Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Confiance en soi et image de soi
Articles

Confiance en soi et image de soi : la clé de la réussite du relooking

Cette association de mots « Image de soi » ne serait-elle pas une contradiction dans les termes même ? Tout le défi consiste donc à faire concorder le registre du paraître avec celui de l’être. Réunir ce qui relève de l’apparence, qui cherche à répondre aux normes éphémères d’une époque, et ce qui relève de l’essence, intemporelle, unique.

Comment confiance en soi et image de soi sont intimement liées…

Confiance en soi et image de soi : deux mondes « apparemment » différents et pourtant réunis pour la première fois, dans un ouvrage accessible à toutes et tous grâce à deux cerveaux aux expertises différentes : Hélène Mathieu, coach spécialisée en psychologie humaniste et moi-même votre humble serviteur, consultante en image. Un petit livre de 190 pages, truffé de conseils, d’astuces et d’exercices qui vous guidera vers votre épanouissement et votre rayonnement.


Vous y apprendrez par exemple que ce n’est pas le regard des autres qui influence votre confiance en vous, mais le vôtre. Si vous vous sentez mal dans votre peau, c’est à vous de poser un autre regard sur les choses et sur vous, pour que cela change. Il ne suffit donc pas d’être remarquable pour être unique, ni bien habillé pour être stylé. L’affaire est plus subtile. Pour devenir visible et distinct aux yeux des autres, il faut d’abord l’être devenu au moins un peu à ses propres yeux, et choisir de montrer de soi ce que l’on tient pour être le plus fort et le plus vrai.

Car prendre soin de soi, c’est aussi se chercher, se comprendre ou se retrouver certes, au plus profond, mais également se faire plaisir, se soigner, cultiver son corps, son esprit et son bien-être de mille manières. Ainsi, se mettre sur son trente-et-un et améliorer son image en adoptant un style qui met vraiment en valeur fait partie de ces facteurs aidants et plaisants. Cela peut sembler futile, pourtant, en prenant soin de soi, on se sent immédiatement mieux et quand on se sent bien, on se libère de ses angoisses, on peut entreprendre de nouveaux projets, on peut repousser ses limites, on entretient de meilleures relations à tous les niveaux. Résultat ? Vous apprenez à vous redécouvrir et à être vous-même. Vous n’avez plus peur de dire ou faire quelque chose qui pourrait déplaire. D’ailleurs, plus vous vous épanouissez dans la vie, plus votre look s’affirme. Vous vous connaissez, vous savez ce qui vous va, donc vous ne craignez plus le regard des autres.

« Avoir du style, c’est adapter ses vêtements à ce qu’on est et pas le contraire. » dit Sonia Rykiel.

La façon dont nous choisissons de nous habiller parle toujours de notre place en tant qu’être social et de notre identité sexuée. L’essence et le sens intime du vêtement est de nous créer une identité en même temps qu’il nous ouvre aux autres. Jouer avec la mode est une manière de s’émanciper et de devenir soi. C’est alors que l’image et la mode sont une traduction du lien corps-esprit. Plus on se sent bien, plus on ose. Les couleurs sont par exemple un excellente baromètre de notre moral, le rouge en tête, symbole d’énergie !

Si se sentir bien dans ses vêtements est lié à un bon équilibre personnel, je vous invite alors à vous sentir libre d’adopter des tendances qui nous ressemblent et de vous affranchir ou non de ce que l’univers de la mode propose. A l’opposé de ce dispositif narcissique aussi trompeur qu’éphémère qu’est la mode, apprenez à vous distinguer de manière plus juste, plus vraie – dans votre singularité authentique. Il s’agit de montrer une ou des facette de vous qui paraît représenter au mieux ce que vous percevez de votre identité.

En résumé, je vous propose de démarrer avec les 7 commandements suivants :

  1. Apprenez à vous connaître – et ce qui vous va (couleurs, formes, silhouette, longueurs, proportions, volumes, coiffure, maquillage, etc.)
  2. N’obéissez à aucun diktat de la mode.
  3. Ne recherchez pas la perfection – mais visez l’excellence !
  4. Marchez en ayant quelque chose dans la tête et quelqu’un dans ton cœur…
  5. Votre allure et votre démarche s’en ressentiront immédiatement !
  6. Du coup, souriez : sourire engage 13 muscles – faire une mine renfrognée, 110 !
  7. L’élégance, au delà de l’apparence, est dans la réflexion, l’attention aux autres, l’espace qu’on leur octroie dans un cheminement personnel.

Pour ceux qui auraient encore des doutes, les cérébraux qui ont besoin de faits et données chiffrées, regardez plutôt cette video du Professeur d’économie Daniel Hamermesh de l’Université du Texas qui dit que la beauté peut procurer, surtout chez les messieurs, un bonus de l’ordre de $230’000 sur toute une vie… En conclusion, je dirais que si l’habit ne fait pas le moine, il fait l’homme ! Hélène et moi avons uni nos quatre mains parce que la forme importe tout autant que le fond et c’est pourquoi nous partageons notre vision, nos astuces et conseils dans ce livre ce poche unique

Mademoiselle M, révélatrice de votre meilleure image


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *