Choisir son style vestimentaire et bien porter la couleur marron

Je suis Mademoiselle M, révélatrice de votre meilleure image.

Dans cet article, nous allons voir comment choisir votre style vestimentaire et porter le marron, ce qu’il représente, à qui il va, à qui il ne va pas, comment l’arborer, comment l’associer.

Plutôt que le terme « marron », je vais parfois employer le terme « brun » parce que même si je suis française, j’habite en Suisse depuis maintenant 29 ans et dans certains pays francophones, la famille des marrons est nommée « brun ». En France, le brun se rapporte plutôt au brun de la fourrure et le marron tient son nom du fruit, le marronnier. En Suisse ou en Belgique, la couleur marron se réfère donc vraiment à la couleur du fruit.

La symbolique du marron : que représente le brun ?

Il suffit de regarder autour de soi dans la nature, le brun, c’est le bois, les bûches, le tabac, la terre. En termes de psychologie de la couleur, le marron comporte un effet très structuré, très carré, authentique et traditionnel. Le brun va dégager de l’honnêteté, du naturel, de l’authenticité, toutes ces valeurs de campagne ou de montagne, qui sont très rassurantes.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, j’ai l’habitude de recommander aux personnes avec qui je travaille, si elles sont dans le social et en demande de conseils sur leur style vestimentaire, de porter du brun, parce que c’est la couleur la moins « menaçante ».

Mais comme toutes les couleurs, tel avec le yin et le yang, des effets positifs et des effets négatifs vont se dessiner. Les effets négatifs représentent d’ailleurs souvent les excès des effets positifs.
Un arbre est enraciné et pour le déraciner, c’est compliqué. Le brun renvoie donc à une personne têtue, entêtée, obstinée. Elle peut également être perçue comme une couleur, un peu monotone, fade, ennuyeuse, un peu lourde et triste.

Que vous soyez un peu coquette ou véritable fashionista, si vous souhaitez bénéficier des effets positifs du brun et adopter un style vestimentaire sans faute de goût, mon conseil est d’arborer du brun lorsque vous avez envie que les gens viennent à vous.

Lorsque c’est pour vous-même, portez du brun quand vous avez besoin de vous sentir en sécurité, de vous rassurer, ou de vous replier sur vous-même parce que l’extérieur vous effraie, ou que l’avenir vous fait peur.

Quel brun choisir en fonction de chaque typologie ?

Si ce sont les teints sombres qui vous flattent, avec beaucoup de noir dedans, choisissez des bruns foncés. Il faut savoir que l’on obtient du brun à partir soit de jaune, soit de rouge, soit d’orange, dans lequel on rajoute du gris en quantité plus ou moins importante.

On peut également obtenir du brun à partir du mariage des trois couleurs primaires (jaune, rouge et bleu), mélangées à parts inégales.

Une autre façon d’obtenir du marron est de mélanger toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Le marron est donc par définition un mélange de couleurs.

En revanche, si ce sont les tons clairs qui vous flattent, c’est-à-dire avec plus de blanc dedans, alors vous avez tout intérêt à éclaircir vos bruns, pour aller vers des choses plus douces, que ce soit des tons beiges camel, à des marrons un peu plus soutenus, mais pas aussi foncés que des mokas, chocolats.

Si ce sont les tons chauds qui vous flattent, alors la famille des bruns est à vous et peut même devenir votre noir. Puisque le brun est un mélange fait à partir de jaune, orange ou rouge, alors logiquement, les tons chauds contenant du jaune ou du orange vont être formidablement assortis avec le brun.

Si ce sont les tons froids qui vous flattent, cela peut être un peu plus complexe, mais les tons froids sont composés à partir de bleu, ce qui va vous amener à rechercher des marrons qui comportent beaucoup de gris. Il s’agira de tons un peu mastic, sable, marron glacé, voire des tons beaucoup plus foncés comme des tons moka ou chocolat.

Le challenge le plus compliqué se trouve au niveau du lumineux, parce que par définition, les tons lumineux sont des couleurs pures, tandis que le brun est un mélange de couleurs. Les seuls bruns compatibles avec des couleurs lumineuses seront donc les bruns très contrastés, comme le moka ou chocolat, à porter en contraste.

Si ce sont les tons lumineux et chauds qui vous flattent, privilégiez des bruns assez purs et accentuez le côté lumineux en utilisant des textures brillantes comme le satin ou la soie.

Si ce sont les tons mats qui vous flattent, il sera très facile d’intégrer du brun. En effet, les tons mats sont par définition des mélanges de couleurs, puisque l’on part de la couleur pure, dans laquelle on rajoute soit du brun, soit du gris, soit de la couleur complémentaire. À partir du moment où cette couleur contient du brun, l’harmonie va se faire seule.

Tout cela permet de vous montrer à quel point il est facile de choisir ses bruns lorsque l’on connaît sa colorimétrie.

Comment assortir le brun à son style vestimentaire ?

Le brun va avec tout : le bleu, l’orange, le rouge, le jaune, le vert, le gris, le noir, le blanc. Les combinaisons sont un peu plus compliquées avec du violet ou du rose, mais tout est possible lorsque l’on sait harmoniser les couleurs.

Si vous arrivez à faire du contraste, le marron plus clair pourra être porté avec du noir. Porter du marron foncé avec du noir risque de rendre la tenue un peu triste. Le marron un peu contrasté et un peu lumineux peut également aller avec du blanc et avec du gris. Si vous souhaitez rayonner, le marron peut également être associé avec la famille des bleus, à condition de choisir un bleu assez clair ou d’intensité moyenne.

D’autres tons peuvent être associés au marron beaucoup plus facilement, comme les verts (que ce soit kaki, pistache, forêt, émeraude, etc.), tous les tons d’orange, jaune ou rouge.

L’association avec des tons froids tels que le rose, le violet peut être un peu plus compliquée à trouver pour arriver à une réelle harmonie. Toutefois, en cherchant un peu, c’est tout à fait possible.

Le marron est une couleur qui se porte soit en camaïeu, c’est-à-dire avec d’autres tons de marron, soit en l’associant avec des tons poudrés, mates, dans lesquels il y a nécessairement du gris ou du brin, qu’il s’agisse de couleurs sombres ou claires.

Sous quelle forme porter le brun ?

Le marron existe sous beaucoup de formes, que ce soit tous les accessoires, les sacs, les chaussures, les pantalons, les jupes, les robes, les manteaux, pulls, chemisiers. Autrement dit, le marron est une couleur très facile à porter, d’autant plus si vous êtes flattée par toute la famille des tons chauds et mats.

J’espère que ce petit voyage au pays du marron vous aura encouragée à porter une tenue imprégnée de brun et à découvrir davantage cette couleur.

Si vous n’avez pas encore téléchargé votre cadeau de bienvenue pour découvrir la symbolique des 12 principales couleurs, que sont les 7 couleurs de l’arc-en-ciel et le noir, le blanc, le gris, le rose et le brun, je vous invite à le télécharger sur ce lien.

Pour celles qui souhaitent aller encore plus loin sur le conseil en image, c’est-à-dire connaître véritablement leur style vestimentaire, leur couleur, recevoir leur nuancier à la maison, maîtriser les formes, le style de maquillage, la coiffure, les accessoires, la gestion de la garde-robe et plus encore, l’accompagnement « Première Impression 100 % pur soi » vous attend à bras ouverts. De même que les centaines de Beautés Rayonnantes, qui se sont déjà mises en chemin sur leur propre rayonnement ainsi que sur l’estime de soi et la confiance en soi.

Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This