Travailler son image pour gagner en confiance en soi

C’est étrange comme nous autres femmes avons tendance à être critiques envers nous-mêmes. Nous sommes souvent à l’affût du moindre défaut, de la moindre imperfection. Et, dès que nous avons trouvé la moindre “imperfection”, nous braquons notre projecteur sur cette faille, supposée ou réelle.

Une telle attitude ne peut que nuire à la confiance en soi, c’est certain… A contrario, travailler son image est d’une grande aide pour gagner en confiance en soi et se sentir plus forte, plus épanouie.

Travailler son image n’a rien de futile !

La confiance en soi est intimement liée à l’estime de soi, et l’estime de soi dépend de la valeur que nous accordons, tout au fond de nous, à notre propre personne. En revanche, la confiance en soi est protéiforme : nous pouvons très bien avoir confiance en nous dans certains domaines précis, et douter dans d’autres.

Par exemple, nous pouvons être très satisfaite de notre vie amoureuse, mais douter de nos compétences professionnelles, et inversement.

Quoi qu’il en soit, le fait de travailler son image n’a rien de futile : prendre soin de soi, c’est apprendre à s’aimer, à se valoriser. C’est savoir mettre le projecteur sur nos atouts, et non plus sur nos supposés défauts !

C’est certainement l’une des raisons qui expliquent le succès actuel du conseil en image, dont le but est d’apprendre à valoriser ce que la nature nous a donné. Et nous avons toutes des atouts qui ne demandent qu’à s’extérioriser.

Voici ce que les femmes qui ont confiance en elles… ne font pas !

Mais travailler son image pour gagner en confiance en soi ne consiste pas à donner une image tronquée de nous-même. Les femmes qui ont confiance en elles : 

  • N’affichent pas outrageusement logos et marques, dans le but d’avoir du style et de la classe. Le style, c’est quelque chose de très personnel.
  • Savent prendre du recul avec les médias, la mode, la publicité, et les réseaux sociaux. Elles ont leur propre opinion sur les choses, et ne sont pas dépendantes de l’avis d’autrui !
  • N’ont pas besoin du regard des autres pour validation : elles savent ce qui les met en valeur, au-delà de l’opinion d’autrui.
  • Ne cherchent pas à plaire à tout prix !
  • Ne se surexposent pas inutilement et gardent une saine distance émotionnelle avec les réseaux sociaux.
  • Osent demander de l’aide, si besoin est…
  • Ne traitent pas les gens de haut, bien au contraire, et se sentent suffisamment sereines pour être aimables et empathiques avec autrui.

Première étape : débarrassez-vous du négatif

Mais comment travailler sur son image efficacement pour gagner en confiance en soi ? Suivez le guide !

La première étape consiste à adopter une bonne attitude mentale, qui vous permettra de repartir sur des bases saines. Pour cela, il est nécessaire de se débarrasser de certains conditionnements négatifs

N’attendez pas le moment idéal !

Quand un projet nous tient à cœur, nous avons souvent tendance à nous dire : “Le jour où…, je  ferai ceci !”. Par exemple :

  • Le jour où j’aurai minci, je penserai à m’acheter de jolis vêtements, car j’aurai enfin une meilleure image de moi…
  • Le jour où j’aurai trouvé l’âme sœur, je me permettrai enfin d’être heureuse…
  • Quand j’aurai obtenu ce diplôme, j’aurai enfin confiance en moi…

Je pourrais allonger cette liste à l’infini, tant les options sont nombreuses… Cet état d’esprit est un leurre, donc oubliez-la définitivement ! Désormais, vivez au présent, c’est-à-dire avec ce que vous avez à votre disposition, ici et maintenant, que ce soit en termes de temps, d’énergie ou d’argent.

Travailler sur son image pour gagner en confiance en soi, cela commence aujourd’hui, pas dans cinq ou dix ans !

Attention à votre monologue intérieur

Quand une femme manque de confiance en elle, son monologue intérieur est généralement négatif. Elle ne se parle pas gentiment, et a plutôt tendance à se rabrouer, à se critiquer, alors qu’elle ne le ferait pas avec sa meilleure amie !

Or, nous devons être notre meilleure amie.

Libérez-vous des insécurités du passé !

À un moment ou un autre de notre vie, nous avons toutes été sous le feu du jugement d’autrui : qu’il s’agisse d’un membre de la famille, de camarades de classe, de collègues de travail ou de professeurs, les petites phrases assassines n’épargnent pas grand monde !

Le problème, c’est que certaines d’entre nous y sont plus sensibles que d’autres. Cela dépend de notre vécu, et peut-être aussi de notre caractère et de notre sensibilité.

Je vous encourage vivement à vous libérer des insécurités du passé, des phrases assassines, des jugements hâtifs et réducteurs…  Bref, de toutes ces étiquettes grossières que certaines personnes ont peut-être voulu vous coller sur le dos.

Vous n’êtes pas ce que les gens disent de vous : vous êtes vous-même !

Prenez de la distance avec vos complexes

Réfléchissez à cela : vous n’êtes pas vos complexes ! Vous n’êtes pas cette poitrine menue ou volumineuse, ni ces hanches un peu trop larges à votre goût… Vous n’êtes pas ces bras un peu maigres, ni ce petit ventre rebondi : vous êtes vous !

Tout au long de ma carrière, j’ai aidé des milliers de femmes à travailler leur image pour gagner en confiance en elles : la plupart du temps, ces complexes se situaient dans leur tête

Personne ne pourrait vous réduire à un défaut physique précis. En d’autres termes, vous n’êtes pas ce qui vous déplaît en vous !

Identifiez vos meilleurs atouts !

Vous avez peut-être tendance à focaliser sur ce qui vous déplaît en vous, et à oublier que vous avez aussi de très nombreux atouts, qui n’appartiennent qu’à vous.

Un jeu amusant

Je vous encourage donc à commencer par prendre une feuille de papier et à jouer à un jeu très amusant. Laissez votre esprit vagabonder et remémorez-vous toutes vos réussites, toutes les choses dont vous êtes fière.

Il peut s’agir d’actions concrètes, d’un état d’esprit que vous avez su avoir à un moment donné, peu importe : notez tout ! Réécrivez le script de votre histoire avec bienveillance

Rédigez cette liste une première fois, puis revenez dessus plus tard, avec un peu de recul : vous allez voir comme cela fait du bien ! Et vous serez peut-être surprise de tout ce que vous avez pu accomplir de bien, ou simplement de toutes les qualités que vous avez réellement, mais auxquelles vous ne pensez pas au fil des jours.

Vos atouts physiques aussi !

Prenez ensuite une deuxième feuille et, cette fois-ci, réfléchissez à tout ce qui vous plaît en vous, à tous vos atouts physiques.

Ce sont peut-être vos lèvres pulpeuses, votre chevelure soyeuse, votre silhouette élancée, vos longues jambes, ou encore votre regard de braise ? Peu importe : notez-le aussi !

Cette liste vous servira quand il s’agira de passer à l’étape suivante, c’est-à-dire de travailler concrètement votre image pour gagner en confiance en soi.

Apprenez à faire “comme si” !

Pour aller de l’avant et oser, si vous vous sentez peu sûre de vous, faites “comme si” !

En d’autres termes : jouez le rôle de la personne que vous souhaitez être, à l’instant T. Par exemple, vous devez prendre la parole en public, et vous êtes terrorisée à cette idée ? Avant de monter sur scène, faites comme si !

Comme si vous étiez très à l’aise et habituée à cet exercice, ravie de vous trouver devant cet auditoire par avance subjugué…

Vous entrez dans un restaurant et vous sentez des regards se braquer sur vous ?  Faites comme si vous étiez une star, ravie de votre allure et de votre physique ! Vous verrez, cela peut être amusant, et ça vous aidera à décoincer, dans certaines situations.

Deuxième étape : travaillez votre image !

Pour gagner en confiance en soi, il est indispensable de travailler son image. Se sentir bien dans ses vêtements, aimer son allure, se sentir en harmonie avec la personne que l’on est, cela libère psychologiquement !

Si vous apprenez à vous mettre en valeur et à vous aimer, vous allez avoir tendance à entreprendre plus volontiers de nouveaux projets, à dévorer la vie à pleines dents. Comme j’aime à le dire (avec un brin de provocation), “l’habit ne fait peut-être pas le moine, mais il fait la femme”…

 Apprendre à se connaître

Plus vous vous épanouissez dans la vie, et plus votre look s’affirme, et inversement. Mais pour travailler intelligemment son image et gagner en confiance en soi, il est impératif de bien se connaître. Et cela sur plusieurs plans.

Quel est votre propre style ?

Nous avons toutes une personnalité différente. L’objectif du travail sur l’image afin de gagner en confiance en soi consiste à déterminer et valoriser cette personnalité unique. 

Le but du conseil en image est de mettre en avant nos atouts et notre singularité. Nos vêtements, notre allure parlent de nous, et cela n’est pas anodin.

Mais attention : la mode est par essence éphémère et “trompeuse” ! Vous devez apprendre à vous connaître, au-delà de toute forme de diktat, et à savoir ce qui vous met naturellement en valeur. Retenez bien cette phrase : nous sommes toutes différentes !

 Qu’est-ce qui vous met en valeur ?

Il s’agit de trouver ce qui vous met réellement en valeur, que ce soit en matière de formes, de tissus, de textures, et bien sûr de couleurs ! La colorimétrie est d’ailleurs fondamentale quand on désire travailler son image pour gagner en confiance en soi : certaines couleurs vous permettront de rayonner, alors que d’autres vous feront paraître terne, fade, voire même un peu triste… 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles ne vous sont pas adaptées ! Et les couleurs jouent aussi sur nos émotions. 

Adaptez-vous à votre environnement

Vous passez forcément une grande partie de votre temps dans un certain type d’environnement social, qu’il s’agisse de votre milieu professionnel, de vos loisirs, ou du cercle d’amis au sein duquel vous gravitez.

Quand on veut travailler son image, on doit aussi bien sûr tenir compte de cet élément important : vous allez vous adapter à votre environnement de vie, tout en restant vous-même ! Joli défi, non ?

C’est d’ailleurs l’un des grands enjeux du conseil en image, et c’est passionnant !

Débarrassez-vous des vêtements qui vous plombent !

N’hésitez pas à faire le tri au sein de votre garde-robe et à mettre définitivement de côté toutes les pièces qui ne vous vont pas, qui ne vous rendent pas heureuse quand vous les portez !!

Et faites cela même si la pièce en question vous a coûté cher : faites-en profiter quelqu’un d’autre, à qui elle pourrait très bien convenir.

Un conseil : soyez impitoyable quand vous faites ce tri ! Vous verrez, vous vous sentirez plus légère ensuite…

Identifiez aussi les pièces qui vous boostent !

Faites le même travail, mais cette fois-ci avec toutes les pièces de votre garde-robe qui vous boostent, qui vous donnent le sourire, bref, que vous adorez !

Il y a de fortes probabilités pour que ces vêtements et ces accessoires vous mettent en valeur.

Jouez sur les accessoires et la customisation

La customisation ? Non, je ne suis pas en train de faire une digression sur les voitures ! Ce que j’appelle la customisation, ce sont les accessoires – bijoux, montre, foulard, écharpe, chapeau – qui ne doivent pas être négligés, parce qu’ils constituent la touche finale qui donnera du peps à votre tenue !

Sortez en douceur de votre zone de confort

Si on veut travailler son image pour gagner en confiance en soi, il faut bien sûr, à un moment donné, sortir de sa zone de confort et de ses habitudes…

Néanmoins, je vous encourage à procéder de manière progressive :  commencez par exemple par une nouvelle pièce que vous trouvez originale et que vous n’osiez peut-être pas porter auparavant….

Une fois que vous l’aurez apprivoisée, vous pourrez passer à l’étape suivante, et ainsi de suite.

Quelle est votre intention du jour ?

Quand vous vous habillez le matin, demandez-vous : “quelle est mon intention du jour ?”. Par exemple : “Je veux être sportive”, ou “Je veux être très classe” ou encore « Je veux être authentique et chaleureuse” : vous n’êtes pas obligée de vous habiller tous les jours de la même manière !

Variez en fonction de votre humeur et des circonstances, tout en restant vous-même, bien sûr…

Mais n’oubliez pas le confort !

Travailler son image pour gagner en confiance en soi et se sentir belle, c’est une excellente idée, mais n’oubliez jamais votre confort personnel.

Si les jolies chaussures que vous avez achetées vous font atrocement mal aux pieds au fil de la journée, vous allez finir par les détester !

Laissez tomber les pièces trop petites qui vous enserrent comme un étau, ou inversement trop lâches et informes, même si elles sont à la mode ! Comme je l’ai déjà précisé, la mode n’est pas une bonne conseillère en image… 

Pour conclure, travailler son image est un puissant vecteur pour gagner en confiance en soi. Mais j’aimerais que vous gardiez à l’esprit que, s’il est important de prendre soin de soi et de son image, il faut aussi apprendre à s’aimer telle que l’on est.

Aimez la vie, et profitez-en au maximum !

Et si vous avez envie d’aller encore plus loin dans ce thème passionnant de la confiance en soi, je vous invite à découvrir cette vidéo dans laquelle je vous partage les liens complexes entre l’amour de soi, l’estime de soi, la confiance en soi et l’image de soi, afin de paraitre cette femme classe et féminine qui se sent bien dans sa peau et qui est toujours au top en toute situation !

Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This