L’école de conseil couleurs

Myriam Hoffmann
Myriam Hoffmann

J’arrive, telle une reporter sur le front, dans une école de conseil couleurs – une salle de cours en pleine action. 

L’action en question, c’est une formation de conseillères en image. Une huitaine d’élèves, plus attentives les unes que les autres, sont assises autour d’une grande table agréable dans le clair atelier de Myriam Hoffmann, conseillère en image en chef depuis plus de vingt ans.

Sur une chaise haute, une très belle femme semblant échappée du film Pocahontas est assise, souveraine.

Le but de cette formation ? Apprendre à trouver les couleurs parfaites pour cette belle femme rayonnante, qui a accepté de servir de modèle pour notre équipe d’élèves très motivées.

A la découverte des couleurs…

Moi, je n’y connais rien, ce qui est un avantage pour faire un reportage avec un œil neuf et naïf.

Toutes ces couleurs étalées sur la table, ces tissus foisonnants me donnent le sentiment d’un marché à Séville.

Tissu coloré by Mademoiselle M

Totalement inculte en la matière, j’apprends que les couleurs ont une température. Chaudes ou froides, il ne faut pas se tromper afin que la couleur soit en harmonie avec l’ensemble… 

Pour notre héroïne du jour, l’élève qui s’exerce est assez décidée. Elle choisit parmi les multiples éventails de couleur à disposition.

Le but du jeu : voir si les couleurs chaudes ou froides conviennent mieux à notre belle, bien patiente sur son siège.

Analyse de couleurs by Première Impression

Tout le monde peut porter n’importe quelle couleur

Les éventails de couleur se superposent, se comparent… On commence par l’éventail de couleur le moins probable. Ensuite, on le recouvre – complètement, dit Myriam qui a décidément l’œil à tout ! – de l’éventail qui est à priori, selon notre élève conseillère en image, le plus probable.

Il ne s’agit pas, à ce stade, de vérifier une couleur en particulier, mais s’il faut des couleurs froides ou chaudes. 

Analyse couleur by Mademoiselle M

Et on recommence, d’ailleurs, avec les couleurs lumineuses ou mates. Puis avec le clair et le sombre. Et ensuite, ce n’est pas fini, car il faut encore prioriser une fois les choix de type de couleur fait. Ok, donc pour notre beauté siégeant à la vue de toutes, après bien 45 minutes de discussion que Myriam laisse tester avant de parfois, donner juste une direction, les jeux sont faits. Ce sera d’abord les couleurs sombres…

clairement, si j’ose dire !

Le modèle s’en va, souverain. Myriam donne alors des explications complémentaires que chaque participante de l’école de conseil couleurs note avec application.

«On cherche une direction, pas une couleur spécifique !» Ou encore : «Il faut apprendre à voir l’éventail de couleur dans son ensemble, et non se fixer sur une couleur spécifique… »

Et je dois dire qu’en effet, certains tons rehaussaient très clairement la beauté du modèle, tandis que d’autres rendaient son œil pourtant magnifique moins pétillant

Tissus directionnels by Première Impression

Les modèles défilent !…

En parlant de pétillement, d’ailleurs, voilà que nos élèves de conseil en image se sont réjouies de voir arriver, à la suite, deux modèles masculins ! Le même processus s’est mis en place. Et notre premier modèle masculin se marre, il est très bienveillant avec l’élève très appliquée. Bienveillant, mais hein, il sait ce qu’il se veut !

A force de se faire appliquer des étoffes, il explique… qu’il a chaud ! Ce doit être parce que c’est le tour des étoffes chaudes…  Une âme bienveillante lui tend un chocolat qui l’attendait bien au chaud dans une coupelle, sur la table.

C’est sensé me rassurer ? demande le modèle, un peu hilare…

L’hilarité, d’ailleurs,  gagne le groupe, Myriam, elle laisse faire mais elle reprend tout de même les choses lorsque ça dérape un peu trop à son goût. Enfin à son goût… on dit bien des goûts et des couleurs, mais il y a une véritable harmonie qui se sent, une justesse dans la couleur.

Styling Academy by Mademoiselle M

Impassible, pour laisser l’opportunité aux élèves d’apprendre, mais pas trop ! Juste ce qu’il faut pour guider en douceur, pour permettre un apprentissage progressif et non agressif ! 

Conseillère en image, ça ne s’improvise pas, c’est tout un art ! Les élèves semblent d’accord, elles sont attentives, passionnées, engagées…

Je ne verrai pas le dernier modèle qui est arrivé et attend son tour, tout impatient. Le devoir m’appelle ailleurs mais franchement, ces cours donnent vraiment envie de plonger le nez dans les étoffes comme dans de belles et goûteuses épices ! 

A vous de jouer !

Nous vous invitons à aller vous immiscer dans l’univers du conseil en image tel que conçu par Myriam en vous rendant sur la Chaine YouTube !

Et si vous désirez en savoir davantage sur la fameuse Méthode Première Impression®, pourquoi ne pas visionner directement cette vidéo :

Myriam HOFFMANN

Pionnière du conseil en image, en quête perpétuelle d’excellence et de qualité, qui, en 30 années de pratique est devenue une référence du domaine, la mission de Mademoiselle M repose sur la révélation de l’essence de l’être par ce canal qu’est la beauté et l’image de soi. Pour cela, elle se base sur le principe du « less is more » ainsi que sur sa Méthode Première Impression®.

Egalement formatrice et coach Myriam a ainsi aidé des milliers de personnes à mieux se connaître pour mieux s’aimer et rayonner par l’image et le vêtement. Outre la publication de ses livres dont un best-seller, son site “Mademoiselle M” et ses réseaux sociaux, elle est régulièrement consultée par la presse écrite suisse, française et internationale et compte à son actif la publication de plus de 400 d’articles sur l’image. Elle donne par ailleurs de nombreuses conférences, de multiples interviews radiophoniques et est régulièrement sollicitée lors d’émissions télévisées suisses et françaises (France 2, La Télévision Suisse Romande).

Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Pin It on Pinterest

Share This