histoire déjà de cacher leurs kilos. Mais quelle transformation ensuite, une fois qu’elles avaient franchi le pas et, par voie de conséquence, enfin pris confiance en elles !

Et puis, il y a aussi toutes celles – peut-être en faites-vous partie ? – qui se sont simplement oubliées en route. Souvent, le travail et l’éducation des enfants ont rempli leurs journées : elles ont avancé courageusement, sans trop se préoccuper d’elles-mêmes…

Pourtant, elles méritent (et nous méritons toutes !) de prendre soin d’elles-mêmes, afin d’être pleinement épanouies !

Comme vous le voyez, de très nombreuses raisons peuvent nous pousser à changer de look et de style. Et c’est très bien comme ça : contrairement à ce que l’on a parfois tendance à croire de façon intuitive, notre image n’est pas, et ne doit pas, être figée !

Changer de look : un impact sur soi-même et sur les autres 

Toutes ces raisons que j’ai évoquées se valent. Changer de look aura un impact important sur nous-même en premier lieu, et sur les autres en second lieu. Notre manière de nous habiller, de nous coiffer, notre attitude, notre posture, tout cela est un message clair que nous envoyons au monde, aux autres, et à nous-mêmes !

Je sais bien que l’on oppose souvent bêtement – car c’est une approche stupide de la vie ! – l’être et le paraître. Comme si le premier rimait avec profondeur, et le second obligatoirement avec superficialité : quelle naïveté, à mon sens !

Dans l’après-guerre, aux Etats-Unis, l’école de Palo Alto – un groupe de chercheurs passionnés par les relations interpersonnelles et la communication – a essayé de mieux comprendre les interactions humaines. Parmi ces intellectuels, il y avait des psychologues, des anthropologues, des psychiatres, des philosophes ou encore des sociologues…

Voici ce que leurs études ont révélé, et ce qui est même devenu leur postulat de base :

« Il est impossible de ne pas communiquer ! ».

Quoi que l’on fasse, nos comportements constituent toujours une forme de communication. Pas seulement ce que l’on dit : notre façon de l’exprimer aussi, et même nos silences d’ailleurs ! Dans le même ordre d’idées, notre look, notre image, notre attitude corporelle, notre style personnel envoient forcément un message aux autres, qu’on le veuille… ou non !

Et ce qui est remarquable, c’est que ce message ne s’adresse pas seulement aux autres, mais également à nous-mêmes !

Changer de look : 3 répercussions majeures

En fait, changer de look aura trois conséquences majeures sur votre vie.

  1. La perception que vous avez de vous-même :

Quand nous nous sentons bien dans notre peau, séduisantes, quand nous prenons soin de nous-mêmes, quand les vêtements que nous portons nous plaisent, notre humeur s’en ressent immédiatement : nous sommes plus énergiques, plus combatives, plus optimistes aussi !

D’ailleurs, même notre posture corporelle a tendance à se modifier de manière inconsciente, en fonction de notre manière de nous habiller et de nous coiffer.

Personnellement, quand j’ai commencé à m’intéresser au conseil en image, cela a changé ma vie ! Et ce ne sont pas des paroles en l’air. Pas seulement parce que j’ai enfin obtenu des réponses aux questions concrètes que je me posais à propos de mon apparence, mais aussi et surtout parce que je suis devenue, d’une façon générale, beaucoup plus assurée : j’ai acquis une plus grande confiance en moi !

Le conseil en image m’a aidée sur tous les plans de ma vie personnelle, sociale, professionnelle, amoureuse… J’ai compris que, si cela avait marché pour moi de façon spectaculaire, cela ne pouvait que marcher pour les autres aussi !

  1. La perception que les autres ont de vous-même :

Quant aux autres, à savoir votre famille, vos amis, vos proches, vos collègues de travail, et même les inconnus croisés dans la rue, ils vous percevront forcément de manière différente avec votre nouvelle apparence. Et cette perception sera encore accentuée par le simple fait que votre attitude générale aura elle aussi changé !

N’oubliez jamais que c’est vous qui choisissez l’histoire que vous décidez de raconter par votre image. « Féminine, douce, crédible, épanouie, professionnelle, assurée… » : changer de look aura un impact évident sur l’histoire que vous racontez aux autres, à travers votre apparence et votre posture…

À vous de choisir l’histoire qui vous correspond intimement !

  1. Le type de rencontres et d’opportunités potentielles :

Quand nous croisons la route d’autres personnes, elles se font toujours une première impression de nous à travers notre apparence. Qu’on le veuille ou non, cela ne change rien à l’affaire ! Je sais bien que l’on dit que l’habit ne fait pas le moine, mais trêve d’hypocrisie : l’habit ne fait peut-être pas le moine, mais il fait, au premier regard, la femme ! Ou l’homme, d’ailleurs, c’est exactement pareil pour ces messieurs…

Souvent, cette première impression restera imprégnée dans le cerveau. Des rencontres, des opportunités peuvent immanquablement en découler. Le champ des possibles s’agrandit quand on a un look séduisant, en accord avec soi-même…

Le saviez-vous ? Une étude universitaire a démontré que changer de look et de style avait des répercussions sur notre mental, sur nos émotions, et même sur la façon dont on agit ! Bref, sur notre comportement global.

Cassez vos blocages mentaux !

J’aimerais insister sur un point qui me paraît fondamental : tout le monde a le droit de changer de look ! Tout le monde a le droit d’apparaître sous son meilleur jour, d’être bien dans sa peau et de se sentir parfaitement à l’aise dans ses vêtements.

J’écris ces lignes, parce que j’ai trop souvent vu des femmes qui malheureusement font des remarques du genre : « Je suis trop grosse », « je suis trop vieille »,  « je ne suis pas assez jolie », « à quoi bon pour moi ? », et bien d’autres fadaises… 

Chères lectrices, je vous invite vraiment de tout mon cœur à casser les fichus blocages mentaux qui encombrent peut-être encore votre esprit ! Ils ne reposent sur rien d’autre que les croyances négatives que vous avez accumulées au fil du temps, de fausses croyances sur vous-mêmes : nous avons toutes le droit d’avoir ce qu’il y a de mieux pour nous, d’être en parfait accord avec notre image, notre apparence…

Changer de look : un processus par étapes !

Changer de style, ce n’est pas forcément si facile que cela !

Si vous décidez de changer de look, je vous conseille de commencer par analyser l’image actuelle que vous renvoyez, à vous-même et aux autres. Et de garder à l’esprit que la clé, c’est encore et toujours l’authenticité !

J’entends par là que changer de look peut être une excellente idée, mais votre nouveau style doit vous correspondre, être en adéquation avec la personne que vous souhaitez être : il ne s’agit en aucun cas d’un simple déguisement.

Commencez par répondre aux questions suivantes :

  • Quelle image renvoyez-vous aujourd’hui ? Quel type de femme êtes-vous à vos propres yeux ?
  • Comment, à votre avis, les autres vous perçoivent-ils ?

Le cas échéant, n’hésitez pas à poser la question à des proches de confiance – mais pas trop proches quand même, car ils pourraient avoir une opinion biaisée. Demandez-leur de se référer à quelques qualificatifs précis : renvoyez-vous une image dynamique, coquette, sportive, joyeuse, effacée, peu soucieuse de son apparence, très (trop) décontractée ?

Êtes-vous plutôt citadine ou naturelle, sophistiquée ou campagnarde ?

  • Avez-vous l’impression que votre look actuel correspond à votre véritable personnalité, à la personne que vous êtes réellement, ou que vous aimeriez être au fond de vous ?
  • Comment vous sentez-vous quand vous portez vos vêtements actuels ? Dynamique, confiante, assurée, ou au contraire effacée, sans reliefs, voire peut-être un brin laisser-aller (soyez franche !) ?
  • Comment trouvez-vous votre coiffure actuelle ? Qu’est-ce qui vous plaît, et qu’est-ce qui vous dérange ?
  • Quelle image aimeriez-vous donner de vous-même ? Choisissez une représentation qui corresponde vraiment à votre personnalité et à votre caractère !

Parfois, un regard extérieur avisé est nécessaire : c’est là que l’expérience et la bienveillance objective de la consultante en image prennent toute leur importance. Ne faites pas le chemin toute seule si vous sentez que vous avez besoin d’être accompagnée…

Découvrez un autre de mes articles avec les questions à vous poser pour savoir si vous auriez intérêt à changer de style vestimentaire.

Dans un deuxième temps, dressez un inventaire de votre garde-robe :

  • Quels sont les vêtements et les chaussures que vous aimez, et ceux que vous n’aimez pas ? Un indice : vous ne portez sans doute presque jamais ceux que vous détestez ! Et inversement, bien sûr.
  • Évacuez ensuite sans pitié les vêtements qui ne servent à rien d’autre qu’à encombrer vos armoires : cela fera de la place pour votre nouveau moi !

Changer de look et trouver votre nouveau style passera ensuite par l’étude de différents éléments qui vous permettront de déterminer ce qui vous convient et d’y voir plus clair.

Tenez compte notamment de :

1. Votre caractère, vos goûts personnels et votre style de vie :

Préférez-vous plutôt le look sportive ou citadine, décontractée ou chic ? En fait, vous pourriez avoir un style sympa et adapté à votre personnalité de différentes manières…

Pensez à ce qui vous parle le mieux.

2. Votre morphologie :

L’objectif est bien sûr de mettre en avant vos qualités et vos atouts, et de minimiser vos éventuelles petites « faiblesses ». Par exemple, vous porterez plus facilement une ceinture par-dessus un pull tout moelleux si vous avez la taille marquée…

Ne cédez pas absolument à la tendance du moment, juste pour « faire comme tout le monde », sans réfléchir à ce qui vous conviendra, à vous ! N’oubliez pas : vous êtes unique, et par conséquent, il n’y a pas une seule façon de mettre toutes les silhouettes du monde en valeur !

Par exemple, avez-vous :

  • La taille marquée, ou au contraire complètement alignée avec vos épaules et vos hanches (silhouette droite)  ?
  • Votre poitrine est-elle développée ?
  • Vos hanches sont-elles étroites ou plutôt larges ? Quel est le rapport entre vos épaules et vos hanches ?
  • Quel est l’aspect général de votre silhouette : grande et longiligne, petite et ronde, petite et mince, grande et imposante ?

3. Vos couleurs de référence (en fonction de votre carnation, de la couleur de vos yeux et de vos cheveux): Ah, les couleurs, quel sujet passionnant ! Nous avons toutes nos couleurs de référence, ne serait-ce que… par défaut.

Si vous souhaitez changer de look, il est impossible de faire l’impasse sur les couleurs qui vous mettront véritablement en valeur.

Une couleur touche à la fois le conscient et l’inconscient : c’est à la fois physique et émotionnel.

Car les couleurs ont réellement une forte connotation émotionnelle ! Elles influent sur notre humeur et sur notre énergie.

Il existe une symbolique culturelle des couleurs dans tous les pays. En Occident, par exemple, le blanc est un symbole de pureté, d’innocence, d’intégrité, de douceur… En Chine, c’est plutôt un symbole de deuil, voire de mort.

Il faut aussi savoir que chaque couleur a son côté positif et son pendant, le côté négatif. Si je reprends l’exemple du blanc, c’est effectivement un symbole de pureté : voilà pour son côté positif. Mais le blanc peut également être associé à quelque chose de froid, de stérile et d’impersonnel : c’est son côté négatif !

Le noir respire l’autorité, le sérieux, la sophistication, une certaine élégance aussi, une part de sécurité et de mystère : voilà pour le côté positif. Mais a contrario, c’est aussi une couleur froide, dure, autoritaire, oppressante parfois, qui instaure une certaine distance…

Le but est de porter des couleurs qui sont en résonance et en harmonie avec nous-mêmes, avec notre pigmentation naturelle, et nous mettent en valeur.

Soyez aussi conscientes du fait qu’il existe une infinie variation de tons dans une même couleur : un bleu marine n’induit pas les mêmes émotions et le même ressenti qu’un bleu pastel, clair et doux, plus apaisant.

Voici un test en 8 questions qui vous permettra d’analyser les couleurs de votre look.

Quelles sont les couleurs qui vous plaisent le plus, et pour quelles raisons ? Aimez-vous les imprimés ? Quels types de tissus aimez-vous porter ?

Le choix des couleurs est particulièrement important quand on veut changer de look, autant que le vêtement en lui-même. Une couleur peu appropriée à votre teint naturel peut rapidement vous donner mauvaise mine, alors qu’une couleur adaptée, a contrario, vous donnera de l’éclat et du peps !

Je vous propose un petit test :

Prenez dans vos armoires trois à cinq vêtements dont vous appréciez particulièrement la couleur, et que vous aimez porter. Puis choisissez trois à cinq pièces dont vous n’aimez pas la couleur, et que vraisemblablement vous ne portez pas très souvent.

Posez-les sur votre lit et demandez-vous : « Pourquoi est-ce que j’aime cette couleur ? Qu’est-ce qu’elle m’inspire, qu’est-ce qu’elle dit de moi ? Est-ce qu’elle me va réellement bien, ou au contraire est-ce qu’elle me donne une mine affreuse ? Et pourquoi est-ce que je n’aime pas celle-ci ? ».

N’hésitez pas à remettre en question certains préjugés, notamment quand ils ne sont fondés que sur des habitudes profondément enracinées.

Pour parler franchement, je pense personnellement que la fameuse expression « des goûts et des couleurs, on ne discute pas ! » ne repose pas sur grand-chose, au sens littéral. Il existe au contraire une réalité objective qui est propre aux couleurs : elles créent une expérience, induisent un véritable climat, et même un comportement…

4. Coupe de cheveux, maquillage et budget 

Changer de look, cela peut aussi englober vos cheveux et votre manière de vous maquiller.

Votre coupe de cheveux : Selon la forme de votre visage, la qualité de vos cheveux, votre âge, votre silhouette, une coupe de cheveux adaptée à votre personnalité vous donnera du peps, un vrai coup de jeune !

A contrario, si par exemple vous portez des cheveux longs mais qu’ils sont fatigués et tombent, filasses, sur vos épaules, sans aucun volume, vous aurez forcément l’air beaucoup plus fatigué.

Et parfois plus vieille, aussi…

Votre maquillage : Bien sûr, il n’est pas question d’oublier votre maquillage ! Êtes-vous du genre minimaliste, ou au contraire avez-vous tendance à superposer énergiquement les coups de pinceau ?

Là encore, tout est question d’adaptation à votre personnalité et à votre mode de vie. À ce que vous souhaitez dégager, à vos envies, à votre caractère… Vous pouvez vous maquiller discrètement dans certaines circonstances, et de manière un peu plus « travaillée » à certaines occasions précises.

À l’instar de la coupe de vos vêtements et du choix de vos couleurs, le maquillage doit surtout – c’est essentiel ! – être adapté à votre visage et à votre style. Il doit mettre en valeur vos traits, votre regard, vos yeux, et peut-être éclipser en douceur certains petits défauts.

Votre budget : Ne vous laissez pas intimider par le facteur financier ! Je sais bien que l’on a parfois tendance à penser que changer de look implique un budget très conséquent.

Alors, n’oubliez pas ma devise : «Less is more » ! Il est tout à fait possible de changer de look avec seulement quelques pièces de vêtements judicieusement choisies, et une belle harmonie de couleurs qui vous permettront de compléter vos tenues.

Pensez à la qualité avant la quantité !

5. Vos accessoires : 5 astuces concrètes 

  • Vous portez des lunettes ? Le simple fait de changer de montures transformera votre visage ! Et, au fait, qui a dit qu’on ne devait porter des lunettes qu’à la seule condition d’en avoir réellement besoin ? Vous pourriez porter de temps en temps des lunettes de vue, même si vous n’en portez pas normalement, et en jouer comme d’un accessoire… Par exemple, des montures rouges, puis des montures bleues un autre jour, en fonction de vos vêtements.
  • N’oubliez pas les foulards ! Cet accessoire vestimentaire doux, classe et élégant, peut être porté de nombreuses manières. Un foulard bien choisi donnera par exemple un nouvel éclat à une tenue monochrome, la mettra en valeur !
  • Et pourquoi pas une ceinture ? Voilà un accessoire malin qui permet de changer de look et même de transformer une silhouette : par exemple, en portant une jolie ceinture sur une robe, sur un pull ou un pantalon… – si votre silhouette le permet bien sûr…
  • Offrez-vous un chapeau ! Ou une casquette, selon vos préférences… Ce simple accessoire redevenu très tendance peut lui aussi transformer votre silhouette, et vous donner de l’allure tout en accentuant votre personnalité !
  • Et les bijoux, alors ? Un joli collier, une bague de caractère, de belles boucles d’oreilles, bref des accessoires « forts » qui attirent l’œil, pimenteront votre tenue. Et vous n’avez pas besoin de vous ruiner…

Dans cet article je vous indique comment bien choisir vos accessoires afin qu’ils rendent vos tenues uniques : Comment bien choisir vos accessoires ?

En conclusion…

Je ne peux sincèrement que vous encourager à changer de look et de style, si vous en ressentez le besoin : vous pourriez véritablement sortir totalement transformée de cette expérience, et ressentir une énergie nouvelle couler dans vos veines…

Je vous invite aussi à découvrir dans cette vidéo comment développer votre propre style vestimentaire, pour faire de vous une femme élégante, classe et féminine et… afin d’être toujours au top !


Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This