Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Femme en bleu by Mademoiselle M
Articles

La symbolique du bleu

Le bleu ! Ah le bleu ! La couleur préférée des occidentaux : une personne sur deux en Occident aime le bleu. Quelles vertus secrètes se cachent dans le bleu et sa symbolique ? Quel retentissement sur nous-mêmes, quel impact sur les autres, quand nous portons cette couleur ?

Suivons Mademoiselle M, révélatrice de votre Meilleure Image, qui nous invite à déambuler avec elle dans cette merveilleuse couleur…

Magie de la couleur

Londres. 1993. Une soirée sur le conseil en image et l’analyse de couleurs. Il y a là dans le public, une jeune femme, française, spécialiste de marketing dans une entreprise d’outre-manche.

Sur la scène une fée, qui parle de la couleur. Et une dame disons  » sans qualités  » que nous appellerons par exemple Cendrillon qui monte sur scène.

Devant les yeux émerveillés de la jeune femme, la fée agite sa baguette magique des couleurs. Et voilà Cendrillon métamorphosée en une magnifique princesse.

Pour la jeune femme, c’est la révélation : elle appartient à ce royaume des fées, c’est l’heure pour elle d’y revenir.

Vingt après, dans son cabinet de Genève, elle sera devenue leader du conseil en image.

Femme en bleue gamine by Mademoiselle M

Ce désir d’être une femme bien habillée

Mademoiselle M, nous accompagne dans notre désir d’être femme, experte de l’habillage et de ses subtilités.

Notre univers vestimentaire s’étend sur trois axes : couleur, forme et style. Mademoiselle M nous prend par la main et nous conduit dans chacune de ces contrées qui épousent notre corps et notre personnalité.

Si dans notre garde robe c’est le noir qui domine, sur quelques beiges tristes et des couleurs éparses, alors que de découvertes à faire auprès d’elle !

C’est la couleur bleue qu’elle nous ouvre aujourd’hui.

Océan de paix

Pas étonnant que vous soyez si nombreuses en Occident à aimer le bleu, une sur deux !

Cet océan nous imprègne de sa tranquillité, de ses rêves doux et limpides.

A la fois songe et symbole de vérité, le bleu célèbre la vision claire, celle des pythies, des prêtresses voyantes et gracieuses.

C’est un frisson de cascade, un lac paisible, une empreinte du plaisir intense et calme de la sagesse.

Garde-robe bleue by Mademoiselle M

Symbolique du bleu

Le bleu est associé au frais, au froid, à la transparence, la légèreté, aux vents, à l’espace indéterminé, au vide. Il invite aussi l’inconscience, la douceur, le repos, la contemplation, la foi, la spiritualité, le paradis. Il nous montre la voie de l’imagination, de la liberté, du rêve…

Le bleu est souvent utilisé pour symboliser la sagesse divine par la paix, le calme, la sérénité, le ciel, l’air, la pureté, l’immatériel.

Dans le domaine politique, il manifeste la tendance au conservatisme, la droite politique. Mais aussi la paix des nations, l’apaisement des conflits – drapeau et casques bleus : ONU, UNESCO, CEE.

Suivons le bleu…

Portez du bleu et il vous mettra dans un état de paix, de tranquillité. Il favorisera la méditation et l’éveil de l’intuition.

Eloignant l’égoïsme il favorisera aussi l’altruisme, il ouvrira l’esprit aux problèmes universels pour nous mettre en harmonie avec les autres.

Peignez un mur en bleu, il agrandira l’espace, amènera de la transparence.

C’est une couleur profonde et mystique qui refroidit l’atmosphère. Aussi est-elle recommandée pour les chambres.

Dans la publicité, c’est son aspect de pureté et de fraicheur qui est mis en avant. On va le retrouver pour les produits de nettoyage, les laitages, les glaces, mais aussi l’intérieur des congélateurs. Et jusque dans les médicaments, calmants, somnifères…

A vous de jouer !

L’analyse de couleurs, dans sa formation, vous permettra de connaître les couleurs qui vous mettent le plus en valeur.

Et de vous sensibiliser à l’impact des couleurs sur votre ressenti, et sur l’impression que vous faites aux autres.

Vous pourrez aussi en apprendre plus dans nos prochains articles consacrés au thème de la couleur.

Dites-nous…

En attendant, écrivez-nous, laissez vos questions dans la zone des commentaires, Myriam se fera un plaisir de vous répondre.
Et pour en savoir plus, allez découvrir sa vidéo qui vous donne «  Les 4 secrets des femmes qui dégagent un effet Wow ! »