Comment valoriser votre silhouette ?

Nous sommes toutes uniques, et c’est ce qui fait notre charme. Nous ressemblons parfois à notre mère, à notre père, à nos ancêtres… Néanmoins, la forme, les traits, les caractéristiques précis de notre visage, de nos yeux, de notre chevelure, de notre ossature, etc. bref, de notre morphologie n’appartiennent qu’à nous. Alors sachant cela, comment valoriser notre silhouette ?

En théorie, cette unicité est un point fort, puisqu’elle caractérise notre personnalité. Mais dans la pratique, de nombreuses femmes sont fâchées avec leur silhouette ! Dès qu’elles passent devant un miroir, leurs « défauts » leur sautent aux yeux et, souvent, elles ne sont pas tendres avec elles-mêmes. 

Il y a de grandes chances pour que vous fassiez partie de l’immense majorité des femmes qui n’apprécient pas totalement l’image renvoyée par le miroir. Nous sommes comme ça : nous avons souvent tendance à l’auto-dépréciation !

Alors, comment valoriser votre silhouette ? Comment vous réconcilier avec le miroir ?

Dans cet article, je vais vous confier cinq éléments absolument fondamentaux sur lesquels vous pouvez facilement travailler pour valoriser votre silhouette.

Valoriser votre silhouette : les 5 éléments clés

Le conseil en image peut faire de vous une vraie magicienne, une prestidigitatrice : si vous mettez en pratique les conseils qui vont suivre, vous allez attirer les regards sur vos atouts, et les détourner adroitement de vos points faibles – ou du moins, ce que vous appréciez moins chez vous.

Stop à l’auto-dépréciation, place à l’action !

Notre corps, tout comme notre visage, est pourvu de courbes, de lignes, de creux, de parties plus ou moins courtes ou plus ou moins longues, de volumes plus ou moins marqués… 

Par conséquent, les cinq éléments à observer et sur lesquels travailler sont les suivants :

  • La ligne (verticalité ou horizontalité)
  • Les points de focalisation (à placer aux endroits favorables et donc stratégiques de votre silhouette)
  • Les longueurs (déterminées par votre grandeur et vos proportions)
  • Les volumes (notamment des accessoires), afin d’être en accord avec votre échelle et vos proportions naturelles
  • Votre silhouette : plutôt courte, droite, fine, allongée, etc.…

Voyons maintenant dans le détail les cinq éléments qui vont vous permettre de valoriser votre silhouette. Vous allez bientôt dégager une image rayonnante, et être en réelle harmonie avec vous-même.

Comment valoriser votre silhouette ?

1. La ligne :  verticalité ou horizontalité ?

C’est le premier élément important sur lequel se pencher. Voici la question à vous poser : « Est-ce que je désire affiner, étirer, amincir ou allonger telle partie de mon corps, ou au contraire lui donner du volume, de l’épaisseur, l’élargir, en quelque sorte… ? ».

C’est un point qui, si vous le maîtrisez, vous permettra de valoriser votre silhouette facilement en jouant sur les effets visuels.

Si vous souhaitez allonger, affiner, amincir votre silhouette, ou du moins une partie de celle-ci, vous choisirez la verticalité !  Les lignes verticales seront donc vos alliées, et vous bannirez chemisiers, t-shirts ou pulls striés de bandes horizontales, qu’elles soient étroites ou larges.

Inversement, si vous souhaitez donner du volume et de l’épaisseur à une partie de votre silhouette que vous jugez trop fine, trop maigre, vous opterez pour l’horizontalité, qui deviendra votre indéfectible alliée.

L’effet visuel est vraiment impressionnant.

2. Les points de focalisation

C’est le moment de vous observer avec bienveillance. Vous le savez très bien : vous possédez de nombreux atouts, même si certaines d’entre vous ont peut-être tendance à s’attarder sur leurs points faibles.

Je vous demande donc maintenant de vous focaliser sur ces fameux atouts, afin de valoriser votre silhouette. Un peu comme au cinéma : vous êtes réalisatrice, et vous allez faire un gros plan sur ce que vous désirez plus particulièrement montrer !

Peut-être avez-vous une belle poitrine ? De belles et longues jambes ? Une taille bien marquée, et des hanches qui, vous le savez tout au fond de vous, ne peuvent qu’attirer les regards si vous les mettez en valeur ?

Rappelez-vous : l’objectif est de vous réconcilier avec votre silhouette !

Comment valoriser votre silhouette ?

Vos atouts doivent donc devenir vos points de focalisation. J’entends par là, les points sur lesquels vous souhaitez attirer l’attention et le regard… Pour ce jeu-là, apprenez à considérer votre corps comme les mannequins, dont on ne voit parfois qu’une partie de l’anatomie.

Et mettez en valeur ce qui doit l’être !

Je vous l’ai suggéré en introduction : vous allez devenir une prestidigitatrice, qui sait où et comment attirer le regard et, par voie de conséquence, qui sait également comment détourner l’attention des parties de son anatomie qui lui plaisent moins.

C’est tout le travail du magicien : « J’attire et je détourne l’attention… »

La grande force de cette approche, c’est que désormais, vous prenez la main ! C’est vous qui décidez sur quelle partie de votre corps et de votre silhouette le regard va s’attarder, consciemment ou non.

Vous avez le pouvoir

3. Les longueurs

Phase suivante : vous allez également choisir les bonnes longueurs, c’est-à-dire celles qui vous sont parfaitement adaptées.

Je sais bien que la mode et les médias ont tendance à dicter leur loi, mais ne suivez pas systématiquement les dernières tendances de manière irréfléchie, sans auparavant vous poser LA vraie question.

Elle est très simple, et la voici : « Est-ce que, si je porte ce vêtement ou cet accessoire, cela va valoriser ma silhouette, ou au contraire est-ce que cela risque d’accentuer un point faible qui m’agace déjà ? ».

Beaucoup de femmes seraient bien inspirées de se poser cette question toute simple, au lieu de suivre aveuglément les dernières tendances, sans prendre le temps d’y réfléchir, juste parce que c’est « le truc » du moment.

Faites donc le choix des bonnes longueurs : celles qui sauront valoriser votre silhouette, et qui vous permettront d’être à l’aise avec votre corps, de magnifier votre allure

Une question de proportions personnelles

Les bonnes longueurs de vêtements sont déterminées par votre taille (grandeur) et par vos proportions, qui influent forcément sur les longueurs de vestes, de robes, de jupes, de pantalons, et même de manches…

Si vous les choisissez bien, elles colleront à votre anatomie, et vous donneront une allure bien proportionnée. Bref, elles mettront votre silhouette en valeur !

En revanche, des longueurs mal choisies peuvent contribuer à vous tasser, par exemple, ce qui n’est pas le but recherché si vous vous trouvez déjà un peu trop « courte ».

A contrario, elles contribueront à vous allonger inconsidérément si vous vous trouvez déjà un peu trop grande, trop fine et longiligne…

L’objectif est d’éviter de mettre en avant vos petits défauts pour mieux valoriser votre silhouette : or,  je sais d’expérience que l’on a parfois tendance à faire l’impasse sur ce genre de détails.

Comment valoriser votre silhouette ?

4. Les volumes 

Tout ce que vous portez sur votre corps possède un volume : que ce soit votre chapeau, la boucle de votre ceinture, les imprimés de votre chemise, la taille de votre montre, celle de votre sac à main, la grosseur de vos boutons, la taille de vos poches, celle de vos chaussures… ou même votre coiffure !

 L’idée, c’est que ce volume soit adapté à votre propre échelle.

Pour quelle raison ?

Votre échelle est déterminée par trois éléments : votre taille (hauteur), votre poids et la taille de votre ossature. Afin de valoriser votre silhouette, je vous recommande de porter des accessoires (boucles d’oreille, colliers, bracelets, montres) et vêtements (imprimés, tissus, boutons…) en adéquation avec votre stature et votre corpulence.

Tout est en effet question d’harmonie

Imaginez une femme toute petite et toute menue. Elle entre dans la pièce avec un grand chapeau, un grand sac, un volumineux collier, une grosse ceinture, d’immenses boucles d’oreilles, et vêtue d’un pull très épais avec de gros imprimés… Quelle image va-t-elle donner ?

Elle sera inévitablement écrasée par sa tenue et ses accessoires disproportionnés par rapport à son échelle (ce que les sportifs appelleraient sans doute son gabarit).

Inversement, une femme grande, dotée d’une solide stature, pourra valoriser sa silhouette avec un grand sac, si cela lui fait plaisir, sans avoir l’air de partir pour une randonnée en montagne…

Mais si cette même femme, grande et forte, porte un collier très fin, un tout petit chapeau, un minuscule sac à main et des petites chaussures à lanière toutes fines, elle donnera l’impression visuelle “d’écraser” ces accessoires, de les atomiser en périphérie…

Effet visuel garanti, encore une fois : on aura l’impression qu’elle gonfle et se dilate pour prendre toute la place !

Vous voyez ce que je veux dire ?

Un indice : votre tour de poignet

Vous devez donc tenir compte de votre taille (hauteur) et de votre anatomie. Êtes-vous plutôt grande ? Plutôt forte ? Plantureuse ? Ou au contraire êtes-vous petite, toute fine et menue ?

Avez-vous une solide charpente osseuse, ou au contraire êtes-vous naturellement très fine ? 

Un indice pour évaluer votre charpente corporelle de base : regardez vos jointures ! Des chevilles, genoux, poignets fins sont généralement révélateurs d’une stature globale plutôt fine, alors que ces mêmes jointures plus épaisses révèlent une solide charpente corporelle.

D’ailleurs, les hommes sont également concernés par ce problème de volume et de proportion : ils devront par exemple veiller à porter une montre en adéquation avec la taille de leur poignet. Une énorme breloque très tendance au poignet d’un homme très fin ne le mettra pas en valeur (la montre non plus, d’ailleurs !).

Vous l’avez compris : l’objectif est toujours d’éviter de souligner les déséquilibres, et d’harmoniser vos accessoires avec votre stature globale.

5. Votre silhouette

Certaines d’entre nous sont grandes et plutôt filiformes, d’autres plutôt petites et bâties en rondeurs, d’autres encore sont petites et menues: nous pouvons le constater tous les jours, la palette des morphologies féminines est particulièrement variée !

Pour valoriser votre silhouette, il est donc également capital de tenir compte de… votre silhouette, justement ! Elle peut être courbe, droite, ou entre les deux, etc.

Prenez le temps de vous observer attentivement : quel est votre type de morphologie ? C’est en le définissant de manière précise que vous allez pouvoir parachever la valorisation de votre silhouette.

Par exemple, pour valoriser leur silhouette, les femmes « courbes » marquent leur taille avec une ceinture. Les femmes à la silhouette « droite » éviteront en revanche de souligner le côté filiforme de leur anatomie avec cet accessoire.

N’hésitez pas à procéder par tests et essais !

Observez-vous, et faites des essais ! Avec du court, du long, une coupe de vêtement cintrée, ou au contraire droite… Mettez de gros bijoux, une grosse montre, et tentez ensuite des bijoux plus fins.

Regardez la différence : grâce à cette mise en situation, vous allez vite vous rendre compte des éléments qui valorisent votre silhouette, et de ceux qui ne la mettent pas en valeur…

Là encore, toute la stratégie consiste à éviter de souligner involontairement ce que vous considérez comme des imperfections, mais au contraire à les camoufler adroitement.

Et aussi, bien sûr, à mettre en valeur vos avantages pour mieux valoriser votre silhouette !

Comment valoriser votre silhouette ?

Le jeu de la magicienne donne le pouvoir

Si vous souhaitez vraiment valoriser votre silhouette, j’insiste : ayez un regard bienveillant sur vous-même ! C’est important, parce que trop de femmes se mésestiment, se critiquent, se rabaissent parfois… 

Le but de l’exercice n’est surtout pas de commencer à vous apitoyer sur vos petites imperfections – qui n’en sont pas, ni de vous prendre la tête, mais de passer à l’action !

Pensez toujours à vos atouts. Faites des essais, et prenez ça comme un  jeu ! Parce qu’en réalité, c’est fun, c’est amusant. 

Devenez une prestidigitatrice, une magicienne : faites apparaître, gommez, camouflez, créez des illusions d’optique ! Prenez le pouvoir sur votre physique, et valorisez votre silhouette grâce au pouvoir et la magie du conseil en image.

Notre héritage génétique est unique, et il ne sert à rien de passer notre vie à déplorer ce qui ne nous convient pas. Si vous mettez en pratique ces conseils, vous allez apprivoiser le regard des autres, en l’incitant à se poser sur les points positifs que vous aurez choisis, et à se détourner des zones moins positives qui vous gênent.

Merveilleux, non ?

Vous allez rapidement constater comment l’élégance renforce le sentiment de confiance en soi, et inévitablement facilite la vie.

Vous vous sentirez mieux dans votre corps, et plus sûre de vous. Et cela, ça n’a pas de prix, nous le savons toutes.

Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This