Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Classe élégance by Mademoiselle M
Accessoires

5 critères pour bien choisir vos accessoires

Définition de notre dictionnaire Larousse : l’accessoire est un objet destiné à compléter un élément principal. En ce qui nous concerne, il est un élément variable qui complétant une tenue ! On pourrait aujourd’hui se poser la question de savoir si nos accessoires devraient continuer à s’appeler accessoires,  tant ils sont devenus le complément indispensable de notre tenue, tant ils la font ! Le collier plastron par exemple demeure un collier certes, collier qui finit par constituer l’encolure de votre robe ! Les accessoires doivent donc être choisis avec le même soin que vos vêtements.

Dans cet article qui fait suite à celui qui vous indiquait les 12 raisons de porter des accessoires, nous vous indiquons les 5 critères du choix gagnants afin que vos accessoires rendent vos tenues uniques. Explications !

Savez-vous tout ce que les accessoires peuvent faire pour vous ?

Lunettes, chapeau, montre, ceinture, chaussures, boucles d’oreilles, sacs à main, bijoux fantaisie, foulards…. Il y a les indispensables comme les chaussures, les sacs à main… Des détails qui n’en sont pas et qui vont impacter l’ensemble de votre tenue, lui donner ce petit plus qui vous distingue, sera votre signature.

Iris Apfel nous semblerait moins piquante sans ses lunettes rondes ! L’accessoire vous donne l’élégance, il vous permet d’exprimer votre personnalité et de souligner votre style et, “last but not least”, de créer de nombreux effets et styles différents autour de quelques pièces vestimentaires. Les accessoires au service du « less is more » que nous défendons !

Comment les choisir alors ?

Commençons par les trois fondamentaux de votre image : les couleurs, le style et la forme que nous retrouvons ici. Eh oui, ces trois fondamentaux doivent également guider le choix de vos accessoires.

Leurs couleurs : vos accessoires doivent être choisis en fonction de votre carnation et des vêtements auxquels vous allez les associer.

Leur style : il doit être en accord avec votre personnalité qu’il va refléter et exprimer

La forme : leur forme doit bien entendu flatter votre silhouette et votre visage.

Femme choix chaussures by Mademoiselle M

Poursuivons avec le registre vestimentaire de votre tenue. Vous choisirez des accessoires habillés pour accompagner vos tenues formelles et des accessoires sport pour les tenues décontractées. Selon la manière dont il est accessoirisé, un même vêtement vous permet d’aller travailler dans la journée, puis de vous rendre à un after work dans la soirée. Il est vrai que les pendentifs ou le bracelet en strass ne sont pas les mieux indiqués pour aller retrouver vos amis au bar du coin.

Choisir registre vestimentaire by Mademoiselle M

L’accessoire doit rehausser votre tenue, vous l’avez déjà compris ! Un vêtement ordinaire ou bon marché, peut devenir une tenue wow !!! Grâce à des accessoires de bonne qualité et bien choisis : de jolis escarpins, ce collier plastron que nous évoquions, un superbe sac à main…

Accessoire qualité by Mademoiselle M

C’est à vous !

Rappelez-vous notre article “s’habiller pour paraître plus mince” et le rôle des accessoires. Vous voulez paraître plus mince ? Privilégiez des bijoux plus importants que votre propre échelle, les sautoirs qui créeront de la verticalité.

Jouez des accessoires, ne les considérez plus comme des détails superflus, laissez parler votre créativité dans le choix de vos bijoux fantaisie ou de vos foulards par exemple !

Pour aller plus loin, j’ai tourné une vidéo plus complète « Les 6 erreurs de shopping vestimentaire qui vous coûtent des milliers d’Euros » que je vous invite à télécharger.

Myriam Hoffmann

Dites nous…

Comment choisissez-vous vos accessoires ? Au coup de cœur ou en pensant aux tenues auxquelles vous les assortirez ? Quels sont ceux auxquels vous accordez le plus d’importance : chaussures, sacs, bijoux fantaisie, foulards ? Nous attendons vos commentaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *