Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Garde-robe bien rangée by Mademoiselle M
Articles

« Less is more » dans vos armoires

L’expression  « Less is more » : moins c’est plus est empruntée au vocabulaire de l’architecture. Elle correspond à un mouvement minimaliste et donc à une architecture dépouillée. Dans le langage courant, elle concerne le consommer durable et responsable. Elle signifie que l’on ne s’embarrasse plus du superflu. On a moins pour se sentir mieux, tout en faisant du bien à la planète. Nous le savons bien, aujourd’hui, il y a urgence à consommer responsable, à ménager notre bonne vieille terre dont les ressources ne sont pas inépuisables.

Comment adapter le « less is more » à  nos armoires ? C’est tout à la fois simple et complexe. Voici nos conseils pour une garde-robe responsable et gérable. La planète et votre porte-monnaie vous diront merci ! Moins c’est plus, vous verrez c’est magique !

La valeur phare de Mademoiselle M !

 

Vous le savez si vous nous suivez, Mademoiselle M vous dispense ses conseils, astuces et secrets pour bien et mieux acheter donc pour acheter moins. Pour elle, le conseil en image ne doit surtout pas être un « pousse à la consommation ». Le « less is more » est donc le corollaire de toute démarche de conseil en image avec elle. La consommatrice maladroite, inquiète voire aux aguets devient une consomm’actrice éclairée rayonnante, pleine d’assurance, qui ose la créativité.

Poussée à consommer de toutes parts

Il est vrai que la mode du bon marché, du made in China ou Bangladesh popularisée par des enseignes que vous connaissez bien nous incite à acheter 5 tops au lieu d’un, à entasser dans nos armoires des vêtements que vous mettrez une fois et qui se déformeront ou qui rendront nettement moins bien que dans le magasin, une fois que vous serez rentrée chez vous.

Rush centre commercial by Mademoiselle M

De toutes parts et même si les voix dissidentes du « less is more » se font de plus en plus audibles, tout nous pousse à consommer, à céder aux sirènes éphémères de la mode, à être une “fashion victim”. Arrêtons-nous sur tous ces clignotants : les magazines, les sites internet avec leurs promotions permanentes, les vitrines, les publicités, les rayons des boutiques et leurs tout petits prix, les queues à la caisse des hypermarchés du vêtement, les essayages et les cabas remplis des autres qui vous donnent l’impression que vous passez à côté de l’incontournable de la saison, les défilés de mode, les stars, les opportunités en tout genre. Oui, nous sommes sollicitées de tous côtés, et difficile parfois de résister, surtout quand on a un petit coup de blues.

Utilité achat by Mademoiselle M

Donnez de l’air à votre dressing

Stop ! Posez-vous, mettez-vous en pause !  Dites non à toutes ces sollicitations. Oubliez l’achat compulsif ou impulsif. Une fois la sérénité obtenue, interrogez-vous :

  • Ce vêtement irrésistible qui me fait de l’œil dans le magasin ou bien à travers mon écran ?
  • Combien de fois vais-je le mettre, ou vais-je pouvoir le mettre ?
  • Vais-je regretter de ne pas avoir succombé, de ne pas l’avoir dans mon dressing ?
  • Dois-je succomber à toutes les sirènes de la mode ?
  • Qu’en est-il de mon libre arbitre ?

Less is more by Mademoiselle M

Détrompez-vous si vous le croyez, la garde-robe pleine-à-craquer ne fait forcément pas de vous une femme élégante. Elle révèlerait plutôt que vous n’avez pas le contrôle. C’est surtout quand elle est pleine de vêtements que vous ne mettez pas que cela se vérifie. Comment donc se sentir sereine quand on l’ouvre et passer un bref moment joyeux et enchanteur à se demander ce que l’on peut bien porter ce matin !

Garde-robe heureuse by Mademoiselle M

A vous de jouer !

Faites une inspection sans complaisance de votre garde-robe. Repérez les achats  bien réfléchis et les coups de tête. Que serait votre garde-robe si elle contenait moitié moins de vêtements ? Vous sentiriez vous moins femme ? Moins élégante ? Moins « bien habillée » ?

Pour vous aider à faire le tri, voyez particulièrement notre vidéo ou notre article « Pour en finir avec la garde-robe ingérable ».

Nous vous invitons également à regarder cet entretien entre Isabelle Melis (« Gueule d’Ange ») et Mademoiselle M, tournée à la boutique Gueule d’Ange à Neuchâtel. Vous y découvrirez le secret de la provenance des ¾ des tenues de Mademoiselle M et cette philosophie d’achat que nous vous invitons à adopter…

Dans la première vidéo Isabelle parle également de confiance en soi et dans la seconde, nous partons à la découverte de l' »arrière-boutique » : l’Atelier !

 

Myriam Hoffmann

Dites-nous…

Vous sentez vous concernée par le « less is more » du dressing ? Dans quels domaines de votre vie l’appliquez-vous ? Nous attendons vos commentaires…

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *