Comment choisir votre robe de mariée ?

Félicitations ! Vous allez vous marier. Avant le grand jour, c’est souvent le casse-tête, vous devez vous préoccuper de la liste des invités, du  thème de la fête, du menu et surtout, surtout, du choix de votre robe de mariée. Vous devez être LA plus belle ce jour-là, la reine de la fête, pour vos invités, sur les photos, etc. Comment choisir votre robe ?

Et bien voici comment constituer le carré magique pour apparaître époustouflante, confiante, belle et épanouie pour le plus beau jour de votre vie !

Un vêtement très spécial pour une occasion qui ne l’est pas moins !

Même si elle traverse parfois des modes, la robe de mariée demeure un vêtement quelque peu traditionnel, qu’on a pu rêver petite fille. Pas de défilé de grand couturier réussi sans elle ! C’est la reine Victoria d’Angleterre qui en 1840 relance et installe la tradition de la robe blanche. Aujourd’hui, si elle demeure en majorité blanche, ivoire champagne on voit aussi des robes rouges, bleues, noires. Il y a les robes longues, les robes à traîne, les robes courtes. Le choix est de plus en plus vaste.

Sans forcément multiplier les boutiques et les magasins, il est nécessaire de faire des essayages et de vous y prendre suffisamment à l’avance pour justement prendre votre temps.  

Quatre éléments vous aideront à faire le bon choix quel que soit votre budget : le style de votre robe, sa couleur, sa forme, et enfin son tissu.

Le style de votre robe de mariée : votre personnalité, le thème de votre mariage

Le style de votre robe doit s’accorder à votre personnalité et au thème de votre mariage. Ainsi, une tenue branchée sera tout à fait appropriée à une personnalité originale et à un cadre novateur. Une tenue séductrice conviendra à une mariée féminine et à un cadre glamour. Une tenue bohème flattera une mariée plus “nature” et sera en harmonie avec un cadre champêtre… Une adéquation gage de bon choix !

LIRE AUSSI
La tenue du jour au travail

Si vous désirez mieux comprendre où je veux en venir, je vous invite à découvrir cet article divisé en deux parties paru il y a quelque temps dans le magazine suisse Se Marier :

Article 1

Article 2

Sa couleur : tenez compte de votre carnation

Le choix est grand aujourd’hui et les mariées n’hésitent plus à sortir des couleurs traditionnelles. Vous voulez innover ? Gardez tout de même à l’esprit si vous voulez être belle dans votre robe, que la ou les couleurs choisies seront nécessairement fonction de la couleur de votre peau, de celle de vos yeux et de vos cheveux. Votre carnation est chaude, froide, lumineuse, mate ? Elle déterminera la ou les couleurs à privilégier.

Sa forme : votre morphologie, rien que votre morphologie !

Assurez-vous de bien connaître votre morphologie car elle est vraiment déterminante.  Pour être la plus belle, vous devez habiter votre robe. Le modèle ne doit pas seulement vous plaire, il doit également vous aller par ailleurs.  Si par exemple vous avez la taille peu marquée, des hanches étroites haut placées, des cuisses fines, autrement dit une morphologie dite droite, vous éviterez les formes qui soulignent la taille pour privilégier les robes charleston ou empire qui seront alors du meilleur effet sur vous. Si au contraire, vous avez la taille bien marquée, des hanches plutôt dessinées, à vous les robes cintrées ou ceinturées qui marquent la taille !

Le choix du tissu pour confirmer les éléments précédents

Il est également important, car il déterminera l’apparence, la finition de votre tenue. Là, ce sont votre morphologie, votre style et votre échelle (poids, grandeur, ossature) qui doivent entrer en ligne de compte… pour votre PRESTANCE !

LIRE AUSSI
Quelles couleurs pour mes coloris naturels ?

Et pour finir votre tenue !

Une fois réglée l’épineuse question de la meilleure robe pour vous en fonction de tous ces éléments, il conviendra de lui accorder, chaussures, voile, coiffure maquillage, ongles, bijoux…

A vous de jouer !

Nous vous invitons à visionner également cette vidéo sur la même thématique :

Si vous suivez par ailleurs Mademoiselle M, vous connaissez peut-être son amour les vêtements conçus par Isabelle Mellis, la fondatrice et styliste de Gueule d’Ange (boutique à présent nommée Isabelle’M). D’ailleurs elle porte des tenues co-créées avec Isabelle dans les vidéos de cette page. Or, Isabelle créé également de fantastiques robes de mariées : découvrons son sublime espace et sa perception de la robe de mariée à travers cette vidéo :

Vous voici bien briefée pour vous lancer dans le début d’essayages sereins que vous pouvez effectuer avec une amie, votre sœur, votre mère…

Dites nous…

Avez-vous eu des difficultés à choisir votre robe ? Ferez-vous un choix traditionnel ou choisirez-vous de bousculer les codes ? Porterez vous comme le veut la tradition, quelque chose de vieux, neuf, emprunté, bleu ? Nous attendons vos commentaires sur le plus beau jour de votre vie, déjà vécu ou à venir…

Pour l’heure, si vous voulez avoir plus de détails sur ce point, suivez le lien en dessous, pour aller récupérer une de ses vidéosplus dense, qui vous livre « Les 5 ressources cachées de votre meilleure image« .

Myriam HOFFMANN

Auteur best-seller, conférencière, élue parmi les « 50 Influential Women of the World » en 2023, fondatrice de la Styling Academy et consultante en image depuis 1993 avec plus de 200 K d’abonnés, Myriam et son équipe ont accompagné des milliers de personnes à mieux s’aimer et à rayonner par l’image de soi grâce à la méthode Première Impression®.

LIRE AUSSI
La méthode Première Impression®
Téléchargez votre cadeau QUIZZ DE STYLE

Découvrez le véritable curseur de votre aisance stylistique et recevez gratuitement mes premiers conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Derniers articles

Pin It on Pinterest

Share This