Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Femme mature visage miroir by Mademoiselle M
Articles

Etre soi et être belle

Se faire belle, à quoi ça sert ? Que ce soit le temps d’une célébration ou tous les jours, version sexy ou version nature, il y a dans cette quête d’un soi transcendé, des désirs plus ou moins avouables et plus ou moins conscients. Ce qui est sûr, et tous les sondages, tous les experts sont unanimes : nous oscillons entre acceptation et rejet de soi ; nous désirons être nous-mêmes, mais sommes prêtes à tout, surtout nous les femmes, pour effacer quelques kilos ou quelques rides.

Que recèle cette ambivalence ?

Un paradoxe…

« Paradoxale » est sans doute l’adjectif qui qualifie au mieux la relation des femmes avec leur beauté et avec leur propre image.

Rayonner doute by Mademoiselle M

D’abord parce que la construction de soi implique son désir et celui de l’autre, puisqu’on ne se construit jamais seule. Ensuite parce que les femmes, plus que les hommes, sont dans cet aller-retour incessant qui se joue entre le désir d’être soi et celui d’être désiré par l’autre.

Beauté et désir, on le voit, sont inextricables, car c’est dans le regard de l’autre, qui se pose sur soi dès le plus jeune âge, que va se tisser tout au long de notre vie la relation à notre image. Tantôt acceptée, voire appréciée, tantôt rejetée, blessée. Nous affirmons haut et fort notre désir d’être nous-mêmes, critiquons violemment le marché des régimes, le culte médiatique de la jeunesse, mais, dans les faits, nous sommes prêtes à tout tenter pour gommer quelques rides ou perdre quelques kilos. C’est comme si nous n’arrivions pas à renoncer à un rêve !

Résolutions femme heureuse bras ouverts by Mademoiselle M

Au mieux de soi

Je rajouterai à cela un autre concept clé de la beauté qui est la cohérence. Je constate au quotidien que mes clientes désirent rapprocher leur apparence de leur ressenti intime – que cette intériorité s’inscrive dans la durée ou qu’il s’agisse de celle de l’instant.

Ainsi, je note par exemple une grande sensibilité aux femmes qui vieillissent bien, c’est-à-dire qui incarnent cette cohérence intérieur-extérieur. Une formule a longtemps couru dans les milieux de l’image :

« Moi… mais en mieux ».

En réalité, aujourd’hui, la formule la plus appropriée serait à mon sens :

« Au mieux de moi »,

ce qui n’est pas tout fait la même chose…

S'aimer 5 filles en coeur by Mademoiselle M

Un accompagnement qui fait du bien au corps autant qu’à l’âme

Au final, ce que désirent le plus mes clients et ce que nous désirons toutes ? Revendiquer notre singularité,

« ce qui est unique en moi »

– et prendre soin de soi pour vivre, le plus possible, en paix et dans le plaisir avec son image et avec son intériorité. C’est là, à la jonction des ressentis que se situe l’approche du conseil en image : un accompagnement qui fait du bien au corps autant qu’à l’âme, la prise en compte de la dimension inconsciente et émotionnelle dans la relation complexe que nous avons avec notre apparence et, enfin, la conviction que c’est aussi par un travail de connaissance de soi, de conscience et d’ouverture du coeur que la beauté cesse d’être un plaisir narcissique pour devenir réellement un lien à l’autre.

Allure folle senior imper vert pomme by Mademoiselle M

Prenez la plus jolie fille que vous connaissez. Imaginez-la maintenant avec le teint gris, les dents mal soignées, des cernes, un look peu glorifiant. Vous saisissez ? Le conseil en image le prouve depuis des décennies : nous sommes toutes belles !

Mon mandat consiste à vous en donner l’envie, à vous guider dans ce monde fourmillant toujours en quête d’innovations et de sensations.

A VOUS DE JOUER !

Et vous, comment vous situez-vous au sein de ce paradoxe ? Avez-vous réunifié ces deux parties en vous ? Les années vous ont-elles permise de mieux vous connaître pour mieux rayonner ?

DITES NOUS…

Vous vous posez sûrement des questions par rapport à tout ça, envoye-les moi dans les commentaires juste en dessous et je me ferai un plaisir d’y répondre pour vous guider vers votre meilleure image et votre rayonnement.