Personal shopper, le déclic mode qui change tout

Image de Myriam Hoffmann
Myriam Hoffmann
Personal shopper : des achats pensés en tenues complètes - Mademoiselle M
[wpautop_excerpt]

Table des matières

Que vous soyez accro au shopping ou totalement perdue devant votre penderie, que vous suiviez tous les blogs fashion ou que vous n’ayez jamais osé franchir la porte d’un personal shopper, il y a un conseil que je donne à toutes les femmes que j’accompagne : n’achetez jamais de pièces isolées.

Pourquoi ce conseil change-t-il tout ?

Parce qu’il vous évite des achats inutiles, des regrets… et vous rapproche enfin d’une garde-robe cohérente, flatteuse, et facile à vivre. Ce serait un peu comme si un chef étoilé ne s’occupait que du plat principal en oubliant le reste du menu… ou qu’un architecte d’intérieur aménageait une pièce sans penser à l’ensemble de la maison.

C’est ce que j’ai appris au fil des années, dans l’accompagnement professionnel que je propose à mes clientes. Et si ce conseil fonctionne si bien, c’est parce qu’il s’inscrit dans une approche personnalisée et surtout une vision globale, pensée selon votre morphologie, votre style personnel, et vos vrais besoins.

🧠 Le conseil n°1 de Myriam (Personal Shopper)

Ne jamais acheter une pièce isolée : pour éviter les erreurs d’achat, pensez en tenues complètes adaptées à votre style, votre morphologie et vos besoins réels.

La jupe que vous ne porterez jamais (et pourquoi ?)

C’est justement le genre de situation que je rencontre souvent : une pièce achetée sur un coup de cœur… mais impossible à assortir. Parce qu’un achat se fait dans la perspective de vous bâtir une tenue. Jusqu’à preuve du contraire, on ne se balade pas torse nue uniquement avec la super jupe sur laquelle vous avez craqué, ou uniquement avec les chaussures de «ouf» aux pieds qui vous ont fait dépasser votre budget vestimentaire mensuel.

Pourquoi éviter les achats isolés ?

J’imagine que votre souhait, désormais, est de bien faire les choses. Cela va justement passer par arrêter de les faire dans le remord, la culpabilité, la dépréciation et surtout dans «l’à-peu-près». Songez qu’assortir les vêtements entre eux pour vous bâtir un look Wow, ne repose pas uniquement sur une simple question d’assortiment de couleurs, mais également de texture et poids de tissus, de style, de longueur de vêtement, et de cohérence avec votre mode de vie.

C’est aussi là que commence une vraie expérience de shopping : celle qui allie plaisir, gain de temps, et choix ajustés à qui vous êtes vraiment.

Et justement, pour éviter ce genre d’erreurs à répétition, certaines choisissent de se faire accompagner.

Mais au fait, savez-vous réellement ce qu’est un Personal Shopper ?

Un personal shopper, c’est un professionnel qui vous accompagne dans vos choix vestimentaires, à travers une analyse personnalisée de votre dressing, de vos envies, de votre rythme de vie.

C’est une expérience sur mesure, conçue pour vous faire gagner du temps, éviter les erreurs d’achat… et vous aider à créer une nouvelle relation avec votre garde-robe.

pièce isolée - personal shopper - Première Impression

De la pièce à la tenue

Donc pour être certaine d’avoir quelque chose d’harmonieux à porter avec une jolie pièce qui vous plaît et que vous vous apprêtez à acheter, croyez en votre personal shopper : son aide précieuse consiste à vous guider vers ce qui permet de compléter cette pièce et de la transformer en une tenue ex-cep-tion-nnelle ! Qu’il s’agisse d’un article de la même marque, du même magasin ou non, peu importe. Ce qui compte, c’est l’harmonie du résultat final, pensée en fonction de votre style, de votre corps… et de votre budget quotidien.

Quels sont les avantages du Personal Shopping ?

L’un des grands avantages du personal shopping, c’est justement cette approche de service sur mesure : loin des achats impulsifs ou du “je verrai plus tard avec quoi l’associer”. En tant que consultante en image, mon rôle est de vous aider à profiter pleinement de chaque pièce que vous choisissez, pour en faire un véritable atout dans votre garde-robe.

Un vêtement qui ne se porte pas… ce n’est pas un bon achat, même s’il était en promo. Cette approche fait partie intégrante de l’offre que je développe pour accompagner vos choix de manière durable.

Être accompagnée par un personal shopper, c’est aussi apprendre à devenir autonome dans ses futurs achats. Comprendre les bonnes associations, apprendre à décoder les coupes et matières qui fonctionnent sur soi : voilà ce qui permet de ne plus dépendre d’un regard extérieur à chaque passage en boutique.

Shopping personnalisé : Vos besoins avant tout !

Comment fonctionne une séance avec un Personal Shopper ?

C’est pour cela que lorsque j’endosse cette casquette de personal shopper avec un(e) client(e) et que nous préparons la séance, je lui demande avant tout de réfléchir, non pas à ce dont elle(il) a besoin en termes de pièce, par exemple, jupe, t-shirt, ou pantalon, etc., mais pour quels moments de vie elle(il) a besoin de faire son shopping : travail, soirée, week-ends, vacances, etc.

Cette première étape du projet de personal shopping est essentielle : elle permet de clarifier l’objectif de la séance et d’adapter l’accompagnement à la réalité de son mode de vie. Que l’on trouve ensuite une robe ou un pantalon et un haut, peu importe. L’essentiel, c’est qu’il en ressorte une tenue personnalisée, confortable et flatteuse, pensée pour l’occasion… et dans le respect total de son budget qui aura également été discuté en amont.

Et si tout se passait à distance ?

Aujourd’hui, le personal shopper en ligne offre une nouvelle forme d’accompagnement, pensée pour plus de facilité et d’accessibilité. Que vous viviez loin, que votre emploi du temps soit chargé ou que vous ayez simplement envie de tester une autre manière de vous habiller, ce service à distance permet d’obtenir un conseil personnalisé et des propositions ajustées, sans bouger de chez vous.

C’est une réinvention de l’expérience shopping, plus souple, plus directe mais toujours alignée avec votre style, vos envies, et votre réalité du moment.

less is more - personal shopper - Première Impression

Moins, c’est plus… Et si c’était là tout l’avantage du Personal shopping ?

Par ailleurs, si vous connaissez vos couleurs, vos formes et votre style personnel, vous n’investirez pas dans une tenue… mais dans 2, 3, voire 4.

Pourquoi ? : Parce qu’en respectant ces mêmes critères de choix dans l’ensemble de vos achats, accessoires compris, vous allez vite vous rendre compte que tout se combine avec une étonnante facilité.

Le haut que vous venez d’acheter s’accorde avec plusieurs bas déjà présents dans votre garde-robe. Et ce bas s’assortit avec d’autres hauts que vous aimez déjà.

Le secret ? Il tient en une phrase : direction colorimétrique, morphologique, stylistique… respectée selon la méthode Première Impression. Et tout cela, sans le moindre effort. Juste naturellement.

Tout commence dans votre dressing

Avant même d’aller faire du shopping, il y a un passage obligé : ouvrir grand les portes de votre dressing et regarder ce qu’il s’y passe vraiment.

L’analyse de penderie permet de faire le point sur les pièces que vous possédez déjà, celles que vous portez souvent… et celles que vous évitez sans trop savoir pourquoi. C’est une étape précieuse pour comprendre vos habitudes, vos envies, mais aussi ce qui ne vous correspond plus.

Cette démarche permet de repérer ce qui peut être valorisé ou faire l’objet d’un réemploi, parfois avec quelques retouches, un simple ajustement ou une nouvelle association. On identifie aussi les manques réels, en lien avec votre style vestimentaire, votre morphologie, et votre rythme de vie.

C’est à partir de là que l’on peut bâtir une tenue qui vous ressemble vraiment : cohérente, confortable et facile à reporter.

À noter : si vous vous sentez appelée par ce métier :Si vous êtes une styliste débutante en quête d’expérience ou que vous souhaitez travailler dans la mode, vous pouvez trouver l’emploi de vos rêves sur Jooble. (C’est un bon point de départ pour découvrir les différents métiers autour du conseil en image.)

Au-delà de l’aspect pratique, cette étape agit comme un révélateur émotionnel : une penderie bien alignée avec votre style personnel, votre budget, vos valeurs et votre rythme de vie contribue aussi à renforcer la confiance en soi. Elle reflète ce que vous êtes devenue, et non ce que vous croyez devoir paraître. C’est une forme de réappropriation joyeuse de votre image.

Consommer de façon responsable grâce à votre personal shopper

Ainsi, en achetant une tenue et non une pièce, vous êtes certaine de pouvoir la porter d’une part et d’autre part… de faire un usage multiple des diverses pièces la constituant. Nous en revenons donc au «less is more» à laquelle je suis très fidèle depuis 1993. Comment faire plus avec moins… tout l’art de bien gérer sa garde-robe réside là – à mon sens, c’est l’un des résultats à attendre de tout coaching en image personnelle ou professionnelle.

responsable - personal shopper - Première Impression

Oh là là ! Je n’ai pas les moyens !

C’est pour cela que si j’anticipe déjà votre question :

« Oui…, mais c’est plus cher ! ».

Calculez donc le nombre de pièce dans votre garde-robe que vous acheté de manière isolée et que vous ne portez pas… Allez-y donc… Alors ? Vous êtes vraiment sûre ? Je peux vous garantir que vous dépenserez moins et… dépenserez dans la qualité et l’harmonie.

Le seul moment où vous pouvez acheter une pièces isolée est lorsque vous avez fait le tri de votre garde-robe et que vous constatez qu’il vous reste à présent des pièces justement isolées. Vous avez effectivement besoin d’acheter quelque chose pour mettre avec.

Je vous conseille alors de porter directement ces pièces en faisant votre shopping. Et si vous ne pouvez les porter, pensez à les prendre avec vous, pour bien vous assurer du bon assortiment des couleurs, textures, poids de tissu, longueurs de vêtements, etc.

Finalement, bien s’habiller sans se ruiner, cela demande surtout de faire les bons choix… et d’être bien accompagnée.

Et c’est là que le rôle du personal shopper prend tout son sens.

Comment bien choisir votre Personal Shopper ?

Choisir un personal shopper, ce n’est pas simplement trouver quelqu’un pour vous accompagner dans une boutique – car cela au final, c’est un vendeur. C’est avant tout s’entourer d’une conseillère à l’écoute, capable de comprendre votre personnalité, vos envies, et ce dont vous avez vraiment besoin.

Au-delà de l’apparence, il s’agit d’une relation de confiance, fondée sur l’écoute, la bienveillance, l’exigence, et une approche aussi humaine que professionnelle. Un bon accompagnement ne repose pas sur des diktats de mode, mais sur une lecture fine de votre style, de votre morphologie, et de votre quotidien.

C’est aussi un travail de miroir : le rôle d’un(e) expert(e) est de capter des éléments et surtout le potentiel de votre personnalité que vous ne percevez peut-être pas vous-même, pour les révéler à travers votre style. Cet effet miroir, lorsqu’il est bienveillant et professionnel, devient un levier de transformation durable, bien au-delà des vêtements.

Depuis plus de dix ans, j’ai développé un accompagnement sur mesure : 100 % Pur Soi. Il s’adresse aux femmes qui souhaitent avancer avec une experte, sans se travestir ni se perdre dans des tendances.

Pas de relooking radical, pas de déguisement, mais une mise en lumière de ce qui vous rend unique.

C’est à vous !

Et si vous faites partie de ces personnes qui ne savent pas comment vous « dépatouiller » des conseils malvenus ou intimidants d’une vendeuse, voici une vidéo que je vous invite à visionner :

Je vous invite à noter ces points avec les autres astuces que je vous ai conseillées dans d’autres vidéos et articles relatifs au shopping dans votre smartphone, et tenez bon…

Et si vous voulez dire adieu aux erreur d’achats, je vous invite à découvrir cette vidéo dans laquelle je vous partage mes 11 conseils de guide de shopping vestimentaires pour vous aider à éviter de faire des erreurs d’achats.

Dites-nous…

S’il vous arrive d’encore craquer pour ce type d’achats, laissez-moi vos questions et remarques dans les commentaires juste en dessous et je me ferai un plaisir d’y répondre et de vous aider à progresser vers votre meilleure image !

Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

Téléchargez votre cadeau MEGA PACK RELOOKING

Découvrez le déclencheur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This