Le charisme : une mystérieuse alchimie

charisme

Qu’est-ce que le charisme ? Cette qualité n’est pas évidente à définir. II y a toujours une part de mystère, d’indéfinissable, voire de divin, dans la notion même de charisme. Certaines personnes sont considérées comme naturellement charismatiques, par l’énergie globale qu’elles dégagent. C’est inné, en quelque sorte. Mais en fait, comme on va le voir, tout le monde peut améliorer sa part de charisme.

Littéralement, selon le dictionnaire, le charisme est une “qualité particulière permettant à son possesseur d’exercer un ascendant, une autorité sur un groupe”.  

C’est une bonne base de réflexion.

En théologie, le charisme est un pouvoir octroyé par l’Esprit Saint à certains chrétiens. D’où l’origine divine du terme : le mot provient grec “Kharisma » qui signifie “don divin” ou “faveur”, et sa racine est “Kharis”, ou “grâce”…

De façon plus terre à terre, de nos jours, le charisme est la capacité de charmer, d’attirer l’attention, de fédérer autour d’un projet ou d’une idée.

Les personnes charismatiques se retrouvent en fait à tous les échelons de la société, et pas seulement dans le monde du spectacle ou de la politique. Il existe des personnalités charismatiques dans le monde du sport, de la politique, des arts, dans le monde associatif et aussi bien sûr à la tête de certaines entreprises

De John Fitzgerald Kennedy à Steve Jobs…

De John Fitzgerald Kennedy à Steve Jobs

Quand on fait référence à des personnalités charismatiques, des noms nous viennent immédiatement en tête. Je pense par exemple à John Fitzgerald Kennedy et à son épouse Jackie Kennedy, future Madame Onassis. Ce couple très glamour était composé de deux personnalités classes et élégantes, ouvertes aux autres, et dotées, chacune à sa manière, d’un véritable projet de vie.

Nous y reviendrons, car cette capacité à tendre vers un but, vers un objectif qui nous dépasse, est un des éléments clés du charisme.

D’autres noms me viennent bien sûr à l’esprit, dans des registres très différents. Marilyn Monroe n’était pas seulement belle, elle était aussi très charismatique. Le beau ténébreux James Dean, devenu célèbre en trois films, également !

Mais la beauté n’est de loin pas, à elle seule, déterminante. Certaines personnes sont belles mais en fin de compte peu charismatiques. Et inversement ! Steve Jobs, le célèbre fondateur d’Apple, était une personnalité très charismatique, qui fédérait d’innombrables fans (il a même réussi à créer une marque “charismatique”). Charles de Gaulle, dans un registre très différent, était également charismatique : mais aucun de ces deux hommes n’a jamais eu la réputation d’être un Apollon…

Dans le monde du sport, le multiple champion du monde de boxe Muhammad Ali était également une personnalité charismatique. Mais là encore, pas besoin pour un homme d’être un colosse : le chanteur Frank Sinatra était aussi un acteur charismatique, mais il était pourtant petit et plutôt malingre…

Mais trêve du suspense : essayons de comprendre ce qui rend une personne charismatique.

À quoi reconnaît-on une personne charismatique ?

Charisme

Donc, réfléchissons : quel étrange phénomène fait que nous trouvons une personne particulièrement charismatique ? Quel mystère se cache derrière cette aura indicible ? Quels signes extérieurs identifiables seraient à même de nous éclairer ?

Le charisme, une libido du “soi”

Vous connaissez peut-être la chanson de Lio : Les brunes ne comptent pas pour des prunes ?”. Le refrain pourrait s’appliquer aux gens charismatiques, mais traduit dans la version : “Je ne compte pas pour des prunes !”. En effet, les personnes charismatiques ont en général ce que j’appellerai – pour utiliser un langage un peu freudienune “libido du soi”.

Autrement dit, elles s’aiment, ou du moins elles ont une belle estime d’elles-mêmes ! Cette assurance apparente, ce sentiment de “valoir quelque chose” leur procurent une énergie et une aura naturelle.

Vivre sans compromis

Dans le même ordre d’idées, la personne charismatique ressent un profond besoin d’exister, de vivre sa vie propre, sans compromis. Elle ne veut pas se contenter de survivre sur cette planète, elle veut exister !

Pour ma part, lorsque je me suis lancée dans le conseil en image – métier totalement inconnu dans les pays francophones en 1993, même si mon ambition n’était pas forcément consciente, au fond de moi, mon obsession était d’atteindre les sommets de cette profession.
J’y ai ainsi travaillé passionnément durant 30 ans…

Et c’est ainsi que j’ai eu l’immense surprise, mais surtout l’honneur d’être consacrée parmi les « 50 Influential Women of the World » au Ritz en 2023, par mes consoeurs internationales.

Avoir un projet de vie

La personne charismatique est très souvent portée par un projet de vie : elle veut mettre en œuvre ses rêves, quels qu’ils soient ! Elle est aussi généralement de nature passionnée : l’eau tiède, ce n’est pas sa tasse de thé, si je puis dire… 

Les exemples que j’ai précédemment cités parlent d’ailleurs d’eux-mêmes !

Digne héritier d’une dynastie, John Fitzgerald Kennedy avait de l’ambition, pour lui-même et pour son pays. Une vision globale qui dépassait aussi sa seule personne. À sa manière, Jackie Kennedy n’était pas non plus dénuée d’ambition : elle épousera en secondes noces le milliardaire grec Aristote Onassis, sans doute alors l’homme le plus riche du monde, et qui avait l’âge d’être son papa. Elle avait certainement décidé de ne pas vivre sa vie à moitié…

Informatique, cinéma et rock’n roll

Steve Jobs, le célèbre fondateur d’Apple que j’ai précédemment cité, avait lui aussi une vision forte, un projet dans lequel il s’exprimait pleinement, et qui le transcendait.

Marilyn Monroe, actrice viscéralement charismatique, était également portée par une soif de gloire, de cinéma et une envie irrépressible de glamour…

James Dean a quant à lui vécu sa courte vie à 100 à l’heure, dans tous les sens du terme ! Un parcours express jusqu’à l’accident fatal qui a brutalement mis fin à son existence, sur une route californienne. Mais ce drame a aussi transformé une jeune star charismatique… en mythe du cinéma !

Et que dire du charisme d’Elvis Presley, le “King”, totalement obsédé par la musique et le rock’n roll ? À sa mort, un autre mythe est né !

Et le charisme dans la politique ?

Dans un autre registre, la politique, le général Charles de Gaulle était notamment animé par une très haute ambition pour son pays. Nelson Mandela également, tout comme Gandhi ou même, dans le pire des cas, Adolf Hitler…

Les exemples pourraient se multiplier à l’infini : la personne charismatique est souvent obsédée par un projet qui lui tient à cœur.

Je viens de vous citer des personnages célèbres, mais les personnes charismatiques ne sont pas forcément connues, fort heureusement !

Une capacité à fédérer

Voici une autre caractéristique propre à l’individu doté d’un charisme supérieur à la norme : une capacité à aimanter le regard, à fédérer, à influencer les autres, à des échelons différents, bien sûr.

Ritz 28/04/2023

Cette capacité à fédérer a comme conséquence une forme de leadership : la personne charismatique est très souvent capable de convaincre autrui, d’influencer les individus, et même souvent des groupes!

À tel point que, même si son projet initial n’était pas forcément de fédérer ni d’influencer un groupe, une personne charismatique va fédérer autour de sa propre personne, qu’elle le veuille ou non…

Charisme et sens de la communication

L’individu charismatique ne peut réellement exercer son pouvoir sans une certaine facilité à communiquer, à entrer aisément en connexion avec autrui.

Le charisme implique en effet une forme d’aisance relationnelle avec autrui. La personne charismatique sait naturellement comment entrer en relation, comment communiquer, comment écouter et comprendre autrui, et cela lui permet d’affirmer son pouvoir de persuasion.

“One more thing…”

Les conférences que Steve Jobs donnait à l’occasion de la sortie des nouveaux produits Apple étaient toujours attendues comme un événement très particulier par les fans de la marque.

L’informaticien de génie était en effet passé maître dans l’art du “teasing » : il savait comment faire monter la pression et charmer son auditoire, à tel point que ses conférences étaient surnommées des  “Stevenotes”, une contraction de Steve Jobs et de keynote (qui signifie “conférence” en anglais)… Un néologisme très personnalisé !

Et il terminait généralement ses interventions par son très célèbre “One more thing…”, qui ravissait toujours son auditoire, et lui permettait de dévoiler alors un nouveau produit étonnant…

Richesse et célébrité ne suffisent pas pour le charisme…

Mais célébrité et richesse ne suffisent pas à elles seules non plus à créer le vrai charisme. Vous voulez des contre-exemples ? Un autre talentueux informaticien et businessman avisé, Bill Gates, n’a jamais eu la même aura charismatique que son rival. Et que dire de Mark Zuckerberg, le jeune milliardaire créateur de Facebook ? Il passe plutôt pour quelqu’un d’emprunté, voire d’un peu empoté…

Et la réussite non plus !

Donc, les personnes charismatiques ont confiance en elles, ont un projet, communiquent facilement, et atteignent souvent un certain degré de réussite dans leur domaine. Mais l’inverse n’est pas vrai : la réussite, à elle seule, ne procure pas le pouvoir magique du charisme…

Le charisme pour une personne extravertie

L’individu charismatique est le plus souvent quelqu’un d’extraverti, qui non seulement possède une certaine confiance en lui, mais également une grande expressivité, que ce soit dans la voix ou la gestuelle. La personne charismatique adopte rarement un ton monocorde, plat et sans relief ! 

Cette expressivité est d’ailleurs la traduction d’un tempérament généralement passionné.

On peut très bien être passionné en étant introverti, bien sûr, mais on sera alors plus rarement charismatique.

De l’audace, encore de l’audace !

Désireuse de vivre sa vie pleinement et intensément, et par conséquent d’éviter les compromis plus ou moins médiocres, la personne charismatique a tendance à oser faire ce que d’autres ne se permettraient peut-être pas.

Par exemple, elle peut parfois transgresser l’interdit, quitte à vivre un peu dangereusement… Normal, puisqu’elle ne souhaite pas avoir une vie ordinaire. 

Comment avoir du charisme ?

Jusqu’ici, j’ai volontairement cité des exemples de personnes charismatiques célèbres. Mais, en fait, de très nombreuses personnes charismatiques sont de parfaits inconnus, en dehors de leur cercle de connaissances. Bref, des gens comme vous et moi !

En fait, n’importe qui peut avoir un certain charisme, et surtout il est à la portée de tous d’améliorer son charisme naturel.

Comment faire, concrètement, me direz-vous ? C’est ce que nous allons voir à présent.

Étape numéro 1 : se plaire à soi-même

Pour devenir plus charismatique, il faut commencer par se plaire à soi-même : l’estime de soi suscite toujours un écho chez autrui.

Il faut donc bien évidemment prendre soin de soi, se cocoler et s’aimer, sans être égocentrique pour autant. Commençons par nous aimer et prendre soin de nous, pour pouvoir prendre soin des autres !

Plus d’énergie et de sérénité

Cela signifie prendre soin de sa personne, prendre soin de son corps en faisant du sport, s’alimenter correctement et, bien sûr, savoir comment s’habiller et se mettre en valeur. À ce stade, le conseil en image a bien sûr un rôle prépondérant à jouer.

Quand on est bien coiffée, avec une jolie coupe de cheveux, un maquillage adéquat, et que l’on porte des vêtements dans lesquels on se sent bien, qui nous mettent en valeur, notre moral est au beau fixe ! On a plus d’énergie et on est plus sereine, plus détendue, et plus ouverte sur les autres. Tout s’enchaîne!

Cette positivité se ressent, consciemment ou non.

Étape numéro 2 :  Apprendre à mieux communiquer

Une fois que l’on a trouvé son style, il faut également aligner son attitude corporelle et sa gestuelle. En fait, on peut tout à fait apprendre à mieux communiquer avec autrui.

Notre attitude corporelle passe par notre look bien sûr, mais également par notre posture : une personne charismatique se tient droite, elle ne se ratatine pas sur elle-même. Elle a en quelque sorte une posture ouverte sur le monde !

Nous connaissons toutes des femmes qui semblent vouloir se cacher en permanence, les épaules rentrées en avant, la posture un peu voûtée… Elles donnent parfois l’impression de vouloir raser les murs, et c’est bien dommage.

Mesdames et mesdemoiselles, souriez !

Pour être charismatique, il faut non seulement porter des vêtements dans lesquels on se sent bien, mais aussi apprendre à se redresser, à s’ouvrir aux autres et… à sourire !

Le sourire est en effet un signe d’ouverture, compris dans tous les pays du monde. Mesdames soyez souriantes et avenantes, et vous gagnerez naturellement en charisme !

Poser sa voix

Vous entendrez rarement une personne charismatique bredouiller, marmonner, ou parler d’un ton atone et sans expression. Je ne vous conseille pas de changer de personnalité, mais tout simplement, si vous avez tendance à parler d’une voix mal assurée, d’oser vous affirmer !

Exprimez-vous d’un ton convaincu, et apprenez à jouer avec les intonations : cela aura un impact magique sur la portée de votre discours, vous verrez !

Cultiver sa gestuelle

Ce que vous dites – les mots – ont certes une importance, mais 55 % du message perçu passent par votre attitude, vos gestes, votre regard…  Et 38 % proviennent du ton de votre voix, et de vos intonations !

Si vous souhaitez être plus convaincante et attirer l’attention quand vous vous exprimez, n’oubliez jamais ces statistiques : gestes, posture et ton de la voix font une grande partie du travail en matière de communication interpersonnelle !

Étape numéro 3 : Intéressez-vous à autrui !

Je vous conseille de prendre soin de vous, mais je ne recommande en aucun cas une attitude égoïste ou égocentrique.

Au contraire !

Le don de l’écoute attentive

Une personne charismatique a le don de l’écoute : il faut s’intéresser réellement aux autres, avec empathie ! Souvent, nous avons tendance à écouter autrui dans le seul but de donner ensuite notre avis, dès que notre interlocuteur a terminé sa phrase….

Pour être charismatique et vraiment appréciée, il faut absolument avoir cette ouverture vers autrui, et tenter de réellement comprendre ce qu’il a à nous dire, comment il ou elle perçoit certaines choses.

D’ailleurs, ce conseil vous permettra également d’avoir, d’une manière générale, des conversations beaucoup plus intéressantes avec votre entourage.

 Étape numéro 4 : Soyez passionnée

Je suis persuadée que beaucoup de choses vous intéressent dans la vie. Cela peut être un sport, la musique, dessiner, s’engager dans les associations, la lecture, l’écriture, le jardinage ou la sociologie…

Je ne peux que vous encourager à cultiver cette passion, sans arrière-pensée. Les passions sont le sel de l’existence, elles pimentent notre vie ! Et discuter avec quelqu’un de passionné est une aventure en soi… passionnante !

Comme nous l’avons vu, une personne charismatique a souvent un projet qui lui tient intimement à cœur, et dans lequel elle s’investit. Alors, ne vous bridez surtout pas !

A vous de jouer pour développer votre véritable potentiel !

En conclusion, je dirais que certaines personnes ont une forme de charisme inné. Mais nous pouvons, nous toutes, développer notre propre charisme, en fonction de notre personnalité.

Il ne s’agit pas de vouloir ressembler à quelqu’un d’autre, mais simplement de développer notre véritable potentiel. La vie est beaucoup trop courte pour passer à côté… 

Si vous vous demandez par où commencer, pourquoi ne pas débuter par le sourire, si facile à mettre en application sans attendre. Je vous invite à même pour aller un pas plus loin à visionner cette Minute de Mademoiselle sur l’importance du sourire « Souris à la vie et la vie te sourira » !

Cette autre vidéo pourrait également vous intéresser. J’y propose 9 conseils pour paraître plus charismatique !

Et pour aller toujours plus loin, la formation en ligne « Première Impression 100% Pur Soi » comporte deux modules sur le pouvoir de séduction et sur le charisme…

Dites nous !

Et pour vous, c’est quoi le charisme ? Comment le percevez-vous et le définissez-vous ? Pensez-vous avoir du charisme ? Aimeriez-vous en avoir plus ? Laissez vos remarques dans la zone de commentaires ci-dessous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre…

Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This