Il est possible de sublimer son visage de différentes manières, et nul besoin de chirurgie esthétique pour arriver à un résultat qui, vraiment, vous étonnera.
Cela dit, la chirurgie a sans doute sa raison d’être dans certains cas extrêmes, très précis, mais elle est loin d’être toujours utilisée à bon escient : vous avez certainement dû vous en rendre compte en croisant le faciès figé et les lèvres surgonflées de certaines femmes, même très jeunes…
Alors, comment sublimer son visage par des moyens simples et naturels ?
Voici 11 conseils faciles à mettre en pratique, qui ne réclament qu’un peu d’attention et de volonté.
Certains d’entre eux sont efficaces à long terme, d’autres ont des résultats immédiats, dès leur application, comme vous allez vous en rendre compte.
1er conseil : Pratiquez la gym du visage !
Contrairement à ce que vous seriez (peut-être !) tentée de croire, la gym du visage est réellement efficace et n’a rien de farfelu. Elle a donc un rôle important à jouer, sur le long terme, quand on veut sublimer son visage !
C’est d’ailleurs tout à fait logique : notre visage est composé d’un nombre incroyable de muscles, comme le reste de notre corps. Et, tout comme une gymnastique régulière appropriée tonifie les muscles de notre corps, la gym du visage nous permet de tonifier et raffermir nos traits.
Elle nous aide à garder un visage de jeune fille (ou presque !), en faisant en sorte que nos muscles s’affaissent moins.
Tentant, non ?
Il existe de nombreux exercices, que vous pouvez facilement pratiquer chez vous, pour tonifier la partie supérieure et inférieure de votre visage.
Vous allez pouvoir sublimer votre visage de manière active, en travaillant l’ensemble de cette formidable musculature. Que ce soit les muscles du front, ceux des “pattes d’oies” autour des yeux, les muscles des joues, ceux situés autour de la bouche, et bien sûr aussi tous les muscles du bas du visage qui, régulièrement entraînés, permettent d’éviter l’apparition de ce méchant double menton.
Je vous renvoie notamment à mes vidéos « 11 exercices de gym du haut du visage » (la Minute de Mademoiselle M 141) et « 18 exercices de gym du bas du visage » (La Minute de mademoiselle M 142), qui vous aideront à commencer cette gym spécifique dès aujourd’hui !
Vous verrez : la gym du visage fait des miracles…
2e conseil : Prenez soin de votre peau
Peut-être prenez-vous déjà soin de votre peau pour sublimer votre visage ? Si oui, bravo ! Si la réponse est non, sachez que les soins à intervalles réguliers, chaque jour, semaine ou mois (selon le type de soins), jouent un rôle clé pour la qualité de votre épiderme, à long terme bien sûr.
Il existe sur le marché de nombreux produits cosmétiques de qualité, bio notamment de préférence, avec des composants naturels. Pour sublimer votre visage, appliquez chaque jour un soin contour des yeux, un sérum et une crème hydratante au sortir de la douche : vous aurez une peau plus radieuse et lisse.
Si le cœur (et votre portefeuille) vous en dit, vous pouvez très bien vous offrir chaque mois une séance chez l’esthéticienne, ou dans un spa (la totale !). Mais sinon, consolez-vous : pour sublimer son visage, il est tout à fait possible de prendre soin de sa peau chez soi, dans le confort douillet de son domicile.
Attention aux agressions extérieures !
Les masques hebdomadaires appropriés à votre type de peau précédés de gommages vous permettront de donner de l’éclat et de la douceur à votre peau, tout en l’hydratant.
Pensez aussi que nous sommes toutes soumises à de nombreuses agressions tout au long de la journée : pollution, stress, soleil (quand on s’expose à outrance !), voire tabac ou alcool pour certaines d’entre nous.
Une bonne crème hydratante fait vraiment des miracles, et des séances de gommage plus espacées permettent d’évacuer les impuretés de votre épiderme.
3e conseil : Pensez démaquillage et hydratation
Pour rayonner et sublimer son visage, il ne faut pas oublier deux autres habitudes qui, elles, devraient être quotidiennes.
Premièrement, démaquillez et nettoyez chaque soir votre peau. C’est très important. Deuxièmement : nourrissez votre peau !
Le résultat sera significatif sur la durée.
L’hydratation ne passe pas seulement par les soins que vous appliquerez sur votre épiderme.
Pensez également à l’hydratation corporelle : buvez de l’eau avant toute chose ; également des tisanes, du thé (selon vos préférences), en quantité suffisante, et tout au long de la journée.
Non seulement votre organisme vous dira merci, mais votre teint sera également plus éclatant.
4e conseil : Prenez soin de vos sourcils !
Nos sourcils jouent un rôle très important dans l’expression globale de notre visage, et il est nécessaire d’en prendre soin pour sublimer son visage. Ils le cadrent, et lui donnent son expression générale.
D’ailleurs, le langage courant révèle bien leur importance : on dit par exemple “froncer les sourcils”, ou encore “hausser les sourcils”, pour signifier la concentration ou le mécontentement dans le premier cas, la perplexité dans le second…
Nos sourcils participent de manière importante à la communication non verbale : leur rôle est de communiquer et exprimer nos émotions, de concert avec les muscles de la mimique.
Cela explique aussi pourquoi certaines femmes peuvent vraiment transformer leur expression, la durcir, avec un tatouage sous forme de maquillage (semi-) permanent qui n’est pas toujours très heureux…
Nos sourcils jouent aussi un rôle physique, puisqu’ils empêchent la sueur qui coule de notre front de nous tomber directement dans les yeux.
Nous avons toutes nos particularités : des sourcils plutôt fins ou au contraire épais, clairs ou foncés, voire peut-être même des sourcils un peu touffus…
Comment en prendre soin pour sublimer son visage ?
N’oubliez pas que les sourcils sont des poils et, comme tels, ils peuvent parfois s’avérer rebelles !
Pour sublimer son visage, il est donc impératif de prendre soin de ses sourcils.
Personnellement, deux accessoires me paraissent absolument indispensables à cet égard. D’abord, une petite pince à épiler : elle suffit souvent à faire des miracles, et à corriger le tir quand le sourcil s’égare et commence à partir dans tous les sens, ou quand il devient trop broussailleux.
Ensuite, un petit miroir grossissant sera bien sûr le partenaire idéal de la pince pour sublimer son visage ! Un miroir avec des ventouses vous permettra par exemple de l’utiliser un peu partout…
5e conseil : Vive la brosse à dents et… les brossettes !
Ah, le charme d’un sourire éclatant ! Vous vous êtes déjà certainement rendue compte de l’importance d’une jolie dentition pour sublimer son visage : une femme qui a la chance d’avoir de belles dents, ou du moins des dents bien soignées, paraît plus en forme, plus saine, voire même plus épanouie…
Quand nos dents sont belles et que nous le savons, nous avons tendance à sourire spontanément, sans gêne superflue. Et inversement. Or, “là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir”, comme dit le proverbe.
Ce n’est bien sûr pas pour rien que les stars hollywoodiennes, et d’ailleurs même les vedettes de n’importe quel feuilleton basique tourné outre-Atlantique, ont systématiquement des dents d’une blancheur immaculée, parfaitement alignées.
Je ne suis pas en train de vous recommander de vous refaire les dents, comme beaucoup d’actrices ou d’acteurs américains. Pas besoin d’aller si loin : pour sublimer son visage et avoir un joli sourire, il suffit de prendre soin de sa dentition avec des gestes simples, hormis bien sûr les visites annuelles chez votre dentiste.
Utilisez les brossettes magiques !
Brossez-vous les dents après chaque repas, et n’hésitez pas à utiliser aussi des petites brossettes, si possible adaptées à l’écartement de vos dents. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste, qui pourra vous donner avec précision la dimension des brossettes adaptées à votre dentition, afin qu’elles soient faciles à manier et efficaces.
Ces petits accessoires bon marché vous permettront d’éliminer toutes les impuretés et restes de nourriture, qui souvent se cramponnent avec insistance dans les recoins.
Dans certains cas, un blanchiment peut s’avérer nécessaire pour sublimer son visage. C’est bien sûr à décider en accord avec votre dentiste préféré, qui devrait être à même de vous donner des conseils adaptés.
N’oubliez pas votre détartrage bi-annuel, qui donnera immédiatement du peps à votre sourire : ce rapide nettoyage n’a pas son pareil pour sublimer son visage…
J’aimerais aussi insister sur le fait que les soins dentaires ont non seulement une grande importance esthétique, mais jouent aussi un rôle vital pour votre santé !
6e conseil : Un maquillage au service de votre beauté
Le maquillage est à la fois un atout et un outil typiquement féminins. Profitons-en ! Il nous permet de mettre notre visage en valeur, de réparer les effets néfastes d’une mauvaise nuit, de camoufler nos points faibles tout en soulignant nos points forts.
Il est particulièrement important de savoir choisir les bonnes couleurs de maquillage, saisir celles qui nous sont adaptées, ainsi que les bonnes textures.
Le maquillage n’est pas à prendre à la légère. Si l’on veut vraiment sublimer son visage, c’est en fait tout un art, et cela s’apprend.
Le maquillage doit également être assorti à notre tenue. Par exemple, une tenue plutôt chic supportera aisément un maquillage un peu plus prononcé. Mais attention : sans en faire trop !
J’aime reprendre et appliquer au maquillage la phrase que disait Coco Chanel à propos des robes. Si, quand vous voyez une belle femme, vous vous dites : “Quel beau maquillage !”, à mon sens c’est qu’elle n’est pas bien maquillée. Mais si vous vous dites : “Quelle belle femme !”, cela signifie que le résultat cosmétique du maquillage est parfaitement réussi…
En d’autres termes, le rôle du maquillage est de s’effacer pour sublimer le visage d’une femme, mais sans se faire trop remarquer !
7e conseil : Une coiffure en harmonie avec votre visage
Mais quelle coiffure choisir ? C’est un éternel sujet, et souvent une prise de tête pour nous autres femmes. Cheveux courts, cheveux longs, lisses ou bouclés, teints, balayés ou de couleur naturelle… ?
Nombreuses sont celles qui virevoltent d’une coiffure à l’autre, d’une coloration à l’autre, sans jamais être totalement satisfaites.
Ces hésitations sont finalement assez naturelles, car il n’est par exemple pas toujours évident de choisir la bonne couleur de cheveux, en fonction de sa carnation et de la couleur de ses yeux. Ce qui ira très bien à l’une sera complètement disharmonieux chez une autre…
Tout est donc bien toujours question d’harmonie !
Un mauvais choix de couleur peut nous affadir, blêmir ou jaunir notre teint, bref, nous donner franchement mauvaise mine ! Ce n’est pas le but recherché, vous en conviendrez.
En revanche, une couleur adaptée à notre carnation peut véritablement sublimer notre visage, à l’instar bien sûr d’une coupe de cheveux parfaitement réussie.
Il existe aujourd’hui une multitude de techniques (coloration, balayage, etc.) qui permettent de transformer la couleur de nos cheveux, et par là même notre visage. Prenez donc le temps de bien vous informer avant de vous ruer sur la dernière couleur à la mode, et bien sûr de faire quelques essais.
N’oubliez pas non plus qu’avec l’âge et le temps, nos cheveux changent de texture, et parfois de nature. Il convient donc d’adapter non seulement les éventuelles colorations, mais également notre coupe de cheveux, à cette évolution naturelle.
Cela dit, notez bien qu’il n’est absolument pas obligatoire de vous colorer les cheveux. Souvent, votre teinte naturelle est celle qui convient le mieux, puisqu’elle est en toute logique parfaitement adaptée à votre carnation.
Une soumission absolue aux diktats de la mode n’est pas non plus la meilleure solution en ce qui concerne votre coupe de cheveux. Nous avons toutes une forme de visage différente, des traits différents, et là encore il faut avant tout une coupe adaptée, qui elle seule vous permettra de sublimer votre visage.
N’hésitez pas à prendre le temps qu’il faudra pour dénicher un coiffeur qui saura être à votre écoute, et avec lequel vous pourrez véritablement échanger, communiquer.
C’est de votre beauté qu’il s’agit, et c’est important…
8e conseil : Les bijoux, alliés de votre beauté
Vous voulez sublimer votre visage ? Pensez aux bijoux, vos précieux alliés, qui sauront apporter une touche finale à votre beauté. Bien choisis, adaptés à vos volumes personnels et à vos coloris naturels, ils vous donneront du peps, un peu comme des épices relèvent les arômes d’un plat, si vous m’autorisez cette comparaison culinaire…
Là encore, il sera peut-être nécessaire de procéder à quelques essais. Dimensions, couleur, or ou argent, colliers, boucles d’oreilles… : c’est un véritable domaine d’explorations et de recherches en soi !
Vous trouverez à ce propos plusieurs vidéos dédiées au choix des bijoux sur ma chaîne, comme par exemple “10 bijoux de base à posséder pour une femme”, Mademoiselle M 143.
9e conseil : Choisissez les bonnes lunettes !
Il y a encore quelques dizaines d’années, porter des lunettes de vue était un vrai cauchemar : souvent, elles nous défiguraient (plus ou moins), et nous donnaient un air de rat de bibliothèque un brin poussiéreux.
D’ailleurs, les jeunes qui avaient une mauvaise vue vivaient très mal le choc, car ils avaient tôt fait d’être moqués par leurs camarades.
Et puis, les années ont passé… Les fabricants et les marques ont compris que les lunettes pouvaient, elles aussi, devenir un véritable accessoire de mode : nous n’étions plus condamnées à raser les murs, et à soupirer de dépit dès que l’on passait devant un miroir !
Aujourd’hui, les lunettes sont de vrais accessoires de mode, et porter une belle paire de lunettes permet à une femme avertie de sublimer son visage, d’ajouter une touche de caractère personnel à ses traits. Et d’ailleurs, pourquoi se contenter d’une seule paire et ne pas jouer avec les diverses montures selon les tenues ?
Le choix d’une paire de lunettes doit donc se faire en pleine conscience, et surtout ne pas être bâclé. Les lunettes ne se contentent plus de nous faciliter la vie, elles peuvent même nous embellir ou, a minima, ne pas nous enlaidir !
Les lunettes se doivent d’être adaptées à la forme de votre visage, à la couleur de vos yeux, et à votre style global. Que ce soit en termes de forme, de taille, de couleur…
Pensez aussi que des lunettes vieillottes auront tendance à vous vieillir, à rompre le charme naturel qui émane de votre personne.
10e conseil : Souriez, mesdemoiselles !
Pour terminer, place maintenant à mes deux derniers conseils qui sont très faciles à appliquer, et qui permettent à n’importe quelle femme de sublimer son visage, de l’illuminer naturellement.
L’avant-dernier conseil, d’abord, c’est tout simplement de… sourire !
Mesdames et mesdemoiselles, souriez spontanément, ou réapprenez peut-être à sourire ! Ne faites pas la tête, cela ne vous apportera rien. Cela ne vous donnera pas l’air mystérieux, contrairement aux images véhiculées par les pubs des magazines.
Alors, souriez au monde, à la vie et à vos contemporains… Cela illuminera votre visage de manière instantanée.
J’aime citer Madame de Maintenon, qui fût l’épouse de Louis XIV. Elle avait l’habitude de dire : “Mesdemoiselles, souriez, parce que plus tard, votre visage sera ridé au bon endroit”...
11e conseil : Ah, ce parfum…
Et mon tout dernier conseil ne concerne pas à proprement parler le visage, mais ce qui l’entoure, et permet de le sublimer d’une aura de charme et de mystère : le parfum !
Choisissez donc avec soin votre parfum, et veillez à ne pas vous asperger comme si vous étiez un verger arrosé d’insecticides !
Un parfum agréable, discrètement pulvérisé au creux de votre cou, crée un halo autour de vous. Il sublime votre visage, au même titre que d’autres accessoires…
Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.
Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.