MODE PRINTEMPS – ÉTÉ 2023

Quoi de neuf aux rayons vêtements et accessoires mode cette saison ? Quelles sont les pièces stars sur lesquelles miser, les couleurs et coupes à adopter pour rester à la pointe du style ? Voici tous les essentiels et inspirations défilés décryptés rien que pour vous.

Si la saison automne-hiver 2022-2023 opérait un retour aux fondamentaux du style, le printemps-été 2023 célèbre la fête et invoque l’imagination au fil de pièces fusionnant mode et art. Les tendances font la belle part à une féminité assumée, tour à tour fatale, chic, osée et même débridée. Les années 2000 semblaient peu à peu perdre de la vitesse mais perdurent étonnamment une saison supplémentaire avec l’obsession cargo, soulignant notamment l’intérêt des maisons de mode et labels en vogue pour une mode au service du quotidien. Côté chromatique, la tendance Barbiecore laisse place à des teintes plus douces, notamment le baby blue, les dégradés sunset ou les monochromes de beiges.

Les Bonnes couleurs

Néon :

Un shot de vitamines calqué sur nos envies de l’été. Bleu, vert, jaune… Les teintes fluos boostent l’allure estivale, portées par une esthétique futuriste séduisante.

Le baby blue :

Exit la tendance Barbiecore, le rose intense laisse la place au bleu cobalt mais surtout au bleu layette presque turquoise. Une envie chromatique plus douce, qui teinte un vestiaire seconde peau résolument fluide et innocent.

Le citron vert :

Le citron vert assurera les looks pétillants de la prochaine saison. Par touches « discrètes » ou en total look, la lime, le citron vert, néon ou presque fluo, dynamisent les silhouettes au point d’avoir un pur concentré de vitamines sur cintre !

Le rouge vif :

Les rouges vifs, corail ou tangerine s’annoncent comme les tendances chromatiques du printemps. Nuances sanguines ou oranges vitaminés (Studio 189), les agrumes sont décidément à l’honneur !

Couleur coucher de soleil :

Que serait un été sans coucher de soleil ? Rouges vifs, corail, tangerine, nuances sanguines ou oranges vitaminés, tous ces rouges s’imposent également cette saison dans notre garde-robe. Au fil d’un dégradé flamboyant, l’effet sunset se décline sur un vestiaire seconde peau et se porte sans modération, pleine saison comme été indien.

Le beige :

Gage de chic, la silhouette monochrome s’imagine dans des déclinaisons de beiges, uniquement. On délaisse les pièces statement au profit de fondamentaux mode en osant la superposition de bons basiques et les variations chromatiques.

Or liquide :

Sequins, paillettes, tissu lamé… Pourvu que ça brille ! Les dorures s’imaginent seconde peau, calquant la tendance « liquid gold » dans des déclinaisons grand soir plus chic que jamais.

Les Bons imprimes

Les illusions d’optique :

Exercice de style ingénieux, la mode se joue des illusions et dévoile des pièces trompe-l’œil, transformant l’ordinaire en extraordinaire. Lignes pixelisées, jupes-pantalons, naked top… Une célébration du corps aux accents futuristes… 

Le « Tie and Dye » :

Après avoir été le print chouchou des hippies dans les années 70’s, le  « Tie and Dye » fait un retour assez remarqué chez plusieurs designers… teintes chaudes ou couleurs pop, ambiance psychédélique garantie ! 

Le fleuri :

Si certains créateurs sont dans un mood sombre et dystopique, d’autres ressuscitent les doux espoirs de la génération hippie en donnant la part belle au motif fleuri…

Les Bonnes MATIERES

Le denim :

Une paire de ciseaux, une robe, un jean, stonewashed, used ou bleached que vous ne portez plus et le tour est joué ! Laissez libre cours à votre imagination pour vous approprier la tendance denim, avec le do it yourself qui a le vent en poupe !

Le crochet :

Entre artisanat et charme 70’s, le crochet demeure l’une des valeurs sûres estivales. Dans le vestiaire citadin comme celui de plage, il se décline au fil d’une palette chromatique souvent naturelle. 

Le satin :

Tops, robes, pantalons ou vestes, toutes les pièces fortes adoptent la brillance de la soie ou du satin.

La transparence chic :

Ou la transparence suggérée. Ingénue mais sexy, elle est de tous les looks cette saison et se décline façon maille, cachemire, tulle ou simple voile.

La brillance :

Lamé, lurex irisé, les pièces fortes éblouissent par leurs reflets métallisés et finitions ultra brillantes. Clin d’œil à Paco Rabanne ou ambiance réveillon, une chose est sûre, entre obsession futuriste et retour vers le passé, le métal fait son festival !

Les sequins :

Encore une fois, qu’importe la pièce pourvu que domine la brillance ! En format discret ou taille XXL, les sequins omniprésents confirment la tendance bling bling déjà perceptible lors des précédentes saisons. Ils s’imposent dans un éventail infini de couleurs, matières et motifs, s’invitant aussi bien dans des hoodies revisités que dans des robes longues cut out ou one shoulder… 

La résille :

Osera, osera pas ? Si l’humeur de certains designers ressemble à led ’impudeur, la résille peut aussi être chic, voire sage, sous réserves qu’elle soit associée aux bonnes pièces.

Le cuir :

Usé, vieilli, mat, brillant ou verni façon vinyle, perforé, ajouré, clouté, travaillé en dentelle, brodé… Toutes les variantes du cuir sont explorées, des peaux lisses à celles suédées en veau velours en passant par la peau retournée ou les reptiles. Il est brun, souvent noir, mais aussi décliné en couleur et tous les styles sont conviés: corset et lingerie SM, gros blousons de motard à franges, combinaison de pilote, etc.

Les Bonnes PIECES

Les dessous :

Souvent relégués au second plan, cachés, les dessous font leur révolution et s’imposent comme vêtement à part entière. La tendance persistante de la bralette se confirme, celle de la lingerie apparente avec ses soutien-gorge, bodys et autres sous-vêtements aussi.

Le cargo :

Je vous l’avais annoncé en janvier 2022 déjà ! La pièce phare des pantalons est incontestablement le cargo. Popularisé par les soldats de l’armée britannique dans les années 30, il se revisite tout en conservant les codes originels du treillis militaire (multi poches).

La mini-jupe :

Cette saison, pas de demi-mesure, les longueurs de jupes tutoient les extrêmes. Droite, plissée, à volants, unie ou imprimée, la mini-jupe, parfois micro, s’impose comme un must have du printemps été 2023.  

La jupe longue :

Autre pièce forte issue des 90’s (mais originaire des années 1970) : la jupe longue. Sa coupe droite ou trapèze a été aperçue dans une vaste palette de couleurs, passant de la taille haute à la taille basse.

La robe intriquée :

L’été prochain, nos robes donnent dans le sexy et le jeu de bretelles. Lacés, croisées, découpées… A la manière d’une toile d’araignée complexe, celles-ci se multiplient pour un supplément de sensualité.

La robe à capuche :

En nouvelle it-dress, la robe à capuche devient le parfait vêtement pour toutes les occasions. Pour le plus souvent réalisée dans une matière fine qui dessine les courbes de la tête aux pieds, la hooded dress est une arme de séduction. Elle fut portée par les plus belles femmes de Grace Jones à Janet Jackson.

Le tailleur jupe :

Longtemps vue comme désuète, elle opère un retour en force dans le vestiaire féminin version mini ou midi dans une version ultra fendu. La veste blazer, elle, taillée dans la même couleur et la même matière se glisse dans la jupe ou bien se porte dans une version crop.

Le manteau :

Si l’été s’annonce chaud, les maisons de mode n’ont pas pour autant oubliées que la mi-saison pouvait être fraiche. Le résultat ? Les statements coat débarquent.

LES BONS DETAILS

La fleur 3 D :

Façon bouquet nouvelle génération ou fleur tropicale plus vraie que nature, les créateurs métamorphosent un simple vêtement en une véritable œuvre d’art bucolique.

Les franges :

Loin de leur esthétique bohème, les franges habillent les pièces les plus sophistiquées du vestiaire. Une longue robe immaculée, un ensemble officewear ou une cape au chic classique… 

Les encolures Bardot :

Héritage du dressing de BB, les tops à encolure Bardot se font la part belle sur les catwalks. On dégage les cous tout en dénudant largement les épaules sans jamais en montrer trop pour un look résolument féminin et sensuel.

Le cœur :

C’est la forme cœur, en imprimé, en accessoire ou contour qui semble avoir inspiré les créateurs pour le printemps-été prochain. Pas étonnant dans un contexte où se mêlent affrontements idéologiques, guerres et crise économique.

Le pull noué :

Snobisme mode au possible, le pull noué revoit ses classiques et explore d’autres horizons, autour du coup, asymétrique ou enveloppant, on l’adopte la saison prochaine pour une dégaine sophistiquée. 

La taille basse :

Après un retour remarqué de cette tendance estampillée Y2K la saison dernière, la taille basse persiste et signe pour l’hiver. Le bon twist ? Laisser dépasser ses sous-vêtements. 

Les multi-poches :

Oui au style, sans jamais oublier l’aspect pratique. Sur un top ou une minijupe, les poches s’imaginent maxi, allié de taille où n’y glisser que l’essentiel. La mode se calque sur les tendances, au service du quotidien.

Les Bons STYLES

Biker :

Let’s ride ! La silhouette phare du printemps-été 2023 est effrontée. De la rue aux podiums, la tendance biker ne faiblit pas. Soit un vestiaire plus minimaliste, orchestré autour de la veste en cuir, en pièce maîtresse. 

Gothique 2.0 :

Le style gothique un brin premier degré laisse place à des déclinaisons soft grunge. Le noir domine l’allure goth girl, orchestré autour de jeu de volumes et de transparences.

Back to 2000’s :

Les influences 2000 (Y2K) sont à suivre de près, avec le retour annoncé du pantalon taille basse, des motifs strassés sur les tee-shirts (moulants), les bustiers, les mini cardigans, sexy, les joggings en maille velours, les jupes format nano, le total look denim ou lingerie apparente en trompe-l’œil…

Les années 20’s revisitées :

Franges, plumes et boa enveloppant font revivre l’esprit des Roaring Twenties dans des déclinaisons plus minimalistes, toujours avec élégance.

LES BONS ACCESSOIRES

  • Audacieux, fun et statements, les accessoires de manière générale volent la vedette aux autres pièces de nos looks et adoptent le motto « go big or go home ».
  • Utiliser une micro-bouée comme un chouchou à cheveux ou encore des chapeaux gonflables ou des bouées comme chapeaux. On continue à s’amuser avec style.
  • Pour faire simple, l’été prochain, vos accessoires les plus régressifs ou improbables devraient faire toute la différence. 
  • Chaussure hautement controversée, la ballerine fait pourtant son retour évident. Déjà présente la saison dernière, elle persiste et signe pour un été chic et à plat. 
  • Déjà omniprésents la saison dernière, les gants squattent à nouveau les bras des mannequins pour un supplément drama chic des plus irrésistibles. En tulle transparent, résille ou cuir latex, satinés et bouffants, en cuir souple et zippé ou estampillé de brocart, en or façon maille métallique, en mitaine, sils sont la touche finale d’une allure bien pensée. Il ponctue un look mais surtout, il lui confère un aspect théâtral, maniéré. 
  • Toujours dans la vibe sixties, le serre-tête s’érige comme l’accessoire phare de l’année 2023. Popularisé par Jackie Kennedy et Audrey Hepburn, il a récemment été remis au goût du jour…
Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This