10 secrets de personal shopper

Même si la période des soldes demeure la période la plus propice aux « bêtises » de garde-robes, voici 10 secrets de personal shopper à considérer quand vous êtes dans votre cabine d’essayage. Vous éviterez ainsi frustrationculpabilité ou remord.

Petit recadrage au préalable…

Lorsque j’ai commencé mon parcours professionnel dans l’image il y a plus de 20 ans et que le « relooking » n’avait pas la popularité qu’il a aujourd’hui, les gens ne comprenaient pas toujours le but, ni le sens de mes services. Alors que la réponse me semblait alors déjà évidente, aujourd’hui, je suis encore plus convaincue des immenses bénéfices qu’apportent la découverte de sa meilleure image dans la vie de tous les jours.

Il est bien connu que notre apparence influe sur la façon dont nous pensons, dont nous nous sentons, dont nous agissons et dont les autres réagissent à nous. Vraiment si futile et superficiel que ça ?

Mmm… commençons concrètement par des astuces de personal shopping…

VOICI 10 SECRETS DE PERSONAL SHOPPER À VOTRE INTENTION :

Lisez les consignes d’entretien

Regardez tout d’abord les étiquettes. Si le vêtement va nécessiter à chaque lavage un nettoyage chimique ou ne serait-ce qu’un lavage à la main, avec ce que cela comporte en dépense d’énergie, de temps et d’argent, êtes-vous sûr(e) de vouloir acheter cet article ?

Faites un test de froissabilité

Ensuite, pour vous assurer que le tissu va rester en bon état tout au long de la journée, froissez-le à pleine main et maintenez vos doigts fermés quelques secondes. S’il se remet en l’état, parfait, en revanche, si vous voyez que des plis se sont formés lorsque vous relachez, je vous invite à le reposer – à moins que vous soyez adepte de l’effet froissé ?

Constituez-vous une tenue entière à partir de la pièce convoitée

Ensuite, il sera difficile de vous faire une idée du style et du bon tombé d’un vêtement si vous ne portez pas le bon haut et / ou pire encore, les bonnes chaussures. Prenez-les avec vous pour votre séance shopping, ou bien adressez-vous au personnel de vente pour vous composer une tenue adéquate. Certains magasins disposent d’ailleurs de talons hauts pour les essayages.

N’achetez jamais de pièces isolées

Alors si vous ne devenez retenir qu’un seul de mes conseils de personal shopper, que ce soit s’il vous plait celui-ci.

N’achetez donc jamais de pièces séparées… Au risque de ne pas les porter !? Pour en savoir un peu plus sur ce point, je vous renvoie sur diverses vidéos traitant de ce sujet sur la chaine YouTube…

Mémorisez visuellement (ou photographiez) votre garde-robe avant de partir

Lorsqu’on n’a jamais fait de démarche de conseil en image, on a tendance à se confiner aux mêmes styles et au mêmes couleurs. Attention à ne pas faire trop d’achats en double. Réfléchissez si vous pourriez porter votre achat avec 3 pièces que vous possédez déjà dans vos armoires.

Regardez-vous dans le dos

N’oubliez pas que l’on vous voit aussi de dos ;-). Donc essayez de vous regarder de dos si les cabines le permettent par un jeu de miroir, sinon, sortez votre miroir de poche ou de maquillage et observez-vous de dos.

Ne faites surtout pas l’impasse de la cabine d’essayage

Quoi de plus banal et anodin qu’une cabine d’essayage ? À quoi bon philosopher ou même faire une vidéo sur la cabine d’essayage me direz-vous ?

Que pourrait-on vraiment tirer de ce

« petit local aménagé dans un magasin de vêtements pour permettre aux client(e)s de se dévêtir à l’abri des regards, et ainsi préserver leur pudeur, lorsqu’ils souhaitent essayer des pièces qu’ils ne sont pas encore certains d’acheter. »

Au passage, savez-vous que c’est dans les grands magasins que les premiers salons d’essayage (en premier lieu exclusivement féminins) sont apparus – Émile Zola évoquant ainsi leur existence dans son roman « Au Bonheur des Dames« .

Lorsqu’on parle de « salon d’essayage« , là, on parle déjà de choses plus sérieuses… ça sent l’espace cossu, les petits fours, le « personal shopper » et autres services…

D’ailleurs, au siècle dernier dans les maisons de luxe, les salons représentaient « un endroit où l’on se distrait » tout en regardant les modèles passer, avant que les clientes, conduites aux « cabines d’essayage« , ne choisissent avec frénésie leurs tailleurs, robes et autres manteaux de saison.

Christian Dior, disait déjà :

« Acheter est un art difficile. Il faut savoir concilier la nouveauté avec les besoins de la clientèle et choisir parmi les quelque cent soixante-dix modèles d’une collection ceux qui vous conviennent. Cette sélection se fait au prix d’hésitations, de redites, de contradictions. »
Christian Dior, Christian Dior et moi, 1956

Ne vous fiez pas aux étiquettes des tailles

De nos jours, les tailles ne veulent plus rien dire : vous pouvez acheter le même jour du XS et du 42 ! C’est en tous cas ce que je vois dans ma vie quotidienne de personal shopper. Si elles vous gênent, enlevez-les donc ! Et ce n’est pas parce que vous avez toujours acheté du 38, que vous ne devriez pas essayer le 36 ou le 40. Et pensez aux retouches pour parfaire votre vêtement. Une fois retouché, il doit tomber parfaitement, sinon, ne prenez pas !

Vérifiez les couleurs à la lumière naturelle

L’éclaire des boutiques peut changer un vêtement : trop violent et c’est vous qui ressemblez à un cadavre, trop bas et vous ne percevez pas les couleurs et les textures. Par ailleurs, les miroirs inclinés sont trompeurs vous donnant l’impression d’allonger votre silhouette et d’une tenue amincissante. Mettez-vous en quête de miroirs placés à plat contre le mur et fuyez les miroirs inclinés – parfois, leur inclinaison est camouflée dans un cadre épais, soyez vigilant(e).

Bougez

Ne vous contentez pas de rester figé(e) devant le miroir, sinon vous n’aurez pas un vrai aperçu. Asseyez-vous, penchez-vous, grimpez sur la pointe des pieds… Le vêtement doit ainsi se remettre en place sans aucun ajustement de votre part.

Vérifiez les longueurs de manches, jupes, pantalons, vestes. Un bouton vous rentre dans l’estomac ? Votre veste vous serre au niveau des épaules ? Ne prenez pas ! Attention aux jupes, robes ou pantalons qui sont peut-être seyants en position debout mais… assis ?

Si votre tenue est faite pour aller danser, dansez dans la cabine – à l’abri des regards !…

Vérifiez les détails

Fermetures éclairs et boutons à tester, fils tirés… Assurez-vous également que les ourlets comportent suffisamment de tissu pour faire des retouches en cas de besoin. Un vêtement qui tombe bien fait vraiment toute la différence entre « être habillé(e) » et « être bien habillé(e) » et va en rallonger la durée de vie.

A VOUS DE JOUER !

Tout d’abord, nous vous invitons à visionner cette vidéo sur la même thématique :

Ensuite, prenez le temps de noter ces questions dans un calepin ou votre smartphone. ? S’il vous apparaît complexe et trop nouveau de mettre tout cela en application, vous pouvez vous faire aider par un personal shopper. 

Myriam Hoffmann

Habitez-vous près de la Suisse ? Je mettrai mes compétences et ma longue expérience à votre disposition.

Enfin, si vous retrouviez tout un tas d’autres vidéos, astuces et conseils de Mademoiselle M sur sa chaine YouTube ?

DITES NOUS…

Comment faites-vous votre shopping ? Avez-vous d’autres astuces de personal shopping à vous ?

Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This