Mes secrets de garde-robe

Le matin, quand vous pénétrez dans votre garde-robe ou bien ouvrez les portes de votre de vos placards, vous arrive-t-il de vous dire : Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir porter aujourd’hui ? Je n’ai rien à me mettre !». Pourtant, vous le voyez bien, votre garde-robe déborde littéralement de vêtements !

Ce serait même un peu le fouillis, non ?  Le problème, le voilà : vous ne mettez jamais bon nombre des vêtements qui s’amassent sous vos yeux.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule ! Lorsque je vais faire les tris de garde-robe chez mes clientes, je trouve souvent que c’est un peu le chaos : des vêtements entassés plutôt que pliés, souvent déformés par des cintres en fer, et mélangés les uns avec les autres sans ordre particulier. Les pantalons avec les jupes, les vêtements estivaux au milieu des gros pulls d’hiver, les t-shirts avec les chemisiers…

Bref, intérieurement, il m’arrive de penser : « Mais qu’est-ce que je vais faire de tout ça… ? ». Cela dit, je ne me plains pas : le défi est captivant, et il fait partie des charmes de mon métier !

Une garde-robe mal rangée et remplie de choses inutiles, c’est un peu déprimant ! N’oubliez pas : ce petit moment de la matinée où vous choisissez vos vêtements n’appartient qu’à vous, c’est le “starter” de vos journées.  Alors, autant en faire un instant privilégié !

Dans un premier temps, nous allons commencer par analyser les raisons pour lesquelles de nombreuses femmes stockent des pièces inutiles dans leurs placards : quand on cerne les causes du problème, il est plus facile de le résoudre !

Dans un deuxième temps, je vais vous donner mes secrets de garde-robe pour repartir du bon pied. Au fait : la rentrée automnale se prête particulièrement bien à cet exercice.

Pour quelles (mauvaises) raisons gardons-nous certains vêtements dans notre garde-robe ?

Nous avons donc toutes une tendance naturelle à entasser dans notre garde-robe des vêtements que nous ne portons quasiment jamais.

 Pour quelles raisons, à votre avis ?

Mes secrets de garde-robe

Voici une petite séance de psychanalyse vestimentaire qui, je l’espère, vous aidera à aller de l’avant, car certains des arguments suivants devraient vous parler.

« Mais je pourrais en avoir besoin, un jour…  » 

C’est un grand classique. Si c’est ce que vous vous dites, soyez sûre d’une chose : vous n’en aurez PAS besoin ! Sinon, vous l’auriez déjà porté plus souvent.

Donc, débarrassez-vous-en (je sais, je suis parfois sans pitié) ! Donnez-le, ou vendez-le, il n’a rien à faire dans votre garde-robe.

 « Je ne peux pas m’en débarrasser, je l’ai quand même payé cher ! » 

Vous ressentez un sentiment de culpabilité à l’idée de trancher dans le vif. Pourtant, quel que soit le coût du vêtement en question, si vous ne le portez pas, c’est de toute façon de l’argent gaspillé !

De plus, il encombre inutilement votre garde-robe, à la place de pièces qui en vaudraient la peine.

Souvent, il s’agit d’un vêtement (ou d’une paire de chaussures) neuf, qui vous a séduit sur le moment, mais s’avère peu convaincant à l’usage.

 Donc, le verdict est sans appel : débarrassez-vous-en !

« Je pourrai le remettre quand j’aurai perdu du poids… »

Vous avez peut-être tendance à faire le yoyo sur la balance, à moins que vous n’ayez pris quelques kilos au fil des ans, et vous espérez pouvoir remettre ce fameux pantalon un jour. Mauvais calcul : votre garde-robe doit vous correspondre aujourd’hui et maintenant, pas après-demain !

Elle ne doit pas être non plus le reflet du passé.

Si vous conservez ce vêtement “juste deux tailles en dessous de la vôtre », vous allez avoir tendance à culpabiliser dès que vos yeux se poseront dessus. Et, de toute manière, ce n’est pas une bonne motivation si vous ressentez le besoin de perdre quelques kilos.

Vous voulez absolument le garder “au cas où…” ? Alors, stockez-le dans un endroit hors de votre vue, à la cave ou au grenier. Vous le ressortirez dans 6 mois, le moment venu… peut-être !…

 « Ça pourrait revenir à la mode… ».

Rien ne revient jamais exactement comme avant. Certes, le vintage est de bon temps, mais pensez-vous vraiment que le business du vêtement fonctionne comme ça ?

Je sais bien qu’il existe des cycles, et qu’en matière de mode, on parle parfois d’éternel recommencement. Mais les modes passées ne reviennent jamais exactement de la même façon. Sinon, que vendraient les enseignes, à votre avis ?

Mes secrets de garde-robe

« Je ne peux pas m’en débarrasser, c’est quand même un cadeau ! »

Les cadeaux sont un symbole d’amour, une manière de montrer à une personne qu’elle compte pour nous. Je vous encourage à garder l’amour, mais à laisser tomber le symbole, s’il ne vous convient pas.

De toute façon, si vous ne le portez jamais, vous serez sans doute d’accord avec moi pour dire que vous n’honorez pas vraiment le cadeau en question, non ?

 « Mais c’est quand même de la super qualité… »

Vous connaissez peut-être ma devise : less is more ! Je prône toujours et avant tout la qualité sur la quantité. Néanmoins, une très bonne qualité ne suffit pas à elle seule, si un vêtement est peu flatteur, défraîchi, ou même carrément démodé.

S’il est d’excellente qualité, mais ne vous convient pas, il sera en revanche sans doute parfaitement adapté pour quelqu’un d’autre. Ne privez pas cette personne de ce bel article.

«Il me rappelle tellement de beaux souvenirs… »

C’est bien simple : vos souvenirs ont certainement leur place dans un album ou une jolie boîte de rangement, et bien sûr surtout dans votre cœur. Mais pas dans votre placard à vêtements : ils ne font que l’encombrer.

« C’est à la mode, et tout le monde en a ! »

C’est le principe même de la mode : certaines coupes, ou certains types de vêtements vous conviendront à merveille, tandis que d’autres pas du tout ! Vous le savez très bien, au fond de vous.

Donc, soyez vous-même, et soyez fidèle à votre propre style ! Sinon, à force de vouloir ressembler à toutes les autres, vous finirez par vous sentir un peu déconnectée de votre propre personnalité.

« C’est vrai qu’il est usé, mais je l’aime tellement… » 

Porter un pull bouloché et effiloché, ce n’est pas très élégant. Ne gardez pas des pièces défraîchies par pur sentimentalisme : de toute façon, vous n’allez sans doute quasiment jamais les porter, et elles ne font qu’encombrer votre placard.

« Je ne sais vraiment pas avec quoi le mettre… »

Vous trouvez ce vêtement plutôt joli, mais il ne va décidément avec aucune autre pièce de votre garde-robe ? Vous avez alors deux solutions : soit vous vous achetez des pièces spécifiques pour le compléter et l’assortir, soit vous vous en séparez !

Sinon, vous ne le porterez sans doute jamais.

Votre plan pour une garde-robe minimaliste et élégante

Voyons maintenant comment procéder pour avoir une garde-robe minimaliste et élégante. Une garde-robe qui vous donne le sourire et qui soit une véritable célébration de vous-même.

Voici un plan en 5 étapes. Suivez le guide !

Mes secrets de garde-robe

Étape 1 : Faites le tri de votre garde-robe deux fois par an !

Au fil du temps, nos vêtements vieillissent, s’usent et se défraîchissent. D’autres, que nous ne portons quasiment jamais, prennent la poussière au fond de nos armoires.

Dans le premier cas, cela montre que vous les avez bien aimés. Dans le second, dites-vous qu’il peut arriver de faire des petites erreurs de jugement lors d’un achat.

Troisième possibilité : votre style personnel a évolué, et c’est normal.

Le rythme idéal

Idéalement, je vous conseille d’effectuer un tri de votre garde-robe deux fois par an.

Pourquoi ?

Parce que c’est un rythme idéal qui vous permettra de repartir sur de bonnes bases et d’avoir le sourire à chaque début de saison. La rentrée automnale se prête particulièrement bien à cet exercice, tout comme le printemps, au mois de mai.

En automne, cela vous donnera du baume au cœur pour affronter la mauvaise saison. Au printemps, un regain d’énergie pour les beaux jours.

N’oubliez pas : votre garde-robe, est prolongement de vous-même. Prenez-en soin !

Étape 2 : Adaptez-vous à votre nouveau style de vie

Votre vie personnelle a peut-être évolué. Par exemple, auparavant, vous aviez un “dress code » axé sur le monde du travail : tailleurs élégants, pantalons et chemisiers chics, etc. Mais aujourd’hui, vous pouvez vous permettre un style beaucoup plus cool et sportif : jeans, petit pull sympa, blouson en cuir…

Ou alors, c’est l’inverse ! Vous avez une nouvelle fonction, Et votre garde-robe se doit d’avoir une connotation axée « working girl ».

Dans les deux cas de figure, vous pourrez procéder à quelques achats, afin de vous adapter de la meilleure des façons qui soit à votre nouveau style de vie.

Mes secrets de garde-robe

Étape 3 : Adaptez-vous à votre style personnel

C’est bien sûr essentiel : votre garde-robe doit vous correspondre. Elle doit être en parfaite adéquation avec votre personnalité et avec votre style personnel.

C’est la base même du conseil en image : nous avons toutes une morphologie, un style, une personnalité différents. Et c’est très bien comme ça !

Donc, ne gardez pas dans votre garde-robe des vêtements qui ne vous sont pas, ou plus adaptés. On vieillit, on change, on a d’autres goûts au fil du temps…

Étape 4 : Prenez le temps nécessaire

Effectuer un tri dans votre garde-robe ne s’improvise pas. C’est une occupation à part entière, et vous devez donc commencer par vous dégager du temps.

Si vous décidez de vous y mettre cet après-midi, faites-le dans les meilleures conditions possibles

  • Préparez-vous une bonne tasse de thé, de café (ou votre boisson préférée)
  • Mettez une musique de fond qui vous stimule, vous inspire ou vous relaxe
  •  Préparez à l’avance quelques grands sacs propres, dans lesquels vous pourrez ranger les vêtements dont vous n’avez plus l’utilité
  • Partez du principe que vous allez passer tous vos vêtements en revue !

Et c’est parti !

Étape 5 : La règle des trois piles dans votre garde-robe

Une bonne manière de procéder consiste à préparer 3 piles pour tous vos vêtements et accessoires. Vous allez voir, c’est radical.

Pile 1 :  je garde !

Vous mettrez dans cette pile les pièces au sujet desquelles vous ne vous posez pas la moindre question : elles vous vont bien, vous aimez leur couleur et leur style, et vous savez très bien que vous les mettez très régulièrement.

Aucun problème donc : elles sont les bienvenues dans votre armoire !

Mes secrets de garde-robe

Pile 2:  je jette !

Dans cette pile, vous allez mettre les pièces au sujet desquelles vous n’avez également aucun doute, mais dans l’autre sens !

Vous n’aimez pas vraiment la couleur ou la forme de ce vêtement, vous le trouvez peut-être démodé, ou alors vraiment trop défraîchi pour continuer à être porté.  Surtout, vous savez très bien que vous ne le mettez jamais !

Bon, vous savez ce qu’il vous reste à faire : mettez-le dans le grand sac préparé à l’avance à cet effet (pour la pile : je jette), et vous le donnerez ou le vendrez le plus rapidement possible.

C’est comme ça : il n’a plus rien à faire dans votre armoire !

Pile 3 :  j’hésite !

Parfois, la décision n’est pas aussi facile et limpide. On se dit par exemple :« c’est vrai que j’ai tendance à l’oublier, mais je devrais le porter plus souvent…».  Ou encore : « c’est juste l’affaire de deux petits kilos à perdre…». 

Si vraiment vous hésitez, la bonne stratégie, c’est de placer ces vêtements “en observation”.

Vous les regroupez par exemple dans un endroit précis et dédié, dans un carton, une valise ou espace dédiés – mais en tous cas pas dans votre armoire ni dans votre dressing. Et vous observez : si vous ne les remettez pas sur une période de 6 à 12 mois, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Vous tranchez dans le vif !

Étape 6 : Regroupez les pièces et tenues restantes par saison

 Ça y est, vous avez effectué ce premier tri : bravo !

Pour conclure, je vous invite à regrouper les pièces et tenues restantes par saison, et également par registre vestimentaire. Cela vous facilitera réellement la vie.

Et le lendemain quand, toute souriante, vous ouvrirez grande votre armoire pour choisir les vêtements que vous allez porter pour la journée, vous gagnerez un temps précieux, en plus de la satisfaction de n’avoir sous les yeux que des choses qui vous plaisent.

Conclusion : pour votre garde-robe, visez l’objectif 100 % !

Peut-être avez-vous très envie de voir votre garde-robe d’un œil neuf et de passer à l’action, mais quelque chose vous freine encore. C’est parfaitement normal : l’être humain est programmé pour redouter toute forme de changement.

Et cela, même s’il est bénéfique…

Prenez ce tri comme un jeu, qui va stimuler votre créativité et vous reconnecter à vos vraies valeurs et vos réels besoins. Si vraiment nécessaire, faites participer vos proches !

L’objectif, c’est tout simplement que vous portiez 100% des pièces de votre garde-robe. Sinon, c’est de l’argent gaspillé et de l’encombrement inutile.

À vous de jouer !

Si vous désirez aller plus loin, nous vous invitons à visionner cette vidéo de la chaîne YouTube de Mademoiselle M :

Et puis, si vraiment, vraiment, vous n’arrivez pas à vous lancer et avez un réel problème de procrastination, je vous encourage alors à visionner ces deux autres vidéos :

Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

2 Responses

  1. Bonjour
    Çela fait deux ans que j ai fait un énorme tri dans ma garde robe et je m y tiens. Je la trie au printemps et à l automne pour ne pas être encombrée de vetements que je ne porterai pas. Par contre, je dois reconnaître qu aux changements de saison, j ai l impression de ne plus savoir ni savoir quoi mettre. Par exemple, les vetements d hiver ( on en a assez) et les vetements de demi saison ou été ne sont pas forcément encore le bon moment de les porter.
    Sinon le reste de l année, je gère très bien grâce à vous, Myriam et je vous en remercie. Je me suis même mise à la couture mais je débute! Il n y a qu une seule pièce que je ne trouve pas , peut être trop exigeante ( je ne veux pas mettre trop chere et attend l occasion) c est la fameuse petite robe noire pour une silhouette en H, menue (1,56 et 47 kg pour 62 ans dynamique). Si vous pouviez m aider ou faire un article sur les femmes mûres ( voire même un peu enfant au niveau du look, j entends!) , menue et ne faisant pas leur âge ( c est la génétique car je ne suis pas du tout dans le jeûnisme et j assume totalement mon âge et ce qu il induit).
    Voila, j ai répondu au tri de la garde robe et çela emmene automatiquement sur d autres cheminements!
    Merci Myriam et au plaisir de vous lire. Helene

    1. Merci Hélène, c’est fantastique, vous ne pouvez guère me faire plus plaisir ! Restons connectées 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This