Comment être une femme influente élégante ?

L’élégance, c’est un tout : un look, une posture, un comportement et un état d’esprit. J’aimerais partager avec vous cette vision holistique de la femme influente élégante, et vous donner mes stratégies pour rayonner de mille feux.

L’apparence, d’abord.  Elle joue un rôle très important, notamment dans le monde professionnel, et ce d’autant plus quand on a certaines responsabilités. Elle est intimement liée à la personne que nous sommes, et à celle que nous rêvons d’être.

Les femmes sont d’ailleurs un peu désavantagées par rapport aux hommes, car nous avons en fait trop de choix, et donc de pièges potentiels ! Dans un cadre professionnel plutôt strict, un homme hésite peut-être entre le complet cravate et… le complet sans cravate ! Cela a le grand avantage de limiter les prises de tête.

En revanche, nous les femmes, nous pouvons afficher notre élégance de multiples façons.

Concrètement, comment être une femme influente et élégante, en conciliant féminité et une forme d’autorité naturelle ?

Ma réponse tient en 6 principes clés.

I. L’habit « fait le moine » au travail

Notre apparence joue un rôle capital dans le monde professionnel, pour plusieurs raisons.

La confiance en soi

Notre manière de nous habiller, de nous coiffer, de prendre soin de nous a un impact immédiat sur notre confiance en nous. Nous n’avons pas la même posture, ni la même attitude, quand nous sommes habillées en pantalon-tailleur chic ou en jogging ! De plus, une image valorisante booste aussi notre estime de nous-même : c’est un cercle vertueux.

Or, plus nous avons confiance en nous, plus autrui sentira cette confiance !

Le message est assimilé au messager

Nos vêtements transmettent un message, tout autant que les mots que nous prononçons. Or, le message est souvent assimilé au messager ! Cela signifie que ce que nous disons n’a pas le même impact selon la manière dont nous sommes habillées.

En ce sens, notre look n’a rien de superflu ni de futile, puisque non seulement il booste notre confiance en nous, mais il participe aussi pour beaucoup à la façon dont notre message est perçu.

Une femme influente élégante sait transmettre une forme d’autorité naturelle à travers sa présentation !

Quel message voulez-vous transmettre ?

À partir du moment où vous avez compris cela, demandez-vous : « Quel message est-ce que je veux transmettre ? ».

Car tout est possible !  Vous pouvez transmettre, et ce sans même ouvrir la bouche, que vous êtes une femme d’autorité, ou une femme débordant de créativité, par exemple…

D’une manière générale, je ne vous recommande d’ailleurs pas de vous habiller en fonction de l’identité ou du poste que vous occupez, mais plutôt en fonction de celle et celui auquel vous aspirez ! Et, bien sûr, en fonction de l’image que vous souhaitez donner.

II. Il n’y a pas de réponse unique

Si votre objectif est d’être une femme élégante et influente, sachez qu’en matière de look, il n’y a pas de réponse unique ! Il n’existe pas une seule manière de s’habiller, qui convienne à toutes les femmes et à toutes les situations.

En fait, votre présentation dépendra de plusieurs éléments.

Votre domaine professionnel

Vous en êtes intuitivement consciente : on ne s’habille pas de la même manière quand on travaille dans une banque ou dans le domaine social, ou encore dans une agence de communication branchée… Chaque secteur professionnel, chaque profession possède ses propres codes, plus ou moins officiels ou officieux.

beautiful business woman wearing blue jacket in sexy luxury style walking street, dressed in rich outfit, sexy look, autumn fashion

Parfois, le seul code réellement existant est… qu’il n’y a pas de code vestimentaire !  Pourtant, même dans les secteurs qui ne sont apparemment régis par aucune règle spécifique, comme l’enseignement, il existe souvent des “dress code » officieux, des non-dits.

Un tailleur strict pour une assistante sociale ?

Une femme élégante et influente qui travaille dans le domaine de la gestion de fortune transmettra un message précis en affichant une tenue classe et assez raffinée, qui rassurera ses clients. Si elle avait l’idée saugrenue de les accueillir avec une grande robe à fleurs et des bijoux fantaisie, un barrage invisible pourrait se dresser, sans même qu’elle ne s’en rende vraiment compte.

Inversement, peu d’enseignantes se présenteront devant leurs élèves en tailleur super strict et classe. Même chose dans le social ! Pensez à cette notion de message silencieux et de barrage potentiel…

Intuitivement, d’ailleurs, nous avons souvent tendance à nous habiller comme le font la plupart de nos collègues, et nous sentons très bien qu’une tenue sera parfaitement adaptée dans certains cas mais, a contrario, elle pourra créer un barrage virtuel dans d’autres !

Votre place dans l’organigramme

Votre manière de vous présenter dépendra également de votre situation au sein de l’organigramme de l’entreprise. Vous ne devez pas vous habiller de la même manière si vous êtes directrice générale, responsable des relations humaines ou assistante administrative…

Néanmoins, gardez toujours à l’esprit qu‘une femme élégante et influente est consciente que son look global transmet un message ! Et que l’extrême décontraction, très à la mode de nos jours, transmet souvent le mauvais message, à vous-même comme aux autres !

Le laisser-aller n’a pas sa place dans le monde professionnel. En revanche, il est possible d’être une femme influente élégante de bien des manières.

 La culture d’entreprise

C’est un autre élément important : quelle est la culture de votre (propre) entreprise ? Quels sont les codes qui prévalent ?

Le tutoiement, la décontraction et la créativité avant tout ? Ou alors plutôt l’efficacité, le sérieux, la compétence et la sobriété ?

Au sein de votre propre équipe, il existe sans doute aussi une attitude générale, une ambiance, et il ne s’agit pas de se mettre complètement à l’écart par la simple manière de se vêtir.

Une femme élégante et influente tiendra compte de ces différents paramètres pour choisir ses vêtements, sa coiffure et les accessoires qu’elle porte. Mais rassurez-vous : c’est finalement assez intuitif !

III. Mes 3 conseils de base

Une femme élégante et influente tiendra toujours compte des éléments suivants :

  • Elle aura une coupe de cheveux soignée, propre, et des ongles bien taillés. Ses chaussures seront en parfait état, et elle soignera obligatoirement son hygiène corporelle. C’est le b.a.-ba !
  • Elle veillera à ce que les accessoires qu’elle porte (collier, bracelet, boucles d’oreilles, bague, chaussures…) soient en adéquation avec le reste de son look. 
  • Une femme élégante et influente ne se contentera pas d’appliquer un dress code à la lettre, sans se référer à sa propre personnalité. J’insiste souvent sur la nécessité de définir son propre style personnel, et, dans le cadre d’un même dress code, les possibilités sont nombreuses. En un mot :  définissez votre propre “personal branding” !

IV. Les vêtements de la femme élégante et influente

D’une manière générale, une femme élégante et influente privilégiera des tenues de type “power dressing”, c’est-à-dire des vêtements qui la mettront en valeur tout en dégageant une forme d’autorité, de compétence et de sérieux.

Les couleurs à privilégier

Il peut paraître a priori logique d’opter pour la variante la plus stricte possible, à savoir le noir et le blanc : par exemple, une chemisier blanc et un tailleur pantalon noir. Pourtant, je vous invite à ne pas vous limiter à ce cliché, car d’une part, il fait peut-être précisément et justement partie des couleurs ne vous mettant pas en valeur et d’autre part, car il existe bien d’autres solutions !

Les femmes de pouvoir n’hésitent plus aujourd’hui à porter de la couleur, et c’est ce que je vous encourage à faire. Mais attention : pas n’importe quelle couleur ! Tout est question de nuances et d’association heureuse. 

Évitez les tons pastel… des pieds à la tête !

Il est tout à fait possible de porter une couleur pastel, par exemple un chemisier qui adoucira l’austérité d’un tailleur pantalon anthracite. Mais pour vos pantalons et vestes, privilégiez des couleurs qui dégagent une forme d’autorité : le bleu marine, le gris, l’anthracite, le noir, plutôt que le jaune canari ou le rose bonbon ! En revanche, il s’avère souvent intéressant de “casser” l’austérité apparente avec une blouse soyeuse qui contraste et apaise.

Tailleurs, pantalons et robes seront à l’honneur

Ne vous sentez pas obligée d’opter systématiquement pour un tailleur strict. Judicieusement choisie, une robe (cintrée ou droite selon votre morphologie) sera tout à fait adéquate, et même une robe de couleur. Vous pouvez par exemple choisir une jolie robe rouge, ou avec des imprimés, à partir du moment où il ne s’agit pas de petites fleurs ou de jolis nounours !

Quant à la longueur, tout est question d’équilibre entre le “trop” et le “trop peu” : trop long, ou trop court ? Une femme influente élégante peut rester très féminine, mais elle ne doit en aucun cas devenir aguicheuse. À bon entendeur…

Une jupe, crayon, droite ou même plissée, sera tout à fait adéquate dans le milieu professionnel, si elle est bien choisie.

Une pièce maîtresse : la veste !

Si je devais retenir une pièce indispensable pour la femme influente et élégante, j’opterais pour la veste : une jolie veste bien coupée, avec peut-être des épaulettes, vous donnera immédiatement de la carrure. Elle structure la silhouette, lui conférant d’emblée une certaine autorité.

Autorisez-vous le pantalon

Le pantalon est tout à fait pertinent pour la femme influente et élégante d’aujourd’hui.  Il peut être à pinces, par exemple, ou même de coupe droite. Là encore, rien n’est interdit, mais privilégiez l’élégance plutôt que la fantaisie absolue, sauf peut-être si vous travaillez dans un milieu particulièrement créatif, comme une agence de publicité par exemple.

L’incontournable tailleur

Bien sûr, je n’oublierai pas l’incontournable tailleur, qui reste encore et toujours une valeur sûre pour la femme influente élégante d’aujourd’hui. En revanche, il ne doit pas forcément être uni.

Vous pouvez par exemple très bien jouer sur le contraste entre un pantalon foncé et une veste d’une autre couleur. Ou encore porter un pantalon sombre et une veste bien coupée avec de fines rayures… Cela apportera une touche de fantaisie bienvenue, et donnera même du peps à votre tenue de Power Woman !

Les chaussures à talons

Une femme élégante et influente ne néglige jamais ses chaussures : comme je l’ai souligné, elles doivent être impeccables, Je recommande souvent le port de chaussures à talons (attention : pas aiguilles !) : le talon donne immédiatement une certaine prestance. Il allonge et galbe la jambe. La silhouette dégage alors une forme d’autorité naturelle.

Bien sûr, il est impératif de choisir des chaussures confortables : si vous ne supportez pas les talons hauts, optez pour des talons plus bas, mais essayez d’éviter les chaussures plates.

Les accessoires

Les bijoux, colliers, bracelets, bagues, ont tout à fait leur place dans la garde-robe de la femme influente élégante.

De jolies boucles d’oreilles ou un collier classe ajouteront une touche de féminité à un ensemble relativement strict, tout en attirant l’attention autour du visage, mais cela peut aussi être un bracelet ou  une bague. Vous pouvez tout à fait opter pour un bijou assez original, une broche par exemple, qui attirera le regard et adoucira l’éventuelle austérité de votre tenue.

Bien sûr, vous n’oublierez pas non plus de choisir un joli sac à main

La règle à retenir :

La garde-robe professionnelle d’une femme élégante et influente se doit de contenir un certain nombre de pièces que je qualifierai de “basiques” : des valeurs sûres, qu’il s’agisse de pantalons, de jupes ou de vestes, avec des couleurs plutôt neutres et unies, et une coupe assez structurée et plus ou moins intemporelle.

Mais, au-delà de cette règle de base et dès que le milieu professionnel l’autorise, il est bon d’oser contraster avec de la couleur ou des imprimés, afin de casser la formalité, tout en conservant l’autorité naturelle et l’élégance.

Donc : n’hésitez pas à exprimer votre fantaisie personnelle, si le dress code de votre entreprise ou votre profession vous le permet.

V. Ce que vous devez absolument éviter

Certains vêtements doivent être soigneusement évités. Voici une petite liste, non exhaustive : 

  • Évitez tout ce qui brille, qu’il s’agisse de blouses, chemisiers, ou pantalons. Dans le même esprit, évitez les paillettes, et les imprimés trop “gamins” ou trop voyants ! Réservez ce type de vêtements aux soirées entre amis, en discothèque, ou au réveillon du 31 décembre !
  • Évitez également tous les vêtements trop transparents, trop suggestifs. Une femme élégante et influente se doit de rester féminine, bien sûr, mais en aucun cas elle n’affichera une forme de vulgarité aguicheuse. 
  • Pour la même raison, évitez les vêtements hyper moulants !
  • Évitez aussi tous les vêtements que vous porteriez dans le cadre de vos loisirs, comme des tissus de type veste polaire ! Vous n’êtes pas en train de vous balader en forêt, ni de cueillir des champignons : vous êtes la femme influente, élégante et féminine qui impose son image dans le monde professionnel.

VI . L’élégance, c’est aussi une attitude générale !

J’ajouterai que l’élégance n’est pas qu’une question de look et d’apparence : c’est une manière d’être !

Une femme influente élégante se doit de dégager une cohérence entre son look, son attitude et son comportement. Quand votre intérieur brille de mille feux, et qu’en plus, cette positivité est valorisée par votre présentation, l’effet global sera automatiquement bluffant !

Pour une raison très simple : tout est juste et parfaitement aligné !

Prendre la responsabilité de son comportement

Une femme influente élégante doit prendre la responsabilité de son attitude générale et de son comportement. Il n’est bien sûr pas question d’être parfaite : simplement, d’apprendre de ses erreurs et de s’améliorer.

Privilégier la qualité

Si vous me suivez, vous savez que j’insiste toujours sur la qualité, qu’il s’agisse de tissus, de vêtements, ou de style de vie.

Une femme élégante porte une attention particulière à sa présentation, mais elle soigne également la qualité de ses relations avec autrui. Cela signifie par exemple qu’elle exprime son désaccord avec élégance et courtoisie, ce qui n’exclut pas une assertivité et une certaine fermeté.

De même, il est important de faire le tri parmi les personnes que nous côtoyons, en privilégiant toujours celles que nous apprécions réellement, tout en restant courtoise, mais plus distante, avec les autres.

Renoncer à être une superwoman

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une femme influente et élégante n’est pas une superwoman ! Elle n’arrive pas forcément à tout gérer mieux que les autres, et il est très important de ne pas culpabiliser, quand on n’arrive pas à tout faire !

Et ne pas hésiter non plus, le cas échéant, à demander de l’aide à autrui.

Ne pas tout contrôler

Une femme influente élégante n’essaie pas de vouloir absolument contrôler les autres. La seule personne sur laquelle elle peut avoir un vrai contrôle, c’est elle-même ! Or, arriver à contrôler sa propre existence, ses propres émotions et comportements, c’est déjà un bel objectif en soi…

Je terminerai en insistant sur un point qui me semble fondamental : une femme élégante et influente éprouve de la gratitude et de la reconnaissance pour tout ce qu’elle a déjà, ici et maintenant !

Soyons reconnaissante de ce que la vie nous offre, des petites choses comme des grandes, et profitons-en au maximum.

Si vous avez envie d’en découvrir encore plus pour incarner dès aujourd’hui la femme élégante et influente qui sommeille en vous, je vous invite à découvrir ces deux vidéos :

Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This