Quel look une femme de 50 ans moderne peut-elle envisager pour être vraiment à la page ? À cet âge, on se connaît bien. On sait plus ou moins ce qui nous va : style, couleurs, vêtements correspondant à notre silhouette. La mode est alors un reflet de la confiance en soi et du bien-être qu’on s’accorde. Cependant, c’est parfois plus simple à dire qu’à faire. Cela dépend notamment de cette confiance qu’on se fait. C’est pourquoi j’ai décidé de vous emmener détailler avec moi cette question. Alors, sans plus attendre, allons-y !
Stylée après 50 ans : (re)définir sa mode
Redéfinir sa mode s’apparente-t-il à se réinventer ? À se trouver toute neuve, telle Vénus sortant de l’écume des eaux, déesse de la féminité et de la subtilité ?
C’est un peu le sentiment que vous pourriez avoir, puisque 50 ans est un âge où l’on s’affirme non sans une certaine assurance. La garde-robe idéale d’une femme de 50 ans devrait être celle d’une femme qui sait où elle va. Et qui le montre au niveau vestimentaire.
C’est pourquoi, après avoir fait du tri dans vos armoires, votre look de femme de 50 ans, ronde ou mince, se trouve beaucoup plus affirmé qu’auparavant. Vous vous sentez d’ailleurs peut-être plus jeune que jamais.
Le style personnel n’est pas corrélé à l’âge
Cela, vous l’avez bien compris. Vous savez que votre style est un savant mélange entre des formes qui vous vont bien, des couleurs qui vous flattent, une personnalité vestimentaire en accord avec votre personne et une attitude jeune sans aucun jeunisme.
Vous n’en avez tout bonnement pas besoin.
Le style à 50 ans et plus n’est pas figé
Exprimez votre individualité à travers vos tenues. Tel un vitrail qui révèle toute sa beauté en étant resplendissant grâce au soleil qui y transparaît, votre assurance vous permet de rayonner et de resplendir grâce à votre unicité.
Votre style peut jouer avec vos couleurs. Vous les connaissez à ce stade, si vous suivez mes conseils. Sinon je vous invite à vous découvrir dans mes nombreux articles et mes vidéos.
Je vous y amène de nombreux enseignements. En effet, rien ne fait plus plaisir que de voir une femme s’épanouir dans sa maturité.
Les stéréotypes liés à l’âge sont à déconstruire
Rester soi-même est très important pour éviter de jouer un jeu. Jouer avec la vie n’est pas jouer un jeu. C’est être légère, impériale, mais ne pas se prendre au sérieux pour autant. La vie est belle, profitez-en.
Et dites-le par vos vêtements, qui sont un langage visible mais silencieux. Les couleurs vibrent et vous emmènent dans une énergie qui vous correspond. Profitez-en pour vous savoir et vous sentir dans une harmonie subtile et très vivante.
La mode comme reflet de la confiance en soi et du bien-être
Il est important de bien choisir vos sous-vêtements pour vous sentir rayonnante et sûre de vous.
Choisir des pièces intemporelles et de qualité
Vous choisissez des vêtements, base de votre garde robe, comme des intemporels qui se marient avec votre personnalité. Avec toute votre originalité. Celle-ci peut ainsi ressortir sans… piquer un fard, n’est-ce pas !
En effet, vous vous montrez pleinement souveraine dans la gestion de vos armoires et de votre penderie.
Privilégier la qualité
N’oubliez jamais ce conseil lorsque vous faites du shopping. Vous devez impérativement rechercher l’excellence et votre vie en sera favorablement impactée. Il s’agit notamment d’agir sur vos vêtements en vous focalisant sur certains points.
Opter pour des vêtements bien coupés
Un vêtement bien coupé est évidemment la base d’un look flatteur. Une veste qui tombe bien permet des audaces qu’un pantalon cache-misère ne parviendra jamais à concurrencer, même de très loin.
Un vêtement bien coupé, quand il est à la bonne taille, vous permet de vous sentir particulièrement mise en valeur.
Lorsqu’en plus, des sous-vêtements de qualité soulignent vos formes tout en les gainant sans excès, vous ne pouvez que vous sentir en confiance dans votre vie. Et inspirer confiance, il faut bien le dire.
… et des finitions de qualité (fil, piqûres, ourlets, doublures, boutonnières)
Lorsqu’on dit que pas un fil ne doit dépasser, ce n’est pas juste une expression, c’est une véritable injonction à la bienséance pour que votre image soit parfaite !
Rien de pire qu’un ourlet qui baille, une boutonnière mal ajustée, une doublure de mauvaise qualité qui dépasse…
Je le répète souvent : La plus belle œuvre d’art, c’est vous ! Il serait donc inconcevable que le chef d’œuvre que vous représentez soit gâché par un détail qu’on croit invisible… mais qui, pour finir, se voit comme le nez au milieu du visage !
Les finitions de vos vêtements comptent, se ressentent chez vos interlocuteurs, qui en perçoivent une sorte de malaise non-dit mais bien présent ! Ce n’est pas l’image de vous que vous souhaitez projeter, n’est-ce pas ?
Se montrer intransigeantes : matières nobles et de qualité et de qualité uniquement
Être enveloppée de telles matières nobles vous donne une sensation de bien-être, de douceur, de raffinement et, in fine, de grande joie. L’élégance du cachemire et ses propriétés isolantes et respirantes en sont un exemple.
La douceur d’une laine mérinos fait monter en vous une sorte de ferveur douce et agréable car elle vous enveloppe comme une caresse.
Quant à la soie… Ne met-on pas nos cadeaux les plus précieux dans du papier de soie ? Même si ce n’est pas la même chose, le côté soyeux et délicat du tissu vous fait ressentir le raffinement qui vous entoure.
Sa fluidité enveloppe votre corps d’une véritable sensualité. Vous devenez plus que jamais une femme d’une sophistication sans partage. Qui règne sur un univers de luxe.
Excellent tombé
Un excellent tombé est le propre d’un vêtement coupé avec soin, dans la forme juste pour vous. Et à la bonne taille.
Cela en fait des conditions ! C’est vrai, mais que ne ferait-on pas pour une œuvre d’art, vous !
C’est d’ailleurs pourquoi je vous encourage à la retenue dans vos achats, car, vous le savez, je suis adepte du « less is more ».
Un excellent tombé est à ce prix. Soit le prix de l’attention que vous portez à vos achats. La valeur du temps que vous passez à bien choisir, est-ce la bonne pièce, la bonne couleur, la bonne taille ?
Oui, décidément, « less is more. »
Et dernier petit « truc », mais il est d’importance. Il est rare qu’un habit tombe exactement comme vous le souhaitez. Il faut donc faire appel à une retoucheuse, à une couturière. Certaines d’entre elles ont véritablement des doigts de fées.
N’hésitez pas à créer une relation complice avec celle à qui vous confiez les retouches de vos vêtements. Elle sera prête à mettre ses compétences et sa créativité au service de votre beauté. L’harmonie de votre relation s’en ressentira et vous en serez physiquement très flattée.
Retoucher une jupe, un pantalon, une veste ne devrait pas être l’exception. C’est pourquoi j’insiste pour l’achat de vêtements de qualité. Le respect que vous vous octroyez à vous-même en acquérant des pièces de qualité se ressentira aussi dans le tombé final, que le vêtement donnera à votre silhouette. Grâce, parfois, aux retouches faites par votre couturière, si fidèle alliée.
Opter pour des basiques intemporels
Les basiques intemporels, surtout quand ils sont bien coupés et bien ajustés, sont une base qui vous permet ensuite de jouer avec des accessoires qui vont bien, qui mettent une couleur en harmonie avec votre teint dans votre paysage personnel.
Favorisez une garde-robe minimaliste mais efficace
La méthode Première Impression® est, sincèrement, une ode aux principes que je prône depuis longtemps. Une garde-robe en harmonie avec vos couleurs.
Ce qui a pour conséquence que vous n’avez pas de vêtements qui jurent entre eux, vous pouvez tout associer… puisque tout va en direction de vous !
Une garde-robe minimaliste, ce qui fait que rien ne se retrouve chiffonné au fond d’un tiroir, puisque vous prenez un soin jaloux de vos vêtements.
Ces pièces se répondent et rient de leur harmonie qui sont aussi le secret de la méthode Première Impression®. C’est une forme de complicité qu’elles nouent entre elles et à votre service, grâce à cette méthode qui met le gracieux entièrement à votre portée. Au bénéfice de votre élégance, de votre raffinement et de votre bien-être.
Oser les couleurs et les imprimés
Les couleurs sont ce qui fait vibrer le monde autour de vous. Ne vous en privez pas, vous ne vous en porterez que beaucoup mieux !
Ce qui compte cependant, c’est de choisir des couleurs qui vous flattent, comme je l’explique régulièrement dans mes vidéos et mes articles.
Éviter le noir systématique
Lorsque j’explique à mes clientes que le noir n’est pas nécessairement une couleur flatteuse, je les vois très souvent devenir nerveuses et inquiètes. Elles pensent qu’elles ne peuvent pas vivre sans le noir.
Bref, le noir est source de stress pour la plupart de mes clientes, il vous faut le savoir.
Bien sûr, il vous faudra peut-être lâcher ce noir fétiche comme un apprenti-nageur doit se résoudre à lâcher le bord, mais c’est pour mieux évoluer dans la foultitude des couleurs que cela vous offre !
D’abord, le bleu marine, le brun et le gris peuvent être des couleurs neutres beaucoup plus flatteuses pour vous, puisque de base, le noir a tendance à tirer les traits en bas.
Le test en colorimétrie vous l’apprendra, et vous constaterez par vous-même si ce noir vous flatte ou vous assombrit l’âme. N’ayez pas peur, si nous constatons que le noir n’est pas fait pour vous, car il y a une vie après le noir !
Par ailleurs, le noir est aussi la couleur des uniformes et des cérémonies. Avez-vous envie de vous fondre dans la masse ou de ressembler à un pingouin domestiqué ? Non, évidemment !
Vous avez peut-être envie de vivre une vie plus libre et joyeuse !
Le label « look femme de 50 ans en 2024 » n’a que faire de ces conventions fatigantes, vous ne pensez pas ?
Oser les imprimés
Oui, oser les imprimés me semble être vraiment le terme approprié, puisqu’il s’agit d’oser. C’est pourquoi je vais me permettre quelques conseils.
Grands ou petits motifs, ces imprimés, cher Dr Watson ?
Hé bien, c’est là toute la question, répond, par-dessus les âges, le poète Shakespeare.
Soyons simples. Si vous êtes grande, avez une ossature bien présente, peut-être quelques kilos en trop, je vous recommande de prendre de grands motifs qui vous mettront à l’honneur. En résumé, à grande échelle, grands motifs.
Si en revanche vous êtes fine, petite et avec une petite ossature, vous seriez écrasée avec de grands motifs. Dans ce cas, c’est un imprimé de petits motifs qui vous ira à merveille.
Il faut aussi que les couleurs apparaissant dans l’imprimé soient dans vos tons, cela va de soi.
Privilégier des couleurs adaptées à sa carnation
Vous devez impérativement favoriser les couleurs qui vous flattent, puisque la couleur, c’est la vie ! Et votre vibration sera donc parfaitement en harmonie avec avec ces coloris qui vous subliment.
Mettre en avant la silhouette
Avez-vous une silhouette courbe, droite ou semi-droite ? Cela change tout au niveau du choix de vos vêtements, bien sûr.
Des sous-vêtements à sa mesure
À l’approche de la ménopause, votre corps peut avoir changé, et il s’agit, tout en restant confortable, de lui offrir un bon soutien. En vous revendiquant, vous assumez votre féminité. Et c’est ce qui compte.
Attention aux bretelles lâches, adoptez un soutien-gorge qui tient votre poitrine et galbe votre silhouette. Des culottes qui marquent votre taille si c’est votre point fort. Des sous-vêtements qui vous mettent en valeur et effacent votre petit ventre éventuel. Ne le laissez pas vous affliger. Vous avez mieux à faire !
Adapter les vêtements à sa morphologie
Cela permet de mettre en valeur ses atouts.
Avec une silhouette courbe, vous jouerez sur les vêtements cintrés à la taille et plus flous en dessous.
Pour une ligne droite, vous serez prête à partir en orbite avec des ensembles droits, qui ignoreront votre taille mais souligneront, par exemple, vos longues jambes fines…
Dans les deux cas, vous pourrez vous sentir aussi bien dans une tenue sophistiquée que dans une véritable tenue décontractée et malgré tout chic, pour une femme après 50 ans.
Jouer avec les coupes pour allonger les jambes et la silhouette
Rallonger ses jambes est le propre des stars sur le tapis rouge, n’est-ce pas ? Il est toujours mieux d’allonger ses jambes pour avoir l’air plus fraîche, plus jeune.
Allonger les jambes et la silhouette
Voici ces règles sous forme de points aide-mémoire, si l’on veut :
- porter des hauts plus courts ou rentrés ;
- choisir des longueurs du bas aussi courtes que possible dans le respect du galbe de la jambe et de son âge ;
- décider d’acheter des pantalons avec une taille haute ;
- acheter des par-dessus en dessus du genou et non en-dessous ;
- privilégier des manches trois-quarts, et non longues ;
- s’éloigner des aspects bouffants en bas du corps, qui compliquent et contribuent à raccourcir vos jambes ;
- choisir des pans de veste arrondis qui évitent de casser abruptement la jambe ;
- rester à l’écart des empiècements qui donnent l’illusion d’une taille basse et donc tassent une silhouette ;
- éviter une profusion de couleurs qui saucissonnent une silhouette.
Marquer sa taille – ou pas ?
La réponse est simple. Si vous avez un corps tout en courbes, avec une taille bien marquée de type Kim Kardashian, il est flatteur pour vous de marquer votre taille car elle est bien plus fine que vos hanches.
En revanche, si votre corps est droit et fier de l’être, il faut plutôt jouer sur les longueurs du corps en camouflant la taille et donner priorité à l’étroitesse de vos hanches et à vos jambes comme on l’a vu plus haut.
Comment camoufler son ventre ?
Camoufler son ventre peut être une tentation logique, mais il y a des façons de le faire.
Cacher son ventre
- se préoccuper de ses sous-vêtements. Soutien-gorge adapté pour un bon soutien ;
- éviter toute trace disgracieuse ;
- choisir des couleurs sombres en haut du corps ;
- pas d’amoncellement de tissu sur le buste, ou au contraire un vêtement trop moulant ;
- se diriger vers tout ce qui est vertical ;
- formes, coupes avec des détails de vêtement tels qu’un col en V, des manches bouffantes, des hauts asymétriques.
Comment paraître plus mince ?
Voici ci-dessous des astuces pour vous rendre instantanément plus mince.
La verticalité pour paraître instantanément plus mince, d’un coup de baguette magique !
Comme on l’a vu, cet amincissement express peut se manifester par :
- des rayures ;
- un boutonnage ;
- des ganses ;
- des coutures ;
- des formes d’encolures ;
- des vêtements portés ouverts ;
- des accessoires, un collier long ;
- une écharpe portée en longueur.
Tout ceci crée immédiatement une verticalité amincissante. Vous avouerez que cet amincissement soudain est facile à créer. C’est une illusion d’optique très spécifiquement… pratique, n’est-ce pas ?
Accessoires et détails élégants
Des accessoires judicieusement choisis n’ont pas leur pareil pour donner à la tenue que vous aurez choisie un aspect chic dénotant votre personnalité raffinée.
C’est là toute la magie – encore ! – d’une communication silencieuse par l’image.
Les accessoires essentiels pour compléter une tenue
Comme vous l’avez vu plus haut, les accessoires peuvent rehausser un style.
Les exemples d’accessoires qui illuminent votre look
Quelques possibilités :
- un collier sautoir qui élance votre silhouette et vous verticalise comme on l’a vu ;
- une broche étincelante qui attire le regard sous le visage, une partie de vous que vous avez subtilement envie de montrer ;
- un carré de soie dans vos couleurs. Ce carré de soie pour être… soi ;
- des chaussures, ton sur ton ou décalées, comme on le verra ci-dessous.
Miser sur des accessoires de qualité, élégants
Pour les accessoires, ma devise « less is more » s’applique également.
Je vous recommande d’accorder la plus profonde réflexion à vos achats en terme d’accessoires.
Sont-ils dans les bonnes couleurs, celles qui conviennent à votre teint et à vos couleurs naturelles ?
Ces éléments peuvent-ils donner la touche d’originalité et de classe à nulle autre comparable ? Rajoutent-ils du caractère à votre tenue ?
Sont-ils compatibles avec plusieurs ensembles, afin de créer un look renouvelé à chaque fois ?
Quel que soit l’accessoire que vous souhaitez acquérir, il serait utile de vous poser ces questions de fond. Que cet achat soit basé sur votre réflexion, tout autant que sur votre confort bien sûr.
L’importance de la chaussure
Une paire de chaussures évoque une vraie attention à votre bien-être et à l’harmonie que vous accordez à votre apparence.
Quelques-uns des styles de chaussures que vous pourriez avoir dans votre dressing de femme moderne à 50 ans
Je vous énumère, pour que vous vous en sentiez inspirée, quelques exemples de chaussures dont vous pourriez parer vos pieds – sans bien sûr que cette liste soit la « panoplie idéale » de chaussures à vous procurer :
- la basket sneakers, qui est devenue un grand classique ;
- le mocassin en fourrure rasée animalière ;
- la bottine boots à talons plats, à semelles crantées ou à talons hauts ;
- la Doc Martens – décorée avec des Swarovskis ;
- le sabot porté avec des chaussettes hors saison estivale ;
- la sandale ou chaussure de soirée ;
- la cuissarde ;
- la ballerine ;
- la mule…
Toutes ces chaussures dans des teintes en harmonie avec vos couleurs, pour que ce que vous portez aux pieds réponde parfaitement bien à la tenue choisie.
Éviter les erreurs courantes
Voici quelques-unes des erreurs courantes que vous pouvez éviter ci-dessous.
Ne pas essayer de s’habiller « trop jeune »
Vous avez 50 ans, c’est un bel âge que vous pouvez assumer pleinement ! Vous avez une sacrée expérience derrière vous, cela se sent dans votre regard. Dans votre démarche. Dans votre énergie.
Alors justement, assumez-le, cet âge !
Vous habiller comme une petite jeune soulignera au contraire votre âge, ce qui irait à l’inverse de l’effet que vous voulez générer.
Éviter les vêtements qui ne flattent pas la silhouette
Si vous suivez les nombreux conseils que je vous prodigue, vous devriez avoir une idée si votre silhouette est courbe, droite ou semi-droite.
N’essayez pas d’aller à contre-sens de votre morphologie, ce serait vraiment du gâchis !
Trop de couches ou d’éléments volumineux peuvent alourdir la silhouette
Il n’est en principe pas heureux de superposer des éléments qui risquent de rendre votre venue silhouette pesante. Alors que la légèreté est souvent tellement précieuse.
Les 5 pièges à éviter après 50 ans
Avec l’expérience, il est particulièrement « impardonnable », de faire des fautes de goût telles que :
- vous tromper dans les proportions, ce qui rend votre silhouette en dysharmonie ;
- faire une erreur dans l’évaluation de votre gabarit ;
- adopter des vêtements parce qu’ils sont « à la mode », alors qu’ils ne vous mettent pas en valeur ;
- revêtir des vêtements trop grands ou à l’inverse trop petits ;
- avoir des préjugés et être accrochée à des habitudes.
Simplicité et confort
A l’âge de 50 ans, il est souvent particulièrement adéquat d’allier la simplicité de votre être avec le confort de vos vêtements.
La simplicité comme synonyme d’élégance après 50 ans
À 50 ans, il est essentiel d’être simple et élégante, en jouant notamment sur des accessoires qui marient bien ces deux éléments. Toujours penser sobriété et raffinement …
Le confort en critère de priorité
Choisir le confort comme un must prioritaire démontre que vous ne tergiversez pas sur vos positions et sur l’assurance que vous confère votre expérience. Oui, il vous importe d’être élégante tout en étant confortable ! Car oui, il est naturellement possible d’allier élégance et confort à travers des matières douces et des coupes adaptées.
Par exemple, à l’époque de la mode aux baskets, il n’est pas incompatible d’être chaussée de talons plats et pop !
S’inspirer des icônes de style à 50 ans et plus
N’hésitez pas, par exemple avant de vous rendre chez votre coiffeur, d’utiliser ces icônes pour vous inspirer.
De nombreuses célébrités et femmes influentes continuent de montrer qu’il est possible de rester stylée et élégante après 50 ans.
N’est-ce pas ? Comment oublier les idées que vous donnent ces icônes féminines qui donnent le ton aux tendances… La mode se construit grâce à elles. Elles en sont souvent le fer de lance.
Vanessa Paradis, Laetizia d’Espagne, Heidi Klum, Charlotte Gainsbourg, Elsa Zylberstein, Julie Gayet et tant d’autres…
Chacune dans son style, ces femmes peuvent véritablement être des inspirations question style de vêtements et mode de vie, car ces aspects vont évidemment ensemble.
S’inspirer de modèles
Inspirez-vous des modèles de personnalités connues ou de personnes inconnues dont vous avez repéré que la morphologie et le style vous correspondent bien. Ainsi, vous saurez que les vêtements que cette personne porte pourraient potentiellement vous convenir puisque vous semblez avoir le même type de corps.
Cela dit, s’inspirer d’une style d’une autre personne, demande parallèlement à ce que vous adaptiez votre choix à votre propre personnalité et morphologie …
Vous savez désormais tout sur le look de la femme de 50 ans moderne
Vous vous connaissez bien, votre style, votre morphologie, tout cela notamment grâce à mes conseils disséminés dans mon site. Vous avez de nombreuses pistes, au-delà de l’article que vous venez de lire. N’hésitez pas à explorer mon catalogue pour vous former ou vous faire coacher par mes soins si vous le souhaitez.
Et si vous avez envie d’aller encore plus loin, et vous aussi, rayonner de votre plus belle image avec modernité et unicité, je vous invite à découvrir l’accompagnement Première Impression 100% Pur Soi, pour devenir à votre tour une Beauté Rayonnante !
Vous pouvez également lire cet article si vous souhaitez en savoir plus sur la garde-robe capsule en 8 étapes structurées selon la méthode Première Impression©. Des étapes faciles à suivre et pleines d’astuces emplies d’un joyeux bon sens.
Ou encore découvrir cette vidéo dans laquelle je vous partage 10 de mes meilleurs conseils en look pour vous aider à paraitre stylée après 50 ans et incarner à jamais cette femme qui se sent bien dans sa peau et qui est toujours classe, séduisante et au top en toute situation !
Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.
Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.