Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Tenue de travail bureau by Mademoiselle M
Articles

Comment décrypter les codes vestimentaires en entreprise ?

Vous avez un entretien d’embauche qui s’annonce ? Vous venez de décrocher le travail de vos rêves ? Génial ! Nous allons vous parler d’un détail qui n’en est pas un : les codes vestimentaires professionnels.

Des codes vestimentaires ? Vous pensiez que tout cela avait disparu ?! Nous ne vous dirons pas que le monde du travail est le dernier bastion des codes vestimentaires, mais presque … !

Vous ne voyez pas trop de quoi nous parlons ? Nous allons vous donner accès à ces codes afin qu’ils ne soient plus un mystère pour vous.

Dress code professionnel : j’y vais,  j’y vais pas ?

Aujourd’hui, la tenue vestimentaire n’est plus un marqueur social. Le vêtement a aboli certaines frontières. Si l’on n’y regarde pas de trop près, nous nous ressemblons à peu très toutes en jean ou en jogging.  Nous mélangeons, les pièces de créateurs, avec celles du prêt à porter de H&M, Zara…Nous donnons libre court à nos envies, à notre créativité… Il n’en demeure pas moins que le monde du travail a ses codes.  

Tenue pro by Mademoiselle M

Le dress code est souvent un incontournable en milieu professionnel.  Vous êtes dubitative ?  Ne pas tenir en compte peut indiquer une forme de rejet du milieu dans lequel vous évoluez. A l’opposé, intégrer ces codes tout en restant vous-même marque l’appartenance à votre entreprise, indique que vous vous investissez votre fonction et respectez les règles instillées par votre employeur ou entreprise, puisque vous en acceptez justement les codes !

L’importance de l’image en entreprise

Notre objectif est vous le savez, de vous faire rayonner par l’image.

« Rayonner par l’image » est particulièrement important dans le milieu du travail et nous aimons bien à dire que :

Si l’habit ne fait pas le moine, il permet de rentrer dans l’abbaye.

Vous êtes bien d’accord !  Le message non verbal que renvoie votre tenue est le premier indicateur de communication visible : la communication non verbale avant la communication verbale !  Il est primordial d’avoir à l’esprit que l’image ou la « première impression » (oui vous avez suivi !) qui se dégage de vous est déterminante dans la relation interpersonnelle.

Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne impression.

Vous connaissez surement cette citation de David Swanson qui a guidé tout le travail de Coco Chanel.

Registre pro by Mademoiselle M

N’allez pas nous dire que vous vous sentez bien justement, à votre place et pleine d’assurance quand vous savez que vous n’êtes pas « bien habillée » selon ces codes. Quelle différence ! quand vous vous savez soignée, mise en valeur ! A vous la confiance en vous, le rayonnement, l’ouverture au monde. L’ouverture au monde, oui ! Qu’est-ce qui vous empêcherait alors de partir à sa conquête, pertinemment armée comme vous le serez avec les conseils que nous partageons régulièrement avec vous.

Retenez que les codes vestimentaires s’articulent autour de 4 axes :

  • Les codes propres à l’entreprise
  • Les codes découlant des valeurs de l’entreprise
  • Votre place dans l’organigramme
  • L’évolution de la société

Décontracté au travail by Mademoiselle M

Prête pour la visite ?

1. Commençons par les codes propres aux entreprises selon leur domaines d’activité.

Vous avez bien compris que chaque univers professionnel a les siens.

Ainsi, dans les assurances, la justice, les finances, les codes seront ceux du conservatisme, de la tradition, du conformisme. Des codes bien rassurants pour ces professions ! Ah ! la robe noire de l’avocat, le quasi uniforme des jeunes loups de la finance. L’uniforme de l’hôtesse de l’air !

Code vestimentaire : elle n’est pas belle notre hôtesse de l’air ?

Ils feraient presque mauvais genre dans les médias, la publicité ou la mode, où les codes sont oui, ceux de la nouveauté, du progrès, du fashion, de la créativité. Vous évoluez dans ces sphères ou souhaitez y évoluer ? A vous le vêtement ultra tendance, la pointe d’extravagance !

Tendance ou extravagance ?

Les cadres, employés, les ouvriers, les employés administratifs des PME, de la grande distribution, les informaticiens, fonctionnaires et autres personnes de terrain ont également leurs codes moins stricts que les premiers et moins voyants que les deuxièmes. (Vous vous rattachez à ce troisième groupe ? Pas de panique, nos conseils et vidéos vous en disent plus !)

Indispensable business woman by Mademoiselle M

2. Voyons ensuite les codes instillés par les valeurs de l’entreprise selon l’image qu’elle souhaite renvoyer.

Les valeurs véhiculées dans le monde du travail diffèrent d’une entreprise à l’autre. Ainsi, si nous prenons celui de l’automobile, domaine tout à la fois de l’industrie et de l’innovation s’il en est, le vendeur de chez Fiat ne renvoie pas la même image que le vendeur de chez BMW ou de chez Jaguar.

3. Entrons maintenant dans l’entreprise, avec son organigramme et les codes qui découlent de la place qu’on y occupe.

Le technicien de surface, le chef de projet ou le Directeur Général ne s’habillent généralement pas de la même façon, ne serait-ce que pour des raisons de commodité liées aux missions qui leur sont dévolues.

Fin de la visite !

4. Revenons enfin à des considérations plus générales avec les codes dictés par l’évolution de la société.

L’évolution de la société a cassé les codes anciens. L’élégance, autrefois apanage des classes favorisées, trouvait à s’exprimer dans leur vie sociale et mondaine. Rappelez-vous les «toilettes»  des Elégantes.  Aujourd’hui, l’élégance est plus attendue dans la vie professionnelle que dans la vie privée. Preuve en est, on ne s’endimanche plus pour aller à la messe – mais plutôt pour aller travailler !

Tenue travail été by Mademoiselle M

Ah, le plaisir du cocooning après une harassante journée de travail ! Cette recherche du bien-être, du confort dans les tenues a amené le vêtement de ville à glisser vers le vêtement de campagne, le vêtement de travail vers le vêtement de loisir.

Certaines entreprises et en particulier celles de l’assurance ou de la finance optent pour le Casual Friday ou le Friday Wear qui veut que l’on vienne travailler en tenue décontractée le vendredi, en tombant la cravate, la chemise ou le tailleur. Même la banque J.P. Morgan a récemment officialisé le « business casual », y compris pour le « front office » !

Et d’ailleurs, même les codes cassés par le Casual Friday ou le Friday Wear sont … allez, on le dit … codifiés. On vous a bien dit incontournables !

Vous aimeriez en savoir plus ?

Ecoutez cette vidéo de Myriam qui vous donne « Les 7 raisons d’accorder à votre image toute l’importance qu’elle mérite » Et bien d’autres de ses vidéos gratuites sur les couleurs, les formes, le style… etc.

A vous de jouer !

Connaître ces codes et leur importance,  vous attacher à les appliquer vous permettra de vous sentir à l’aise et pleine de confiance dans le milieu professionnel dans lequel vous évoluez.

Dites-nous…

Dans quel milieu évoluez-vous ? Votre entreprise dispose t’elle d’une charte vestimentaire qui vous a « facilité » la tâche… et la tenue ? Avez-vous eu du mal à accepter ses codes ? Avez-vous eu ou avez-vous des périodes de rébellion ?