Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Accessoires

La garde-robe intelligente « less is more » : – c’est +

Le secret d’une garde-robe judicieuse et bien gérée repose sur des achats bien pensés, effectués en pleine conscience et pour lesquels vous n’avez pas confondu vos besoins et vos envies. Ces achats vont donner lieu à une garde-robe basée sur la qualité et non sur la quantité et mettant un accent particulier sur le style, la coupe et l’usage des pièces. Une garde-robe minimaliste demande à ce que vous vous débarrassiez de tout ce qui vous ne vous apporte rien pour justement faire de la place à tout ce qui contribue à votre sentiment de bonheur, de réalisation et de joie !

Que des perdants…

Le cycle des achats « fashion », des consoles de « rabais » et des soldes de dernières minutes pour des pièces qui se déforment ou sortent décolorés après quelques lavages est fastidieux, ne mène à rien et met nos portefeuilles et notre planète à mal. Conscientiser notre shopping, simplifier nos habitudes d’achat et minimiser notre garde-robe apportent un sentiment de liberté ; vous n’avez plus besoin de vous soucier de ce que vous allez porter parce que tout vous va, tout est assorti, et tout est « Wow » ! C’est certes un petit pan de notre existence mais au bout du compte, quand ce sont les premiers moments de notre journée qui vont donner le ton aux heures à suivre et que nous faisons cela 365 jours / an, on peut voir les choses différemment…

Les 5 grands principes du « – c’est + »

Si aujourd’hui, l’idée de vous construire une garde-robe de ce type vous paraît ardue, voici cinq principes destinés à vous guider et à vous aider à bâtir une garde-robe minimale dont vous pourrez être fière. Vous allez voir que ces principes permettent de vous simplifier la vie et sont faciles à honorer.

Répétez-vous le chaque fois que vous doutez ou semblez être face à une difficulté.

 

1 | Planifiez vos besoins

Importance objectifs carnet by Mademoiselle M

Tout d’abord, désencombrer et réduire la taille de votre garde-robe actuelle vous permet d’avoir  instantanément une vision de ce qui peut manquer dedans. Une bonne planification et gestion de vos armoires fait que vous serez moins soumis à des achats compensatoires. Concentrez-vous sur ce que vous aimez vraiment dans les vêtements qui ont survécu à votre tri, sur ce que vous aimez porter – et ce que vous voulez vraiment éviter.

Dressez-vous une liste d’achats pour les pièces qui doivent être remplacées et faites le nécessaire pour combler ces trous. Focalisez-vous sur des pièces intemporelles, polyvalentes et donc faciles à coordonner. Vous allez peut-être ressentir un sentiment d’urgence à remplacer des choses telles que collants, leggings, chaussettes, lingerie et autres articles de base tels que t-shirts ou jeans – mais pour les autres grosses pièces qui devraient aussi se trouver sur votre liste, vous devez être prête à attendre jusqu’à avoir mis la main sur l’article juste parfait… ou presque 😉 !

 

2 | Connaissez votre palette de couleurs

Vos tons neutres sont souvent un bon choix dans votre palette de couleurs pour une garde-robe minimaliste. Le but étant de vous construire une garde-robe dont chaque pièce pourra se combiner aisément aux unes et autres, une harmonie complémentaire de couleurs neutres vous facilitera donc quelque peu la tâche.

Les neutres ne sont pas forcément ennuyeux, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils sont au contraire classe et tout en creux… Cependant, si vous faites partie de ces personnes qui aspirez à la couleur – et que je ne détournerai en aucun cas de ses envies, alors allez direct vers une palette plus colorée et audacieuse ! Yes ! 

 

3 | Achetez de le qualité

Bien habillée circonstances by Mademoiselle M

Procurez-vous la meilleure qualité que vous permette votre budget : c’est central et crucial à la construction d’une garde-robe de « less is more ». Il n’est pas toujours aisé de déterminer quelles sont les marques à privilégier ; les grandes marques haut de gamme ne durent pas forcément et les petits prix ne sont pas systématiquement synonymes de mauvaise qualité.

Le tissu et les matériaux utilisés sont plus importants que l’étiquette du prix, donc apprenez à reconnaître dans la main d’un tissu et ses finitions (fil, ourlet, doublure, boutonnière, coutures, etc.) ou dans les métaux (lors de l’achat d’accessoires) lesquels sont de qualité et dureront des années, étant bien sûr entendu que vous les entreteniez correctement

 

4 | Sentez-vous bien

Garde-robe heureuse by Mademoiselle M

Les conseils de mode qui vous disent simplement de « flatter votre silhouette » sont très importants – mais pas suffisants : il est tout aussi important d’apprendre à (re)connaître ce que vous aimez et de repérer les pièces qui vous font vous sentir bien chaque fois que vous les portez.

Un vêtement ou une tenue ne doit jamais vous faire vous sentir mal ; votre garde-robe devrait vous faire vous sentir irrésistible et à l’aise. Si vous n’aimez pas porter des pantalons ou des jupes, arrêtez de les acheter ; si vous détestez les hauts à bretelle, n’en portez pas… Bâtissez-vous une garde-robe qui vous fait vous sentir bien et vous ne vous ennuierez jamais avec.

 

5 | Accessoirisez

Accessoirisation by Mademoiselle M

Les accessoires sont bien souvent négligés alors qu’ils sont un magnifique atout dans toute garde-robe. Si vous travaillez avec une palette de couleurs neutres et des coupes ou des styles bien spécifiques, alors un accessoire peut complètement changer l’apparence et l’effet rendu de n’importe quelle tenue.

Dénichez-vous des accessoires clés – encore une fois, de haute qualité et faits pour durer – comme une belle ceinture, une superbe paire de lunettes, un ensemble de bijoux classiques ou une montre intemporelle. Ces pièces pourront révolutionner votre style et ne doivent certes pas être négligés dans la construction d’une garde-robe minimaliste. Tout cela participera à votre signature !

C’est à vous !

Voilà, pensez-y, notez ces points avec les autres astuces que je vous ai conseillées dans d’autres vidéos relatives au shopping dans votre smartphone, et assurez-vous de donner les bonnes réponses dans votre cabine d’essayage avant de passer à la caisse…

 

Myriam Hoffmann

Dîtes-nous…

Si vous vous posez encore des questions par rapport à tout cet aspect de vos vêtements et de votre image, envoyez-les moi dans les commentaires juste en dessous et je me ferai un plaisir d’y répondre pour développer votre oeil et votre sens du beau.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *