Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Articles

Donner du sens à votre image

Parfois, en cherchant à donner du sens à nos actions, à nos vies, on a tendance à s’oublier dans le processus, comme si l’idée que nous sommes le personnage principal de ce théâtre venait alors à nous échapper. Or, tout ce que nous mettons en place dans notre existence émane de nous-même, de notre histoire, de nos pensées, de notre caractère. La connexion entre cet être de chair que nous sommes et ce qui nous entoure se fait grâce à notre enveloppe, elle-même indissociable de notre image.

Alors, pourquoi ne pas donner du sens à notre image ? 

Qui d’autre que moi va aller vous poser cette question ? 🙂

Toutefois, quelle que soit votre réponse, il m’importe surtout que cela « vous parle » également et que vous soyez vous aussi touché(e)s par l’importance de ne pas reléguer votre image au second plan…

Voici dès lors, en cette période de douce hibernation, quelques éléments qui vous permettront je l’espère d’orienter vos réflexions et de donner à votre image le sens qui vous importe – le sens qui fait sens pour vous !

1. Je préconise tout d’abord de reconnaitre le lien entre identité et image. Notre affirmation est inséparable des transactions avec autrui. Il est impossible de savoir qui nous sommes sans savoir qui nous sommes pour les autres.

C’est parce que nous comprenons que de chacun d’entre nous émane une image, que nous prenons la mesure de l’impact de la nôtre. Nous avons hérité de nos caractéristiques physiques et mentales qui sont dans une certaine mesure immuables. Notre façon de nous mouvoir, de bouger résulte de notre éducation, de notre vécu et de notre tempérament.

Nous ne pouvons empêcher les autres de faire leur propre interprétation de notre image, alors autant leur donner l’impression que nous aimerions qu’ils aient.

2. Dans cette optique, il semble essentiel également d’apprendre à vous connaitre : analysez-vous en profondeur !

Prenez conscience de vos forces et de votre potentiel d’évolution afin de réaliser vos objectifs et d’accomplir ce qui est important pour vous dans le respect de votre personne, de vos valeurs et de votre apparence. Cette démarche peut concerner votre caractère, votre comportement, vos qualités, vos défauts, vos goûts, vos aversions, vos manies, etc.

Toutes vos observations sont importantes, des plus anodines aux plus vitales, puisque l’idée est de vous centrer sur l’apprentissage et le développement de votre potentiel.

3. Une fois ceci réalisé, vous allez avoir besoin de clarifier vos besoins pour définir vos objectifs !

Définir un objectif revient presque à en trouver la solution, ce qui fait dire à Woody Allen que « 80% de la réussite sont dans les premiers pas. »

Mais soyons honnête, il n’est pas toujours simple de déterminer un vrai objectif. Voici quelques critères à garder en tête pour s’assurer que votre objectif soit réalisable et efficace – il doit être…

  • clair et spécifique pour être atteignable,
  • exprimé en termes positifs et inspirant pour inciter à l’action,
  • réalisable – même s’il vous met au défi,
  • inscrit dans le temps, car sans échéance, pas d’objectif,
  • issu de votre volonté et conforme à vos valeurs,
  • orienté vers l’action et accompagné de dates.

Viendront justement ensuite les actions à mettre en place pour donner du sens à votre image ! La partie pratique sera alors composée de nombreux éléments : faire de votre garde-robe votre meilleure amie, apprendre à coordonner vos pièces, jouer avec le shopping, vous libérer de la mode, découvrir votre morphologie et vos meilleures couleurs, etc.

J’espère que cet article vous a permis d’éveiller ou de conforter votre envie de donner du sens à votre image… parce tout cela est bien souvent le point de départ de beaucoup d’autres démarche « sensées » s’instaurant ensuite naturellement à divers niveaux de votre vie !

Mademoiselle M, révélatrice de votre meilleure image