Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Complets gris roses by Mademoiselle M
Accessoires

Votre look… tout un art !

Pour quelque raison étrange, le choix de la tenue du jour devient de plus en plus cornélien, au fur et à mesure du gravissement des échelons vers la réussite professionnelle.
Demandez aux cadres supérieurs et aux femmes en particulier, ce dont elles manquent le plus aujourd’hui, et elles vous répondront du « temps » – cette denrée rare résultant d’une vie partagée entre le défi de gérer une carrière, et de répondre aux engagements personnels et familiaux.
Pourtant, certains parmi nous ont réussi à trouver des stratégies pour utiliser leur temps de manière la plus efficace possible. Qu’ils aient appris au prix d’expériences (parfois coûteuses), ou qu’ils aient consulté un expert, ils ont trouvé ce qui fonctionne pour eux, leur permettant de prendre des décisions sûres et rapides chaque matin, quant à l’image que le programme du jour exige. Ce savoir-faire contribue également à rendre les virées shopping plus décisives et plus efficaces.

Look de l'emploi by Mademoiselle M

Des conseils simplistes et unidirectionnels…

Ma fameuse phrase

« Optez pour le look de l’emploi que vous voulez, pas pour celui que vous avez. »

fonctionne à merveille. Toutefois, pour de nombreuses personnes, elle est source de multiples confusions. D’autant plus que nos choix sont compliqués par les innombrables messages et conseils reçus aujourd’hui de toutes parts, à travers les medias et autres « relookeurs » improvisés (le coiffeur, les journalistes, les marques, les vendeurs, etc.). Souvent les conseils donnés sont unidirectionnels et simplistes, n’intégrant pas la complexité humaine et environnementale de la personne.

Qui suis-je femme en robe rouge by Mademoiselle M

Du show business

Ainsi, les participants de toutes ces émissions télévisées de « relooking » apprennent-ils sans doute des choses de leur expérience, mais ont tôt fait de renouer avec les bonnes vieilles habitudes sécurisantes, une fois la caméra éloignée… Le show fonctionne admirablement en montrant le côté dramatique et thérapeutique de la remise en question personnelle et vestimentaire – bien souvent au détriment des motivations profondes, de la personnalité et de la complexité, pour mieux mettre en avant les dernières tendances de la mode.

Peu importe si quelque chose est « fashion », si ce n’est tout simplement pas « vous », vous n’apprécierez pas de le porter et vous sentirez mal. Et vue l’énorme quantité de vêtements que bien des personnes ont dans leurs armoires sans les porter, on ne peut que constater que « la mode pour la mode » n’est pas la solution.

En réalité, il y a 3 choses à faire pour faciliter le choix matinal de la tenue du jour :

1. Vous connaître, et par conséquent, savoir ce qui vous met en valeur.

Il est effarant de penser que nous pouvons venir au monde et y évoluer en s’habillant chaque matin, pendant des décennies sans savoir ce qui nous va ou non ? Certaines personnes développent naturellement cet instinct, d’autres pas. Tout cela s’apprend, et une fois acquis, tout choix est grandement facilité et plus sûr – une meilleure vision de non seulement ce qui vous met en valeur, mais également du « pourquoi » cela vous met en valeur. Vous saurez immédiatement les couleurs à rechercher, les formes de vestes à privilégier pour valoriser votre silhouette, ces longueurs et proportions qui ont la particularité de vous grandir, mincir, étoffer ou rapetisser selon vos besoins.

2. Prenez en compte votre environnement professionnel,  la culture et les valeurs de votre entreprise ou de votre lieu de travail.

Femme en rouge et noir by Mademoiselle M

3.  Songez à l’impact que vous désirez créer pour faire passer votre « personal branding », votre individualité.

Alors que vous devrez vous ajuster au « dress-code » en vigueur, votre ouverture d’esprit et votre créativité – valeurs souvent prisées dans le monde du travail, vous permettront de jouer de votre image, en rajoutant votre touche personnelle – cela passe par toutes les touches finales, du maquillage à tous les accessoires en passant par les associations de vêtements et… votre savoir-être…

Pro décontracté by Mademoiselle M

Ainsi, par exemple, alors qu’une image sobre et élégante est le plus souvent à privilégier, une pièce judicieusement sélectionnée et faisant office de point de focalisation fera toute la différence en donnant vie à une tenue « business » comme « banale ».

Tout un art…

C’est à vous !

Vous avez maintenant de quoi réfléchir aux 3 points incontournables pour vous constituer une image d’executive woman compétente et moderne.

Myriam Hoffmann

Dites-nous…

Quelle image d’executive woman pensez-vous renvoyer aujourd’hui. Qu’est ce que nos conseils vous permettront d’ajuster ? Prenez-vous déjà en considération ces 3 éléments de votre vie de femme active ? Nous attendons vos commentaires