Tout savoir sur le métier de conseiller en image

Conseiller en image, coach en relooking, personal shopper, styliste personnel… : les dénominations sont décidément nombreuses pour qualifier le métier que j’exerce avec passion, depuis maintenant 30 ans !

Cette belle profession a plus que jamais le vent en poupe, et c’est à mon sens tout à fait cohérent avec l’air du temps

Lorsque j’ai découvert ce métier, il était totalement inconnu ; à tel point que je pourrais vous raconter pas mal d’anecdotes croustillantes autour de l’étrange compréhension du public à la découverte alors de cette activité. Aucune formation n’était bien sûr proposée

Avant moi-même d’avoir l’immense chance de découvrir ce métier et de céder à mes rêves et à mon intuition, j’étais totalement perdue, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, et quand j’ai découvert cet univers, ça a été un véritable coup de foudre !

Le conseil en image m’a permis d’assouvir des besoins personnels profonds, car c’est ce que ce métier permet.

Pourquoi le conseil en image a-t-il le vent en poupe ?

Les raisons sont en fait nombreuses : elles correspondent à une évolution sociétale, et parallèlement aux besoins actuels de beaucoup de gens.

Je vous propose que nous détaillions ensemble les points clés qui contribuent à cette tendance de fond.

Le besoin de se recentrer

Depuis 2020 et la crise du Covid-19, depuis les guerres successives et la flambée des prix, beaucoup de gens ressentent le besoin de se recentrer sur eux-mêmes. C’est une sorte de retour sur soi, et sur ce que l’on peut réellement contrôler dans sa propre vie, quand on sent que le monde nous échappe…

Nous vivons dans un monde remuant et incertain, sur lequel nous sentons que nous n’avons pas de prise réelle.

Maîtriser ce qui est maîtrisable

A contrario, se recentrer sur son moi, sur son apparence, sur son corps, sur son bien-être, bref, sur tout ce que l’on peut réellement contrôler dans la vie, est devenu un besoin irrépressible chez beaucoup de femmes et d’hommes aujourd’hui.

Les gens ont un grand besoin de prendre soin d’eux !

Une soif de beauté

Dans le même esprit, dans ce monde un peu chaotique, les gens ont plus que jamais besoin de beauté, d’esthétisme, et, je crois aussi, d’une forme d’harmonie

Les conséquences économiques extérieures nous échappent, et cette impuissance renforce, j’en suis convaincue, notre besoin inné de beauté.

Nous croulons sous les « trop de… »

Il suffit de se promener dans les magasins, ou même de surfer sur Internet, pour se rendre compte à quel point nous vivons dans un monde où nous avons vraiment “trop de tout” : nous sommes sans cesse sollicités par de nouveaux produits, de nouveaux vêtements, de nouveaux accessoires, de nouvelles marques, de nouvelles enseignes… !

Cette surabondance d’offres en tout genre nous étouffe : trop de choix tue le choix !

Éloge de la simplicité

Pour ne pas nous perdre dans le dédale de tout ce qui nous est présenté aujourd’hui, nous avons besoin de mieux nous connaître, de nous recentrer

J’aimerais vous partager une citation de Dominique Loreau, que j’apprécie particulièrement : « Vivre avec élégance signifie prendre son temps, rester centré, donner la priorité à un nombre restreint de choses, afin de ne pas encombrer son esprit et sa vie ».

Le vrai luxe aujourd’hui : le service et le coaching

Réfléchissons : qu’est-ce qui différencie les entreprises aujourd’hui ?

Ce n’est plus forcément le produit en lui-même, mais souvent la qualité du service qui l’entoure. Vous savez bien : tous ces petits plus qui permettent d’ajouter de la valeur et d’améliorer l’expérience client.

Le luxe mise de plus en plus sur l’offre de services à disposition.

Halte à “l’infobésité”

Nous manquons de temps, et « l’infobésité » (cette surabondance d’informations) qui nous submerge empire les choses. Par conséquent, pour être efficace, les gens vont de plus en plus avoir recours à des spécialistes

Si nous n’étions pas submergés par l’information, si nous avions plus de temps, le besoin s’en ferait sans doute moins sentir.

Une prise de conscience éthique et écologique

Certes, la « fast fashion » n’a cessé de se développer. Mais, dans le même temps, de plus en plus de gens sont conscients du fléau à la fois éthique et écologique que toute cette “mode” de pacotille représente.

De plus en plus de gens ont envie de beau, de vrai, de qualité, quitte à posséder moins ! Cette tendance, celle du « less is more » que je revendique depuis toujours joue un rôle non négligeable dans l’évolution de nos choix en matière d’achats.

La nécessité de savoir où l’on va !

Les gens en ont également assez d’acheter n’importe quoi et de polluer la planète, avec des produits qui ne sont fabriqués de manière ni écologique, ni éthique.

Mais pour véritablement valider cette philosophie dans les faits, il importe de bien se connaître, de savoir ce qui nous correspond personnellement et ce qui nous dessert, car seule cette clarté nous permet de faire un grand pas en avant vers le “less is more” !

Un intérêt économique 

Je pense qu’il y a également une dimension économique qui explique le succès actuel du conseil en image. Aujourd’hui, de plus en plus de gens commencent à prendre conscience qu’un budget vestimentaire peut se gérer intelligemment, et qu’acheter fréquemment des articles de mauvaise qualité, bon marché, n’est pas forcément la meilleure solution pour leur porte-monnaie.

En misant sur le «less is more » et la qualité avant tout, il est possible de ne pas encombrer nos armoires de babioles de mauvaise qualité, coûteuses à la longue !

L’intérêt des enseignes également

Les enseignes trouvent elles aussi un intérêt économique dans le conseil en image, car elle diminue ainsi le taux de retour des marchandises vendues à leur clientèle. 

Raison pour laquelle les affiches mettant en avant la possibilité d’avoir recours à un personal shopper fleurissent sur les vitrines de certains magasins.

Conseiller en image, un métier à la mode

Le conseil en image est aussi tout simplement à la mode !

Je me souviens que, quand j’ai démarré ma carrière professionnelle, on avait souvent tendance à me regarder de haut « Mais moi, je n’ai pas besoin de ça, je sais m’habiller ! ». Les temps ont bien changé ! Mais si cette activité est devenue très tendance et reconnue, c’est aussi parce qu’elle correspond à un besoin réel, en l’occurrence.

Le métier de conseiller en image concerne absolument tout le monde !

Tout le monde doit s’habiller

En tant que conseiller en image, vous pouvez tout à fait « nicher  » en vous adressant prioritairement à une population très précise. Vous pouvez choisir les femmes, les hommes, les retraité(e)s, les femmes ou les hommes en surpoids, les membres de la communauté LGBT, les personnes avec un problème de santé spécifique… 

Les commerciaux et les politiques

Vous pouvez aussi choisir de vous adresser à des catégories socioprofessionnelles précises : les entreprises, les commerciaux, les hôtels, les gens du spectacle, les personnes qui font de la politique…

Tout est possible, à partir du moment où vous avez trouvé votre passion et que vous entendez pratiquer ce métier avec amour.

Tout savoir sur le métier de conseiller en image

Quelles passions allez-vous pouvoir assouvir avec le conseil en image ?

Le métier de conseiller en image ne se choisit pas par hasard, ni par défaut. Il nous permet d’exprimer notre personnalité et de révéler nos talents et nos qualités. Il nous offre également la possibilité d’assouvir certains de nos rêves les plus fantastiques. 

Voici 9 qualités fondamentales inscrites dans l’ADN d’un bon conseiller en image.

Prendre soin de sa propre image

Toutes les femmes que j’ai formées et exercent cette activité sont à la base des personnes coquettes : elles aiment prendre soin d’elles-mêmes.

Par conséquent, si vous êtes coquette, vous allez pouvoir consacrer du temps et de l’énergie à peaufiner votre propre apparence, qui est aussi votre marque de fabrique et… votre carte de visite !.

Assouvir la passion de la mode

Souvent, le conseiller en image a une véritable passion pour la mode. Ce métier lui donne l’occasion de l’exprimer pleinement.

Néanmoins, il m’est arrivé de former des conseillers en image qui n’étaient pas particulièrement orientés mode, et exerçaient malgré tout ce métier avec talent, pour son côté humain, psychologique et artistique.

Assouvir le sens du beau

Ce point me paraît particulièrement important. Si vous aimez ce qui est beau, les belles matières, les beaux coloris, si vous avez un sens de l’esthétisme affûté, bref, si le beau est très important pour vous, alors ce métier merveilleux va vous permettre d’assouvir votre penchant naturel.

Le conseil en image vous permettra en effet de faire joujou du matin au soir avec les matières, les couleurs, les ambiances…

Et croyez-moi, c’est un vrai bonheur

Mettre sa créativité à contribution

Vous avez besoin de créer, d’inventer ? Alors, ce métier ne peut que vous convenir ! Le conseil en image vous permettra en effet de solliciter quotidiennement votre créativité, d’aiguiser vos sens

Développer son côté humain et relationnel

Vous n’allez pas vous contenter de solliciter votre créativité pour de simples objets : vous serez en interconnexion permanente avec des êtres humains. Vous aurez le sentiment et l’immense satisfaction d’aider les gens, de leur apporter un mieux-être, un surplus de confiance en soi au quotidien.

Ce retour sur investissement est, croyez-moi, réellement enrichissant !

Le conseil en image permet de donner libre cours à nos qualités relationnelles.  Vous irez chercher la beauté chez vos clients, et ferez tout pour les mettre en valeur.

Se lancer dans l’entrepreneuriat 

Il y a de grandes chances pour que vous travailliez en tant qu’indépendante (même si aujourd’hui les choses changent un peu). Or, l’entrepreneuriat est une véritable aventure en soi ! Si vous souhaitez une reconversion professionnelle, c’est une formidable opportunité.

C’est en fait ce que j’ai vécu il y a 30 ans : ma vie n’avait pas de sens jusqu’à ce que je rencontre le conseil en image. En fait, je savais très bien ce que je ne voulais pas faire, mais je n’avais aucune idée de ce que je voulais réellement faire.

Quand j’ai découvert ce métier, ça a été une évidence

Ne jamais tomber dans la routine

Dans le conseil en image, on ne s’ennuie jamais ! Chaque journée est différente, et chaque client est différent.

D’ailleurs, tous les aspects du métier sont exceptionnellement variés. Par conséquent, si vous détestez la routine bien plan-plan, cette profession est faite pour vous !

Quelles qualités pour être conseiller en image ?

Si vous souhaitez vous diriger vers cette profession, sachez bien sûr qu’il est important de posséder certaines qualités innées, même si certaines peuvent être développées par la suite.

Je vais maintenant en énumérer dix, qui me paraissent particulièrement importantes.

Qualité numéro 1 : le sens du beau !

C’est évidemment essentiel : un conseiller en image doit impérativement avoir le sens du beau, de l’esthétisme, de l’harmonie (dans les couleurs, les ambiances, les textures…).

Chaque être humain est unique et, si vous choisissez ce métier, votre rôle va être de faire ressortir la beauté et le charme de vos clients à travers les couleurs, les coupes, les textures, la coiffure…

Le sens du beau dans sa forme la plus objective qui soit est donc une qualité préalable absolument indispensable, à mon sens.

Qualité numéro 2 : un look irréprochable

Cela paraît aller de soi : un conseiller en image se doit évidemment de mettre en application ce qu’il va transmettre à ses clients. Normal, non ?

Comme les femmes qui exercent cette profession sont naturellement coquettes (sans ça, elles n’y songent même pas !), cela ne devrait théoriquement pas poser de problème.

 Qualité numéro 3 : être à l’écoute

N’oubliez pas que le conseiller en image travaille avec l’humain : il doit donc préalablement avoir des qualités relationnelles évidentes, et l’une des plus importantes est d’être capable d’être à l’écoute des clients.

Il faut pouvoir entendre leurs besoins, afin de les aider au mieux à se sentir bien dans leur peau et à gagner en confiance en eux – et ce, tout au long du processus.

 Qualité numéro 4 : avoir de l’empathie

C’est une qualité conjointe de la précédente : non seulement savoir écouter, mais également être capable de se mettre à la place de sa cliente ou de son client

L’empathie est une qualité certainement indispensable à l’exercice de cette belle profession.

Qualité numéro 5 : être généreux

Un bon conseiller en image ne peut pas se contenter de faire son travail de manière répétitive, mécanique et sans passion : il ne peut pas travailler comme pourrait éventuellement le faire un fonctionnaire assis derrière son guichet. 

C’est tout simplement impossible.

Pour exercer ce métier, il faut être passionné, enthousiaste, et donc généreux. Il faut aimer partager et donner tout ce qui est en notre pouvoir pour que nos clients soient satisfaits et rayonnent.

Et il faut être passionné pour être passionnant !

 Donc, le conseil en image est idéal pour les personnes de nature enthousiaste

Qualité numéro 6 : être un bon communicant

N’oubliez pas que vous allez transférer vos compétences à quelqu’un d’autre. Par conséquent, tout doit être très clair dans votre esprit, et vous devez être capable de formuler les choses avec limpidité et diplomatie. Vous devenez une espèce de “formateur”, d’”enseignant”…

Si votre client ne les comprend pas, il ne pourra pas mettre vos conseils en application !

Qualité numéro 7 : être intègre

Un bon conseiller en image doit absolument posséder une forme d’intégrité. Certes, cette qualité devrait concerner toutes les professions, mais je la mets quand même en exergue, car il est très important que le client se sente parfaitement en confiance.

Qualité numéro 8 : une excellente formation !

Je viens d’énumérer des qualités plutôt personnelles, mais il faut également bien sûr des qualités professionnelles. Or, tout commence par le fait de suivre une excellente formation, qui permettra de développer une structure précise, avec un message clair, des méthodes solides et éprouvées.

Vos futurs clients ont besoin d’avoir en face une personne organisée, structurée, et qui sait faire passer son message. En un mot, quelqu’un d’ultra professionnel, de crédible, qui sait où il va !

Qualité numéro 9 : une méthode si possible originale 

Le fait de pouvoir se reposer sur une méthode précise, et qui possède ses propres spécificités, sans se contenter d’être un simple copier-coller de ce qui existe déjà sur le marché est aussi capital.

Bien sûr, vous pourrez toujours l’affiner et la perfectionner au fil du temps, ajouter votre patte personnelle.

Qualité numéro 10 : l’expérience fait le reste…

Plus un conseiller en image a de l’expérience, plus il a d’aisance, une meilleure connaissance de l’humain, des morphologies, des matières…

Il aura aussi acquis, au fil du temps, une plus grande confiance en lui, par la force des choses.

Qui seront vos futurs clients en tant que conseiller en image ?

La réponse ne se résume pas en une phrase.

J’ai précédemment mentionné les marchés de niche, très spécifiques. Mais on peut aussi séparer le marché des particuliers et le marché des entreprises. Et au sein de celui-ci, on pourrait procéder à des classifications…

Parmi les particuliers, il y aura par exemple (et bien sûr de façon non exhaustive) toutes les personnes qui ont besoin de séduire, que ce soit au niveau personnel (une personne divorcée, par exemple, ou un célibataire), ou même au niveau professionnel !

Un public très varié

Il y a aussi toutes celles et ceux qui, à un moment ou un autre de leur vie professionnelle, doivent se mettre sur leur 31, par exemple pour animer un séminaire ou une conférence.

Bref, le public cible est large et varié.

Formez-vous en conseiller en image à la Styling Academy !

Pionnière et fondée en 1993, l’école de conseil en image de Première Impression s’est très vite hissée sur le devant de la scène, et j’avoue que j’en suis assez fière !

Au sein de  la Styling Academy, à Paris et à Genève, nous formons de futurs conseillers en image, et nous avons aussi à cœur de les aider à réussir une fois leur diplôme en poche.

Mais, comme j’ai pleinement conscience qu’il n’est pas toujours facile, entre travail et vie de famille, de suivre une formation en présentiel, j’ai parallèlement créé la Styling Academy 2.0, grâce à laquelle il est désormais possible de suivre les cours de relooking à distance, depuis chez soi et et à son rythme.

Ce programme pluridisciplinaire professionnalisant est divisé en 15 thèmes, répartis en 42 modules de formation. La grande majorité de ces modules se suivent donc à distance.

Cependant, nous demandons quand même à nos élèves 8 jours en présentiel, afin de consolider leurs connaissances et de valider leurs acquis.

En fin de cursus, vous passerez un examen et recevrez votre certificat de « Consultant(e) certifiée(e) » de Première Impression®.

L’avantage de s’inscrire à la Styling Academy 2.0, c’est vraiment de pouvoir la suivre à son rythme et selon ses disponibilités personnelles. De plus, il s’agit d’une formation exigeante et reconnue dans le monde entier. 

Mais sachez quand même que le nombre d’élèves admis lors de chaque session est limité, et qu’il est donc recommandé de candidater pour réserver sa place au plus tôt.

Pour ce faire, téléchargez notre catalogue ici. Prenez ensuite rendez-vous pour un entretien personnalisé, et à vous le bonheur d’un nouvel épanouissement professionnel !

Et si vous voulez aller plus loin en vidéo :

Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This