Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Femme se serrant ceinture robe rouge by Mademoiselle M
Articles

Comment repérer un vêtement qui tombe bien ?

Etre bien habillée, faire corps avec un vêtement qui tombe à la perfection peut simplement relever du détail. Je suis toujours étonnée de constater combien ce facteur, même chez les personnes “branchées”, très “fashion” ou coquettes peut être relégué au fin fond de la liste des critères de choix. C’est un “détail” certes et pourtant, négligez-le et tous les efforts que vous aurez pu faire par ailleurs sur la couleur, le style, les formes, les accessoires, etc. seront tout simplement anéantis. J’ai pour habitude de dire que c’est bien ce qui fait la différence entre “être habillée” et “être bien habillée”.

Il y a certes la qualité du tissu, sa “main” comme-on-dit, le fait qu’il soit adapté à la coupe du vêtement. Ce qui fait le bon tombé d’un vêtement, qui rajoute cette touche qui génère une allure élégante tient en quelques règles que nous allons vous détailler, détails j’insiste encore, qui font toute la différence. Un exemple ? Une fermeture éclair ne doit pas gondoler. Eh oui ! Les poches ne doivent pas s’ouvrir… On vous en dit plus !

 

Il y a des vêtements qui “clochent” : ils tirent, ils baillent… on n’est pas à l’aise sans trop savoir ce qui ne va pas. Nos conseils, véritables règles du “bien s’habiller” vont vous permettre d’allier confort et classe.

Vêtement qui tombe bien = bonne taille

Un vêtement qui tombe bien est déjà à la bonne taille. La taille, question importante s’il en est. La bonne taille fait le bon tombé. N’hésitez pas à essayer le même vêtement dans la taille au-dessous ou au-dessus pour être à même de juger de son réel effet. Ne vous arrêtez surtout pas à la taille indiquée qui varie aujourd’hui considérablement d’une marque à l’autre. Mon expérience de personal shopper me prouve chaque jour que vous pouvez acheter dans une même virée du XS et du 42 ! J’ai aussi pour habitude de dire que

Si les étiquettes vous gênent, coupez-les !

Vêtements trop serrés by Mademoiselle M

Un vêtement trop serré, trop petit révèle par trop les formes et perd en élégance. Il crée des plis de tension qui peuvent même aller jusqu’à vous faire gagner en volume, conférer à votre tenue une connotation négligée ou provocante. Celle qui le porte donne l’impression d’être mal à l’aise, dépassée par les kilos ou les années. Trop courtes ou trop étroites sont les jupes et robes qui remontent exagérément quand vous vous asseyez – peu flatteur vous en conviendrez, surtout quand il faut tirer dessus en se relevant pour la remettre en place !

L’image globale est également peu flatteuse pour un vêtement trop grand et que celle qui le porte passe son temps à le réajuster. L’aurait-elle empruntée à son grand frère ? 😉 Elle a l’air débraillée, donne une impression de laisser aller. Un vêtement trop grand engloutit une femme menue quand il vient donner du volume à une silhouette forte.

Manches trop longues by Mademoiselle M

Vêtement qui tombe bien : les 7 règles du « bien s’habiller »

1. Les coutures des épaules  

Les coutures des épaules dépassent légèrement de l’arête de l’épaule. On ne doit voir ni plis ni tension. Les mouvements ne doivent pas être entravés. Pour tester, croisez vos bras et avancez les épaules vers l’avant : vous ne devez pas sentir de gêne.

2. La taille des jupes et des pantalons

Pour les jupes et pantalons, vous devez pouvoir insérer deux doigts dans la taille. La jupe doit tourner sans forcer autour de votre taille. Elle ne doit pas non plus vous mouler le bas des fesses et des cuisses. Si c’est le cas, elle est trop petite. En revanche, elle peut bien épouser la taille et le haut des fesses.

3. Les poches et plis

Poches et plis des pantalons, jupes ou robes doivent rester fermés et bien à plat.

Juppe trop serrée by Mademoiselle M

4. Les fermetures éclair

La vocation des fermetures éclair outre de fermer les vêtements est de rester… fermées cela va sans dire sans plis de tension et bien à plat également.

5. La longueur des pantalons

La bonne longueur, une question délicate s’il en est ! Sauf s’il est 7/8eme ou skinny, il vaut mieux qu’il soit un poil trop long plutôt que trop court. Idéalement, cette longueur doit se situer à la cassure du talon, à l’arrière de la chaussure, quelle que soit votre taille.

6. La longueur des manches

Dans le même ordre d’idée, bien que cela soit aussi fort discutable selon les modèles et styles de vêtements, les poignées des manches longues arrivent à l’os du poignet lorsque le bras est replié, sinon le vêtement peut paraître un petit peu juste ou trop grand, surtout sur les personnes de grande ou de petite taille respectivement.

7. La taille des vestes et manteaux

Les vestes et manteaux doivent venir aisément se poser et se fermer sur d’autres vêtements sans pli ni tension. A l’essayage, vous devez pouvoir saisir une épaisseur d’environ 2,5 cm au niveau des hanches et des manches !

Bon tombé vêtement ourlet by Mademoiselle M

Ces règles du bon tombé sont à l’allure ce que les règles du savoir-vivre sont à votre vie sociale. Mettre en pratique ce guide du « bon tombé », ces règles du « bien s’habiller » vous garantit l’élégance, la bonne allure. Laquelle d’entre nous n’a jamais été interpellée par un décolleté qui baille, un pantalon trop court ou trop grand ou par une poche qui s’ouvre ?

A vous de jouer !

Faites un tour dans votre garde-robe et vérifiez si vos vêtements répondent à notre vade-mecum que nous vous suggérons vivement de recopier dans votre smartphone pour votre prochain shopping. Faites retoucher toutes les pièces nécessitant un ajustement ou bien sortez-les de vos armoires si ce n’est pas possible. Voyez également nos articles et vidéos sur le shopping.

Myriam Hoffmann

Dites-nous…

Lesquelles de nos règles vous parlent le plus ? Quels sont selon vous les détails qui tuent ? Les poches qui baillent, les manches trop courtes ? Nous attendons vos commentaires…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *