Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Entretien d'embauche by Mademoiselle M
Articles

Quelles couleurs pour un entretien d’embauche ?

Ca y est, vous le tenez cet entretien d’embauche ! Maintenant se pose la question de savoir comment vous allez le préparer. Vous allez, si vous ne l’avez déjà fait, vous renseigner sur  l’entreprise sous toutes ses coutures. Vous dresserez la liste des questions auxquelles vous pourriez avoir à répondre, vous étudierez le trajet… Et puis et puis…, question capitale : celle de la tenue en adéquation avec le poste et la culture de l’entreprise à laquelle vous rêvez d’offrir vos compétences. Quelles couleurs vont mettront en valeur ce jour là, comment les choisir ? C’est tout l’objet de cet article et de cette vidéo.

Les couleurs : composante la plus visible de votre image !

Votre image, votre allure sont le résultat de l’alchimie de trois composantes : les couleurs que nous évoquons ici principalement sous l’angle du conseil en image adapté à l’entretien d’embauche, les formes qui sont déterminées par votre morphologie, et enfin, le style, composante plus subtile qui vous est totalement propre.

Les couleurs sont déterminantes. Avant la forme ou le style, l’œil enregistre d’abord la couleur.

Le pouvoir des couleurs

Les couleurs ont une importance capitale dans notre vie, les couleurs sont la vie. Les pros du marketing vous diront qu’elles orientent, voire déterminent le choix du consommateur.

Le bleu, couleur préférée de par le monde  évoque le calme, la sérénité, mais aussi, les produits surgelés.

Le jaune est la couleur à privilégier pour signaler la chaleur, la bonne humeur.

Le vert est la couleur de la nature, de l’équilibre… Chaque couleur dégage son énergie propre mesurée en longueur d’ondes et  provoque donc des réactions physiologiques et émotionnelles d’attrait ou de répulsion dont nous ne pouvons faire abstraction.

Vitaminez votre vie, mettez-y de la couleur. Sachez toutefois choisir les bonnes en fonction des circonstances.

Entretien d'embauche by Mademoiselle M

Les couleurs fonction de l’emploi pour lequel vous candidatez

Emplois impliquant une notion « d’autorité »

Vous postulez pour un emploi d’autorité, de pouvoir : vous opterez pour des couleurs qui contribueront à donner de vous une image de puissance, de sérieux, de personne de force et de confiance  sur laquelle on peut compter. Ces couleurs seront puisées parmi les couleurs les plus sombres de votre palette afin de créer un contraste en clair-obscur avec vos tons les plus clairs eux mêmes portés en petite touche.

Entretien d'embauche by Mademoiselle M

Emplois dans lesquels ouverture et accessibilité sont requises

Dans l’emploi que vous souhaitez obtenir, vous devez donner l’image d’une personne médiatrice, accessible, conciliante ? Vous choisirez alors parmi les teintes d’intensité moyenne de votre palette que vous porterez en dégradé, en ton sur ton, en camaïeux. Ici, vous pourrez faire une plus large place aux couleurs en limitant l’effet de contraste recherché pour avoir un effet plus “fondu”.

Entretien d'embauche by Mademoiselle M

Une aide déterminante : l’analyse de couleurs

Ces conseils sont plus évidents à mettre en œuvre si vous avez déterminé les couleurs et les combinaisons qui vous mettent en valeur, au moyen d’une analyse de couleurs (voir nos articles et vidéos « L’analyse de couleurs est-elle pour moi ? » ou bien « Quelles couleurs pour moi ? »).

Entretien d'embauche by Mademoiselle M

A vous de jouer !

Nos conseils devraient limiter le stress de l’entretien d’embauche vous permettre de révéler votre écrin précieux. Vous serez dans le ton ! Songez que nous vous offrons un ouvrage de près de plus de 50 pages sur la symbolique des couleurs. Nous vous recommandons de vous en inspirer également…

Myriam Hoffmann

Dites nous…

Selon vous, quelles sont les couleurs à privilégier pour un entretien d’embauche ? Il y a-t-il des couleurs que vous excluriez totalement quel que soit l’emploi convoité ? Nous attendons vos commentaires…


Join the discussion

  1. Lara dolbi

    article parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *