Home 9 Uncategorized 9 Mode automne-hiver 2022-2023

Mode automne-hiver 2022-2023

par | 19 août 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

Quoi de neuf aux rayons vêtements et accessoires mode cette saison ? Quelles sont les pièces stars sur lesquelles miser, les couleurs et coupes à adopter pour rester à la pointe du style ? Voici tous les essentiels et inspirations défilés décryptés rien que pour vous.
Face à la situation actuelle, la sphère créative continue d’invoquer l’imagination et le rêve tout en initiant un véritable retour aux fondamentaux du style. Réminiscence d’années insouciantes, l’esthétique 00’s confirme son offensive mode, côtoyant l’élégance des Roaring Twenties et l’énergie de la contre-culture punk et des accents biker. Le vestiaire se veut moins outrancier en sacrant notamment le débardeur blanc au rang de hit tout en jouant le clash des styles : on soulignera notamment l‘hyper-féminité d’une robe grand soir, rencontrant la force d’un corset rapiécé aux aspects techniques.
Côté couleur, une palette chromatique joyeuse et remplie d’espoir, portée par le violet et le rouge flamboyant.


Décryptage des tendances mode automne-hiver 2022-23.

Suivez le guide !

LES Bonnes COULEURS

Le violet :

Pantone l’avait prédit : le violet Very Peri sera la couleur star de l’année. Arboré en total look, sous forme de pièces ou bien avec parcimonie, le violet confirme son statut mode pour (presque) détrôner le rose.


Le rouge flamboyant :

Du rouge, oui, mais pas n’importe lequel. Une nuance franche et éclatante qui accroche le regard. À assumer en version monochrome ou à contrebalancer avec d’autres couleurs…


Le rose shocking :

Je vous le disais, contre l’actualité morose, une bonne dose de rose semble être le mantra des créateurs. Une teinte à porter en total look pour réveiller les matins d’automne.


Le brun naturel :

Si le total look noir reste un intemporel du dressing, le marron semble lui emboîter le pas. Mémérisant ? Les créateurs de tous bords en ont fait la star des défilés. Le marron a tout bon !

Le vert « balade en forêt » :

Puisque le vert est la couleur de l’espoir, il a teinté quasiment tous les défilés. Une teinte à adopter en version kaki, émeraude, chartreuse ou pomme Granny.

LES Bons IMPRIMES

Les carreaux :

Cet hiver, vous vous la jouerez dame de carreaux. Le check print s’accroche aux pièces de notre dressing et se réinvente en rose, jaune ou bleu sur des tailleurs, pantalon et vestes de mi-saison. On le retrouve aussi sur les accessoires de mode comme les chaussures et les sacs à main.


Les imprimés graphiques :

Attention, vous allez en prendre plein les yeux ! Oubliez les pois et les rayures, cette saison, les imprimés se portent en profusion et en couleurs. Des formes graphiques hypnotisantes.


Le print animal :

C’est un classique de l’hiver : l’imprimé léopard, le motif zèbre, voire même le print peau de vache. Si les marques sont de plus en plus nombreuses à renoncer à la fourrure animale, elles continuent d’être inspirées par leurs pelages.


Le motif arty :

Envie d’un vêtement beau comme un tableau ? Ça tombe bien, l’art inspire les designers. Paysages somptueux, broderies figuratives et collaborations avec des peintres ont transformé les vêtements de l’automne-hiver 2022-2023 en œuvre textile.


Les fleurs :

Encore une saison en mode flower power. Un motif entêtant pour rêver aux beaux jours pendant les froides heures hivernales. Parsemées ou par brassées, les fleurs s’invitent sur nos vêtements au moins jusqu’au printemps.


Le denim imprimé :

Bye bye toile indigo et jeans délavés. Cet automne, le summum du chic, c’est de succomber au denim imprimé. Une nouvelle fixette mode à assumer par petites touches ou bien en all-over façon canadian tuxedo nouvelle génération.

LES Bonnes MATIERES

Le cuir :

Manteaux à la Matrix, robes trois trous, pantalons enduits… Le cuir lisse, mat ou verni, à l’inspiration Dominatrix chic, était sur tous les podiums.


Le velourS :

C’est la matière phare de l’hiver. Celle qui convient aussi bien à un look de bureau qu’à une soirée habillée. Pour l’automne-hiver 2022-2023, le velours recouvre les baggys, se pare d’imprimés et sublime les robes bustier. Les classiques élégants velours lisse et satin soyeux, en trio avec la dentelle, pour l’effet vamp chic.


La maille :

Les lainages et flanelles extensibles pour un tailoring sculpté au plus près du corps. Chic et en total look, grunge et ajourée, effilochée, en version jumpsuit, en grand manteau ample façon couette… Pour l’hiver prochain, il n’y a que la maille qui nous aille…


Le lamé :

Les effets lamés genre disco haute couture.


La dentelle :

Un peu gothique et carrément romantique, la dentelle s’adopte en mode total look ou superpositions. Jeux de transparences et effets lingerie garantis.


Le tweed :

Quand il ne fait pas l’objet de défilés entiers, le tweed habille par petite touche les looks de l’automne. BCBG à souhait, cette matière est pimpée par des coupes audacieuses.


Le latex :

Poussée par l’allure punk s’inscrit la tendance de cette matière rock à souhait : le latex. En robe ultra sexy, cuissardes intégrales ou rose pastel… Il moule nos formes de son aspect luisant pour un supplément sensuel.


Les étoffes « pop corn » :

Transfuges des 90’s, les étoffes popcorn reviennent dans les collections automne-hiver 2022-2023. L’avantage ? Super extensible, cette matière ludique s’adapte à toutes les morphologies.


La fausse fourrure :

Les maisons rivalisent d’audace et de créativité pour imaginer la fausse fourrure parfaite. Un seul mot d’ordre ? Des volumes enveloppants proposés en XXL solidifiant le règne de l’oversize et une palette chromatique naturelle.


Les perles :

Pourquoi se contenter d’un seul collier lorsque les perles peuvent être utilisées pour confectionner des vêtements entiers ? Des pièces aussi précieuses que des bijoux.

LES Bonnes PIECES

Le marcel :

L’obsession autour du débardeur blanc immaculé, qui délaisse ses accents casual pour des déclinaisons chic.


La lingerie :

Soutiens-gorge apparents, corsets et bustiers qui font une taille de guêpe, strings qui dépassent des pantalons, caracos soyeux à bordure dentelles, impeccables sous la vesteblazer épaulée,… La lingerie s’expose et les dessous se portent dessus.


Le body col montant :

La pièce parfaite avec n’importe quel tailleur !


Le bustier noir :

À superposer sur une chemise blanche par exemple, ou sur un sous-pull col montant…


Le cardigan :

Le petit cardigan ajusté, à porter sur un top fines bretelles et un pantalon masculin.


La LBD – transparente :

Tout en transparence, la robe noire se joue du layering, tantôt portée sur des sous-vêtements apparents, tantôt sur un pantalon ultra-chic. Soit une nouvelle définition de l’allure grand soir, entre élégance et sexy délicat.


Le blazer :

La veste-blazer très structurée, épaulée, à porter aussi bien au bureau que pour sortir.


Le bomber :

Ressortez vos blousons de collégiennes, le bomber se taille une veste. Cropped, oversize ou épaulé, c’est la pièce à posséder cette saison pour une dégaine de schoolgirl étudiée.


La micro-jupe :

Mini, micro, nano… Pourvu qu’elle soit courte ! La jupe se décline dans des versions XXS dévoilant des jeux de jambes sans fin.


Le jeans droit :

Le jean droit-droit, ni évasé ni resserré en bas : à porter avec tout !


Le costume :

C’est l’uniforme officiel de l’automne ! Un tailleur monochrome version cintrée ou oversize pour une allure de working girl franchement stylée.


Le Barbour :

La veste esprit Barbour, légèrement matelassée, à porter sur une robe floue imprimée et des bottes.


Le manteau oversize :

C’est le parfait allié des jours d’hiver, dans lequel s’emmitoufler dès qu’il commence à faire frais. Cette saison, le manteau oversize se décline en fausse fourrure façon teddy bear, imprimé ou ceinturé. Ou bien en doudoune grand volume, à porter ceinturée pour la rendre plus chic.


Le catsuit :

Exit la petite robe noire, la combinaison seconde peau lui vole la vedette, revue à travers le prisme du sportswear et de la lingerie. Du technique, sans jamais oublier la dimension mode.


La robe de bal corsetée :

Quand la force graphique d’un corset aux accents techniques rencontre la fluidité et la sensualité d’une robe grand soir. Une tendance tout en contraste dessinant les contours d’une féminité contemporaine.

LES Bons DETAILS

La nouvelle taille :

Une réminiscence de l’été tout juste achevé, où l’on noue négligemment une maille autour de sa taille. Pour l’hiver, on reproduit ce geste cool et effortless sur sa tenue…


Les franges :

Les franges seront, elles aussi, de la partie, sur des bouts de manches ou autour d’un col de chemise, mais également sur nos accessoires, des sandales à talons aux mini-sacs.


La taille basse :

Après un retour remarqué de cette tendance estampillée Y2K la saison dernière, la taille basse persiste et signe pour l’hiver. Le bon twist ? Laisser dépasser ses sous-vêtements.


Les ceintures :

La ceinture en cuir sera votre meilleure alliée pour relooker vos pièces basiques de la garde-robe. Choisissez-la assez classique, 5 cm de large. Elle va relooker votre éternel manteau d’hiver, chic-iser au maximum cette veste blazer, styliser votre doudoune en marquant et affinant la taille, dramatiser cette sempiternelle chemise blanche, donner du caractère à n’importe quel pantalon, point de salut sans elle ! Il faut marquer la taille. Ce que s’emploient à faire les ceintures, fines, épaisses, en cuir et même en tissu, quand elles ne sont pas dédoublées pour encore mieux se faire remarquer.

LES Bons STYLES

Back to 2000’s :

Les influences 2000 (Y2K) sont à suivre de près, avec le retour annoncé du pantalon taille basse, des motifs strassés sur les tee-shirts (moulants), les bustiers, les mini cardigans, sexy, les joggings en maille velours, les jupes format nano, le total look denim ou lingerie apparente en trompe-l’œil…


Back to nature :

Un courant à coups de matières outdoor, naturelles et authentiques, de vêtements d’outdoor protecteurs fonctionnels, à mi-chemin entre randonnée et pastorale.


Presque gothique :

La tendance « fetishcore », incarnée par la it girl Julia Fox et vue dans de nombreux défilés : du noir sharp, du rouge intense, du cuir, des effets vinyles glossy, le corps sculpté et gainé, des lanières… une touche presque gothique.


L’écolière :

Back to school ! L’arrivée de l’automne-hiver rime souvent avec rentrée des classes. Faussement sage, la schoolgirl 2.0 hisse la chemise blanche, la cravate masculine, la jupe, le blazer et le pantalon à pinces au rang de tocades mode de la saison.


Néo punk :

Épingles à nourrice, boucles en métal démultipliées, lignes acérées aux bords déchirés et évidemment tartan rouge et noir façon patchwork, c’est le moment d’oser la tendance punk !


Biker :

Ready, Steady, Go ! La silhouette prend de la vitesse et offre à la garde-robe motocross ses lettres de noblesse mode : la veste de motard, les gants, la jupe multi-poches et les essentiels racing en cuir.


Dominatrice :

Vinyle en total look, robe et bottes corsetés, latex hot… Soit l’une des silhouettes maîtresses de la mode.


Années 20 :

Formes épurées, accents Art Déco, boa revisité et détails scintillants… Nostalgique, la mode fait revivre les années folles à travers un vestiaire grand soir au summum de l’élégance.

LES Bons ACCESSOIRES

  • La cagoule : Garant du style la saison prochaine, cet accessoire permet aussi aux créateurs de proposer à leurs clientes des looks modestes.
  • On tente le look Julia Fox / Dua Lipa et on essaie le harnais en cuir qui sera vraiment partout, mais aux lanières fines que l’on porte sagement sur une chemise blanche,
  • La ceinture à chaînes sur le devant, façon Chanel des années 1990. Le plus efficace, c’est porté directement contre la peau, avec une taille basse et un crop top.
  • Les gants longs arrivant juste en dessous des coudes sont plébiscités par les designers et nous assurent une bonne dose de chic !
  • La lunette solaire en hiver sera très en vogue, façon star incognito.

Les chaussures :

  • C’est le retour des chaussures et bottes sophistiquées à talons fins. On mise sur des beaux escarpins ou stilettos classiques et chic également.
  • Les grosses semelles et gros talons : avec leurs plateformes compensées, les babies, vernies s’il vous plaît, allongent la silhouette.
  • Le mocassin à gros talon poursuit sa route et nous avec !
  • Pas de bottines à bouts ronds cette saison. À la place, il nous faut quelques bouts pointus, mais surtout des bouts rectangulaires à la découpe laser. Des it shoes à laisser poindre sous un denim ou à associer à une mini pour lui donner du caractère.
  • Toujours les bottes : soit sexy à l’italienne soit carrément en caoutchouc façon gentlewoman farmer.
  • Les cuissardes, chaussures stars de l’hiver qu’il faut faire toujours plus remonter, façon pantalon seconde peau. En cuir mat ou vinyle, sous une robe ou une chemise oversized… Une paire de chaussures qui permet aux jeunes femmes de sortir court vêtues sans se retrouver jambes nues.
  • Mood après-ski, oui, mais make it very cosy ! Avec des sandales et des boots en fausse fourrure, les looks de l’hiver ont de l’allure. Pour un max d’effet, ne pas hésiter à opter pour une version colorée.

Les sacs :

  • C’est le drôle de toc mode des mannequins cette saison : porter son sac à main du bout des doigts. Quasi en apesanteur, le it bag de la saison se doit donc d’être petit, gracieux et léger comme une plume.
  • Dans la foulée du courant années 2000, c’est le grand retour du sac baguette.
  • Les pouch-bags toujours d’actualités avec leurs volumes souples et froncés,
  • Les sacs monogrammés…,
  • Les sacs demi-lune à bandoulière large et courte pour un porté épaule,
  • Des coupes précises et géométriques qui donnent tout de suite à la silhouette des angles graphiques,
  • Les petits à moyens formats matelassés, surpiqués.

Les bijoux :

  • Marre des grosses chaînes à gros maillons ? Et bien il va falloir faire avec car cette tendance ne veut rien lâcher !
  • Si la boucle d’oreille reste le bijou star, la grosse bague fait son retour et s’impose : version chevalière masculine, avec volume « charnu » et maxi pierres…,
  • Les clips d’oreilles façon haute fantaisie des années 1980,
  • Les formes nœuds en strass,
  • Les perles pendants d’oreilles en forme de poire,

Que garde-t-on de ce printemps-été ?

Il y a un vrai virage mode entre le printemps-été et la nouvelle saison cette année, il va falloir investir… ou plutôt ressortir des pièces de l’hiver dernier qui tiennent toujours la route : un beau manteau classique, une veste masculine, votre Perfecto en cuir noir oublié au fond du placard, un chemisier blanc cassé soyeux, un pantalon ample, un caraco en soie…

Le conseil mode : réactualiser ses pièces les plus classiques et les booster avec les touches mode de la saison.


En revanche, on oublie totalement…

  • Cela va être difficile, mais on va essayer de se passer des robes et blouses bohèmes fermières « mollassonnes » !,
  • La petite doudoune fine, devenue trop banalisée,
  • La surchemise à gros carreaux façon bûcheron, donc on tente d’autres matières : en lainage, en cuir, en velours…
  • Et enfin, que range-t-on au placard !? Le masque chirurgical et le FFP2 ! On croise les doigts…!!

Quelques idées de tenues au top de l’automne-hiver 2022-23

Associer justement une pièce classique avec une pièce plus « hot », pour miser sur ce courant vamp chic. Il y a plein de combinaisons possibles :

  • Un blazer structuré sur une robe-combinette à fines bretelles,
  • Un body ou un bustier noir sur un pantalon classique en flanelle,
  • Une grande chemise blanche sur une jupe cuir,
  • Un petit cardigan ajusté et joli soutien-gorge sur un jean coupe droite,
  • Et pour sortir, le look disco fin années 1970-début années 1980 en vogue chez les chanteuses françaises, de Clara Luciani à Juliette Armanet.

ARTICLES LES PLUS LUS

23 hours ago

Pour visionner la vidéo dans son entier :youtu.be/X76I3BbuyGo?list=PLOmST08ccJE-KmXXzU7YvKSDW4gKH81C6Pour visionner des centaines d'autres vidéos offertes par Mademoiselle M, abonnez-vous à sa chaine Youtube 🙂▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ COURS OFFERTS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬1. une série gratuite de 5 vidéos pour faire de vous une femme rayonnante, tout en vous libérant du diktat de la mode et des médias :premiere-impression.com/5-videos-cadeau2. un ouvrage unique vous révélant le GRAND mystère caché derrière les couleurs que vous portez chaque jour…premiere-impression.com/ouvrage-couleur-cadeau☞ Vous me voyez particulièrement heureuse de vous offrir tous deux cadeaux de bienvenue !D’autres cadeaux vont suivre chacun de ces bonus, ne soyez donc pas surprise par le nombre d’emails que vous allez recevoir.Dans l’éventualité où vous désirez éviter cette situation, je vous conseille de bénéficier de vos deux cadeaux à une dizaine de jours d’intervalle, et ainsi mes surprises seront étalées sur plusieurs semaines. Sinon, soyez la bienvenue 🙂 ! ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 days ago

Vous souhaitez vous lancer dans une carrière de conseil en image et vous vous posez la question pour savoir si ce metier est pour vous ❓ Découvrez dans cette courte vidéo à qui s’adresse le métier de conseil en image et rejoignez-moi ce 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟒 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞̀𝐬 𝟏𝟕𝐡𝟎𝟎 pour une conférence 100% offerte dans laquelle je vais vous expliquer 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝐈𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐝’𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐫𝐞́𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐥𝐮𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬....youtu.be/H8oXzpKo2z4#conseilenimage ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 days ago

❗️ 𝕊𝔸𝕍𝔼 𝕋ℍ𝔼 𝔻𝔸𝕋𝔼 ❗️𝐃𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟒.𝟏𝟐.𝟐𝟎𝟐𝟐Si vous avez décidé de poser des actions pour VOUS créer une vie qui VOUS ressemble, en vivant de vos passions, Mademoiselle M vous donne 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟒 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞̀𝐬 𝟏𝟕𝐡𝟎𝟎 pour une conférence 100% offerte dans laquelle elle va vous expliquer 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝐈𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐝’𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐫𝐞́𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐥𝐮𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬. En participant à cette conférence, vous ne vous engagez en rien.À vous de vous faire votre propre idée, une fois que vous aurez toutes les informations.Et peut-être alors... qui sait ?... grâce aux clés qui font le succès de Mademoiselle M depuis 29 ans, vous deviendrez alors, vous aussi, un(e) consultant(e) en image reconnu(e) pour son talent, où que vous viviez dans le monde.Inscrivez-vous sur ce lien : premiere-impression.com/inscription-webinaire-styling-accademy..... #conferenceenligne #consultanteenimage #conseilenimage #stylingacademy #methodepremiereimpression ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 days ago

Quelle est 𝒍𝒂 𝒔𝒚𝒎𝒃𝒐𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒖 𝒃𝒍𝒂𝒏𝒄 ? Immaculée et lumineuse, cette teinte représente la pureté ou la simplicité mais aussi la paix et la compassion.Découvrez plus dans cette courte vidéo de MademoiselleM 🤍..youtu.be/Ep37e8uMd30... #couleurs #couleurblanc #feminité #elegance #conseilenimage #symboliquedescouleurs #mademoisellem #premiereimpression ... See MoreSee Less
View on Facebook

5 days ago

🌈 Bonne semaine à vous mes ladies! 🎀..... #conseildujour #confianceensoi #conseilenimage #mademoisellem #premiereimpression #citation #quoteoftoday ... See MoreSee Less
View on Facebook

LES PARTENAIRES DE MADEMOISELLE M

Biba Pedron
Business Coach &
Marketing Expert

JMG
Développez vos compétences

Christelle Grimm
Fondatrice des joyeuses audacieuses

Cathy Brois
Changez votre déco !

Mélanie Glynnis
Mode et carrière pour jeunes femmes actives

Coiffure Onglerie Sydom-Genève
Votre Image Reflete Votre Personalite…


Aska Editions
Accomplir vos ambitions

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Etes-vous élégante ?

Etes-vous élégante ?

Vous sentez-vous élégante ? Notre fantastique Yves Saint-Laurent pourrait nous répondre par une autre...

Ce que je pense du noir…

Ce que je pense du noir…

S’il est un mythe à abattre dans le domaine du vêtement et du look, c’est bien la couleur noire. J’en...

Pin It on Pinterest

Share This