Certains événements sortent de l’ordinaire. Il peut s’agir d’un cocktail d’inauguration, d’un vernissage, d’un gala, d’un mariage, voire d’un concert de musique classique, pourquoi pas ? Selon les cas de figure, il est recommandé de porter une “tenue de ville”.
Pour beaucoup d’hommes (et de femmes, je vous l’accorde, messieurs !), cette dénomination est finalement assez floue. Mais qu’est-ce que ça peut bien signifier, une “tenue de ville” pour un homme, finalement ? Comment ne pas faire de faux-pas, comment être certain d’être en parfaite adéquation avec l’événement et avec les autres invités ?
Dans cet article, je vais m’adresser aux messieurs. Si vous êtes un peu perdus, rassurez-vous : nous allons voir ensemble comment vous habiller quand la tenue de ville est de rigueur. Et vous qui me lisez, madame, pensez à en parler à votre conjoint, le cas échéant.
Bientôt, vous ne craindrez plus de commettre un impair fâcheux.
Qu’est-ce qu’une tenue de ville ?
Les temps changent, et la mode a bien sûr énormément évolué. Il y a seulement quelques dizaines d’années, il existait trois tenues principales : la tenue de travail, la tenue de ville, et la tenue de soirée.
La tenue de ville, c’était alors la tenue élégante qu’il était de bon ton de porter pour… sortir en ville, comme son nom l’indique ! C’était par exemple la tenue idéale pour aller faire une promenade le dimanche, en famille, ou se rendre à un rendez-vous important en ville.
Au fil des siècles et des décennies, une tendance s’est imposée dans nos sociétés occidentales : celle de la décontraction avant tout ! Trop de décontraction, peut-être ? Chacun jugera ! Mais j’estime personnellement que “décontracté” ne devrait en aucun cas rimer avec “négligé”. Bon, fin de la parenthèse…
Revenons donc à nos moutons, et aux années 2020 : qu’est-ce qu’une tenue de ville pour homme aujourd’hui ?
Ne pas confondre avec la tenue de soirée !
On confond parfois la tenue de ville avec la tenue de soirée : or, ce sont deux dress codes vraiment distincts.
Les maîtres mots de la tenue de ville idéale pour homme sont : classe, élégance, et sobriété ! L’extravagance et la fantaisie ne sont pas recommandées, contrairement à ce qui pourrait être le cas pour certaines tenues de soirée. Et si une tenue de soirée peut paraître déplacée la journée (le smoking pour les hommes, par exemple, ou la robe longue décolletée pour les femmes), une tenue de ville peut être portée en journée comme en soirée.
Si vous travaillez dans le domaine bancaire et la finance, par exemple, ou si vous occupez un poste à responsabilité dans une grande entreprise, vous possédez certainement d’ores et déjà dans votre dressing tout ce qu’il faut pour composer une tenue de ville adéquate.
En fait, une tenue de ville pour homme ressemble beaucoup à une tenue formelle de bureau, avec peut-être une petite touche d’élégance supplémentaire.
La tenue de ville idéale
Messieurs, sachez que vous avez, dans une certaine mesure, un avantage sur les femmes : l’éventail de vos choix est beaucoup plus restreint ! Vous me direz sans doute que c’est souvent le cas en matière de mode vestimentaire, et je l’avoue volontiers : vous aurez raison !
Cela dit, en tant qu’homme, comment choisir votre tenue de ville idéale ?
Un élément incontournable : le complet !
Il existe un ensemble incontournable qui vous permettra de ne pas vous tromper : c’est bien sûr le célèbre costume, qu’on appelle aussi le complet-veston.
Le costume est une valeur sûre, et même indispensable, pour une tenue de ville sans peur ni reproche. Mais attention : évitez à tout prix la fantaisie, les couleurs claires, les tons pastels (excepté pour la chemise) ! Choisissez un costume de couleur sombre, classe et élégant, comme par exemple un joli bleu marine, toujours très smart, ou encore un beau gris anthracite.
Cela dit, je vous recommande d’éviter le noir, sauf si vous vous rendez à un enterrement.
Costume droit ou costume croisé
On distingue deux grandes catégories de coupes : le costume droit, et le costume croisé. Le costume droit deux pièces (veste et pantalon) est, et de loin, le plus porté aujourd’hui, en journée ou en soirée. Il reste donc la référence absolue.
La veste de votre complet comporte généralement un ou deux boutons, parfois trois. Mais attention : ne boutonnez pas celui du bas, au risque de paraître ringard ou ignare en matière d’habit masculin !
Plus rare de nos jours, le costume croisé a toujours ses aficionados.
Si vous voulez vraiment la jouer classe et si cela convient à votre morphologie, vous pouvez opter pour cette formule de veston croisé. La veste restera boutonnée tant que vous êtes debout, mais vous devrez l’ouvrir dès que vous vous asseyez.
Et si vous en avez l’habitude ou que cela vous tente, vous pouvez aussi porter un costume trois-pièces, c’est-à-dire un costume droit avec gilet. Cela ajoute encore une petite touche d’élégance, mais n’est en aucun cas obligatoire. À vous de voir.
Si vous portez le gilet, la cravate sera alors indispensable, mais vous pourrez alors très bien garder votre veste ouverte (gilet oblige !).
Costume uni ou non ?
Le complet classique est naturellement d’une seule même couleur, veste et pantalon, et d’un tissu unique. Pour une tenue de ville, le costume classique est plus élégant et plus formel.
Mais qui dit costume dit inévitablement chemise, cravate et ceinture : comment les choisir pour une tenue de ville pour homme digne de ce nom ?
Porter une tenue de ville nécessite de ne négliger aucun détail. Donc, suivez le guide, je vous dis tout !
Toujours une chemise claire !
Commençons par votre chemise. Dans le cas d’une tenue de ville pour homme, je vous conseille de porter une chemise claire, de couleur pastel, ou le must : une chemise blanche. Vous êtes alors certain de ne pas commettre une faute de goût !
Il faut cependant savoir que le coloris blanc pur ne sied pas à tous les types de peau.
Détail important : les manches de votre chemise doivent dépasser d’environ 1 cm de celles de votre veston. Bon, disons que vous avez une petite marge de manœuvre : de 0,5 cm à 2 cm. Mais, en aucun cas, les manches de votre veste ne doivent être plus longues que celles de votre chemise : là, c’est la faute de goût assurée !
Attention à la longueur de la cravate
Vous pouvez tout à fait porter une cravate de couleur, qui tranchera avec le reste de votre tenue, mais vous éviterez bien sûr les motifs trop” fantaisie” : préférez toujours le sobre et le classique.
Le col de votre chemise sera forcément boutonné. Quant à la longueur de votre cravate, attention, c’est un sujet délicat ! Vous avez certainement déjà vu des hommes porter une cravate qui leur arrive plus ou moins au nombril : quelle apparence est-ce que cela leur donnait, franchement ?
Votre cravate devrait arriver au bord supérieur de la ceinture. Si je voulais être triviale, je dirais qu’une cravate, ce n’est ni une bavette (trop court), ni un cache-sexe (trop long) !
Et qu’en est-il du nœud papillon, parfois un peu désuet ? Il sied plus à une tenue de soirée qu’à une tenue de ville pour homme, donc préférez la cravate traditionnelle.
Mais finalement, la cravate est-elle obligatoire pour une tenue de ville pour homme ? Réponse : Absolument ! Et ne négligez jamais qu’il est toujours beaucoup plus facile d’arriver à un événement dans une tenue un peu trop habillée, que l’inverse !
Donc, si vous portez une cravate mais que la majorité des autres hommes présents n’en portent pas, vous ne ferez pas tâche. Et même, le cas échéant, vous pourrez toujours l’enlever discrètement, à peine arrivé.
En revanche, si vous avez le col ouvert mais que toute l’assistance masculine porte la cravate, vous risquez très vite de vous faire remarquer, et d’être un peu mal à l’aise.
Des chaussures impeccables
Parlons maintenant d’un autre élément très important : vos chaussures. Pour une tenue de ville pour homme, bannissez absolument la fantaisie ! Vos chaussures devront impérativement être en cuir, noires de préférence, et bien cirées.
Je me permets d’insister sur ce point, car les hommes ont parfois tendance à négliger ce détail (je veux parler de ce qu’ils portent aux pieds).
Or, même si votre allure générale est absolument impeccable, des chaussures usées et fatiguées, ou mal entretenues, feront partir en fumée tous les efforts que vous avez fait quant au reste de votre tenue.
Ce serait dommage, non ?
Attention à la faute de goût !
Il est possible d’opter pour des chaussures brunes, pour autant bien sûr que votre ceinture soit impérativement assortie : sinon gare à la faute de goût ! Mais si vous voulez vraiment être sûr de ne pas vous tromper, le must absolu, ce sont des chaussures en cuir noir (bien propres) !
Et les baskets blanches, alors ? Certes, elles sont aujourd’hui parfois portées avec un costume sport, sans cravate, mais réservez leur usage aux événements plus décontractés, comme un mariage avec des amis très proches, par exemple. Et seulement si vous êtes certain que l’ambiance sera assez relax.
D’une manière générale, évitez de jouer avec le feu, si vous voyez ce que je veux dire…
Quels accessoires porter ?
En ce qui concerne les accessoires, les hommes ont également beaucoup moins de choix potentiels que les femmes. Ne soyez pas dépité, Monsieur, et prenez-le comme un avantage : trop de choix tue le choix, vous le savez bien…
Cela dit, pour une tenue de ville pour homme, l’accessoire principal reste encore et toujours la montre.
Le bijou masculin par essence
C’est donc le moment de sortir du tiroir votre plus beau garde-temps, celui que vous réservez peut-être pour les grandes occasions. Vous retrouverez votre Swatch bien-aimée plus tard.
Vous pouvez bien sûr très bien porter votre montre de tous les jours, si elle est de qualité (ce qui ne signifie pas forcément hors de prix !). Gardez à l’esprit qu’une jolie montre ne sert pas seulement à donner l’heure, mais fait partie intégrante d’une tenue de ville pour homme !
La montre, c’est véritablement le bijou masculin par essence.
Tenez compte de votre morphologie
Si vous envisagez de vous faire un beau cadeau, prenez bien en compte la taille de vos poignets ! La tendance est depuis quelques années aux gros volumes, mais un imposant chrono carré, bien épais, ne donnera pas l’effet escompté sur un poignet fin !
Mieux vaut alors privilégier une montre élégante plus classique et plus légère.
Bien sûr, pour votre tenue de ville, vous laisserez forcément les montres fantaisie au fond du tiroir !
Et la petite pochette, alors ?
Un autre accessoire très intéressant, et très tendance, c’est la petite pochette nichée dans la poche supérieure de la veste. Elle ajoutera inévitablement une touche d’élégance à votre costume et est presque un must pour la tenue de ville.
Un mot de mise en garde toutefois : sa couleur est assortie à l’ensemble de votre tenue, mais en aucun cas dans exactement le même tissu et la même couleur que votre cravate !
Conclusion : amusez-vous !
Voilà. Vous êtes maintenant fin prêt pour vous rendre à cet événement pas comme les autres. Mais je sais très bien que, de nos jours, tous les hommes n’ont pas l’habitude de porter le complet.
Si c’est votre cas, ne vous en faites pas : prenez cette invitation comme l’occasion de sortir de votre routine, de votre zone de confort bien établie, et de vous amuser en vivant un moment différent !
À une certaine époque, les hommes et les femmes choisissaient une tenue adaptée à chaque circonstance de la vie. Aujourd’hui, les règles sont plus floues, mais certaines traditions ont du bon ! Il est agréable de marquer certains événements comme il se doit.
Pensez-y : vous avez l’occasion de choisir une tenue de ville pour homme élégante, que vous pourrez certainement porter à d’autres occasions… Sortir de temps en temps de la routine, ça fait du bien, croyez-moi !
Et parce que la tenue de ville n’est pas exclusive aux hommes, je vous invite à découvrir ma vidéo sur ma chaîne YouTube dédiée à ce sujet captivant !
Pour en apprendre davantage sur l’image et le style, consultez également mon article « L’Image Des Hommes » sur le blog pour obtenir des insights sur la perception masculine de la mode et du shopping.
Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.
Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.