Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Jupe courte cuir rouge by Mademoiselle M
Articles

Quelles sont vos meilleures longueurs de vêtements ?

Comment déterminer une bonne longueur de vêtement ? Celle qui vous va, celle qui vous mettra le plus à votre avantage ? Comme vous le savez, on peut difficilement faire abstraction de sa morphologie pour être habillée dans le juste ton, être cette beauté rayonnante émergeant de son écrin précieux grâce aux conseils que Mademoiselle M partage régulièrement avec vous.

Bien entendu la longueur du vêtement n’échappe pas à la règle. Elle est fonction de votre taille et également de vos proportions.

Le long aux grandes – ou aux jambres longues, et le court aux petites – ou aux jambes courtes. C’est tout à la fois vrai et un peu réducteur. La règle ne s’applique pas à tous les vêtements !

Retenez bien Mesdames que la longueur est loin d’être un détail. Mal choisie, elle peut vous désavantager dans la plus somptueuse des tenues. Peut-être en avez-vous déjà fait l’amère expérience ?! Et bien ça, c’était avant ! Avant que Mademoiselle M ne vous révèle quelques astuces qui vont vraiment vous sauver la mise !

Longueurs et point de focalisation

Vous connaissez les points de focalisation, ces endroits qui appellent notre regard et qu’il est alors souhaitable de placer sur les parties de votre silhouette que vous souhaitez mettre en valeur. Et bien la longueur d’un vêtement constitue en quelque sorte un point de focalisation, un marqueur. L’endroit où le vêtement s’arrête constitue une ligne horizontale qui vient de façon plus ou moins harmonieuse, marquer votre silhouette. Ainsi par exemple, une veste tombant au niveau de hanches fortes ne vous avantagera guère. C’est la même chose pour une jupe s’arrêtant à hauteur de mollets un peu trop généreux. La longueur ne doit donc pas s’arrêter au niveau de ce que vous souhaitez camoufler ni… de la partie la plus large en question !

Longueurs - Manches courtes by Mademoiselle M

 

La règle : Long pour les grandes, court pour les petites

Un vêtement long rapproche du sol. Il est donc approprié pour les grandes ou bien les personnes ayant de longues jambes, et peut selon sa forme enlever quelques centimètres à celles qui voudraient par illusion d’optique paraître un peu moins grandes.

Robe longue grise by Mademoiselle M

 

Il va en revanche tasser les petites et peut même donner selon la coupe, un effet négligé !

Un vêtement court dégage par définition les membres et grandit par ce seul fait… toujours par illusion d’optique ! Vous souhaitez paraître plus grande ? A vous les manches courtes, les hauts courts, les jupes au-dessus des genoux.

Jupe courte dorée by Mademoiselle M

 

L’exception du pantalon : court pour les grandes, long pour les petites

Ici nous parlons bien de pantalon. Facile, on applique quasi la règle inverse surtout pour les petites. Le long : un pantalon qui camoufle des chaussures jusqu’à la naissance des orteils allonge la jambe et fait paraître plus grande !

Pour les plus grandes, les pantalons 7/8 ou les pantacourts sont donc à privilégier. Ces quelques règles simples d’application font toute la différence et vous permettent une fois de plus de faire la paix avec votre silhouette, votre taille et de sublimer qui vous êtes !

Longueurs jupes pantalons by Mademoiselle M

 

Un mot de mise en garde toutefois pour les pantalons capri : à éviter pour les petites au risque de laisser à penser que vous avez “grandi dans vos pantalons” ! – à privilégier pour les petites pour les mêmes raisons.

Myriam Hoffmann

C’est à vous !

Faites des essais de vêtements, c’est vrai que c’est plus facile de raccourcir ! Munissez-vous d’épingles et retirez au besoin quelques centimètres ! Vous souhaitez vous essayer au long ? Allez faire quelques essais dans les boutiques…

Dites nous…

Etes-vous une petite qui aime le long ou une grande qui aime le court ?  Ces conseils vous parlent-ils ? Nous attendons vos commentaires !…

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.