Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Articles

Les 6 obstacles à franchir pour rayonner par l’image et réussir son relooking

REUSSIR SON RELOOKING ET SON CONSEIL EN IMAGE

Réussir son relooking et son conseil en image : les 6 obstacles à franchir pour rayonner par l’image

D’après vous, qui n’aimerait pas dégager une image authentique et harmonieuse, un rayonnement, un charisme, en quelques minutes ? D’ailleurs, si vous êtes comme mes clientes, ces femmes se demandant comment trouver leur style vestimentaire, vous vous êtes déjà exclamée : “Je n’ai rien à me mettre ! ” Et bien, c’est normal quand on sait que dans 80% des cas, on ne met que 20% de sa garde-robe. Frustration et gaspillage, non ?

Est-ce alors la faute au manque de tri ? A votre organisation ? Est-ce dû à la façon dont vous remplissez votre garde-robe au fur et à mesure de vos achats ? Ou bien est-ce à cause d’un manque de connaissance de vous-même ? Vous ne vous acceptez pas telle que vous êtes et l’amour que vous vous portez n’est pas toujours au rendez-vous, sans compter les peurs qui vous pétrissent d’aller vers le changement et la nouveauté… La réponse est un doux mélange de tout cela ! Croyez-moi, pour être aussi passée par certains pans de cette espèce de confusion sans nom… jusqu’à ce que je découvre le conseil en image ou relooking…

Passons en revue les 6 principaux obstacles à votre rayonnement :

Le tri
Vous avez du mal à trier ? A vous défaire de certaines pièces ? Ceci est le premier obstacle à l’optimisation de votre garde-robe. Peut-être alors faites-vous partie des personnes dont le poids fluctue et qui ont en quelque sorte, plusieurs garde-robes de tailles différentes, selon leur poids du moment ou qui, en dépit de changements durables gardent toutes les tailles «au cas où…». A moins que vous n’attendiez que la mode revienne et, encore une fois, gardez donc tout «au cas où»… Parfois, certaines personnes attachent une valeur sentimentale à telle ou telle pièce ou tenue. Elles ont de la difficulté à lâcher prise. Il est tellement difficile de “jeter”, même quelque chose dont nous sommes peu susceptibles d’avoir l’usage… D’autres encore gardent de belles pièces en espérant avoir enfin un jour quelque chose pour mettre avec, car pour l’instant, cette fameuse pièce reste isolée et donc importable… Et puis, certaines pièces ont coûté tellement cher que vous en débarrasser aussi facilement vous fend le coeur. Peut-être qu’«un jour»…, n’est-ce pas ?

L’organisation
Parfois, il ne s’agit pas d’un problème de tri, mais d’organisation. Et ceci est le deuxième obstacle à l’optimisation de votre garde-robe. Par exemple, si votre mode de vie a changé et que vous n’avez pas adapté votre garde-robe à vos changements de vie : déménagement vers la ville ou la campagne, promotion, maladie, divorce, mariage, passage vers la vie active ou la retraite, etc. Peut-être avez-vous de superbes pièces que vous adorez, mais vous n’avez jamais l’occasion de pouvoir les porter. Ou peut-être que vos problèmes d’organisation reposent tout simplement sur la logistique. Si votre méthode de rangement ne permet pas une bonne vision d’ensemble, vous ne vous souviendrez plus de tout ce que vous avez… Or, très souvent, «quand on ne voit pas, on ne met pas…». Quand vous pensez à votre dressing, est ce que vous le visualisez comme un amas d’habits empilés ? Si c’est le cas, il est grand temps de ranger, de revoir l’organisation et de vous débarrasser sûrement de bon nombres de vêtements qui ne sont plus représentatifs.

Le shopping
Le troisième obstacle est le shopping. Vous n’aimez pas faire du shopping ? Vous êtes perdue à l’idée d’aller vous acheter des vêtements ? Peut être que vous ne savez pas où aller, quoi essayer et encore moins quoi acheter… Vous perdez à chaque fois un temps fou pour finir par faire des achats mal pensés, parfois de manière impulsive, et qui restent bien souvent dans vos armoires. Un conseil look ou un accompagnement shopping avec votre personal shopper ne seraient pas superflus…

La mode
Par ailleurs, le pouvoir de la mode est fort. On a tous le sentiment d’être en mesure d’y résister, mais son magnétisme relève d’une simple obligation : celle de s’habiller chaque jour à partir de ce qu’elle nous propose – à moins de confectionner vous-même vos vêtements. La mode actuelle est dans une vraie surenchère, les défilés deviennent des shows. Les lignes se multiplient : croisière, pré-collection, collection commerciale, etc. On est passé de deux collections par an à quatre, six, huit… pour une seule marque ! Souvenons-nous plus de la phrase de la Marquise du Châtelet dans les discours du bonheur :

« Les femmes nulles suivent la mode, les prétentieuses l’exagèrent, mais les femmes de bon goût pactisent agréablement avec elle. ». Là est la voie de l’élégance et de la sagesse…

La connaissance de soi
Encore un obstacle… Oh, celui-là, je l’ai bien connu, croyez-moi… C’est le cœur du problème que je retrouve aussi chez la quasi totalité des clients : vous ne savez pas ce qui véritablement vous va… Quelle couleur, quel style, quel accessoire ensuite choisir ? Et puis, choisir un vêtement le matin mais pour qui ? Pour vous-même, pour un homme, pour votre compagnon, pour votre travail ? Que pouvez-vous vous autoriser ? «J’ose ou je n’ose pas ?» Tenue de créateur ou délice de H&M ? Devez-vous oublier les mini-jupes ? Êtes-vous obligée de ne vous habiller uniquement en noir et en gris ? Alors, parfois, à défaut de mieux, vous faites de l’à-peu-près. Parfois, c’est bien, parfois c’est moins bien… Vous vous dites que, ma foi, «ça ira… » Pourtant ce besoin de changer de look vestimentaire, vous le ressentez fortement…

Résultat ? Ces achats mal pensés se retrouvent simplement dans une garde-robe ingérable, ou il y a trop ou pas assez et ou rien n’est assorti.

Soi-même
Enfin, votre dernier obstacle et non des moindres, c’est tout simplement… vous-même : vos peurs, vos anxiétés, vos appréhensions en tous genres face à la perte de contrôle, à la nouveauté, au… changement. Car si l’idée de vous améliorer vous tente, quelque part, au fond de vous, elle vous inquiète aussi… 1001 interrogations trottent dans votre tête : «Vais je garder le contrôle de mes choix ? Ne vais-je pas devoir porter des habits que je n’aime pas ? Vais je pouvoir garder mon identité ? Vais je devoir changer tout mes habits d’un coup ? Faut il beaucoup se remettre en question ? etc

C’est d’ailleurs un peu le danger des émissions de relooking. Le risque, dans la soudaineté et la superficialité du processus est que les personnes n’aient pas fait un travail d’introspection et de réflexion en amont et n’aient pas le temps et suffisamment de données pointues et personnalisées pour comprendre et intégrer le changement, et surtout le faire perdurer en aval. Du coup, le processus peut déstabiliser plus qu’autre chose dans le long terme.

Soyez donc rassurée : l’idée n’est certes pas d’aller à l’encontre de votre bien-être – qui est essentiel à la réussite du processus. Toutes les peurs comme toutes les contraintes que vous pouvez avoir seront considérées, prises en compte et intégrées dans la procédure d’accompagnement. Notre programme de relooking en ligne, va en outre vous apporter toutes les compétences du conseil en image, se centre sur vous et vous apporte le soutien dont vous avez besoin. C’est un accompagnement pour vous aider à entreprendre les actions nécessaires, à la réalisation de vos désirs. D’après vous, comment est-il possible de perdre le contrôle dans ces conditions ? Au contraire, une femme qui trouve son style vestimentaire le gagne par la responsabilisation qui viendra remplacer la confusion dont elle souffre aujourd’hui.

Le coaching en image vise à mieux se connaître et à se rapprocher de son être, de ses valeurs, et donc de son identité. Il s’agit d’un processus d’exploration. Une citation dont l’auteur m’est hélas inconnu dit :

«L’art véritable de la découverte ne consiste pas à trouver de nouvelles contrées, mais de poser un regard neuf sur les contrées existantes.»

J’ai simplement un rôle de facilitateur. Toutes les étapes de la démarche vont progressivement vous amener à déterminer ce qui est important pour vous, et ce qui correspond à vos goûts. Vous restez maître du processus – je suis là pour vous soutenir, vous accompagner, vous faire « accoucher » en quelque sorte… de ce qui est en vous.

Quant à changer littéralement de garde-robe, alors ça, ce serait rude, vous ne croyez pas ? Pas de crainte à avoir dans ce sens, car là encore, c’est vous qui fixez le tempo de votre processus. En plus, il est faux de penser que vous allez « tout » changer. Mieux vaut conduire les changements par petits pas, progressivement, selon des priorités à définir, et selon votre rythme et vos moyens. « Tout changer » ne veut rien dire non plus car, en 20 ans d’expérience, je n’ai jamais rencontré de client qui ait « tout faux » – On ne change que ce qui mérite de l’être. Il n’est pas question de « tout » jeter, mais d’exploiter ce qui est exploitable pour démarrer, le changement s’opère ensuite progressivement, tout au long des achats suivants. Parfois, lorsque je vais chez mes clientes faire un tri de garde-robe en vue d’un shopping, il en ressort de telles nouvelles combinaisons possibles auxquelles elles n’auraient jamais pensé qu’acheter de nouvelles tenues n’est plus nécessaire – sauf quelques pièces et accessoires pour maximiser la garde-robe existante… Alors quand on me pose la question de « Combien coute un relooking total ? », je réponds bien souvent « Moins que tous le gaspillage qui se trouve au fond de votre garde-robe et que vous ne portez pas. »

Réussir son relooking et son conseil en image : les 6 obstacles à franchir pour rayonner par l’image

Relooking « Avant Après » Femme

La mue du papillon
En conclusion, un dernier petit mot pour les personnes aux extrémités du spectre des clientes possibles : celles qui se pensent tellement nulles qu’»irrécupérables» et celles qui ont une telle assurance dans leur look qu’elle pensent être au-dessus de tout cela et n’en ont pas besoin. Je dirais que les premières sont celles qui en ont le plus besoin car on n’est jamais nul et on a toujours des points forts à faire valoir. Mon désir est de faire un peu de lumière sur les potentialités inépuisables et magiques de votre image.
Quant aux secondes, je dirais qu’on a toujours quelque chose à apprendre. Même si vous avez du goût, vos choix sont aujourd’hui généralement faits de manière intuitive, tandis que dans le processus, vous comprenez intellectuellement vos goûts, ce qui vous permet de les affûter encore plus, de vous dépasser encore et par ailleurs, on ne connaît jamais tout donc là encore, vous vous améliorez, vous vous dépassez en découvrant encore pleins de nouvelles choses. Et de toutes façons, avoir du goût et savoir gérer sa garde-robe et son budget vestimentaire sont deux choses complètement différentes et requièrent un savoir et des stratégies différentes les uns des autres. Par ailleurs, personne n’a jamais affirmé que la mue de la chenille en papillon était aisée. La démarche exige un réel engagement envers son bien-être, et le premier pas vers cet engagement est de se réapproprier le pouvoir de la beauté qui est aujourd’hui entre les mains d’une société économique essayant le plus souvent de nous faire rentrer dans des « boites ». Pour clore ce chapitre sur nos peurs – et cela s’adresse à la plus grande partie des femmes quand même, je citerai une phrase de la poétesse et militante politique noire américaine Maya Angelou qui dit :

«Si vous vous efforcez toujours d’être normale, vous ne saurez jamais à quel point vous pouvez être exceptionnelle.» !!!

Alors, si vous désirez sortir de l’engrenage du « Je n’ai rien à mettre » alors que vos armoires débordent, il faut commencer par le début et le début, c’est bien se connaître. Une meilleure connaissance de vous-même va vous aider à mieux choisir, en vous mettant au centre du processus d’achat, et non à laisser la mode guider vos achats inconsidérés au petit bonheur la chance. Se connaître, c’est connaître les couleurs qui mettent vos coloris naturels en valeur, les coupes vestimentaires qui s’harmonisent à votre morphologie, et le style qui fait rayonner votre personnalité. En marge de ce côté esthétique du vêtement vient se greffer votre mode de vie qui va déterminer dans quel registre vestimentaire vous avez tout intérêt à investir. Une analyse de votre mode de vie vous aidera à répondre à cette question. Alors, avant toute chose, faites le point sur vos besoins personnels et l’harmonie et le rayonnement suivront.

Ainsi, pouvez-vous avec certitude répondre à ces questions :

  • Quelles couleurs me mettent en valeur ? Quelles couleurs dois-je éviter : celles me donnant mauvaise mine, celles qui m’agressent, celles qui m’éteignent ?
  • Quelles formes, coupes, longueurs, volumes, proportions, détails de stylisme mettent ma silhouette en valeur ? Quels vêtements dois-je éviter au risque de me dévaloriser ?
  • Quel style vestimentaire fait rayonner ma personnalité et correspond à mes valeurs ? Dans quel style ai-je l’air déguisé, comme si j’avais emprunté ma tenue à un quelqu’un d’autre ?
  • Quels accessoires, quelle coiffure, quel parfum, quel maquillage choisir pour me sentir bien et me faire rayonner ?
  • Quel registres vestimentaires correspondent à mon mode de vie ? Sport chic ? Décontracté ? Business ? Comment se traduisent ces dress-codes dans mon armoire ?

Si vous voulez changer, vous révéler en tant que femme, le conseil en image, en ligne ou vous attend à bras ouverts…

Donnez-moi votre retour à cet exercice et posez-moi toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous. Je me ferai une joie de vous lire et de vous aider.
Pour en savoir plus, je vous invite à visionner nos vidéos qui répondront à quelques-unes des questions que vous vous posez sûrement… Et surtout, si vous désirez aller plus loin, venez assister à ma prochaine webconférence. Suivez ce lien pour vous inscrire gratuitement. J’y développerai certains de ces aspects et bien d’autres encore. Vous aurez également la possibilité de me poser des questions par le biais du chat. Je serais ravie d’y répondre en direct pour vous.
Myriam Hoffmann, Mademoiselle M, Révélatrice de votre meilleure image


Join the discussion

  1. PAGNOT

    Bonjour,

    J’ai bien lu votre article . Par contre, je me rends compte en suivant votre questionnaire, que je ne suis pas sûre du tout que ce que j’aime me va à la perfection . Et pour les couleurs surtout, il y a des moments où j’ai l’impression que certaines couleurs me vont et finalement arrivée à la maison je ne trouve pas cela
    très flatteur ou alors j’ai du mal de sortir de ma zone de confort !
    J’aimerais bien avoir de vrais conseils afin de profiter au mieux de la silhouette et de mes avantages, à vrai dire, je n’aime pas les formations en ligne ! Je pense que chaque cas est particulier et j’ai du mal à imaginer comment vous pouvez faire pour relooker quelqu’un en plusieurs exemplaires ! Merci de me lire et pour votre réponse ; Ceci étant dit, j’aime beaucoup votre blog !

    • Myriam Hoffmann

      Chère Gilberte,

      Merci pour votre message. Je vous invite à me contacter directement sur info@premiere-impression.com et à me laisser vos coordonnées téléphoniques sur mon email. En réalité et afin de mieux appréhender vos besoins et envies, le mieux serait que nous puissions réellement discuter de vive voix afin de faire connaissance et d’échanger pour que je puisse vous proposer un accompagnement sur mesure, « à la carte » et surtout, selon vos attentes.

      Toutefois et pour déjà répondre à votre question – si vous n’êtes pas déjà allée sur le site http://www.premiere-impression.com et sur la page Personal Styling Femmes, notre catalogue de prestations vous donnera une idée de mon approche, des divers services possibles avec les tarifs correspondants.

      Ainsi, vous aurez déjà par exemple certainement pu constater que la recherche de SES bonnes couleurs n’est pas toujours facile, car les couleurs qui nous séduisent ne sont pas nécessairement celles qui nous embellissent ! Les couleurs constituent pourtant un moyen naturel, pratique et économique de se mettre en valeur, car, par le rayonnement, la lumière exalte tout notre potentiel beauté et séduction.

      Les avantages des services de base que sont les couleurs et le style sont multiples : vous découvrez la coiffure, les couleurs, le maquillage, les coupes et les styles de vêtements et accessoires qui vous flattent le plus et votre assurance se voit naturellement accrue. Un autre avantage réside dans le meilleur agencement de votre garde-robe, par le biais d’une vision plus ciblée et plus judicieuse de vos achats vestimentaires. Finis les « je n’ai rien à me mettre ! » devant des placards qui regorgent de vêtements – que vous ne mettez pas ! Votre shopping est plus productif, vous achetez en confiance des vêtements que vous porterez avec plaisir, si bien que l’investissement de départ est vite amorti. Votre image pourra ensuite être parfaite grâce à la magie du parfum qui en signera subtilement le sillage, pour un réel raffinement…

      Comme indiqué précédemment, à côté de ces prestations de base, tous les services sont modulables à volonté (tri de garde-robe, accompagnement shopping, maintien, gestuelle, savoir-vivre, etc.) et peuvent être entièrement personnalisés selon vos besoins, vos désirs et vos objectifs… – y compris dans le confort de votre domicile…

      Enfin, je profite de ce courriel pour vous informer de nos prochains ateliers qui sont répertoriés à la page Agenda du site Internet. Si vous désirez recevoir le programme détaillé des ateliers, je vous invite à me faire part de vos demandes.

      Suite à votre demande, je me suis permise de vous inscrire dans notre base de données électronique, afin que vous receviez prochainement et régulièrement la Newsletter Première Impression qui vous tiendra justement au courant de ces webconférences, de nos activités en général, et qui vous apportera quelques astuces beauté et bien-être. Vous pouvez vous en désabonner facilement si elle venait à vous importuner… ou… la faire circuler ensuite autour de vous aux personnes qui seraient susceptibles d’apprécier sa lecture… 🙂 .

      Je ne peux que vous souhaiter de pouvoir bénéficier des 1001 avantages de ces divers services, révélateurs de facettes tout à la fois fascinantes, enrichissantes et utiles sur votre personne.

      En vous remerciant de l’intérêt et de la confiance que vous témoignez à Première Impression et naturellement, en espérant avoir le plaisir de vous lire ou de vous entendre prochainement.

      Bien à vous Gilberte :-),

      Myriam

      PS – Si jamais, merci de bien vouloir me préciser vos coordonnés téléphoniques afin que je puisse vous joindre (en me précisant peut-être quand ?) ou de m’appeler directement, soit au cabinet, 022 328 28 58, soit sur mon portable au 079 606 23 61.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *