Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Articles

L’importance de valoriser son image personnelle et professionnelle

L’IMPORTANCE DE VALORISER SON IMAGE

Pourquoi valoriser son image personnelle et professionnelle est si important pour notre bien-être et pour la confiance en soi ?

Je n’ai rien à me mettre !” Combien de fois ai-je prononcé cette phrase par le passé et taquine-t-elle l’esprit de mes clientes ? Notre époque met à nos pieds une pléthore de vêtements, s’habiller n’en est pas moins devenu un véritable casse-tête. Les médias font pression pour nous faire ressembler à ce que nous ne sommes pas, les fabricants de vêtements créent des collections s’adressant à un public toujours plus anémié, la mondialisation parsème nos villes des sempiternelles marques de prêt-à-porter censées habiller tous les Occidentaux de 7 à 77 ans – bien qu’on nous ressasse par ailleurs que nous sommes tous différents, sans parler du déclin de l’étiquette vestimentaire et des perturbations climatiques qui viennent chambouler nos repères ! Dans de telles conditions, ne plus s’y retrouver devient compréhensible.

Côté garde-robe, si la vôtre est pleine à craquer, il est déjà trop tard. Vous commencez à chercher vos affaires : votre blouse favorite, votre jeans, vos bijoux… Vous ne savez d’ailleurs plus où les ranger et fatalement vous pensez qu’il vous manque une armoire.
Mais, un jour, l’évidence vous saute aux yeux, vous ne savez plus dire « non », vous avez perdu votre libre arbitre. Or votre garde-robe est le prolongement de vous-même. Si l’espace y manque, et si on perd le contrôle, c’est votre bien-être qui en pâtit. Dans quel état est la vôtre actuellement ? Quand vous pensez à votre dressing, est ce que vous le visualisez comme un amas d’habits empilés, comme bon nombre de mes clientes ?

Les «plaisirs» du shopping
Car il faut dire que côté shopping, il y a celles qui sont accro et celles qui détestent – pourtant ces instants peuvent, voire devraient se passer dans la sérénité, le plaisir et la joie ! Or, vous êtes perdue, stressée à l’idée d’aller vous acheter des vêtements ? Peut-être que vous ne savez pas où aller, quoi essayer et encore moins quoi acheter… Vous perdez à chaque fois un temps fou pour finir par faire des achats mal pensés, parfois de manière impulsive, et qui restent bien souvent dans vos armoires.

Et qui n’est pas parfois aussi soumis à ces fameux achats compensatoires : qui n’a jamais craqué dans une boutique pour se changer les idées après le travail ou se consoler un jour de déprime ? Une fois l’achat effectué, on attend parfois beaucoup de lui. « Avec cette nouvelle robe, ma vie sera changée, les autres me regarderont différemment… » Autant de fausses croyances qui révèlent que les objets comblent un vide intérieur, ou un manque de confiance et d’estime de soi. Conséquence, l’insatisfaction vous guette : « Finalement, ce vêtement n’est pas si terrible que ça… ». Une fois acquise, la tenue convoitée ne vous intéresse plus : un malaise vous saisit, teinté de regret et de culpabilité. Il vous arrive de ne même pas utiliser ce que vous avez acheté, preuve que l’achat représentait un dérivatif, et non une réponse à un besoin.

Je perds mon temps…
Ce temps perdu, il se retrouve aussi dans le choix des vêtements à faire le matin pour vous habiller. J’entends tellement d’histoires de mes clientes plantées devant leurs penderies… Vous vous changez, hésitez, tergiversez, vous vous rechangez encore pour finir par sortir avec quelque chose de moyen, voire de médiocre sur le dos… Pourquoi ? Cela relève pas mal du mystère pour vous : la couleur, la matière, la texture, le tombé, la forme, le style, ou bien encore, certains détails du vêtement qui viennent casser l’effet global ? A vrai dire, vous ne savez pas exactement ce qui « cloche ».

Je perds mon argent…
Je n’ai pas encore parlé de l’argent, de la dimension pécuniaire : songez par conséquent à tous les vêtements et à tous les accessoires qui sommeillent au fond de ces armoires et que, pour une raison ou une autre, vous ne portez pas. Faites un calcul rapide, combien avez-vous dépensé pour tout cela ?… Je pense que vous serez d’accord avec moi quand je dis que c’est du gaspillage.

A long terme, les frustrations s’accumulent et insidieusement, la déception s’installe entre le temps que vous avez perdu et l’argent que vous avez dépensé inutilement… alors qu’à priori, vous pensiez « faire des affaires » ! Ces achats mal pensés se retrouvent simplement dans une garde-robe ingérable, ou il y a trop ou pas assez et ou rien n’est assorti.

Pourquoi valoriser son image personnelle et professionnelle est si important pour notre bien-être et pour la confiance en soi ?

Qui suis-je ? Ou comment le relooking en ligne peut m’aider

Qui suis-je ? Comment valoriser mon image ?
Tout ça parce que vous ne savez pas ce qui vous va… Quelle couleur, quel style, quel accessoire ensuite choisir ? Et puis, choisir un vêtement le matin mais pour qui ? Il n’en reste pas moins que choisir une tenue révèle quelque chose de vous. S’habiller permet de donner un message sur soi-même et de se positionner dans la société ou un groupe. Le vêtement fait office de carte d’identité. N’oubliez pas que la première impression naît dans les premières fractions de secondes de toute rencontre et qu’elle repose à 93% sur du non verbal – dont 55% pour le visuel seulement. Il dit qui vous êtes, ce que vous faites, qui sont vos amis et même parfois quelle musique vous écoutez ! En résumé, « Je m’habille donc je suis ». Ce regard « regardant » de l’autre ramène irrémédiablement à soi. Notre affirmation est inséparable des transactions avec autrui. Il est impossible de savoir qui nous sommes sans référence à qui nous sommes pour les autres. Notre essence, notre singularité ne prennent forme que dans l’acte créatif destiné aux autres. Sans dire que nous nous définissons en fonction des autres, nous ne pouvons néanmoins nous passer d’eux pour le faire. Selon Serge Tisseron, c’est depuis la Renaissance, période de développement des miroirs, que nous lions notre identité à notre apparence. Ainsi, en ne sachant pas, vous finissez par vous sentir nulle, moche, vous ne vous plaisez plus.

Mine de rien, derrière une dimension de votre vie apparemment anodine et superficielle, deux risques majeurs se cachent : un risque de désociabilisation : dans certains cas extrêmes, j’ai entendu des clients refuser une invitation car ils n’avaient «rien à se mettre».

L’image, sujet tabou ?
Ou pire encore au travail, un risque de perte de crédibilité – que celle-ci soit consciente ou non. La perte de crédibilité consciente se retrouve souvent dans la bouche de ceux qui prônent que «L’habit ne fait pas le moine» et en assument les conséquences, quant à l’inconsciente, c’est plutôt les bruits de couloirs qui parlent pour eux… Alors qu’on sait aujourd’hui, que c’est totalement faux. Or en France ou en Suisse et dans bien des pays, la question de l’image est taboue parce qu’on la juge triviale. Quand on songe par exemple que le Larousse nous assène par 280 dictons ou proverbes que les apparences sont trompeuses ! Ensuite, elle remet en cause le mythe de l’égalité des chances, l’objectivité des processus de recrutement et l’idéal de la méritocratie. Enfin, on la croit difficilement quantifiable et démontrable. D’ailleurs, le fait est qu’aucune plainte n’a jamais été déposée à ce sujet. Il est alors légitime de se sentir perdue et démunie quant aux questions que l’on peut se poser sur son image : comment se mettre en valeur ? Et avant que le conseil en image n’émerge, et bien la réponse relevait de choix purement intuitifs… Je le sais, je me souviens tellement…

Résultat assez peu glorieux : une perte générale de confiance en soi teintée d’insatisfaction générale, globale, car vous n’êtes jamais vraiment contente… tandis que votre budget vestimentaire ne s’arrange pas… Au final, on peut se demander si en plus d’un manque de confiance en soi, il n’y a pas aussi de nos jours, un manque de confiance dans l’avenir : ou la peur du manque.
Toutefois, je ne suis pas en train de vous suggérer non plus de mettre votre image au centre de toutes vos préoccupations. Non, ce que je vous souhaite est fort bien résumé dans cette phrase de Hardy Amies :« Un homme devrait donner l’impression d’avoir sélectionné ses vêtements avec perspicacité, de les avoir revêtus avec grand soin, puis de les avoir ôtés totalement de son esprit. » Joli défi pour vous toutes, non ?

Valoriser son image personnelle… là réside la solution mais… comment changer de look vestimentaire ?
Heureusement, les réponses sont à portée de vous toutes – et pour cause, toutes les solutions sont en vous, là, complètement accessibles ! Tout cela est du vécu personnel, donc je peux vous en parler aussi… Les faire émerger demande de faire appel à votre sens de l’observation et de l’écoute ; accordez-vous le temps nécessaire pour faire connaissance avec votre individualité, avec votre silhouette, avec vos coloris naturels, avec vos valeurs. Donnez-vous les moyens d’analyser vos réels besoins vestimentaires en fonction de votre mode de vie. Qu’avez-vous à y gagner ?  Tout d’abord une meilleure connaissance de vous-même, source de rayonnement et d’harmonie visuelle qui renforcera votre assurance d’une part, mais également une économie de temps et d’argent dans votre shopping. Nous allouons en général un budget à nos vacances, à nos dépenses domestiques ou à notre voiture ; pourquoi n’avons-nous pas de budget vestimentaire, sachant qu’il n’est pas un jour de notre existence sans que nous endossions un habit ?

Le temps que vous passerez à « vous relooker », à travailler et à chouchouter votre image pour la comprendre, mieux vous connaître et mieux la gérer sera largement compensé par la mise en place d’une garde-robe judicieuse, facile à coordonner et qui reflète votre personne quelles que soient les circonstances. Comme mes clientes, vous allez savoir acheter judicieusement, vous ferez du vide dans vos armoires pour l’inscrire dans la qualité – et non plus la quantité, vous saurez choisir vos tenues avec goût et en toute efficacité, où que vous alliez. Tout vous paraîtra si simple et évident !

Imaginez-vous le matin, ouvrant votre armoire, et sélectionner instinctivement les pièces allant parfaitement ensemble. En quelques secondes vous composez la tenue allant parfaitement à la situation du moment. Et dans les magasins, vous détectez en un clin les pièces Wow. Vous saurez vous constituer une panoplie de vêtements harmonieuse, simple et adaptée, indépendamment de votre âge et des tendances – uniquement des vêtements ayant des coupes flattant vos formes, un style valorisant votre personnalité, des couleurs chatoyantes sous votre visage.

Le conseil en image touche tout le monde sans exception car nous avons toutes un corps, une identité, que sans les réactions de l’autre, sous la forme d’approbations, d’oppositions, de complémentarité, etc. il est impossible de savoir qui nous sommes, car image et confiance en soi sont en lien étroit. Aujourd’hui, avec tous les moyens mis à notre portée, être séduisante et belle tout en restant vraie et au plus près de soi devient facile et accessible à toutes : il suffit d’un minimum d’astuces, de bon goût, d’intelligence et naturellement, d’une authentique volonté d’améliorer son apparence. En un mot, vous allez vous plaire et ray-on-ner !!!

Alors, si vous avez envie de découvrir cet univers merveilleux et passionnant, si vous désirez apprendre moment valoriser votre image, comment changer votre look vestimentaire, commencez par regarder les vidéos phares qui répondront à certaines questions que vous vous posez sûrement…

 

Mademoiselle M, révélatrice de votre meilleure image


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *