Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Doute by Mademoiselle M
Articles

Un changement de « look », peut-être pas si facile…

Voilà, la lumière a changé, les jours se rallongent à vue d’oeil, les collections printemps-été sont là, les magazines commencent à parler minceur et nous, on a un brin envie de faire peau neuve… Attention,

Rien ne dit que la chenille trouve plaisante sa mue en papillon…

Observez les papillons qui commencent à virevolter avec plaisir et légèreté, autour de nous par cette saison… papillons issues d’une mutation… peut-être comme celle qui vous attend ce printemps ?

Mon histoire papillon violet by Mademoiselle M

 

L’image relevant du visuel, il va de soi que le vêtement est souvent associé au regard et à la vue – les orientaux parlent des flâneries dans les rues commerçantes comme d’un « plaisir des yeux ». Plaisir des yeux, mais aussi, pour les kinesthésiques, plaisir du toucher ; voire plaisir des oreilles pour les auditifs – le crissement d’un taffetas, le murmure d’une mousseline, le « zip » d’une fermeture éclair, le « clip » d’une pression, la résonance des semelles de chaussure sur le macadam ou le cliquetis d’une parure. Plaisir des sens, plaisir de la découverte inattendue…

Plaisir, de toute évidence de renvoyer une image flatteuse, positive, harmonieuse face au miroir…

Néanmoins, la première illusion dans l’acquisition d’une image flatteuse et rayonnante est de croire que, grâce à un minimum de volonté et avec un brin de bon sens, nous partageons tous des aptitudes naturelles pour choisir avec goût notre « parure ». Certains d’entre nous sont dotés d’une main verte, d’autres ont des talents culinaires indéniables, d’autres encore un esprit « informatique » sensationnel etc.

Il en va de même avec notre prédilection pour l’habillement. Ralph Lauren affirme très justement que

« C’est facile de suivre la mode ; ce n’est pas aussi facile de développer son propre style. »

Trouver son propre style by Mademoiselle M

 

C’est au demeurant pour cette raison que certains d’entre nous sont nés avec du style, d’autres l’acquièrent… et que les autres jouissent du privilège de s’offrir des formations de conseil en image en ligne ou d’avoir leur consultant en image et / ou leur personal shopper !…

Le principe de plaisir peut toutefois venir défraîchir vos bonnes intentions, surtout si vous ne faites justement pas partie de ces personnes naturellement attirées par ou douées pour la chose. Votre image peut alors devenir une corvée ou un travail et le travail, c’est bien connu, ça fatigue !!!

Ne confondez pas « le naturel » et « l’authenticité »

La deuxième illusion est de laisser votre besoin de liberté et votre « naturel » spontané  s’exprimer à travers votre image. Que ce soient là des valeurs, nul ne peut le nier. Mais ces richesses ne s’épanouiront à travers votre image que grâce à un minimum de connaissances et d’efforts. C’est parce que vous avez appris à conduire que vous pouvez vous déplacer en voiture, c’est parce que vous maîtrisez le solfège que vous pouvez vous exprimer dans la musique.

Perfection Plan d'action by Mademoiselle M

Or à la source de tout cela, vous avez fourni un effort et vous avez fait montre de discipline. Sans nécessairement vouloir faire entrer la philosophie dans le monde de la beauté (quoique…), Kant disait que c’est la discipline qui « transforme l’animalité en humanité ». Elle est certes la partie négative de l’apprentissage, dont l’instruction est la partie positive. Mais sans ce début initiatique, toute instruction est vouée à l’échec. On dit bien qu' »on ne naît pas libre, on le devient ».

Devenez des pros de votre look

Il en va de même avec la démarche que vous entreprenez au niveau de votre image : plus vous en maîtriserez les mécanismes, plus votre liberté et votre lègèreté deviendront grandes. C’est un autre grand artiste qu’est Picasso qui disait aussi :

« Maîtrisez les règles comme un pro, pour pouvoir les casser comme un artiste. »

C’est exactement cela. Cette liberté sous-tend néanmoins la discipline de l’apprentissage et de la compréhension de certaines règles de base au départ. Car oui, mettre son image cela s’apprend… même quand on a de facilité parce qu’on aime « ça » et qu’on a du goût, on va comprendre mieux pourquoi on a ce goût, et on peut alors faire des choix en conscience et avec science.

Gratitude by Mademoiselle M

 

Trouver son style, être bien dans son corps impose donc une discipline quotidienne : garder à vue ses penchants naturels pour le calfeutrage et l’indolence, avoir un oeil ouvert sur le monde qui change, sans pourtant se laisser aller à tout lui sacrifier pour ne pas tomber dans le piège de l’image au centre de tout, comme pour les « fashionistas » ou les accros à la chirurgie esthétique entre autre, et mettre vos connaissances sur l’image en application par l’épreuve.

Je finirai cet article sur une dernière citation de Robert Lynd, écrivain irlandais  que j’aime beaucoup :

« Une femme qui sait bien s’habiller envoie immanquablement un message impliquant qu’elle s’est donnée de la peine ; or prendre de la peine renforce la caractère. »

A VOUS DE JOUER !

Je vous invite à bien analyser votre posture par rapport à votre image : la facilité ou bien la discipline ?

Myriam Hoffmann

DITES-NOUS…

Quelle est donc cette posture ? Avez-vous envie de ou bien faites-vous déjà, en toute connaissance de cause, ce qui est à faire pour parfaire votre image ? Je lirai tous vos commentaires avec plaisir !


Join the discussion

  1. Frederique Platano

    Depuis que je vous ai decouverte Mlle M, j ai beaucoup appris, je fonctionnais a l instinct, j avais a coeur de peaufiner mon style, ou mes styles…suivant l humeur du jour. Tout a fait d accord avec la citation de Picasso. Les regles c est bien, mais je les fuis souvent….je n aime pas etre contrainte a rentrer dans un moule….mais parfois mes doutes m amenent a me poser des questions….l esthetique m interesse, j aime le detail qui fait toute la difference….bref, encore merci Myriam, grace a vous je me suis enrichie,meme si je ne peux pas suivre vos formations…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.