Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Articles

« La couleur et moi ne faisons qu’un. »*

Qui n’a jamais rougi de honte ou ri jaune, ou eu envie de se mettre au vert ? On peut aussi voir la vie en rose, ou au contraire broyer du noir, à moins d’avoir une peur bleue…

Par le biais du langage, les couleurs reflètent nos émotions et exercent une influence sur notre bien-être. Tout le monde a une opinion sur la couleur, elle est l’un de ces sujets qui peuvent unir ou diviser, inviter une émotion ou générer de l’impartialité. Doit-on dire «bleu canard» ou «vert canard» ? Presque tout le monde a sa couleur préférée et au contraire une couleur qu’il déteste. Il importe donc d’apprendre à ressentir les couleurs et à les connaître pour mieux les utiliser.

Rouge ou bleu ?

 

Robe rouge orangé princesse by Mademoiselle M

Ainsi, le bleu et le rouge sont majoritairement choisies comme étant les couleurs «préférées» de la majorité des gens, (le bleu par les hommes et le rouge par les femmes,) même si, bien sûr, leurs effets sont différents. Tandis que le rouge est une couleur « physique », le bleu est une couleur plus cérébrale. Une approche par la psychologie des couleurs distinguerait deux types de personnalités différentes, l’un qui est dans le faire – le rouge, et l’autre qui est dans la pensée – le bleu. Imaginez sur un terrain de foot,… ou dans une entreprise, rouge ou bleu ?

 Femme en bleu by Mademoiselle M

 

 

Le mystère et la magie des couleurs…

Le jaune est de loin la couleur la moins appréciée. Pourtant… N’est-il pas étrange que lorsqu’on demande aux gens ce que représente le jaune pour eux, ils répondent : « La chaleur, la joie, les vacances, la bonne humeur, etc. » et ils la jugent bonne pour la confiance en soi. Le jaune fait immédiatement référence au soleil, chose dont on manque parfois à Genève…

Genève, où se tient annuellement le Salon de l’Auto : avez-vous songé que les couleurs des voitures ont une signification ?

  • Pourquoi la Twingo de Renault à connu le succès, alors qu’il s’agissait d’une voiture somme toute assez ordinaire ?
  • Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’écriteau des soldes est souvent rouge ?
  • Pourquoi le rose «fait plus jeune» que le bordeaux ?
  • Pourquoi la gent masculine est attirée par le rouge ?
  • Pourquoi au Japon, le maquillage est limité aux trois couleurs que sont le blanc, le rouge et le noir ?
  • Connaissez-vous les couleurs dites universelles ?
  • Et les couleurs du succès ?
  • Ou du luxe ?

Jaune tournesol robe féérique by Mademoiselle M

 

Pourquoi le ketchup vert de Heinz connut-il un échec commercial tandis que Lancôme vend des rouges à lèvres de teintes pastel dans la région de Lille, alors que la Provence privilégie les rouges et les marrons profonds.

Savez-vous que les cellules de la prison de Berne ont été peintes en rose avec pour effet de réduire les comportements criminels et agressifs – le rose amène bienveillance et réduit la pression sanguine, le rythme cardiaque et les pulsations.

Et vous ? Quelle est votre couleur préférée ?

 Couleurs multi crayons by Mademoiselle M

 

Même sans aller jusqu’à faire l’objet d’une célébration (la fête de la couleur Holi) comme chez les Indiens au moment de l’équinoxe de printemps, en nous accompagnant dans notre vie de manière évidente, les couleurs influencent notre état d’esprit envers les personnes, les lieux et les choses. Ma passion pour les couleurs et mes analyses de couleurs m’ont permis d’entendre une multitude d’histoires intéressantes sur la couleur ; j’aimerais à présent entendre les vôtres.

  • De quelle couleur rêvez-vous ?
  • Porteriez-vous du rose et du orange ensemble, ou bien du marine et du brun ?
  • Détestez-vous la couleur qu’on vous obligeait à porter dans votre petite enfance ?
  • Telle ou telle couleur vous rappelle-t-elle telle ou telle personne ?
  • Pour vous les couleurs ont-elles un goût, un son, une odeur, comme chez les personnes sujettes à la synesthésie ?

Lignes horizontales by Mademoiselle M 

Il en va de même des formes, des matières.

Les rayures (portées par les prisonniers, les matelots, les déportés ou bien encore l’arbitre – qui est en marge… du jeu) ont par exemple longtemps stigmatisé les parias de notre société. Ainsi certaines matières et formes sont plus propices à la détente, d’autres à l’efficacité ou bien encore à l’équlibre.

Finalement, la symbolique des formes, des matières et des couleurs concerne l’historien, le sociologue, le psychologue, le styliste, le communiquant, le publicitaire… et tout un chacun, car du matin au soir, nous vivons avec et dedans… au point de ne faire qu’un avec, *comme le disait Paul Klee.

« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique.
Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée,
la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence,
mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité. »

Eugène Delacroix

Myriam Hoffmann

C’est à vous !

Faites des essais, qu’est-ce que la couleur vous apporte, vous fait ressentir ? Allez faire quelques essais dans les boutiques… ou face à votre miroir…

Dites nous…

Nous attendons vos commentaires !… et surtout réponse à ces 1001 questions autour de la couleur, autour de VOS couleurs !

 

A très vite… avec joie, et profitez bien des couleurs !