5 attitudes shopping à bannir

Myriam Hoffmann
Myriam Hoffmann

Vous êtes-vous encore levée ce matin en pensant que vous n’aviez rien à vous mettre ? Avez-vous regardé votre dressing avec frustrationdécouragement ou incrédulité ? Vous vous êtes arrêtée sur les choses importables ! Pour votre prochain shopping, nous vous indiquons les cinq attitudes et habitudes à bannir. CQFD !

Plébisicité par 72 % des françaises et pourtant

Selon un sondage IPSOS réalisé en 2013, 72 % des françaises aiment le shopping mais combien peuvent affirmer faire le BON shopping ? Laquelle d’entre nous n’a pas cédé à cet achat coup de cœur, à ce vêtement qui lui faisait de l’œil dans la vitrine ou sublimement wow ! sur son cintre. Vêtement qui se révèle immettable, une fois essayé chez soi sans les « spotlights » du magasin ? Il y a aussi ces achats impulsifs faits après de longs essayages décevants que vous n’aurez aucune envie de mettre !

Cinq attitudes courantes ? Cinq erreurs

Bannissez les cinq attitudes que nous allons maintenant vous détailler, issus de la pratique du conseil en image, pour pouvoir enfin rentrer de votre shopping pleinement et définitivement satisfaite.

  1. Raisonner en termes budgétaires

Le budget est important en ces temps complexes, mais n’en faites pas un élément déterminant de vos choix. Pratiquez l’autodiscipline. Soyez cette acheteuse durable que nous vous incitons à être. Préférez la qualité à la quantité,  les vêtements qui vous ressemblent vraiment et permettent de faire plusieurs tenues à partir d’une belle pièce phare

  1. Acheter pour vous consoler

Ne faites pas les magasins lorsque vous êtes déprimée ou de mauvaise humeur… Erreur que nous sommes nombreuses à commettre… Pourquoi ne pas vous consoler avec ce petit top ou cette jupe tellement à la mode ? Vous risquez fort d’associer dès lors votre achat à la mauvaise période que vous traversiez alors. Préférez un beau bouquet de fleurs ou même quelques carrés de chocolat, pas toute la plaquette ! Et surtout, reportez vos achats !

Shopping regret rue by Mademoiselle M
  1. Acheter parce que « C’est une affaire. »
LIRE AUSSI
13 secrets pour réussir vos soldes

Souvent, l’« affaire » devient l’erreur d’achat, inutile dans votre dressing. Attention au piège des soldes. Ne cédez à leurs sirènes que pour les belles pièces pour lesquelles vous aviez déjà effectué un repérage. N’achetez rien que vous n’auriez acheté à un prix normal.

  1. Acheter si vous avez des doutes

Doutes sur la couleur, le style ou la forme. Ne pensez pas que vous oserez porter ce vêtement à l’opposé de votre look habituel, qui vous boudine et dont vous savez qu’il vous ira si vous perdez 5 kilos.

Shopping doute dans centre by Mademoiselle M
  1. Reporter vos achats à la dernière minute

Acheter dans la panique et l’urgence, la tenue pour un entretien d’embauche, un rendez-vous amoureux ou le mariage de votre cousine Sophie, n’est pas le bon plan. Cela ne fait en aucun cas partie des bonnes attitudes shopping à cultiver.  Vous risquez l’achat impulsif ou l’achat désespéré de dernière minute que nous connaissons trop bien !

Shopping stress by Mademoiselle M

Vous aimeriez en savoir plus ?

Ecoutez cette vidéo de Myriam qui vous donne « Les 6 erreurs d’achats qui vous coûtent des milliers d’Euros » Et bien d’autres de ses vidéos gratuites sur les couleurs, les formes, le style…etc.

A vous de jouer !

Vous savez maintenant comment ne plus jouer « à l’insu de votre plein gré » au jeu des cinq erreurs et éviter les shoppings « inconscients », improductifs et frustrants. Winston Churchill disait que l’attitude est une petite chose qui fait toute la différence. Oubliez celles que nous vous avons décrites ci-dessous et pourtant tristement courantes : à vous donc le shopping zen et efficace qui aboutira sur un relooking efficace !

LIRE AUSSI
Quel est le "vrai" prix d'un vêtement ?

Nous vous invitons par ailleurs à compléter ces conseils par le visionnaire de cette vidéo sur la même thématique :

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article, à visionner notre vidéo sur les 6 bonnes questions à vous poser en faisant votre shopping.

Dites nous !

Faites-vous partie de ces 72% de françaises qui aiment le shopping ? Considérez-vous qu’il soit une occasion de vous laisser surprendre et de vous offrir un peu de rêve ? Quelles attitudes envisagez-vous de bannir séance tenante ? Nous attendons vos commentaires !

Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Rechercher

Derniers articles

Pin It on Pinterest

Share This