Avoir 45 ans, dans la vie d’une femme, c’est un peu un tournant. Nous ne sommes plus des jeunes filles, et les premiers signes du temps qui passe commencent à apparaitre. Par ailleurs, nous sommes enrichies d’une belle expérience de la vie… Nous savons ce que nous voulons, et surtout ce que nous ne voulons pas !
Nous avons de petites rides au coin des yeux et peut-être quelques cheveux blancs qui viennent argenter notre chevelure. Quant à notre personnalité, elle a pris une belle ampleur.
Franchir le cap des 45 ans pour une femme, est pour bien des femmes un âge clé : c’est le moment de prendre soin de nous, de notre forme mentale et physique. Parce que c’est la seule solution si on veut vieillir agréablement, en joie et dans le bonheur. C’est tout simplement le meilleur moyen de profiter longtemps et intensément de ces merveilleuses années qui nous attendent.
Dans cet article, j’aimerais vous proposer 8 principes de vie qui vous permettront de rayonner de toute votre beauté, physique et morale, que vous ayez 45, 50, 60 ans ou plus…
Je précise que je m’efforce d’appliquer moi-même ces principes au quotidien : ils me permettent de me sentir bien dans ma peau et rayonnante, en dépit des années qui passent.
Principe numéro 1 : RÉVISEZ votre OPINION sur l’âge !
Il existe une règle incontournable : la manière dont nous nous percevons influence directement notre façon de nous comporter, ainsi que nos actions. Il est d’ailleurs scientifiquement prouvé aujourd’hui que l’idée que l’on se fait de la notion de « vieillesse » influe sur notre condition physique et mentale !
Il n’y a encore pas si longtemps, avoir 45 ans pour une femme, c’était presque se transformer en personne âgée, et j’exagère à peine !
Avoir 45 ans signifiait par exemple commencer à s’habiller de couleurs sombres et tristes, bannir toute trace de fantaisie. Une fois mariée et mère de famille, la femme (pourtant à l’apogée de sa maturité) considérait qu’elle avait accompli sa tâche principale dans la vie, et elle continuait sur sa lancée en roue libre : un peu comme si elle était passée du “côté obscur de la force” (les cinéphiles comprendront !) sans s’en rendre compte…
La femme moderne prend soin d’elle
La femme des années 2000 a changé, fort heureusement !
Aujourd’hui, nous sommes coquettes, et nous prenons soin de nous. Nous faisons du sport, et nous voulons nous habiller en fonction de ce qui nous va, pas en fonction de ce que nous devrions porter à 45 ans et plus !
L’une des clés si vous souhaitez être en forme à 45 ans, et encore bien plus tard, c’est de réviser totalement votre opinion sur l’âge.
À 45 ans, votre peau n’est peut-être plus aussi souple, votre chevelure un peu moins flamboyante, mais votre regard pétille de toute cette expérience de vie cumulée ! Elle constitue le terreau qui vous a permis de devenir la femme que vous êtes aujourd’hui.
Et si, pour vous, avoir 45 ans signifie déjà une forme de renoncement, alors vous allez vieillir très vite. Donc, révisez définitivement votre opinion sur l’âge, et profitez de la vie : soyez rayonnante !
Ne vous comparez pas !
C’est fou le nombre de femmes qui ont cette habitude malsaine : se comparer aux autres – quelque soit leur âge. N’oubliez pas : vous êtes unique, vous êtes vous-même et personne d’autre !
Donc, si c’est votre cas, cessez de vous comparer à votre meilleure amie, à votre petite sœur ou à votre voisine de palier. Vous êtes plutôt rondelette et votre meilleure copine est mince comme un fil ? La belle affaire ! Vous êtes tout simplement différente, vous n’avez pas la même génétique.
En revanche, vous avez votre propre charme, et il n’appartient qu’à vous !
Si vous prenez soin de votre physique, de votre émotionnel et de votre mental, alors vous vieillirez merveilleusement bien, même avec quelques petits kilos en trop. Car là n’est pas la question, croyez-moi !
Principe numéro 2 : Instaurez votre ROUTINE MATINALE
Personnellement, depuis des années j’ai mis en place ma routine matinale, qui me permet d’attaquer chaque nouvelle journée avec entrain et optimisme. Je partage d’ailleurs cette routine dans La Minute de Mademoiselle M279.
Bien sûr, je suis une entrepreneuse indépendante, et je peux donc m’organiser comme je l’entends.
Quoi qu’il en soit, avoir 45 ans pour une femme et être en forme, cela signifie d’abord démarrer sa journée du bon pied, et cela ne s’improvise plus après cet âge…
Mouvements d’assouplissement et respiration profonde
Je vous recommande d’instaurer votre propre routine du matin, qui peut inclure par exemple des mouvements d’assouplissement et de mobilité, quelques minutes de respiration profonde, de la méditation ou du sport, si c’est le bon moment de la journée pour vous.
Nombre de personnes s’arrachent du lit et, les yeux à peine ouverts, enchaînent mécaniquement les gestes du matin. Douche, maquillage, enfilage des vêtements : tout se fait quasiment en courant, comme si elles étaient boostées par un vague sentiment de culpabilité.
Mais la vie ne nous attend pas : si vous ne prenez pas soin de vous-même, de votre physique comme de votre état d’esprit, personne ne le fera à votre place !
Votre routine matinale doit être à la fois apaisante et stimulante. Son but est de dérouiller votre corps et votre esprit après une nuit de sommeil, que l’on espère réparateur.
C’est une façon de s’échauffer, de se mettre en train, comme un sportif avant sa compétition.
Principe numéro 3 : L’ACTIVITÉ physique : PAS négociable !
Je crois que j’ai toujours fait du sport, de l’exercice physique, et je ne compte jamais m’arrêter, jusqu’à mes 100 ans au moins ! L’activité physique, qu’il s’agisse du fitness, d’une séance de natation, d’un léger footing ou simplement d’une balade à pied, fait partie intégrante de ma vie : c’est comme me doucher ou respirer… La base selon moi, d’une bonne hygiène de vie.
Avoir 45 ans pour une femme, c’est l’âge où les premiers bobos et signes de vieillissement apparaissent : nous perdons en souplesse naturelle, et c’est le moment où nos muscles à se relâcher si on ne les entretient pas.
À partir de 45 ans, une femme doit impérativement avoir une activité physique, quasi quotidienne ! Mais je ne suis pas en train de vous conseiller de préparer le prochain marathon de Paris, ni de soulever des poids comme une « furie »bodybuildeuse ». Simplement de bouger (très) régulièrement.
“Use it, or lose it !”
Car il existe un grand principe dans l’existence, simple et incontournable. Les Américains le résument ainsi : “Use it, or lose it !”. En d’autres termes, nous perdons progressivement toutes les fonctions de notre organisme que nous n’utilisons pas régulièrement. Brrr…
Eh oui, Mesdames, notre corps est tout simplement bien fait : il n’a pas de raison de conserver vos muscles si apparemment ils ne servent à rien !
Aujourd’hui, nous ne sommes plus obligées de parcourir des kilomètres pour trouver de quoi manger, de ramasser du bois, ni de porter l’eau et la nourriture: il nous suffit de rouler jusqu’au supermarché, ou d’ouvrir la porte du réfrigérateur. Cela comporte un certain confort, mais c’est aussi un immense piège dont on ne mesure pas directement les conséquences.
Vous n’êtes toujours pas convaincue ?
La liste des bienfaits
Bon, alors laissez-moi récapituler les bienfaits d’une activité physique régulière :
- Vos muscles seront plus toniques et plus fermes,
- Vous pourrez monter les escaliers quatre à quatre durant de longues années,
- Vous aurez meilleure mine,
- Vous garderez une silhouette de jeune fille,
- Vous améliorerez votre posture et votre démarche,
- Vous aurez un bien meilleur moral, grâce aux endorphines et autres hormones du bonheur,
- Vous dormirez mieux
J’arrête là, mais j’en oublie certainement…
Bien sûr, il ne s’agit pas de vous forcer à pratiquer une activité que vous n’aimez pas, simplement parce qu’elle est bonne pour la santé. Si vous n’êtes pas très sportive, allez-y progressivement : essayez, testez, et choisissez des activités physiques qui vous plaisent vraiment.
Vous verrez : une fois intégrée dans votre routine hebdomadaire, cette activité sportive deviendra vite un rendez-vous à ne surtout pas manquer !
Je vous encourage d’ailleurs à varier un peu les exercices, afin de varier les stimulations mentales et physiques.
Principe numéro 4 : Prenez soin de votre HYGIÈNE EMOTIONNELLE
Nos relations, notre entourage, et d’une manière générale notre environnement (privé et professionnel) ont également une influence importante sur notre bien-être. À l’âge de 45 ans et au-delà, une femme sait ce qui lui convient – et ce qui ne lui convient pas.
C’est l’un des grands avantages de la maturité : nous sommes tout à fait capables de faire le tri parmi nos amis, nos relations, et même au sein de notre famille.
Entourez-vous de personnes bienveillantes, intéressantes et aimables, et laissez tomber les relations plus ou moins toxiques, dans la mesure du possible. Ou limitez au maximum votre exposition !
La vie est courte, et nous n’avons pas de temps à perdre avec les enquiquineurs de tous poils.
Principe numéro 5 : DORMEZ suffisamment
Je pense que c’est un élément que beaucoup de femmes ont tendance à négliger. Parce qu’avoir 45 ans pour une femme, c’est souvent cumuler vie professionnelle, gestion des enfants, de la maison et des tâches ménagères, relations sociales et loisirs…
Ça fait beaucoup !
Dans ces conditions, on a tendance à raboter nos heures de sommeil. Pourtant, dormir suffisamment est une condition impérative si l’on veut vraiment être en forme.
Vous voulez avoir des traits reposés, et vous sentir en pleine possession de vos moyens ? Alors, je vous conseille vraiment de tout mettre en œuvre pour avoir une bonne hygiène de sommeil.
Vous verrez : le temps “perdu” vous sera rendu au centuple !
Principe numéro 6 : VOUS ÊTES ce que vous MANGEZ
On dit que nous sommes ce que nous mangeons, et c’est totalement vrai. Avoir 45 ans pour une femme, c’est le moment ou jamais de faire attention à son alimentation.
Attention : je ne vous recommande surtout pas les régimes express, qui détraquent votre métabolisme et font de vous une nouvelle victime de l’effet yoyo !
Il faut comprendre que prendre soin de son alimentation, c’est prendre soin de son corps avant tout, mais aussi de son esprit. C’est manger avec plaisir des aliments sains, vivants et nutritifs, qui vous apporteront tout ce dont votre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale.
En ce qui me concerne, je prends un soin particulier à mon alimentation, et je mange bio, bien sûr. Voici quelques conseils clés :
- Vos repas devraient être composés de légumes variés et colorés, et de fruits,
- Mangez de bons lipides (avocat, oléagineux, noix, huile d’olive…),
- Choisissez des protéines d’excellente qualité,
- Optez pour des glucides sains, en quantité mesurée, surtout si vous avez tendance à avoir quelques kilos en trop !
Bannissez la junk food industrielle !
Bannissez de vos placards et de votre réfrigérateur les plats préparés, et toute la junk food raffinée et industrielle qui a malheureusement envahi les rayons des supermarchés depuis quelques décennies.
Ne consommez que des produits frais, et préparés maison.
En fait, ce n’est pas compliqué : si ce type d’alimentation représente au moins 80 % de vos repas, avoir 45 ou 50 ans ne vous empêchera pas d’avoir une pêche d’enfer et une silhouette de sportive !
Hydratez-vous pour rayonner !
Avoir 45 ans pour une femme, c’est donc commencer à ressentir les premières attaques insidieuses de l’âge. Pour garder une peau ferme et souple, pour éliminer les toxines, je vous recommande vivement de bien vous hydrater tout au long de la journée, surtout le matin.
Personnellement, je bois au minimum 2 litres d’eau par jour. Notre corps est composé essentiellement d’eau, et on peut dire qu’il fonctionne comme une belle plante : nous avons besoin d’être bien hydratées pour resplendir de mille feux !
Prenez l’habitude d’avoir toujours une bouteille d’eau (de bonne qualité) près de vous. Vous pouvez bien sûr alterner avec le thé ou les tisanes, pour varier les plaisirs…
Principe numéro 7 : SORTEZ de votre ZONE DE CONFORT
Avoir 45 ans pour une femme, c’est aussi une période de la vie où il est bon de casser la routine, et d’oser sortir de temps en temps de sa zone de confort.
Qu’est-ce que j’entends par là ?
Rassurez-vous, je ne suis pas en train de vous recommander de préparer l’ascension de l’Everest !
Sortir de sa zone de confort, c’est parfois simplement décider de prendre volontairement le chemin des écoliers. Rentrer du travail par une jolie petite route, parce qu’il fait beau et que le printemps est là… Prendre le temps de visiter un quartier sympa par lequel vous passez rarement, et vous asseoir à une terrasse de café pour observer les passants.
Juste pour le plaisir d’être là, de profiter de l’instant, et de tester quelque chose de nouveau.
Quand on sort de notre petite zone de confort, on voit souvent les choses différemment : ces petites stimulations font partie des épices qui relèvent notre quotidien…
Principe numéro 8 : Quelle FEMME voulez-vous être, AUJOURD’HUI ?
Avoir 45 ans pour une femme, c’est finalement une période “bénie” dont il est important de prendre conscience. Et il est alors bon de prendre le temps d’une petite remise en question.
Quelle femme voulez-vous être aujourd’hui ? Et demain ? Votre style personnel a-t-il évolué ? Avez-vous d’autres goûts, d’autres aspirations ? Lesquels ?
À 45 ans, une femme est quasi au milieu de son chemin de vie. Je pense qu’il est important de se poser ce genre de questions : l’heure est à la redécouverte de soi. Car bien sûr, vous êtes toujours la même, mais en même temps vous êtes une autre, vous avez évolué…
Je vous souhaite de tout cœur de faire rayonner votre maturité épanouie.
Et pour vous aider à maintenir votre bien-être après avoir atteint l’âge de 45 ans, je vous invite à visionner cette vidéo. Je vous y propose encore plus de conseils pratiques pour adopter une hygiène de vie adaptée à cette nouvelle étape.
Et parce qu’avoir du style ne doit pas s’arrêter à un âge, découvrez dans cette vidéo 10 de mes meilleurs conseils en look pour vous aider à paraitre stylée après 50 ans et incarner à jamais cette femme qui se sent bien dans sa peau et rayonne de toute sa beauté !
Et vous ? Comment vivez-vous le rythme des années qui passent ? Dites-nous en commentaire !
Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.
Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.